Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Comment débuter son jardin potager

 

Retrouvez l’ouvrage de Nicolas Fabre chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

Creuser le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1930066
    le 26/03/2018 par Elliott Smith
    Comment débuter son jardin potager

    Très très vulgarisé, à destination des citadins pas de citadins issus de la cambrousse.
    Attention les champignons tels le mildiou infestent et détruisent récoltes.
    Le bio mwwouais ....j’y crois pas car un champ de cultures OGM par le biais du vent etc "contaminera" les champs alentours sans compter la pollution atmosphérique....

     

    • #1930107
      le 26/03/2018 par Mkultra
      Comment débuter son jardin potager

      certainement qu’a petite échelle ça doit pouvoir se faire ,et puis il n’ya pas de mal à ce que les citadins remettent les mains à la terre , bien au contraire , c’est un noble projet !


    • #1930129
      le 26/03/2018 par Elliott Smith
      Comment débuter son jardin potager

      @Mkultra
      Je ne dis pas le contraire, travailler son lopin de terre ne peut faire que du bien à tous les niveaux.
      Je suis juste réaliste sur la biologie végétale.


    • #1930184
      le 26/03/2018 par zadiste
      Comment débuter son jardin potager

      Mec le mildiou est un champignon problematique dans un champs de monoculture sans associations de plantes qui le repoussent comme les alliacées par exemple.
      Ensuite quand il parle des champignons il parle principalement des mycoriziens qui échangent avec les plantes par les racines des informations et des nutriments.
      pour en savoir plus lire ou écouter les conférences de Hervé Coves sur la fertilité du verger par exemple...


    • #1930283
      le 27/03/2018 par Elliott Smith
      Comment débuter son jardin potager

      @zadiste.
      Merci du tuyau mais pas besoin j’ai étudié l’agroalimentaire et bossé à l’INRA.
      Le bio n’est qu’une chimère.


    • #1930298
      le 27/03/2018 par goy pride
      Comment débuter son jardin potager

      Commentaire typique où se mélange ignorance crasse et arrogance.

      Tu n’as manifestement jamais rien cultivé de ta vie (le bac de géranium sur le rebord de la fenêtre cela ne compte pas), donc tu n’y connais strictement rien, où alors tu fais parti de ces accrocs à la chimie incapable de remettre en cause leur pratique.

      Il n’y a rien de plus simple que de cultiver avec de bons résultats un petit potager à usage familial sans produit chimique. Il y a une différence majeure entre travailler 25 m² de terre sur laquelle une grande variété de légumes de saison seront cultivés et exploiter 2000 m² de laitue en monoculture...même en utilisant des variétés hybrides F1 très fragiles et susceptibles aux maladies, dans le cadre d’un potager familial on parvient quand même à obtenir des résultats acceptables sans avoir à balancer des pesticides...alors avec des variétés vigoureuses fermières un potager de 25 m² deviendra une jungle qui produira plus que ce peut manger en une saison une famille de 4 ! Bien évidemment il y a quelques principes de base à respecter, mais cela s’apprend vite, ce n’est pas de la neuro-chirurgie...

      Il n’y a pas de pollution OGM pour les carottes, salade, poireaux, navets...les OGM concernent essentiellement le soja, le maïs et le colza.
      Quand au problème des inévitables pollutions, en quoi cela justifierait de ne pas cultiver bio pour atténuer tant que possible la pollution ? Est-ce que sous prétexte que la pollution atmosphérique est inévitable tu fumes comme un pompier ? Tu ne fais pas le ménage chez toi pour dépoussiérer ta maison... ? Tu laisses les moisissures proliférer dans ta salle de bains...parce que de toute manière la pollution est inévitable... ? Si tu as un cerveau un peu près fonctionnel tu te diras "Je ne peux pas éviter la pollution atmosphérique...mais je peux au moins essayer de diminuer ce que mon corps absorbe en produits toxiques en arrêtant de fumer, en dépoussiérant mon domicile...en prenant garde à ne pas laisser les moisissures proliférer..." Et bien cultiver bio c’est exactement dans la même logique ! On n’as pas le contrôle des merdes qui tombent du ciel mais au moins on peut contrôler ce que l’on balance sur ses légumes ! C’est déjà ça en moins !


