Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Ce qu’on ne vous dit jamais sur les "opérations extérieures" de l’armée

Ve République oblige, le président – qui est également le chef des armées selon la Constitution – peut décider, seul, d’engager nos forces armées sur tel ou tel théâtre d’opération. Avec cet héritage gaulliste, si la France gagne bien sûr en efficacité – lui permettant d’intervenir en peu de temps –, les responsables politiques finissent par ne pas reconnaître que ces opérations constituent de véritables guerres.

750 blessés en Afghanistan

Et si les morts font l’objet d’hommages nationaux, les blessés, parfois graves, finissent pas être oubliés. Entre 2001 et 2012, sur 60 000 soldats engagés en Afghanistan, il y eut 88 morts, mais également… 750 blessés, dont 247 pour la seule année 2011. « La notion de reconnaissance est essentielle pour la réparation du soldat blessé, rappelle le colonel Thierry Maloux, de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT). Les jeunes anciens combattants blessés ont pourtant encore du mal à dire qu’ils ont perdu leur jambe en Afghanistan. Car la société n’est pas forcément prête à l’entendre. »

D’autant que ces dernières années, les soldats français ont dû faire face à la multiplication des « IED » – pour « engins explosifs improvisés », les bombes artisanales laissées ici ou là, le long des routes – qui sont souvent la cause de blessures très profondes au niveau des bras ou des jambes. « Avec l’amélioration des protections, notamment les gilets par balles plus performants, il n’y a plus de blessures au thorax. Mais les IED provoquent des blessures complexes et il faut parfois amputer longtemps après, si des complications surgissent », nous explique le colonel Maloux.

Lire la suite de l’article sur marianne.net

Voir aussi, sur E&R :

Sur les forces spéciales de l’armée française,
chez notre partenaire Prenons le Maquis :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je n en veux pas aux soldats
    J en veux beaucoup aux politiques qui ont ordonné l intervention de soldats franais en afghanistan...


  • Désolé mais tout ça est bien connu depuis longtemps et ce par les médias traditionnels. J’ai vraiment horreur de ces titres à sensationnel.


  • Xavier Maniguet, que Marius a peut-être lu, écrivait que les militaires revenant du front récupéraient d’autant mieux qu’était reconnu le bien-fondé de la guerre qu’ils avaient mené.
    A contrario, je plains nos militaires !


  • Bravo, Merci, Est longue vie en paix à "toi" Soldat de la "FRANCE SOUVERAINE" ;
    Chaleureusement bien à tous nos militaires et Légionnaires.

    PS : j’eu lu le livre de "MARIUS" dès sa sortie à decitre de lyon, saluons l’Homme engagé volontaire émérite, racontant en faite, son parcours de vie "tumultueux", devenu assagi grâce à
    son passage qu’expérience unique, lui a été de faire parti de notre valeureux corps d’armée
    "commando marine" ;
    y trouverez un préambule succins du formidable acteur "tcheky karyo"


  • Ce qu’on ne nous dit jamais, c’est pourquoi les soldats français sont au Mali.

     

    • pour la famille Bouygues AVEA (juif) des mines uranium gérer par Bouygues a des km touts est empoisonner vie moyenne 40 ans sans eaux route ou a manger peuple meurs de faim ils ans demander une route de l’eaux AVEA dit pas son problèmes y a une seul route qui traverse ce pays plus grands que la France offert construit gratuit par Kadafie que c’est même soldat ans tuer pion des juif, pareille ans afganistan productions d’eroine exporter ans albanie emposoner nos jeunne, nos soldat il sert a ça tuer violer des vivent comme les morts crée le terrorisme pour intervenir est détruir les révoltes des africain qui muer de faim ou de sauaf si de ce qu’il mange si c’est pas par nos soldat


  • (Faudrait que le "haut gradé" resté anonyme explique sa notion d’ "ennemi" ! ...).

    Donc, ce qu’on ne dirait pas sur les opérations extérieures, c’est que tout va bien dans le meilleur des mondes. C’est un peu rustique mais quelle aventure humaine !

    Merci Marianne, ravi de l’apprendre et quel hommage à ce 14 juillet maçonnique !

    Donc, faire défiler un blessé amputé avec une prothèse aura été de faire accepter l’idée de sacrifice dans n’importe quel conflit même sous des ordres étrangers et illégitimes ?

    Après, on peut nous demander d’accepter aussi qu’un pantin pestilentiel approuve des massacres perpétrés par une armée étrangère sur un pays qu’elle occupe et pour lequel le peuple français se sait ami !

    Perso, je ne soutiens que les soldats quenelliers et ce qui agissent comme ils le peuvent !

    Pas les autres !


  • ça s’appelle tout simplement intervenir sans déclaration de guerre dans des pays qui n’ont pas agressé ceux qui interviennent, ça s’appelle semer la mort parmi des peuples qui n’ont rien a se reprocher de semblable à l’égard de ceux qui les agressent. Et ça fait des victimes chez les tueurs qu’on y envoie (fonctionnaires de la mort) ; des morts, des blessés, des dégâts colatéraux psychologiques chez la victime et sa famille ou même au-delà (papa est revenu à la maison mais il lui manque ses deux bras ou autre chose, et il débloque en permanence...ect...) Les monuments de vertu ont vite fait avec la peau des autres (cuir d’autrui large courroie) ils ’éliminent’ sans sourciller en prenant des airs de matamores(plus ils sont lâches plus ils font de cinéma) sans parler de ces dames qui feraient s’entre-massacrer toute l’humanité sans états d’âme...mais qui pleurnichent quand vient leur tour(les exemples ne manquent pas ces derniers temps). c’est parce que les Vietnamiens faisaient une guerre juste qu’ils ont vaincus et c’est parce que les américains ne pouvaient pas en dire autant qu’ils l’ont été et ce sera toujours comme ça et c’est pour ça aussi que les Palestiniens finiront par vaincre..

     

    • arrogance est barbarie occidental ans va payer cher l’orque la roue va tourner ans agresse ans un morts par des résistance ans tretre de terroriste ans tue touts le mondes ça fait plus de résistance envers est contre touts les loi, ans soutien le génocide palestinien des juif est ans veux donner des leçon de moral au autre Attentions ans va trop loin car ans a perdu la plus parts des allie possible est profitable reste que des allie comme nous tueur voleur colonisateur qui tue ce qui y a sur terre pour voler sous terre est qui viol les vivants comme les morts armée de Satan pas d’autre mots ans devrais pas envoyer nos enfants a l’armée qui sert des intérêt sioniste-maconique c’est nous ans faits les véritable terroriste d’ailler les pseudo terroriste islamiste barbue qui coupe des tete sont crée par ce même qui ans des crois au tors du cous, qui ce dit anti capitaliste anti juif mais ne tue que des musulman ne son prends même pas a des intérêt capitaliste ou sioniste !!!!