Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ésotérisme révolutionnaire

Conférence de Laurent JAMES

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #20023
    Le 2 juin 2011 à 19:46 par Hieronymus
    Ésotérisme révolutionnaire

    tres interessant, merci a E&R de publier cet enregistrement,
    oui pour comprendre les mouvements de fond de l’humanite, il faut aller au religieux, c’est pourquoi une culture esoterique est necessaire,
    c’est une sotte presomption de notre epoque que de se gausser du religieux en le releguant au rayon des superstitions proches de l’arrieration mentale,
    cela dit, meme si je trouve passionnant cette volonte de rapprochement des enseignements de la tradition avec les methodes scientifiques modernes (chronologie des "ages" de l’humanite, tetraktys de Pythagore) je suis loin d’adherer a tout ce qu’enonce L. James, en particulier ses prises de position entre "camp du bien" et "camp du mal" ;
    il me semble plutot que chaque chose est double, porte en elle une part de bien et une part de mal, ainsi l’eglise catholique nonobstant ses merites, peut etre vue comme une terrible force obscurantiste (elle s’est d’ailleurs toujours opposee a l’esoterie, a condamne les Rose-Croix) et la bourgeoisie non exempte de defauts, comme un magnifique exemple de culture sociale..
    bref rien n’est simple dans l’histoire de l’humanite, il n’y a pas les bons d’un cote et les mechants de l’autre !

     

    Répondre à ce message

    • #20105
      Le Juin 2011 à 23:20 par Jo
      Ésotérisme révolutionnaire

      "l’eglise catholique nonobstant ses merites, peut etre vue comme une terrible force obscurantiste (elle s’est d’ailleurs toujours opposee a l’esoterie, a condamne les Rose-Croix"

      Mais les Rose-Croix aussi ont leur "part double".
      Ils sont (hormis des exceptions négligeables) satanistes depuis le 17ème siècle, au moins...

       
  • #20059
    Le 2 juin 2011 à 21:06 par SoriddoSneiku
    Ésotérisme révolutionnaire

    L’ésotérisme c’est tout ce qui y’a de plus mauvais et confondre ésotérisme et cheminement vers Dieu c’est encore pire que de confondre le jour et la nuit...
    C’est d’ailleurs pour cela que les gens sont si embrouillés en religion à cause de ces "enseignements cachés", les gens dans le fond se disent que toutes les religions sont fausses car elles contiennent tous un enseignement caché et qui dit "enseignement caché" dit qu’ il y’a une vérité derrière la religion, pour les gens toutes ces religions sont inventées par des mystiques qui ne croyaient pas en ce qu’ils enseignaient mais croyaient en la vérité derrière...
    les adeptes de l’ésotérisme obstruent sans le savoir pour certains le chemin vers Dieu !
    et aident les new age, les franc macon et autres laiques.
    En gros la religion n’est plus la vérité elle même c’est ce qui est caché qui l’est, ce qui est complétement faux car tout le monde sait que la vérité est lumière et que le mensonge est obscurité...Les "illumiatis" sont ceux qui ont le plus grand savoir ésotérique car ils sont illuminés dans l’ombre...
    Je m’adresse à tout les adeptes d’ésotérisme pour leur dire qu’ils sont sur les traces des "illluminatis" et qu’ils sont leurs maitres à penser...L’ésotérisme est un enseignement satanique tendant à éloigner celui qui l’apprend de la vérité de Dieu pour le rapprocher de "la vérité" de satan...
    Toutes les religions sont ésotériques sauf la vrai religion !Toutes les fausses religions conduisent à l’adoration des créatures(les fausses divinités) sauf la vrai religion qui dit de n’adorer que Le Créateur(Le Vrai Dieu) ...L’ésotérisme s’oppose à Dieu car il tend à éloigner l’homme de l’adoration directe avec Son Créateur en le rapprochant par des intermédiaires comme les idoles, ou les cultes à des démons ou des hommages à ces derniers sans le savoir pour les profanes etc...
    le culte ésotérique n’est plus pratiqué pour Dieu tandis que le culte de la religion de Dieu est d’une intention réservé à la satisfaction de Dieu...Le culte ésotérique est pratiqué sans soucis de savoir si il plait à Dieu ou pas ainsi on voit son influence démoniaque..
    Ainsi le cheminement vers Dieu n’a pas besoin d’enseignment caché, il se fait en plein jour comme en secret et n’importequi peu se rapprocher de Dieu par le savoir qui n’est pas destiné à une élite prédeterminée.
    Et pour conclure la foi en Dieu est aveugle car rien ne ressemble à Dieu donc pas de représentations..je vous laisse deviner quelle est la vrai religion !