    • #1930410
      le 27/03/2018 par Prosper
      Comment débuter son jardin potager

      "pas besoin j’ai étudié l’agroalimentaire et bossé à l’INRA"

      Il y a bien un tuyau qu’on t’a pas appris à l’Université et à l’INRA, c’est de te débarrasser de ton arrogance.

      Il n’y a pas plus ignorant que celui qui croit savoir.


    • #1930445
      le 27/03/2018 par Philippot, vite !
      Comment débuter son jardin potager

      @Elliott Smith

      L’INRA, ce n’est franchement pas une référence. Ils ne savent même pas qu’un bon sol arable doit être vivant. Tout ce qu’ils savent faire, c’est entraver les processus naturels et empoisonner le milieu.


    • #1931022
      le 27/03/2018 par laurent71
      Comment débuter son jardin potager

      @Philoppot vite, ce n’est pas parce que Bourguignon prétend que l’INRA ne s’intéresse pas à la vie du sol et que bien sûr il est le seul à mener ce combat que c’est vrai, il n’a fait qu’une seule publication, son livre, qui n’est jamais qu’une compilation et une vulgarisation des travaux de l’INRA et de L’INA(institut national agronomique.).


    • #1931028
      le 27/03/2018 par Titus
      Comment débuter son jardin potager

      @laurent71

      La chaire de microbiologie des sols de l’INRA a-t-elle été rétablies après le départ des Bourguignon ? C’est difficile d’être performant dans un domaine que l’on n’enseigne pas aux étudiants.

      On juge un arbre à ses fruits. Qu’est-ce qui est sorti de bon pour la Nature de l’INRA ?


    • #1931062
      le 27/03/2018 par Zadistes
      Comment débuter son jardin potager

      A propos de l’INA puis de lINRA
      Lire le très bon livre "lettre à un paysan sur ce merdier qu’est devenu lagriculture"

      L’argumentaire me fait penser à du trollING.
      Mais j’ai déjà discuter en face à face avec des gens bercés à la forain de linra qui prétendent que toute autre agriculture non convention elle est une chimère.

      Le monsieur que je cite Hervé coves est agronome et il a réalisé des expériences sur les échangent mycoriziens. Notamment le fait que 1400 arn différents s’échangent par les plantes via les champignons.

      Détruire les champignons c’est priver les plantes de moyens de communiquer pour prévenir les chocs dus aux maladies aux catastrophes meteo etc...
      Un vieil arbre forme les jeunes et leur apporte son savoir comme le sage du village.

      Mais vu comment on maltraite nos aïeuls ça n’est finalement pas étonnant de voir avec quel rapidité on peut décider d’abattre un arbre pluricentenaire.


  • #1930077
    le 26/03/2018 par Sous l’Occupation maçonnico-talmudo-sioniste bref La République (...)
    Comment débuter son jardin potager

    Lancez-vous parce que de toute façon les erreurs sont inévitables quand on débute, et que l’erreur est formatrice !!! Alors merde, Get Up Stand Up !
    Pierre Rabhi dit lui-même qu’il ne connaissait rien au départ, en plus il a débuté sur un terrain plutôt caillouteux !
    L’esprit anglo-saxon c’est : on va le faire et on va réussir !
    L’esprit français c’est plutôt : soyons prudents, évaluons les risques et une fois qu’on est sûr faisons-le.
    Y’a un peu de çà quand même.
    Achetez les bouquins de base et ensuite : plantez ! ou plantez-vous, qu’importe mais la saison n’attend pas !
    It’s now or neverrr you hold me tight, kiss me my darling... (Elvis)


  • #1930093
    le 26/03/2018 par Auri
    Comment débuter son jardin potager

    En dehors de mon alimentation à base de fruit et de viande (seule nourriture parfaitement adaptée à l’alimentation humaine, rappelons-le, n’en déplaise aux insupportables herbivores et autres adorateurs des bêtes) j’ai prévu de cultiver quelques légumes. Essentiellement des plantes perpétuelles (car ça me ferait bien ch... de semer des graines tout le temps) comme des orties par exemple car il n’y a pas d’entretien et en plus ça fait fuir les humanoïdes indésirables. Vous me direz que c’est dégueulasse même si ça peut se manger. Oui mais tout les légumes ne sont-ils pas comme cela après tout ? On doit cependant se forcer un peu car les steaks tartare ne poussent pas dans les arbres malheureusement.

    Pour être honnête ma spécialité ce serait plus les fruitiers mais bon je ne sais que trop bien que quelque soit mes conseils vous allez encore acheter un pommier golden à la jardinerie près de chez vous qui ne vend que ça alors n’insistons pas.

    Voilà j’espère que mes conseils vous aideront à survivre à l’apocalypse, merci à moi !

     

    • #1930152
      le 26/03/2018 par Jacques Pan
      Comment débuter son jardin potager

      Sur les produits issus de son jardin, tu devrais insister sur les qualités nutritives (une carotte perds certaines de ses vitamines en quelques heures..) de ces denrées.
      Autrement c’est une sacrée bonne initiative et si je peux aider..


    • #1930173
      le 26/03/2018 par Belle île en france
      Comment débuter son jardin potager

      On est chez E&R mon gars, donc on partage dans la joie et la bonne humeur, sans nihilisme ni egocentrage ! Pour ceux qui veulent élargir la question de l’alimentation, et je te rejoins pleinement sur ton orientation concernant les fruits et les légumes, allez voir Thierry casasnovas maître es cru et jus, faut être en forme si on veut botter le cul de nos maîtres !

       

      • #1930282
        le 27/03/2018 par amejidonc
        Comment débuter son jardin potager

        Les centenaires sont des mangeurs de viandes et de poissons, les fruits c’est bon mais ca ne rend pas centenaire... remarquez il y a d’autres buts que la longevité dans la vie :)


    • #1930189
      le 26/03/2018 par Zadiste
      Comment débuter son jardin potager

      Les arbres et les vivaces c’est parfaitement le jardin comestible du permaculteur.
      Faire pousser un arbre c’est facile il suffit de planter un pépin ou un noyau et puis si on veut de la golden on la greffera. Mais en marchant comme ca ca coute pas un rond et ca fait des arbres resistants.
      En s’y prenant bien il est possible d’avoir des récoltes fruitieres presque sur toute l’année jusqu’en decembre au moins avec les églantiers les arbouses et les néfles.
      Mais pour ca il faut un minimum de place... C’est pas sur un balcon que t’aura un cerisier.


    • #1932473
      le 29/03/2018 par Auri
      Comment débuter son jardin potager

      J’espère que vous aurez compris que c’est un texte essentiellement humoristique car vous me faites un peu peur là.

      Purée, j’en vois même un qui veut greffer de la golden, je vous avais bien dit que vous ne pourriez pas vous en empêcher, mû par des forces mystérieuses... Non ne faites pas ça bien sûr, même si vous en avez très envie, parce que vous ne voyez que ça au supermarché et à la jardinerie ou encore parce que c’est une des très rare variété que vous connaissez. Ce n’est tout simplement pas une variété très intéressante, croyez-moi... Et je suis sérieux là !


  • #1930148
    le 26/03/2018 par Michael B.
    Comment débuter son jardin potager

    Plus d’informations (et des interlocuteurs de qualité) dans l’espace réservé aux adhérents ! ^^


  • #1930153
    le 26/03/2018 par guili guili
    Comment débuter son jardin potager

    Sympa, la vidéo.
    Je suis d’accord avec ce conseil : n’attendez pas de tout savoir pour vous lancer ! Rien de plus pathétique que ces permaculteurs intellos perfectionnistes qui réfléchissent pendant 2 ans avant de planter 3 salades.

    Et n’oubliez pas ceci : lors de vos expérimentations, gardez à l’esprit la grande variabilité des succès en fonction des sols et de l’année. Je m’occupe de deux jardins distants de juste une dizaine de kilomètres ; il m’arrive souvent de planter la même chose dans les deux jardins, et les résultats peuvent être extrêmement différents entre les deux ! Idem d’une année à l’autre : une année c’est une abondance de courges (de la Musquée de Provence, la meilleure d’un point de vue culinaire, à mon sens) mais les tomates pourrissent sur pied, une autre année ce sont les choux qui cartonnent... il faut s’adapter, mais on ne s’ennuie jamais !

    Et il y a aussi les aromatiques, et les plantes à tisanes... c’est infini et passionnant, et comme il est dit dans la vidéo, c’est un processus : on devient petit à petit plus autonome, ça ne se fait pas du jour au lendemain et aussi, on n’a pas besoin de viser l’autarcie à 100%. Ne soyez pas trop absolus dans vos objectifs : vivez, expérimentez, prenez du plaisir au jardin et à la cuisine !

    Un mot sur l’ortie : c’est une bombe de vitamines et minéraux - son goût est fort, c’est vrai, c’est pourquoi il vaut mieux la consommer en association avec d’autres aliments.


  • #1930207
    le 26/03/2018 par belgalex
    Comment débuter son jardin potager

    camarades wallons !

    l actuel etat de fait en sorte que chaque citoyen du sud de la belgique "a" 27 ares de terre cultivable sur le plan de secteur(reference : cartographie du ministere de la region walonne) cela signifie la possibilite d’une independance alimentaire au coeur de l’europe. avec l atout territoriale de l’echelle humaine pouvant permettre un tissus de distriution pouvant deteindre ou teint meme dune democratie directe sur CE territoire
    vive les baraki_ belge autonome revolutuonaire anarchiste karrement indignés


  • #1930339
    le 27/03/2018 par Pinette
    Comment débuter son jardin potager

    Le jardin potager est une bonne activité, surtout pour le retraité qui a un bout de terrain autour de sa maison et qui ne compte pas ses heures à la tache.
    Cette vidéo, a destination de citadins, bobos et autres, me fait penser a ces publicité, comment perdre 10 kg en un mois. Comment avoir un ventre plat en 3 semaines, etc. tout le monde est interessé, tout le monde a essayé au moins une fois et regardez autour de vous, a part les maigrichons la plupart ont du bide..

    Si vous faites le bilan ; investissement / legumes récoltés, au prix ou vous serez près a les payer bien sur, vous verrez que vous travaillez a moins de 1 euro de l’heure. Il vaut mieux aller poser du papier peint ou réparer des ordinateurs ou changer des joints de culasses, vous gagnerez 100 fois plus. Faites les calculs vous verrez.

    Je ne suis pas en train de vous dissuader de cultiver, bien au contraire, c’est tres interessant et enrichissant (pour le savoir), j’ai jardiné moi-meme plusieurs années Mais pas se laissez influencer par le chant des sirènes
    Commencez par le jardinage traditionnel. Laissez la permaculture aux bobos.
    Commencer par la permaculture c’est comme vouloir conduire un 38 tonnes sans jamais avoir conduit une voiture. C’est faisable, mais c’est pas conseillé.
    Et croire que la nature va vous donner sans effort, laissez ça à Adam et Eve.
    Je crois que Piero San Giorgio a jeté l’éponge à ce sujet la. On ne peut pas etre écrivain et jardinier surtout si on est souvent en déplaceent. Un jardin il faut y etre tous les jours ou presque.
    Il est souvent question de courges dans ces discussions, si vous avez que ca a manger toute l’annee !!! ou de plantes aromatiques ou de tisane, OK, mais c ;est pour cultiver des orties riches en vitamines que vous faites un potager. Pourquoi Ducros il se decarcasse ?
    Pour le reste, legumes et fruits, il faudra compter avec la pluie, la grèle, la sécheresse, les oiseaux, les animaux, les insects, les maladies, les voleurs .. et tous les ans c’est différent et imprévu.
    C’est décourrageant ? Non, mais faut pas réver
    Planter du mais pour quoi faire ? Faire grimper les haricots ! MDR
    Si vous avez besoin de mais, allez glaner apres les moissons, a moins que le paysan vous tombe dessus et vous engueule, peu probable ou soyez malins, vous renplirez votre coffre de voiture en une matinee
    La glane, pas la ’glande’ devrait etre favoriser, il y a beaucoup a récupérer..
    L an passé j’ai cueilli 25 kg de mures, en ville, et ramassé 20 kg de noix, au golf

     

    • #1930390
      le 27/03/2018 par Paysan Breton
      Comment débuter son jardin potager

      Merci pour ce post et ces rappels salutaires.

      Un jardin potager, c’est comme une chaudière à bois-bûches : ça fait naître en nous des aspirations écolos et de belles résolutions, mais s’il n’y a personne pour s’en occuper c’est un investissement catastrophique (en temps pour le potager en argent pour la chaudière).

      LE conseil pour ceux qui veulent se lancer : commencer petit. Apprendre à semer 2-3 types de graines (style tomates et oeillet d’inde), mettre un ou deux plants pour voir comment on fait et observer. ET C’EST TOUT. Si ça vous plaît et que tout se passe bien, alors augmentez légèrement l’année suivante et ainsi de suite.

      C’est une question de logique. Avant de se lancer pour de bon, il fait d’abord quelques conditions comme le savoir-faire, qui ne s’acquiert qu’avec de la pratique : savoir quoi, où et quand planter, ne pas partir en vacances l’été (à moins d’avoir des voisins sympa et disponibles), savoir cuisiner et gérer les stocks, être organisé, avoir le temps quand nécessaire etc..

      Pour ceux qui ont une activité professionnelle et qui ne sont pas souvent à la maison, mieux vaut miser sur quelques producteurs du coin qui bossent bien, chez qui vous irez chercher viande, lait, fruits ou légumes, ou qui sont sur votre marché.


    • #1930994
      le 27/03/2018 par Montparnasse
      Comment débuter son jardin potager

      Pour ce qui est de la permaculture il faut trier le bon grain de l’ivraie . La permaculture est un amas de techniques de cultures de bon sens et respectueuses de la Nature le tout saupoudré de philosophie baba cool qui veulent refaire le monde .
      Il vaut mieux se contenter des infos sur les techniques pratiques, la rotation des cultures, l’association des cultures, la diversité des plantes compagnes, l’apport de matière naturelles au sol .
      Comme reference, Claude Bourguignon ( moins pour le personnage que pour les savoirs bien que se soit quelqu’un de très interessant ), Dominique Soltner egalement, l’association Maraichage Sol vivant qui même si elle s’adresse plus à des pro il y a de bonnes infos ; Stephane Sobkowiak pour le verger . Laissez les Vandana Shiva ou Pierre Rabhi si vous voulez etre dans le jardinage concret .


  • #1930364
    le 27/03/2018 par Clara Imbert
    Comment débuter son jardin potager

    Une idée géniale ! :)

    De nos jours, nous sommes toute une génération concernée par les allergies alimentaires... Cela est dû aux pesticides que la plupart de nos agriculteurs utilisent !

    Cultiver soi-même ses légumes et fruits ne peut être que bénéfique, oui.


  • #1930431
    le 27/03/2018 par Ivan
    Comment débuter son jardin potager

    Très bonne démarche. Bravo.
    La musique de fond, elle est pas bio et on s’en passerait bien ;)


  • #1930513
    le 27/03/2018 par Pistache
    Comment débuter son jardin potager

    Certes n’importe qui peut faire pousser n’importe quoi. Par contre la mise en place et la gestion d’un potager d’une certaine superficie demande à mon avis, pour avoir de bons résultats, et surtout avec le moins de travail possible, un très gros savoir faire, et une grande discipline. Car sinon effectivement, comme dit dans de précédents commentaires, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Trop de travail... faute d’une bonne organisation. Il faut aussi englober la gestion de la conservation des surplus pour tirer tout le bénéfice de son travail.
    Bon il y a quand memes des cultures très facile comme les courges,les haricots, les artichauts. Par exemple.
    Un élément essentiel pour ne pas trop se prendre la tête est le paillage organique. J’utilise des hautes herbes fauchées ou des feuilles mortes. Mais il faut pouvoir se les procurer en grande quantité. Pas évident pour tout le monde.

    Pour ceux qui se lancent soyez patients et humbles, vous mettrez des années avant de comprendre tout un tas de chose et montrez progressivement en productivité. Ne soyez pas trop dans la théorie et allez au-devant de l’échec c’est comme ça qu’on apprend le mieux.


  • #1930561
    le 27/03/2018 par Montparnasse
    Comment débuter son jardin potager

    Amis lancez-vous a cultiver votre jardin et pas que potager !
    C’est l’activité physique la plus saine que j’ai pu découvrir de ma vie .
    En plus vous n’aurez plus à faire les fastidieux voyages à la déchetterie pour vous débarrasser des tontes d’herbes et tailles de haies .

    Pas besoins d’engrais pas besoin de pesticide .


  • #1930720
    le 27/03/2018 par dav
    Comment débuter son jardin potager

    la seule question que je pose toujours c’est qui s’occupe du potager si tu pars en voyage pendant un mois ?

    pour moi le but de la vie c’est d’explorer la planete, si je dois rester chez moi ca m’interesse pas

    je suis pas un nomade predateur mais je suis pas un homme des cavernes non plus


  • #1930813
    le 27/03/2018 par pleinouest35
    Comment débuter son jardin potager

    Je cite : "Les centenaires sont des mangeurs de viandes et de poissons".

    On décompose les protéines et nous assimilons des acides aminés. Le seul intérêt du poisson, ce sont ses acides gras, mais on trouve les mêmes et en grande quantité dans l’alimentation végétarienne. Pour donner des exemples, l’huile de colza (bio) est riche en omega 3 et l’avoine possède tous les acides aminés indispensables. Ce qui fait vivre plus longtemps, c’est surtout les anti-oxydants, comme la vitamine E et le sélénium. La curcumine est anti-cancer comme l’attestent les statistiques de l’Inde, l’ail aussi. L’intérêt des fruits est l’apport en vitamine C naturelle, en potassium aussi. La viande n’a strictement aucun intérêt, c’est un gaspillage des ressources comme l’eau (15.0000 litres d’eau pour un Kg de steak).

     

    • #1931009
      le 27/03/2018 par laurent71
      Comment débuter son jardin potager

      Pleinouest, le coup du 15 000L de flotte pour un kilo de viande sors d’un rapport de terra nova(le think tank des négociants en pantalon à une jambe...).
      Un bovin en production produit un kilo de viande en utilisant 60L d’eau, en tenant compte de l’abreuvement et de l’irrigation(1% des prairies, 14% des cultures.) le reste du volume évoqué par cette étude c’est la pluviométrie sur les surfaces nécessaires à l’élevage, et là, accroche toi tu vas découvrir un truc, t’enlèves la vache, il pleut quand même !
      Si ta cause est juste elle ne nécessite pas de mensonge, ce sont des manières de trotskystes...


  • #1931257
    le 28/03/2018 par L’après Macron
    Comment débuter son jardin potager

    Revenir à la terre est effectivement très conseillé. Se réapproprier ces savoirs est indispensable pour pouvoir les transmettre aux générations suivantes, tout comme planter des arbres.

    Cependant, je m’interroge sur la viabilité de ce genre de projet pour la société.
    En effet, combien de personnes sont en mesure de le faire ?
    Je veux dire, combien de français ont aujourd’hui les moyens financiers d’acquérir un terrain sans s’endetter encore plus ? Et combien pourront dégager le temps nécessaire pour s’en occuper ? En sachant que nombreux sont ceux qui sont au chômage ou ont des salaires de misère, et en sachant aussi que l’installation d’un verger a un coût, et que l’installation d’une serre est maintenant lourdement taxée.
    Combien peuvent également s’éloigner de leur lieu de travail ?
    Aussi, combien reste-t-il de terrains que l’on puisse réellement dédier à la culture ? (j’exclus ici, par exemple, tous ces terrains ridiculement petits, de la taille d’un mouchoir de poche, vendus avec des pavillons).

    Avec ça, il y a les épandages aériens, qui, je pense, impactent beaucoup la croissance et le développement des plantes, et sans doute encore d’autres choses que je ne connais pas, par l’occultation du soleil.

    Bref, cette idée me semble bonne, mais seulement possible économiquement pour une petite poignée, et détachée de la réalité sociétale que connaissent aujourd’hui les français, elle me donne donc l’impression d’un faux espoir et d’un leurre qui leur est lancé, tandis qu’on détruit, au-dessus d’eux, leur pays à une vitesse exponentielle.

     

    • #1931412
      le 28/03/2018 par Paysan Breton
      Comment débuter son jardin potager

      Chacun en fonction de ses compétences, de son temps, de ses moyens, a le devoir de se préparer à l’après-Macron. Si ramener toute une génération à la terre est utopiste voire dangereux, il nous reste encore du taf :

      - S’instruire grâce à KK
      - Disposer d’un ou plusieurs "réseaux" : amis, connaissances personnelles ou professionnelles. Des gens pour vous conseiller et ne pas se faire avoir. Il vaudra toujours mieux vivre avec un bon cercle d’amis en ville que seul à la campagne.
      - Acquérir des savoir-faire de base : bricolage, cuisine, santé, mais aussi jardinage. Planter un arbre ou faire des semis est à la portée de n’importe qui, avec ou sans terrain. Et sachez qu’avec un are de terrain, on peut déjà nourrir sa famille une bonne partie de l’année.

      Il n’est pas dit dans la vidéo que le jardinage soit l’alpha et l’omega de toute résistance. Mais rappelons-nous qu’en des temps pas si anciens, l’ouvrier cultivait aussi son lopin de terre après sa journée de travail et le dimanche. Même si on ne gagne pas sa vie avec, au moins on ne la perd pas en déplacements inutiles au supermarché pour acheter du persil ou une salade (vu combien de fois...), à bouffer des saloperies ou à rester le plus clair de son temps libre derrière un écran.

      "Combien peuvent ?" Tout le monde peut.


  • #1931862
    le 29/03/2018 par N.Fabre
    Comment débuter son jardin potager

    pour les plus démunis il existe maintes failles dans la loi qui permettent d’accéder à un terrains et un bâtiments,mais je ne sais ou le dire haut et fort tellement ça peux être utiliser avec de mauvaises intentions.
    dire ça aux musulmans et tu feras un désert sur le long terme tellement ils élèveront de moutons.
    c’est délicat,alors je dit tout ça dans mes stages,au compte goutte,surtout aux jeunes sans terre.


Commentaires suivants