Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise économique : au tour du Portugal

L’effet domino continue à entraîner les pièces européennes, les unes après les autres, dans sa chute organisée.

À l’heure où la controverse et la polémique vont bon train, entre ceux qui prônent l’austérité, et ceux farouchement en faveur de la relance, le Portugal opte pour l’austérité et ravive – si besoin est – le débat.

Pedro Passos Coelho, Premier ministre portugais, a adressé, vendredi dernier, un discours à la nation, annonçant l’application imminente d’une série de « coupes sévères dans les dépenses publiques pour permettre au pays, sous assistance financière, de respecter ses engagements budgétaires ». Au total, une douzaine de nouvelles mesures adoptées.

Donc, concrètement, l’âge du départ à la retraite à taux plein est reporté à 66 ans et le temps de travail est allongé de 35 à 40 heures pour les fonctionnaires. Le « volume » global des fonctionnaires sera d’ailleurs limité de 30 000 sur un total de près de 700 000, via des départs volontaires. Inutile de dire que ces mesures ont eu pour effet immédiat de provoquer une large vague de mécontentement parmi les citoyens portugais.

M. Coelho justifie ces décisions par le besoin pressant de réussir à « respecter les objectifs, déjà allégés deux fois ». Des objectifs que le célèbre trio de bailleurs de fonds européens (UE-FMI-BCE) a très strictement déterminés : « un déficit public à 5,5 % du PIB cette année, à 4 % en 2014 et à 2,5 % en 2015 pour revenir en dessous de la limite des 3 % définie par Bruxelles ».

Bref ; un autre pays européen en crise dont la faillite officieuse est relativement bien masquée par les efforts inlassables des organismes européens en mal de solutions.

Trouver des solutions à la crise économique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #407759
    Le 17 mai 2013 à 12:16 par A N P
    Crise économique : au tour du Portugal

    J’informe les amis de ER que
    - la prime sur les pièces d’argent ( j’entends par prime sur ces pièces la différence entre le prix qu’on paye et la valeur en argent pur ) est énorme par rapport aux primes sur les pièces d’or ;
    - l’argent n’est pas une vraie monnaie : il faut préférer l’or.

    Puisque l’or baisse, c’est le moment d’acheter.

    Ce qui se passe : l’or est dévalué artificiellement par les maitres du monde pour leur permettre d’acheter des tonnes d’or à moindre frais.

    Lorsque l’effondrement va se produire ( il est inéluctable ), le papier monnaie, les produits financiers et l’or papier ( ETF ) ne vaudront plus rien et l’or physique explosera.

     

    Répondre à ce message

    • #407917
      Le Mai 2013 à 15:02 par Peter Blancard
      Crise économique : au tour du Portugal

      L’Or et l’Argent ne sauveront personne malheureusement. Amis d’ER, ne vous laissez pas berner par ceux qui vous disent d’acheter des metaux precieux en periode de baisse (degringolade). Si comme vous le dites, les maitres du monde manipulent le cours de ces metaux, il ne faut alors surtout pas investir le moindre centime dessus. Car c’est alors l’assurance de se faire devaliser. Notre communaute a besoin de sa puissance financiere pour perdurer. Ne nous laissons pas dilapider par ces gens vendeur de metal qui n’apporte rien. Investissons dans des entreprises (comme Kontre Kulture ou des PME locales par exemple). Achetons des choses qui travaillent pour nous et non pas des choses qui restent la a rien faire a ne servir a rien.

       
    • #407939
      Le Mai 2013 à 15:53 par Fifixe
      Crise économique : au tour du Portugal

      Quant tu dis le prix de l’or explosera, y-a-t-il des indices pour savoir quand ? Et surtout combien vaudra-t-il par rapport a maintenant.

       
    • #407953
      Le Mai 2013 à 16:11 par maple
      Crise économique : au tour du Portugal

      l’or et l’argent sont dans la meme situation les prix sont manipules mais l’argent autour de 22 € l’once n’est pas un si mauvais placement et sera toujour mieux que le papier et comme l’or il explosera,et si il ne nous reste pas assez de billets pour achetez de l’or il vaut mieux se rabattre sur l’argent . les prix sont aussi a la baisse en ce momment.

       
    • #408146
      Le Mai 2013 à 21:13 par moustique
      Crise économique : au tour du Portugal

      Il y a encore cinq ans dans les ventes aux enchères on pouvait acheter des couverts en argent massif d’occasion moins cher que des couverts en métal argenté dans les Grands Magsins . L’argent valait 200 euros le kg, et les couverts en argent massif étaient vendus au poids . Si on savait ...

       
    • #408196
      Le Mai 2013 à 22:39 par Phil
      Crise économique : au tour du Portugal

      Perso je n’achèterai pas d’or physique pour une bonne et simple raison : si tout s’écroule les possesseurs d’or deviendront des proies, un peu comme dans la fin de "La Carapate" ;-)

       
    • #408463
      Le Mai 2013 à 11:54 par Joachim
      Crise économique : au tour du Portugal

      @Peter Blancard : tu as une vision tronquée du marché des métaux précieux. Le cours officiel est fixé par le marché papier, qui représente, contrairement aux idées reçues, une petite partie du marché physique.

      Ce qui se passe sur le marché des ETF est simple : beaucoup de traders vendent leur papier pour aller dans les marchés actions, qui montent artificiellement grâce à l’argent mis à disposition par les banques centrales. LE reste, c’est simplement des gens qui veulent convertir leur papier en métal physique. Le hic, c’est que ces systèmes fonctionnent avec une réserve fractionnelle : il n’y en a donc pas pour tout le monde.

      La vérité, c’est qu’il y a une pénurie de métaux physiques. C’est ainsi que la banque ABN AMRO a déjà annoncé à ses clients qui voudraient prendre livraison qu’ils seraient réglé en cash (tous les contrats papier ont cette clause écrite en petit). Ils n’ont plus d’or. Les stocks de la JP Morgan sont au plus bas. Voilà pourquoi l’or descend alors que nous sommes dans une période d’achat effréné. Les riches commencent à se passer le mot. Le marché pour l’instant ne prend pas en compte ce qui se passe sur le marché physique. Ca descend, pour mieux rebondir. Exactement comme en 2008. Autre élément important : en dessous de 1400 $ l’once, on arrive presque au prix de l’extraction pour les mines. Si ca devait encore descendre, ce sera la faillite (suffit de regarder le cours des actions minières). Le rebond sera violent quand septembre 2008 V 2.0 va arriver. Je crois que ce sera pire qu’il y a 5 ans. L’or atteindra alors allègrement la barre des 2000 $.

      Il faut écouter ce que dit Andrew Maguire sur l’or. L’or est une devise. La seule qui conserve sa valeur depuis 5000 ans. C’est aussi une façon de combattre les marchés financiers : oui, l’argent investi dans l’or de "rapporte" pas. Il n’alimente pas la spéculation.

       
  • #408187
    Le 17 mai 2013 à 22:12 par Le portos
    Crise économique : au tour du Portugal

    Et sinon à part la spéculation ya quelqu’un qui a quelque chose à dire de pertinent sur le Portugal ?! Soit le sujet de cet article !

     

    Répondre à ce message