Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Chasse au sous-marin russe : qui veut faire peur aux Suédois ?

Comme à leur habitude, sur ce dossier, les hordes de stagiaires des médias français copient-collent les dépêches à tour de bras, sans prendre la peine de se pencher sur le contexte. Arrêtons-nous ici sur cette étrange affaire de sous-marin russe qui mobilise quelque 200 militaires suédois. Un bâtiment et des messages suspects auraient été détectés dans les eaux autour de Stockholm : Poutine aurait-il décidé d’annexer la Suède ? Peut-être, mais en attendant, ces histoires de sous-marins soviets ont un long passif qu’il est très utile de rappeler.

 

3615 faits divers, rubrique insolite

Ce samedi, dans la navette express qui transporte les passagers depuis l’aéroport jusqu’au centre-ville de Stockholm, un écran affiche une alerte « l’armée a déployé des troupes dans l’archipel suite à une menace sous-marine ». Le voyageur hagard veut d’abord croire à un canular : il se frotte les yeux car l’impression est semblable à celle de l’usager du métro berlinois qui, fin 2007, voyait apparaître sur les écrans « le président Sarkozy a été aperçu à Disneyland en compagnie de l’ex-top Carla Bruni ». Et pourtant : dans les deux cas, les faits se sont avérés réels, même s’ils dépassent la fiction.

Durant le week-end, cette information bizarre s’est éparpillée un peu partout dans le monde. Elle reste néanmoins traitée sans analyse, tel un fait divers d’une rubrique « insolite » (ou #WTF, dirait-on à l’heure de Buzzfeed). Une vague conclusion de géopolitique de comptoir revient néanmoins de façon récurrente :

En raison de la crise en Ukraine et de l’annexion de la Crimée par la Russie en mars, les pays de l’Est riverains de la Baltique ont fait part de leurs inquiétudes face aux « ambitions » de Moscou. (Les Échos)

Même si la Russie a démenti toute incursion dans les eaux suédoises, on voit que l’impact sur l’opinion est très fort. Le public y voit une nouvelle agression de Poutine le sanguinaire, cette espèce de nouvel Hitler qui serait prêt à envahir tout ce qui l’entoure : y compris ces innocentes têtes blondes ayant contribué au bien de l’humanité en engendrant Bergman et Ikea. Quoi ! si les Suédois sont sur la liste, alors nous serons les suivants, non ?

Un esprit un peu critique se retrouvera néanmoins vite projeté dans les méandres de l’histoire de la Guerre froide, avec une série d’événements bizarroïdes et similaires, ayant eu lieu dans les années quatre-vingts. En les replaçant dans la perspective des manipulations occidentales dont nous fûmes témoins en Ukraine au cours de la dernière année, beaucoup de questions se posent et une autre lecture s’impose.

Lire l’intégralité de l’article sur parisoire.com

Voir aussi, sur E&R :

À découvrir, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "on voit que l’impact sur l’opinion est très fort. Le public y voit une nouvelle agression de Poutine le sanguinaire"...
    Le ’public’ ne ’voit’ rien du tout, et d’ailleurs on ne lui demande jamais rien. Ce sont les ’médias’(propagandistes) qui ’informent’ (manipulent) et pas le ’public’ qui sait très exactement à quoi il a affaire depuis le temps qu’il se fait ’informer’(j’te prends, j’te r’tourne, j’tinforme...) Merci qui ?

     

  • Poutine a ressorti "L’octobre rouge" et le promène en mer Baltique en toute discrétion car son système de propulsion est silencieux...Mais,on chuchote que son commandent a l’intention de passer à l’ouest car il ne peut pas se passer de Mc Do...enfin,ce sont les dernières nouvelles avancés par le service de presse de l’Otan !!!!


  • Des sous-marins , des déneigeuses , des alcolos emplis de vodka... L’offensive anti russe a reprise de plus belle