     

    Répondre à ce message

    • #20470
      Le Juin 2011 à 03:16 par Agrarien
      Ésotérisme révolutionnaire

      Je ne vois pas vraiment en quoi cette conférence sur l’ésotérisme révolutionnaire a à voir avec un cheminement vers Dieu à proprement parler.
      Il s’agirait plutôt d’une série de clés de lecture absolument pas occultes mais simplement occultées par les dominants qui se sont construits depuis le départ contre la Vérité.
      Il me paraît clair que L. James avait déjà fait l’expérience de Dieu avant de comprendre tout ce qu’il dit ici.

       
  • #20100
    Le 2 juin 2011 à 23:03 par fred
    Ésotérisme révolutionnaire

    http://www.parousia.fr/Textes/Cance...

    J’ai trouvé cet article signé Laurent James, je ne suis pas certain que ce soit le même bonhomme.

    Déconcertant étant donné qu’il se définit comme catholique trad.

     

    Répondre à ce message

    • #20191
      Le Juin 2011 à 10:45 par Jo
      Ésotérisme révolutionnaire

      Oui c’est de lui.

      "Déconcertant étant donné qu’il se définit comme catholique trad."

      Non, il ne se définit pas comme catholique traditionaliste, mais comme traditionaliste catholique.
      Nuance !
      C’est un original qui n’a pas, je suppose, beaucoup de contacts avec le milieu catho tradi.

      Sur ce, même en dehors des Eglises il y a déjà des conflits entre "vrai" et "faux" détenteur de la Tradition :
      http://oeuvre-de-rene-guenon.blogsp...

       
  • #20106
    Le 2 juin 2011 à 23:27 par HAAS
    Ésotérisme révolutionnaire

    Un peu de tout et beaucoup de confusion. Vouloir faire coller la paléontolgie actuelle avec les connaissances ésotériques anciennes me semblent plus que difficile. Parlant de l’hyperborée (première "période"), il dit que les êtres étaient presque transparents car ils vivaient dans le nord ?! En réalité, dans l’ésotérisme, le peuple de l’hyperborée étaient des êtres vivant dans l’astral. Effectivement, on peut dire qu’ils étaient tranparents et de plus, on ne retrouvera jamais d’ossements. Si Mr James est sympathique, il me semble qu’il manque de niveau. Par contre, une remarque intéressante sur Platon. Platon fait parti des grands philosophes mais lorsqu’il parle de l’Atlantide, on considère ses propos comme fantaisiste. C’est typique de notre époque. Lorsqu’un élément dérange, on le supprime sans en expliquer la raison.

     

    Répondre à ce message

  • #20116
    Le 3 juin 2011 à 00:01 par meli
    Ésotérisme révolutionnaire

    ce n’est pas inintéressant, mais ça mériterait une bonne introduction aux principes et présupposés fondateurs de cette "tradition", car là il parle comme si tout était évident. du coup on en retire pas grand chose au final.

     

    Répondre à ce message

  • #20156
    Le 3 juin 2011 à 04:57 par Charles Tremblay
    Ésotérisme révolutionnaire

    Très intéressant, ce Laurent James que je ne connaissais pas. Il a manifestement une très grande érudition mais son discours est très dense : il me faudra plusieurs écoutes pour bien comprendre l’ensemble de son propos. Je dois bien reconnaître que je n’y connais pas grand’chose de sciences comme la paléontologie.

    Quand à la conciliation entre la science d’aujourd’hui et l’ésotérique/traditionnel, je suis favorable à celle-ci. L’idée que le point de vue de la science serait profane et qu’il ne pourrait pas être rapprochée de celui de la Tradition me semble aussi ridicule que de penser que "Dieu" est moins présent à un endroit qu’à un autre (la même incohérence que Guénon quand il s’imaginait que tel groupe disposait de la "filiation initiatique/traditionnelle" pour des raisons purement théoriques et que tel autre non, oubliant la vieille sagesse qui dit que "c’est à ses fruits que l’on juge l’arbre").

    Sans compter que, trop souvent, ceux qui dénoncent les limites de la sciences pour comprendre les questions spirituelles s’imaginent avoir carte blanche pour dire n’importe quoi sans avoir à se justifier, au gré de ses prémices personnelles ("l’Intellectualité pure"). Alors tout un chacun peut devenir "expert auto-proclamé de la Tradition" en se justifiant derrière... des lectures ! "Au-dessus, c’est le soleil !" comme le dit Dieudonné.

    J’apprécie le propos de Laurent James parce qu’il est rigoureux : ses affirmations sont appuyées scientifiquement, il est possible de les vérifier, et on peut poursuivre les recherches là où James s’est arrêté. Y-a-t-il des erreurs dans son discours ? Sûrement mais vu le sérieux de sa démarche, ces erreurs ne peuvent qu’être mineures et ne discréditent pas l’ensemble de l’oeuvre.

     

    Répondre à ce message

    • #20194
      Le Juin 2011 à 10:47 par Starcatherus
      Ésotérisme révolutionnaire

      Alors tout un chacun peut devenir "expert auto-proclamé de la Tradition" en se justifiant derrière... des lectures !

      Ceux qui savent, voient bien les limites de l’ésotérisme de salon, effectivement certains "experts" ferait mieux de se taire, notamment chez "baglis", foyer nauséabond de francs maçons lucifériens a peine déguisés, qui n’ont pas la moindre idée de ce qui se passe véritablement dans un centre spirituel qualifié, ce qui est tout a fait normal car dés que l’on rentre dans le vif du sujet, la bienséance serait de ne pas vulgariser une connaissance que l’on est pas autorisé a transmettre. Quand a science et tradition, comme dit Dieudonné, on peut tout faire maintenant, philosophe milliardaire, coiffeur astronaute, je rajouterais : ésotérisme scientifique .. au point ou l’on en est, cela n’est plus très important

       
  • #20235
    Le 3 juin 2011 à 15:16 par blah
    Ésotérisme révolutionnaire

    J’étais encore rebuté à priori par les connotations "fascistes" qui sont associées aux sujets de cette conférence ("Traditionalisme Futuriste", Evola, etc) mais ici je dois reconnaitre que c’est absolument remarquable comme "vulgarisation", et ça éclaircit beaucoup de choses. Merci mille fois.

     

    Répondre à ce message

  • #20520
    Le 4 juin 2011 à 10:59 par Kombat_les_Protocoles
    Ésotérisme révolutionnaire

    @ blah
    Ben oui, tonton Adolf a repris certaines thèses de Blavatsky...

     

    Répondre à ce message

    • #20623
      Le Juin 2011 à 19:57 par Claude
      Ésotérisme révolutionnaire

      Oui,l’ésotérisme aura toujours une odeur de soufre ,pour les gens qui se contentent de l’exotérisme des religions.J’entends par là,que la foi éclairée par des rites bien compris,une application méthodique de l’ouverture du coeur et l’éclairage d’un prêtre,immam,rabbin....peut élever l’individu vers l’amour de l’Un et de son prochain.L’ésotérisme monothéiste (le soufisme pour l’Islam,la kabbalah pour les juifs ou le Johannisme gnostique pour les chrétiens) s’attache à dépasser et enrichir la connaissance humaine,naturelle et astronomique par une perception et une connaissance supra-sensible où la conscience de veille n’est pas amoindrie bien au contraire mais élargie et enrichie.Toutefois rares sont les personnes ayant atteint et prouvé cet état de faits.C’est un état de conscience d’un degré supérieur à celui du mystique.
      Aussi,comme le font remarquer certains commentateurs,il faut rester prudent face à des individus de bonne foi qui veulent associer l’idée de révolution portée par un ésotérisme tels les synarchistes ,car le risque est réel que de tels personnages non-suffisamment préparés fassent exactement l’inverse de ce qu’il défendaient.Comme l’a bien dit Alain Soral à Bordeaux,qui veut faire l’ange fait la Bête ! Et l’histoire nous le prouve : tels Néron ou plus récemment Hitler entouré de mages et autres occultistes noirs trahissant l’esprit d’Helena Blavatsky ou d’un Mussolini conseillé par Julius Evola

       
  • #20928
    Le 6 juin 2011 à 00:25 par machin
    Ésotérisme révolutionnaire

    "La prise du pouvoir par les maîtres de palais" à partir de Philippe le Bel. Cela a déjà eu lieu chez les Mérovingiens avec la prise du pouvoir par les maires du palais au détriment des rois devenus, pour le coup, "rois fainéants".
    Souvent, la prise du pouvoir vient de l’intérieur du pays et est fait par des subordonnés de celui qui exerce le pouvoir.

    Un petit détail : les Francs étaient Germains et ont été installé par l’empire romain au nord de la Belgique comme fédérés pour défendre les frontières. La Belgique (Gallia Belgica) faisait partie de la Gaule tout comme la Suisse (Helvétie).

    En ce qui concerne la relation de la France à l’empire, je pense que la France voyant la dignité impériale lui échapper à la chute des Carolingiens, elle s’est bornée à résister à l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #65657
    Le 17 novembre 2011 à 18:55 par chênecêdre
    Ésotérisme révolutionnaire

    Conférence très intéressante, il me faudra la regarder à plusieurs reprise pour aller au bout de son raisonnement.
    Il y a quelque chose qui cependant m’intrigue, le sieur JAMES se dit catholique traditionaliste, en cherchant sur le net je tombe la dessus : http://www.youtube.com/watch?v=NL_I....

    Quelqu’un m’explique ce double jeu, ce personnage triangulaire ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents