Un philosophe qui prend le parti des génocidaires, c’est pas courant. Nietzsche a bien pris sa carte du NSDAP en 1947 et été gardien à Treblinka, nous signale un militant de la section Paris féru d’histoire.
Certes, mais ne comparons pas Fritz et Michou, c’est pas le même niveau : Michel est un prof de philo pour gauchistes passés à droite avec le poids de l’âge et des kilos, tandis que Fritz est un poète de la philo.
C’est le JDD, le journal des droitards, qui a attiré notre tête chercheuse avec un titre alléchant :

Au moment où Tsahal, l’armée la plus morale et la plus courageuse du monde, abat un enfant palestinien (un futur terroriste) toutes les heures, Michou prend sa plume pour défendre le « navire amiral de l’Occident ».
C’est vrai qu’en France, on se sent 100 % solidaires de ceux qui tuent principalement des femmes, des enfants et des malades, sans oublier les affamés. Avec les comba… pardon, les terroristes du Hamas, c’est une autre paire de manches : Israël est censé en avoir éliminé un énorme paquet :
En janvier 2025, le Jerusalem Post affirmait que les chiffres concernant les premières estimations israéliennes des forces du Hamas ne concordaient pas. En octobre 2023, l’armée israélienne estimait le Hamas à 25 000 combattants ; en 2024, elle rapportait avoir tué 17 000 à 20 000 combattants, blessé 14 000 à 16 000 autres et capturé 6 000. Pourtant, en janvier, elle affirmait qu’il restait encore 12 000 à 23 000 combattants. Pour corriger cette divergence, l’armée israélienne a révisé son estimation d’octobre 2023 à 40 000 et a déclaré que le Hamas avait dû en recruter des milliers de plus. (Wikipédia en anglais)
Notre avis : les médias et les dirigeants israéliens mentent tellement sur leurs victoires qu’ils se sont pris les pieds dans le tapis. À les entendre, 42 000 comba… pardon, terroristes ont été éliminés, soit tués, soit blessés, soit capturés. Mais alors, pourquoi les combats se poursuivent-ils, et d’où viennent les nouveaux comba… pardon, terroristes ?
En est-il qui sont formés sur place ? Car dans le désespoir, comme dans le ghetto de Varsovie en 43, c’est la mort par la faim ou dans l’honneur.
Quelque chose nous dit que les Égyptiens (notamment les Frères musulmans) ne sont pas tous alignés sur Sissi, qui a fermé portes et tunnels vers Gaza, et empêché les Arabes et les humanitaires de tous les pays de franchir la frontière. On dirait que, même si les nations arabes se couchent globalement devant le massacre, des « frères » arabes, et pas forcément musulmans, aident en secret.
Soutien humanitaire ou militaire, à vous de juger. Dans le JDD du 3 août 2025, Michel explique son positionnement.

Il considère notre Occident comme judéo-chrétien, ce en quoi il se trompe lourdement. Timmerman a eu raison de cette fausse greffe, une greffe évidemment très politique.
On ne peut poser une réflexion sur un postulat aussi faux. Mais le prof de philo est intellectuellement souple, et même très élastique : il se permet tout et n’importe quoi, comme avec le vaccin. Il a été pour, puis contre – il a comparé les non-injectés à des violeurs –, donc c’est un philosophe girouettiste.
BHL, lui, est dans le mensonge permanent, mais au moins, il y reste ! On sait à qui on a affaire. Michel est capable du meilleur et du pire. Avec la conclusion de sa chronique du dimanche, il devrait entrer dans le livre des records.

S’opposer au génocide des Palestiniens, si on a bien compris sa démonstration, c’est accélérer le suicide civilisationnel de l’Occident, dont Israël serait la première, ou la dernière barrière. La sauvegarde de la démocratie israélienne vaut bien un génocide. Quand Israël aura écrasé sous les bombes tout le Proche-Orient, notre civilisation sera sauvée. Vivement la mort du dernier Palestinien !
C’était le bloc-notes de Michel, philosophe.