Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Cette guerre mondiale qui nous guette

par Max Gallo

On vient de célébrer avec emphase les héros pacifiques des Jeux olympiques. Et si les relations entre nations, l’horizon probable du XXIe siècle, n’étaient pas la joute et le spectacle sportifs, mais la guerre ?

Certes, il est difficile d’en prévoir les formes, mais on sent bien que le monde est au travail pour accoucher d’un nouveau rapport de forces. Les organisations internationales (ONU, OMC, etc.) sont impuissantes. La crise financière, la récession, les déficits provoquent des conséquences - faillites, misère, chômage, etc. - équivalentes à celles que produirait un conflit.

Cette guerre monétaire et économique n’est pas une probabilité, mais un fait. Les industries sont détruites ici, relocalisées là. Les nouvelles générations, qui représentent plus de 60 % de la population, sont sans emploi, sans avenir. Pour survivre, une partie d’entre elles cherche à rejoindre les nations européennes.

Mais l’Europe est touchée par la crise. Les tensions sociales créent un climat d’insécurité. Des émeutes incendient épisodiquement les banlieues où s’entassent les nouveaux arrivants. La violence est, dans ces quartiers, à fleur de peau. La délinquance est en hausse, l’usage des armes à feu, y compris contre les forces de l’ordre, est fréquent. On se regroupe par communautés qui contrôlent leurs territoires. La population d’origine exige une politique sécuritaire. On stigmatise telle ou telle religion.

Ce n’est pas la guerre civile, mais son terreau. Et qui peut dire ce que sera la situation dans deux décennies ? Et d’autant plus que les nouveaux moyens de communication permettent de suivre, heure par heure, les guerres réelles qui se déroulent en Afrique, par exemple. L’immigré reste lié à son pays. L’intégration dans son lieu de vie devient difficile, sinon impossible à moyen terme.

C’est le Moyen-Orient qui est l’épicentre de cette situation mondiale. Tout y est réuni pour qu’un conflit - toujours latent - déborde le cadre régional.

Des puissances nucléaires sont en contact : Israël, Pakistan, peut-être bientôt l’Iran. Les frontières sont contestées, l’eau disputée, les antagonismes religieux séculaires. Le pétrole est un enjeu majeur, puisque là sont les grandes réserves. Les grandes puissances mondiales - à l’exemple de ce qui se déroule en Syrie - sont conduites à prendre position.

Cette situation renvoie aux guerres balkaniques (1912-1913) qui mobilisaient les peuples et les grandes puissances (Russie, Autriche-Hongrie, Empire ottoman). Là s’est levé le rideau de la Première Guerre mondiale (Sarajevo, 28 juin 1914).

Et il y a, bien sûr, l’ombre menaçante d’un affrontement majeur entre la Chine et les Etats-Unis. Mais c’est souvent par un rouage secondaire que s’enclenche un engrenage (la Serbie, en 1914, qui suscite la guerre mondiale). Il faut sans doute éviter le déterminisme. La raison, les solutions de compromis peuvent apaiser provisoirement les tensions. Et la surprise est la loi fondamentale des processus historiques.

Mais l’emboîtement des crises (bancaire, économique, sociale), des conflits religieux, les déséquilibres que provoquent toujours les mouvements de population appellent à la vigilance, c’est-à-dire à prendre comme une hypothèse raisonnée le risque de guerre.

On peut aussi hausser les épaules, considérer cette perspective comme l’expression d’un pessimisme et d’un fatalisme anachroniques. C’est ce que pensaient les lecteurs de l’écrivain Francis de Pressensé - ami de Jaurès -, qui écrivait en avril 1911 : « Le climat du pays est caractérisé par une universelle lassitude, un universel dégoût, la République n’est plus qu’un conglomérat de clientèles… Il me paraît évident que nous glissons les yeux fermés sur une pente au bout de laquelle s’ouvre, béant, l’abîme d’une grande guerre… »

Sur l’autre bord de l’échiquier politique, le député monarchiste Albert de Mun publiait dans L’Écho de Paris, en décembre 1913, un article peu commenté : « L’Europe entière incertaine et troublée s’apprête pour une guerre inévitable dont la cause immédiate lui demeure ignorée, mais qui s’avance vers elle, avec l’implacable sûreté du destin… »

Remplaçons le mot « Europe » par « monde »… Ou bien persuadons-nous que les hommes peuvent aussi, d’un bond, franchir l’obstacle qui se dresse devant eux. Et rêvons en regardant le superbe envol de Lavillenie, notre médaille d’or olympique du saut à la perche.

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #217708
    Le 9 septembre 2012 à 00:32 par Batouri
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    Comment un gars qui a contribué par son soutien à tous les présidents colonialistes français peut-il, sans regard sur ses faits et gestes, appeler à la retenue ?

    Ces vermines nous prennent pour des benêts. L’Occident a cherché la guerre, elle l’aura. Pourtant Poutine les a appelé à laisser l’histoire s’écrire, ils ont refusé au prétexte qu’ils avaient les armes nucléaires capables de détruire les "mécréants".

    Il n’est pas tard. "l’invulnérabilité" pour un seul n’est pas possible.

     

    Répondre à ce message

  • #217719
    Le 9 septembre 2012 à 00:54 par matrix le gaulois
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    Rien de nouveau sous les tropiques.

    Je note juste qu’il ne sort pas son couplet sur l’Iran et qu’il semble mettre Israël, Pakistan & Iran sur le même pied des puissances nucléaires...mouaip ! Passe.

    Je ne suis pas fan du bonhomme, mais ceci dit, il y a au moins un livre à son actif dont je vous conseille la lecture, c’est Imperator, sur Jules César (et surtout pas sa biographie de Néron, le Mââaaal à l’état pur), non, dans Imperator, Gallo réhabilite César. Non pas le génocidaire de la Gaule, mais l’homme politique Romain : qui n’a jamais voulu être un tyran et qui comptait exercer la dictature légalement comme Cincinnatus pour rendre au peuple une république lavée de tous ses riches sénateurs qui se drapaient dans la toge des martyrs de la liberté tout en se goinfrant sans vergogne sur le dos du petit peuple Italo-Romain qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme l’ignoble tyran César.

    Ses réformes visant à obliger les riches propriétaires terriens à affranchir une bonne partie de leurs esclaves qui prenaient (en tant que mains-d’œuvre corvéable à merci) le travail des citoyens libres (remplacez esclaves par immigrés nord-africain ou par couturière chinoise ou ouvrier Indonésien) fait de César tout le contraire de nos si modernes hommes politiques qui laissent la délocalisation et l’immigration tuer le travail et qui ne savent exercer leur pouvoir que sur le petit peuple et pas sur les riches.

    Un homme décrit, par nos intelo contemporains corrompus, comme un monstre ayant tous les pouvoirs, alors qu’il s’est fait lâchement assassiner (tout comme Robespierre) par des types à qui il avait épargné la vie, puis qui est pleuré par le peuple au point que celui-ci prend l’initiative de commettre un sacrilège (crime très grave pour un peuple Romain si pieux) d’incinérer le cadavre de César sur la place publique...je n’irai pas jusqu’à le comparer à Chavez, mais je n’en pense pas moins.

     

    Répondre à ce message

  • #217778
    Le 9 septembre 2012 à 05:16 par marie
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    Où étiez vous monsieur Gallo lorsqu’il s’agissait de s’opposer aux guerres d’ingérence ?N’avez-vous pas soutenu Sarkozy et pensiez-vous réellement qu’il contribuerait à la paix dans le monde , sa politique économique et sociale précipitant notre pays dans le chaos que vous craignez aujourd’hui.
    Il vous faut plus de courage et d’honnêteté, reconnaître que vous vous êtes trompés et que vos analyses ne pointent pas vraiment du doigt les responsables, elles sont bien générales et ne présentent pas de risques pour vous.
    La guerre n’est pas du saut à la perche ni de la littérature, c’est une réalité que vous ne dénoncez pas tant qu’elle n’atteint pas le stade de guerre mondiale ( les jeux olympiques semblent vous exalter).
    Les autres guerres ne sont -elles pour vous que du menu fretin ..... ?
    On attend vos dénonciations, votre colère,votre indignation de la politique étrangère française agressive et suicidaire au nom de l’histoire que vous maîtrisez et qui devrait vous servir de tremplin pour aller plus haut dans la restauration de la vérité et de l’ usage de la liberté d’expression.
    Allons Monsieur encore des efforts...

     

    Répondre à ce message

  • #217796
    Le 9 septembre 2012 à 07:57 par robert
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    Avec le nucleaire une guerre mondiale est peu probable, par contre des " vietnam" vont apparaitre de plus en plus fréquemment certainement !

     

    Répondre à ce message

  • #217855
    Le 9 septembre 2012 à 10:34 par Agnès
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    " Les guerres et les révolutions sont les moissons du peuple juif " Disraeli, Premier Ministre d’Angleterre.

    "Chaque guerre, chaque révolution rapproche le moment où nous atteindrons le but suprême vers lequel nous tendons..." Grand Sanhédrin, 1884.

     

    Répondre à ce message

    • #217999
      Le Septembre 2012 à 14:19 par charles antoine
      Cette guerre mondiale qui nous guette

      En deux citations, Tout est dit !

      Remplacez seulement "juif" par "Prince des révoltés", et vous comprendrez vers quel type de "but suprême" tend la communauté Deïcide, et quel type de "messie" elle attend.

       
  • #217982
    Le 9 septembre 2012 à 13:50 par hang’em high
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    la République n’est plus qu’un conglomérat de clientèles…




    Max Gallo se cache derrière Francis de Pressensé pour ne pas trop s’exposer.

    Il reste cependant que ce texte rompt avec la langue de bois de l’oligarchie Française à laquelle il appartient. C’est tout à son honneur quelles que soient ses erreurs et ses silences passés (mêmes récents).

    Il arrive toujours un moment où les mensonges deviennent insupportables tant à ceux qui les subissent qu’à ceux qui les profèrent.

     

    Répondre à ce message

  • #218028
    Le 9 septembre 2012 à 15:43 par picadello
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    Les citations sont d’actualité, sans aucun doute. Seulement Monsieur Gallo insiste bien sur l’aspect quasi météorologique de la guerre, comme si c’était un évènement cyclique et très mystérieux d’où la volonté délibérée de certains hommes dont on ne parle pas (un peu les financiers mais c’est ambigu car la relation cause et effet entre Guerre et endettement n’est pas explicite) est occultée.Comme si il n’y avait pas dans le cas présent des responsables à désigner .Ha la la mon bon monsieur, voilà-t-y pas la guerre qui r’vient.

     

    Répondre à ce message

  • #218260
    Le 9 septembre 2012 à 21:56 par Mimi
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    L’Hypocrisie dans son illustration la plus brillante- un résistant de la dernière heure qui vient renforcer les rangs de cette clique de dangereux imbéciles. Il ne convaincra personne à part de son collabo-sionisme patenté et de son habilité à faire volte face de la façon la plus abjecte et ridicule alors qu’il y a peu il apportait encore son soutient et sa diatribe aveugle et hystérique à la déflagration mondiale...

     

    Répondre à ce message

  • #218433
    Le 10 septembre 2012 à 05:29 par lumpenproletariat
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    - Salut copain Oligarque, mes pauvres m’emmerdent, je crois qu’ils m’ont repéré...
    - Ah les tiens aussi !!! Faut dire qu’avec ce qu’on leur a mis sur ce coup là hi hi hi...
    - Petite guerre entre nous ça te dis...
    - Chouette ! Vendre des canons c’est mon péché mignon !!!
    - Bon, n’oublies pas, devant les caméras fait surtout style qu’on est pas copain...
    - Mais on continuera à s’échanger nos femmes quand même ?
    ...

     

    Répondre à ce message

  • #218828
    Le 11 septembre 2012 à 00:27 par anonyme
    Cette guerre mondiale qui nous guette

    sur le fond,dégueulez ;quant à la forme,c’est le 400ème article que je vois commencer par "en cette periode de jeux olympiques,blabla"pour rebondir sur tout et n’importe quoi,la cuisine,la mode,la guerre...ce n’est pas censé etre LE(ou THE)grand écrivain ?ça sent la commande de pigiste max...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents