Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

Casuistique dialectique et mauvaise foi…

Étienne Chouard n’a manifestement pas appris de son débat de 2014 face à Attali (déjà chez Taddeï). Confronté à Raphaël Enthoven, le porte-étendard du référendum d’initiative citoyenne a encore péché par excès d’obséquiosité et d’échange de points de vue alors que son contradicteur a largement déroulé sa rhétorique sophiste, le faisant passer pour un idéaliste inconséquent. La révolution ne se fera pas en dialoguant avec les épigones du pouvoir, il serait temps de le comprendre...

 

 

Quand Chouard « dialogue » avec le ministre des Outre-mer Annick Girardin à propos du RIC devant les caméras de BFMTV :

 

Chouard le naïf subtilement discrédité par la très macronienne agence de publicité Konbini :

 

Voir aussi, sur E&R :

Lutter en conscience avec Kontre Kulture :

 






Alerter

154 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2133712
    Le 27 janvier 2019 à 21:42 par Zoltar
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    D’abord, il serait intéressant de compter le temps de parole de chacun des deux intervenants et même du troisième, le "journaliste". Remarquez aussi comme ce dernier écoute religieusement Einthoven, sans l’interrompre et comme il boit ses paroles. Notez, au contraire, comme il ne peut s’empêcher de reprendre Chouard et de casser le dérouler de son raisonnement. Et pour revenir au titre de l’article qui qualifie Einthoven de sophiste à juste titre, c’est tout le problème des intellectuels comme Chourd d’avoir beaucoup de mal à déceler cette arme redoutable et de luter contre elle lors des débats. Chouard a raison de qualifier de criminel, c’est le mot juste, le fait de réduire les cotisations sociales qui sont la seule source de financement des hôpitaux publiques. c’est tellement évident. C’est à cause de ça que des gens meurent, car ils meurent !, dans les couloirs des hôpitaux laissées là sur des brancards, quand il y en a, à attendre des heures que le seul médecin des urgence puisse enfin s’occuper de lui et clamse le jour même ou plus tard faute de soins. Ou qui rendent l’âme dans des ambulances ou dans les camions de pompiers qui après avoir prodigué les premiers soins aux patients qu’ils viennent de pendre en charges se retrouvent dans l’impossibilité de le trouver le moindre lit en réanimation et sont réduits à tourner avec jusqu’à ce que mort s’en suive. évidemment ce n’est pas à Monsieur Einthoven ou un membre de sa famille que cela arriverait, ni à aucun de ses amis ou leurs famille à qui on trouverait immédiatement une petite place bien douillette au Val de Grace ou à l’hôpital américain de Neuilly. Tout cela Chouard le sait bien, et ce qu’il aurait dû répondre à l’autre sophiste. Mais non, il est réduit à esquisser aux remontrances de celui-ci et à se qualifier lui-même d’ excessif. On n’en sort pas.

     

    Répondre à ce message

    • #2133840
      Le Janvier 2019 à 23:17 par hérié
      Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

      La verbosité hautaine et hypocrite de cet Enthoven est carrément insupportable ; ce faquin ignore complètement qu ’il doit ses places et privilèges à son appartenance à la communauté dominante ; il est regrettable que Chouard accepte de débattre avec ce dandy plein de vacuité et de débattre avec lui avec cette politesse révérentieuse .

       
  • #2133754
    Le 27 janvier 2019 à 22:10 par Mercredi
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    C’est très dur de rester serein face au petit serin l’enthonoir philosoporifique. Il raconte n’importe quoi. Il dit que nous devons respecter le pouvoir qui est légitime alors que celui-ci accumule les délits et les insultes. Il dit que les Gilets Jaunes ont fait des conquêtes alors que le gouvernement n’a donné que des miettes de ce qui leur revient de droit en terme de pouvoir et d’argent. J’ai pas pu tenir jusqu’à la fin.

     

    Répondre à ce message

  • #2133788
    Le 27 janvier 2019 à 22:35 par STEF de MARS
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    C’est fatiguant cette manie d’appeler "philosophe" tout ce qui ressemble à un trouduc.

     

    Répondre à ce message

    • #2133947
      Le Janvier 2019 à 02:15 par kribe
      Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

      Insupportable à écouter cet Enthoven, il lui faudrait un Soral en face de lui, qui n’a pas la patience du bon Chouard, pour lui faire rentrer sa morgue et ses sophismes..

       
    • #2134359
      Le Janvier 2019 à 15:42 par Emilien Chaussure
      Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

      @Kribe
      Euuuuh... Comme on connaît le patron, le prétendu philosophe aurait fini la tronche comme un terrain de rugby après un match... Remarque, c’est p’têt’ ça que tu suggérais. Je vote pour !
      La discussion courtoise a ses limites : la mauvaise foi.
      Chouard est un vrai gentil. Plus ça va, plus j’aime ce mec (nonobstant mon désaccord fondamental quant à la possibilité même de la démocratie).

      Ce "débat" aura au moins montré les effets ravageurs de la cocaïne.

       
  • #2133793
    Le 27 janvier 2019 à 22:39 par achem
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Enthoven ne veut pas de décisions prises directement par le peuple, hein ? Tu m’étonnes...

    J’ai pas regardé mais je suis sûr qu’il a donné plein de "bonnes" raisons pour ça... Ah bah dis, c’est qu’il est philosophe, Toto ! Il sait des choses que nous autres, on sait pas. C’est pour ça qu’il parle à la télé et à la radio, lui. Surtout, il sait ce qui est bien et ce qui n’est pas bien. Et ce qui est bien, c’est de laisser les élites prendre les décisions "nécessaires". Il les connaît bien, lui, les élites. Il sait qu’on doit leur faire confiance. Et si son fils va sur France Inter, bah c’est bien aussi. Pas vrai Toto ?

    Sacré Toto !

     

    Répondre à ce message

  • #2133811
    Le 27 janvier 2019 à 22:54 par Marco
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Bravo Étienne : EXEMPLAIRE, en bien meilleur forme qu’au précédent debat.
    La beauté sauvera le monde et les démons ont horreur de la lumière. Einthoven, en transe, se noie dans une logorrhée débile et ne dupe personne.

     

    Répondre à ce message

  • #2133958
    Le 28 janvier 2019 à 03:47 par vat.lozem
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Le travail accompli par Etienne Chouard est complémentaire de celui d’Alain Soral, et si leurs approches diffèrent, notamment sur la forme, elles ont toutes les 2 le mérite d’éveiller efficacement les consciences.

     

    Répondre à ce message

  • #2134487
    Le 28 janvier 2019 à 18:06 par Franck
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Enthoven n’est autre qu’un "adulescent" gésticulant intellectuellement dans le grand cirque de l’audiovisuel. Drôle et triste à la fois...

     

    Répondre à ce message

  • #2134607
    Le 28 janvier 2019 à 20:40 par FREDERIQUE31
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Si vous donnez au mot "naïf" le sens de "qui est naturel, sans artifice, spontané, d’une simplicité sans apprêt", alors oui, je suis d’accord avec vous pour en qualifier Etienne Chouard.
    Mais si vous utilisez son second sens - ce que je crois comprendre - de "qui exprime par ignorance ou par inexpérience des choses simples que tout le monde sait, et qui est quelque peu ridicule", alors je ne suis pas d’accord avec votre titre, qui revient plus ou moins à l’insulter...

    Par ailleurs, si pour vous un bon dialogue doit se mesurer au nombre de baffes distribuées, les spectateurs n’étant là que pour compter les points, c’est faire le jeu de cette lamentable société du spectacle et ramener le débat au niveau des jeux du cirque romains...

    Par sa patience, son calme olympien, sa courtoisie, son intelligence et sa maîtrise du sujet, Etienne Chouard a porté le débat très haut, laissant le pédant petit paltoquet - débordant d’arrogance et de mépris de caste - se traîner au ras des pâquerettes et lui aboyer dessus en tentant - aussi vainement que sournoisement - de le mordre rageusement !

    Quand la cause est juste - et celle-ci ne l’est-elle pas infiniment ? - on peut avoir gain de cause sans sortir le glaive ni faire couler le sang, "les petits et les sans grade" étant toujours les grands perdants d’un changement fait dans la violence, les zélites ayant toujours su - elles - en tirer profit, je ne vous apprends certainement rien...

    Quoi qu’il en soit, merci à ER pour avoir retransmis ce dialogue nouveau genre ! ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #2134610
    Le 28 janvier 2019 à 20:43 par Sami
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Je pense qu’il faut des gens plus aguerris pour défendre le RIC ! Laissez Chouard tout seul le défendre..alors qu’il a du mal à respirer et reprendre son souffle....c’est aussi tuer le RIC avant l’heure !! Il y a pleins de personnes intelligentes par les GIlets Jaunes...il faut aussi qu’ils s’en chargent !
    J’ai vu la video..la prestation de Chouard était vraiment pathétique..il faut tout de même le dire franchement.

     

    Répondre à ce message

  • #2134703
    Le 28 janvier 2019 à 22:08 par Alex
    Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

    Je connais Etienne Chouard depuis longtemps, j’avais j’amais entendu parler de cet Enthoven et franchement sa façon d’embrouiller la discussion de façon malicieuse est tout à fait insupportable. Ce type est possédé et il m’a empêché d’aller jusqu’au bout, j’ai décroché (au moment ou il a fait semblant de pas comprendre la nuance que Chouard mettait un point d’honneur à souligner avec son accord sur l’élection et le vote). Chouard n’a pas compris qu’il était face à un malade mental (en cela je rejoins l’avis d’EetR), un obsédé du jeu de dominer l’autre de façon malhonnête et de l’embarquer sans cesse sur son propre terrain (exactement comme le font les psychopathes).
    Par contre, plus personne n’est dupe de ces méthodes... Enthoven peut dire tout et son contraire avec aplomb, le gentil c’est Chouard et par sa gentillesse il marque des points. Et puis c’est tellement simple et parlant pour tout le monde... même avec la plus grande entourloupe manipulatoire tout le monde a compris que le peuple se fait voler le pouvoir à chaque élection. D’autant plus que le mandat n’est pas impératif et que l’élu peut se torcher avec les promesse qu’il a faites (ce qui arrive souvent).

     

    Répondre à ce message

    • #2134922
      Le Janvier 2019 à 08:19 par rectificateur
      Chouard le naïf face à Einthoven le sophiste

      Je rejoins votre commentaire. N’oublions pas une chose : Chouard est enseignant. Face à une classe, il sait très bien qu’un bon prof n’est pas celui qui répond au plus fort en gueule, mais celui qui fait passer le message au plus grand nombre.

      Je crois qu’il a parfaitement compris à la fois à qui il a affaire (le sophiste au tout à l’ego Enthoven) et à qui il s’adressait (aux auditeurs, nettement plus "normaux"). Il laisse Enthoven s’écouter parler et c’est très bien. Dans une classe, quand un pervers narcissique tente de faire son numéro devant le prof personne n’est dupe, même chez des ados. Alors pour un public d’adultes...

      Cette pseudo-supériorité oratoire d’Enthoven, le fils à papa qui commença par engrosser la fille BHL (Justine Lévy) avant de coucher avec la maîtresse de son père (Carla Bruni, à l’époque) ce qui décida la première à avorter (lisez "Rien de grave" de Justine Lévy, vous saurez tout), c’est au contraire la démonstration de la superficialité totale d’un "philosophe" de supermarchés pour qui la logique comme la morale sont des notions à géométrie variable, et qui plus encore en vidéo montre sa perversion narcissique (Justine Lévy raconte très bien comment Raphaël ne peut s’empêcher de s’admirer lorsqu’un miroir se trouve sur son chemin).

      Le peuple n’est plus dupe de la fausse virtuosité oratoire. Il veut du solide. Enthoven le fait gerber.

       
Afficher les commentaires précédents