Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie ?

Qu’est-ce que la monnaie ? Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie ? Les système de réserves fractionnaires qui permet à l’argent-dette d’exister est-il viable sur le long terme ?

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2108132
    Le 24 décembre 2018 à 03:13 par Aymard de Chartres
    Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie (...)

    L’animateur commet une erreur en parlant d’un droit privé et d’un droit administratif alors que la distinction dont il s’agit sépare l’ordre judiciaire de l’ordre administratif. Il faut parler de l’existence de deux ordres juridictionnels, l’un judiciaire qui concerne tout ce qui reléve du droit privé au principal, droit pénal compris, et l’autre administratif relevant exclusivement du droit public. Les plus hautes autorités de ces deux ordres juridictionnels sont respectivement la cour de cassation et Le conseil d’État, étant précisé, d’une part, que le conseil constitutionnel reléve du droit public et est une juridiction particulière dont la compétence principale vise à examiner les lois en vue de vérifier leur conformité à la constitution, et d’autre part, que le tribunal des conflits qui est une juridiction mixte qui à vocztion à trancher les conflits positifs ou négatifs de compétence entre les deux ordres juridictionnels.

     

    Répondre à ce message

  • #2108166
    Le 24 décembre 2018 à 06:52 par Francois Desvignes
    Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie (...)

    C’est vrai : on n’y connait rien en Opéra.
    Mais puisqu’on parle d’or, ça nous empêche pas d’apprécier Faust jusqu’à nous faire damner.

    Bon , maintenant trêve de balivernes : on sait très bien comment marche le pognon parce que de tout ce que le monde a inventé, pas cons, c’est ce qu’on préfère.

    Donc, on a tous très bien compris que toute monnaie non convertible en or, tendait vers sa valeur papier intrinsèque : ZERO.

    Ça ne nous gêne pas du tout :

    - Si on est très riche, notre boulot c’est de convertir notre pognon en quelque chose qui a de la valeur qu’on aura donc payé avec quelque chose qui n’en a pas intrinsèquement.

    - Et si on est pauvre c’est l’inverse : c’est d’emprunter le maximum qu’on peut pour acheter des choses qui ont de la valeur mais que nos créanciers ne pourront pas saisir, soit qu’on l’aura bouffée (la pièce montée achetée à crédit) soit qu’on l’aura planquée (le prêt a servi à acheter un bien à l’étranger !)

    Jésus avait raison : l’économie est l’école du vol.

    Ce n’est pas cela qui est choquant : voler un peu, au fond, c’est humain.
    Ça s’appelle "les affaires".

    Ce qui est choquant, c’est nous présenter la science de l’économie, donc la science du vol, comme une vertu.

    Parce que rajouter le mensonge au vol, ça c’est vraiment dégueulasse.
    L’économiste voleur doit garder une certaine déontologie dans son vol.

    Comme le bon larron sur la Croix.
    Bon, c’est vrai, il avait un peu exagéré.
    Mais il n’est pas allé jusqu’à raconter des salades pour cacher sa vie de criminel.

    Il ne faut pas reprocher aux économistes d’être des voleurs car nous ne pourrions faire leur procès sans faire le nôtre.

    Il faut leur reprocher d’être des escrocs soit d’avoir rajouter le mensonge au vol en mettant leur mensonge au service du vol.

    C’est pour empêcher cette tentation que la monnaie or fut longtemps la seule monnaie, et la monnaie papier toujours convertible en or.

    Seuls les voleurs et les escrocs ont tenté de nous faire croire que tout cela était très compliqué pour ainsi,nous éloignant des mécanismes du vol et de l’escroquerie, en garder le monopole.

    Alors qu’un gâteau bien partagé fait du bien à tout le monde.

    Bonne fêtes (à crédit) à tous !

     

    Répondre à ce message

  • #2108254

    D’accord, interdire à l’état de faire du crédit public, le laisser au privé (crédo libéral) et quand le privé se ramasse, il fait appel au trésor public pour le renflouer, quelle arnaque !!
    Dans le système de crédit public mis en place par les nazis, ceux-ci avaient choisi de limiter les dividendes plutôt que les salaires pour contrôler l’inflation monétaire. En gros, soit tu travailles à la grandeur de la nation soit tu dégages ! Ah c’est pas le crédo libéral c’est sur. Qu’en dit Mr Gave ?

     

    Répondre à ce message

  • #2108457

    Lui a intérêt à ce que le système actuel dure car il y vit bien. Donc il ne veut pas du moindre changement.

     

    Répondre à ce message

    • #2108564

      Tout ce qu’il désire c’est qu’on massacre le social, c’est le socle de tous ces gens.
      Sur le monopole de la violence, remettons les choses à l’endroit, le monopole de la violence appartient aux nantis "qui se sont faits eux mêmes à la force du poignet on connaît la musique", la violence appartient à l’hyper classe, car l’Etat appartient aux puissants, l’Etat c’est l’Etat des riches, ils se confondent.

       
  • #2108522

    Il y a juste un gros soucis si on supprime le système de réserve fractionnaires à cause du prêt avec intérêt qui rend l’économie très déflationniste. En effet si on ne crée pas la monnaie, d’où vient l’argent des intérêts ? Il vient de l’économie qui s’appauvrit au profit des usuriers qui s’accaparent tout...

    D’ailleurs je vous ferais remarquer que même dans le système actuel, lorsqu’il n’y a plus de croissance la masse monétaire n’augmente plus et on retrouve exactement le même problème, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe en ce moment plus ou moins....

     

    Répondre à ce message

  • #2108634

    charles tu me gaves ! l’or ne se mange pas, tout comme la monnaie !

     

    Répondre à ce message

  • #2108961

    La vie n’est pas une question de monnaie mais d’Identité Nationale, les boeufs d’abord, la charrue ensuite.

     

    Répondre à ce message

  • #2108997
    Le 25 décembre 2018 à 17:49 par nicolasjaisson
    Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie (...)

    Vous seriez un peu intelligent vous compareriez ce que raconte CG devant le public franchouille à ses analyses financières adressées aux investisseurs internationaux. C’est assez simple. Il suffit d’aller à l’adresse suivante pour solliciter un essai gratuit au nom d’E&R. https://web.gavekal.com/form/subscribe
    Pour ma part, je dis que pour définir la monnaie ou pour discuter de l’opportunité de réintroduire de la monnaie or, la première chose à faire est de distinguer les différentes sortes de monnaies et leurs usages propres, en particulier la monnaie crédit réescomptable par les banques sous peine de défaut de liquidité de la circulation monétaire et donc du commerce. Car faire croire que la consommation individuelle peut être financée par des pièces d’or comme le financement des entreprises et du commerce, c’est déjà prendre les gens pour des imbéciles. Quand il s’agit en plus de la Chine, modèle par excellence du monétarisme libéralo-socialiste, recordman mondial de création de dettes toutes catégories,c’est de l’ordre du foutage de gueule cosmique.

     

    Répondre à ce message

  • #2109487
    Le 26 décembre 2018 à 15:08 par C’est écrit dans le coran.
    Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie (...)

    C’était possible il y’a plusieurs siècles lorsque nous étions beaucoup moins nombreux à peupler la planète terre mais aujourd’hui c’est quasiment impossible.
    Une des conséquences de l’explosion démographiques, le trop grand nombre pénalise la petite minorité juste.

     

    Répondre à ce message

  • #2109701
    Le 26 décembre 2018 à 22:09 par modeste girondin
    Charles Gave – Est-ce que l’or peut retrouver son rôle de monnaie (...)

    - 1- beaucoup de remarques minables sur la démarche de GAVE au demeurant très courageuse et totalement désintéressée et qui permet d’élever oh combien, toujours de manière très argumentée et très cultivée le débat d’idées.
    - 2- il ressort tout de même la nécessité que l’émission de monnaie ne doit pas être ni totalement publique ni totalement privée sous peine des pires errements ;

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents