Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

Après avoir planté E&R alors qu’elle s’était engagée à dispenser des cours dans le cadre de son cycle de formation session 2019-2020, Valérie Bugault s’est tournée vers Front populaire, la revue populiste-sioniste lancée par Michel Onfray et Stéphane Simon. C’était sans compter sur le chien de garde Rudy Reichstadt qui ne manque pas l’occasion de lui rappeler son sombre passé dans le but de la forcer à faire téchouvah...

– La Rédaction d’E&R –

 


 

(...)

Présentant le nouveau numéro de Front populaire dans un live Facebook mardi 15 septembre 2020, Michel Onfray s’est défendu de verser dans le complotisme tout en expliquant qu’il existe, à l’échelle planétaire, un État profond « extrêmement organisé », ennemi des peuples, et dont l’une des missions consisterait précisément à empêcher qu’on sache qu’il existe, notamment en stigmatisant comme « complotistes » tout ceux qui s’aviseraient de le dénoncer. Des propos qui ont inspiré notre collaborateur Morgan Navarro.

À noter les contributions, dans ce numéro, d’historiens tels qu’Olivier Dard ou Pierre-André Taguieff, qui offrent un contrepoint critique à la tentation complotiste qui se dégage de plusieurs autres textes qui composent ce recueil. Fin août, nous avions déjà souligné que la signature de Valérie Bugault, une juriste évoluant dans la complosphère d’extrême droite (elle participait, il y a encore quelques mois, au cycle de formation proposé par l’association soralienne Égalité & Réconciliation), figurait dans ce numéro :

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur conspiracywatch.info

 


 

(...)

Conspiracy Watch : Que vous inspire l’iconographie choisie par Front populaire pour illustrer son numéro sur l’« État profond » ?

Pierre-André Taguieff : J’ai été très surpris par la une de ce deuxième numéro. L’image choisie pour la une est complotiste : celle, étrange, d’un chat mécanique qui tient le globe entre ses pattes (ses griffes ?), un chat-jouet que l’on doit remonter grâce à un mécanisme. C’est l’imagerie bien connu du « pouvoir mondialiste », du « gouvernement mondial » ou du « Nouvel Ordre mondial ». À l’évidence, elle est supposée attractive. Une chose n’est pas claire dans cette une : Qui remonte le mécanisme ? Qui tourne la clé ? Chaque lecteur doit répondre à sa manière, mais il est sûr que seuls les complotistes ont la bonne réponse. Quant au « vrai pouvoir à abattre » évoqué, on ne sait s’il se situe dans le cadre des États-nations, à l’échelle de l’Europe ou à celle de la planète. Ce qui reste, c’est l’effet global de cette page de couverture : la suggestion que « l’État profond » n’est autre qu’un État mondial occulte. Certaines contributions suggèrent que cette machine est actionnée par une poignée de milliardaires philanthropes, tel George Soros.

 

Et que vous inspirent les autres contributions qui figurent dans ce numéro ?

J’avais trouvé le premier numéro de Front populaire consacré au « souverainisme » intéressant et équilibré. Je ne m’attendais pas à me retrouver, dans ce deuxième numéro traitant de « l’État profond », aux côtés de Valérie Bugault, complotiste notoire, dont je compte analyser les écrits dans un de mes prochains livres. Reprenant les thèses de son livre paru en 2019, Les Raisons cachées du désordre mondial, son article sur « la finance internationale » se situe dans la filiation d’un Henry Coston, d’un Gary Allen, d’un Antony C. Sutton ou d’un Eustace Mullins, pionniers du conspirationnisme professionnel au XXe siècle.

Quant à l’article sur le groupe Bilderberg, fantasmé et mythifié par les milieux complotistes, il se fonde sur le pamphlet délirant de Daniel Estulin, Le Club Bilderberg. L’histoire secrète des maîtres du monde (2005 ; traduit en 2017), un « classique » de ce genre de littérature ésotérico-complotiste. Autant de variations convenues sur le thème des « maîtres secrets du monde », central dans le blabla complotiste.

Lire l’intégralité de l’entretien sur conspiracywatch.info

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2551772
    Le 21 septembre 2020 à 22:58 par Un ploemeurois
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Courage Valérie.

    Ce qui est intéressant c’est qu’ils ne laissent plus rien passer. Mais j’ai regardé les réactions sur Tweeter pour Freeze Corleone, là il y a une masse impressionante de jeunes qu’ils ne récuperont plus.

     

    Répondre à ce message

  • #2551777
    Le 21 septembre 2020 à 23:05 par JC
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Après avoir planté E&R alors qu’elle s’était engagée à dispenser des cours dans le cadre de son cycle de formation session 2019-2020




    C’est donc une fake news de CW ?

     

    Répondre à ce message

  • #2551782
    Le 21 septembre 2020 à 23:12 par dav
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    alors ya l’etat profond, les amis de Rudy Reichstadt...et puis y a le debile profond, Rudy Reichstadt

     

    Répondre à ce message

  • #2551793
    Le 21 septembre 2020 à 23:23 par jac
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Mme Bugault a fait un court passage à l’UPR si je ne me trompe pas, c’était avant celui chez ER. J’apprends ici qu’elle a fait faux bond à ER et j’apprends aussi qu’elle participe actuellement à Front populaire. Je l’ai vu aussi à plusieurs reprises en entretien avec les Gilets jaunes constituants qu’elle a l’air de particulièrement apprécier. Il y a une logique dans tout ça ? Sûrement et il faudrait lui poser la question...

     

    Répondre à ce message

  • #2551800
    Le 21 septembre 2020 à 23:37 par Ahmed
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Le cas Taguieff mériterait une étude minutieuse qui je l’espère sortira un jour sur E&R ou ailleurs. Ce type, véritable incarnation l’entrisme dans tous les milieux imaginables, même contradictoires, agent sioniste bien connu qui n’hésite pas, malgré son titre de DR CNRS (pauvre institution tombée bien bas !) à citer dans un de ses livres des torchons non-académiques comme la Ména (Ména accusée par ailleurs d’être complotiste dans l’affaire Al Durah par...Conspiracy Watch)... Je me pose beaucoup de questions sur ce genre d’individu.

     

    Répondre à ce message

  • #2551807
    Le 21 septembre 2020 à 23:47 par André
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    "conspirationnisme professionnel" !

    Ca m’intéresse messieurs Taguieff et Reichstadt, je cherche à me ré-orienter. Pourriez-vous m’indiquer les filières à suivre pour devenir professionnel ?
    Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

  • #2551855
    Le 22 septembre 2020 à 02:51 par juan pedro
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    après fasciste , raciste , antisémite , complotiste ... ils n’ont plus assez de vocabulaire ils commencent à faire des mots composés comme ésotérico-complotiste.
    je suis patient , j’attends de voir comment tout ça va finir , sans doute par un massacre

     

    Répondre à ce message

  • #2551859
    Le 22 septembre 2020 à 03:17 par Sedetiam
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Ça complote et ce serait nous les pommes : ou inversement.

     

    Répondre à ce message

    • #2551937
      Le Septembre 2020 à 09:39 par effai
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      Au final, comment reconnait une poukave, un infiltré, un mec de la DGSI déguisé en rappeur noir ou une intéllectuel maghrébinne, ils ont tout en stock de nos jour, figurez vous ma bonne dame !

      bientôt le pré-pubère en préparation pour détourner les cerveaux des enfants des conspirationnistes, directement dans les écoles ?

      Elle est pas belle cette société ?

       
  • #2551875
    Le 22 septembre 2020 à 07:01 par Eric
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    C’est dommage qu’elle se soit désistée pour cette formation. Ça avait quand même plus de gueule que d’aller dans cette espèce de contre-mesure qu’est la revue Front populaire. Je ne sais pas si c’est une volonté de « respectabilité mainstream » mais si c’est le cas je n’ai pas la même définition du terme de respectabilité et c’est peine perdue de toute façon. Encore une fois c’est vraiment dommage.

     

    Répondre à ce message

  • #2551954
    Le 22 septembre 2020 à 10:07 par Marco
    Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

    Valerie Bugault défonce le capitalisme anglo-saxon, donc Conspiracy Watch d’en prend à elle...

    D’ailleurs "Conspiracy Watch", est écrit en anglais, le crime est presque signé...

    Je ne comprends pas non plus comment des gens qui se disent de droite, sont en faveur du libéralisme économique ?

    Le libéralisme a donné tous les progressismes sociétaux, crée du chômage et de la pauvreté, crée le mal logement... tout ca déracine les gens pour en faire des esclaves-consommateur.

    Sans l’action des catholiques sociaux, les enfants et les femmes enceintes travailleraient encore dans mines de charbons...

     

    Répondre à ce message

    • #2552030
      Le Septembre 2020 à 12:18 par goyband
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      Oui mais il faut distinguer le libéralisme local ou entrepreneurial de la prédation capitalistique supranationale.
      On peut se revendiquer de droite tout en rejetant la spéculation outrancière sur la valeur ajoutée mondiale.
      C’est un peu ce que distingue Buisson et ce que synthétise Todd lorsque ce dernier prophétise un duel à mort au sein de l’entrisme capitaliste.

      Aux US, existent trois formes de l’évangélisme chrétien (fondamentalistes, conservateurs et progressistes), vous évoquez les cathos sociaux, sachez qu’ils ont leur équivalent au sein du protestantisme anglican via la justice sociale des Evangélistes progressistes US.
      D’ailleurs Trump, soutenu par les évangéliques modérés (conservateurs), est en choc frontal avec les progressistes qui soutiennent les démocrates, il existe également un schisme au sein des néoconservateurs entre les judaïques messianiques (Jésus est le messie) et les autres (Jésus n’est qu’un prophète), ces derniers étant plus proches des fondamentalistes, on peut même avancer que ce dernier duo règle, in fine, l’alternance politique aux US en apportant leur soutien aux Républicains ou aux démocrates et selon leurs intérêts du moment.

      Ce sont eux qui semblent être derrière Trump et qui poussent au national-sionisme en France via des agents comme Zemmour, Goldnadel et d’autres.

       
    • #2552074
      Le Septembre 2020 à 13:22 par Marco
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      @ goyband
      Tout à fait, je suis les travaux d’Emmanuel Todd,et je suis convaincu par ces propos.
      Cela dit, pour moi le libéralisme est un bloc venant du monde anglo-saxon. Les puritains sont partis, parce que la vieille Europe étaient un obstacle à leur volonté de prédation. Les anglais ne valaient pas mieux... si un marché se refusaient à eux, ils envoyaient la Royal Navy.

      A mes camarades libéraux, je leur réponds : que sous l’Ancien Régime, 90% des français étaient "propriétaires" de leur maison, contre 60% aujourd’hui. Il y a toujours eu une liberté d’entreprendre en France, sauf qu’elle était encadrée (je n’idéalise pas, mais les Français ne quittaient pas le royaume en masse, comme les britanniques).

      Qu’on aime ou non les corporations, outre la transmission d’un savoir-faire, il n’y avait pas de chômage. Je ne dis pas qu’il faut revenir à ce système (le monde a changé), mais une certaine forme de planification, la nationalisation de certain secteur ferait le plus grand bien à la France.

       
    • #2552136
      Le Septembre 2020 à 14:44 par anonymous19
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      Si vous aviez lu "La Route de la servitude", vous sauriez que "une certaine forme de planification, la nationalisation de certain secteur" est ce qui nous a amené à la situation actuelle. L’étape suivante étant la destruction de la monnaie et son corollaire l’instauration d’une technocratie centralisée.

       
    • #2552217
      Le Septembre 2020 à 16:47 par goyband
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      @Marco, La perfide Albion qui fit la guerre à Bonaparte, autant pour installer la monarchie britannique en lieu et place de la République que pour stopper l’impérialisme Napoléonien, concurrent sérieux à la suprématie libérale Britannique incarnée par Cromwell qui avait appuyé, en effet, le puritanisme au sein de l’Eglise Anglicane.
      Vous avez raison, le puritanisme fut persécuté en Angleterre et globalement en Europe (sauf en Hollande) et dû s’exporter dans le nouveau monde, bien avant la révolution US.

      Nouveau monde pour les puritains, d’ou nouvelle Angleterre (dont Boston, Massachusetts) comme foyer d’installation primaire.
      La suite, on la connait.

      En fait, il n’est pas aisé d’apporter une définition précise et complète du libéralisme, d’ou certaines confusions (relire Locke pour en retrouver l’esprit originel).
      Sur votre souhait quant à un retour de l’intervention de l’Etat pour encadrer le libéralisme sauvage, juste faire remarquer qu’aujourd’hui, la mécanique en cours est plutôt la privatisation des profits et la mutualisation des dettes, le tout organisé par l’hydre à deux têtes Etat-Banque et grande bourgeoisie d’affaire (les actionnaires) dans l’alternance mortifère privatisation/nationalisation.

      César dispose et le contribuable contribue, si je puis dire, rien de neuf depuis Philippe Le Bel, Colbert, Richelieu ou Napoléon, l’Etat libéral est au service d’une poignée d’acteurs du marché, nous ne sommes plus en démocratie depuis belle lurette et l’idée même d’une concurrence libre et non faussée est devenue une utopie.

       
    • #2552491
      Le Septembre 2020 à 23:06 par anonymous19
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      @Marco
      Vous réalisez que si "sous l’Ancien Régime, 90% des français étaient "propriétaires" de leur maison, contre 60% aujourd’hui", c’est pour des raison sociologique et non pour des raisons de système économique. A l’époque, trois générations vivaient sous le même toit par obligation et non par choix.
      Comparaison n’est pas raison.

       
    • #2552716
      Le Septembre 2020 à 10:52 par Marco
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      @ anonymous19

      C’est pour cela que j’ai mis le mot propriétaire entre guillemet. Depuis les début de l’humanité, il y a toujours eu 3 ou 4 génération sous le même toit.

      Le modèle américain a imposé ce marché de la maison individuelle. Avec l’augmentation de la population et de l’espérance de vie, c’est évident que ça allait bétonner à fond, et que certain petit banquier allait sauter sur l’occasion pour spéculer (d’ou les prix complètement délirants de l’immobilier aujourd’hui).

      En effet, indirectement, la nationalisation de certains secteur est responsable de la situation d’aujourd’hui...moi je le verrais plutôt sous l’angle sociologique.

      Cette économie de troisième voie telle que pratiqué sous de Gaulle (et aujourd’hui en Biélorussie par exemple), a donné naissance à une génération qui n’a jamais connu de difficulté matérielle et veulent toujours plus de confort, de capitaux et de libéralisme

      Par exemple, un jeune biélorusse, ne sait pas ce que sait que de galérer pour trouver un travail ou un logement, sa seule obsession c’est d’acheter le dernier Iphone ou partir en vacance à la Costa Brava.

      J’ai vécu dans un pays anglo-saxon libéral : il n’y a que des bullshit jobs, il n’y a aucun recours pour sortir de la précarité et de la pauvreté, le gens se consolent en allant aux fast-food et en regardant Netflix.

       
    • #2553402
      Le Septembre 2020 à 07:33 par goyband
      Conspiracy Watch et Taguieff se payent Valérie Bugault

      @Marco, en Sicile par exemple, vous retrouvez le tropisme de la maison familiale abritant trois générations, souvent par étages.
      Bien évidemment, la femme n’est pas encore une "working girl" qui prend l’avion pour le business, pas d’Ehpad non plus pour placer l’ancêtre encombrant et surtout une structure qui n’a pas encore oublié la transmission inter générationnelle et la notion d’héritage.

      Vous avez raison, cette résistance aux tropismes nomades du nord est à analyser sociologiquement, mais également via un modèle économique différent du modèle dominant, j’y reviendrai plus bas.

      Quant à l’absence de parachute contre la précarité, elle est consubstantielle à la notion de risque qui est quasi ontologique dans le libéralisme.
      Alors là aussi, le degré de liberté varie également en fonction des libéralismes, l’actuel, le néo, est d’ailleurs en trompe l’oeil, il s’inscrit dans une globalisation dont la feuille de route serait la libre circulation des biens et des personnes à une échelle augmentée (mondiale), alors qu’en réalité, il ne profite qu’à une poignée, prolétarise le monde comme jamais auparavant et augmente l’écart-type entre les très riches et les très pauvres.

      C’est le spéculatif qui se nourrit du salariat mondialisé.

      Pour reprendre votre exemple de l’immobilier, la Banque et l’Etat bénéficient du marché foncier (taxes, plus values, actes notariés), souvenez-vous de Sarko qui voulait que tout le monde soit propriétaire...comprendre contracte un crédit à cause des investisseurs qui placent dans la pierre et maintiennent les prix élevés du marché, pour la plus grande joie de la Banque, de l’Etat, des promoteurs et...des agents.

      C’est la notion d’intérêts croisés dans la dialectique marchande et qui se nourrit de la puissance du travail productif.

       
Afficher les commentaires précédents