Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Crise systémique globale

Dernière alerte avant le choc de l’Automne 2011 : Quand 15.000 milliards USD d’actifs financiers partiront en fumée

Le 15 Décembre 2010, dans le GEAB N°50, l’équipe de LEAP/E2020 anticipait l’explosion des dettes publiques occidentales pour le second semestre 2011. Nous décrivions alors un processus qui partirait de la crise des dettes publiques européennes pour mettre ensuite le feu au cœur du système financier mondial, à savoir la dette fédérale US.

Et nous voici, avec ce GEAB N°56, à l’orée du second semestre 2011, avec une économie mondiale en plein désarroi, un système monétaire global de plus en plus instable et des places financières qui sont aux abois, tout cela malgré les milliers de milliards d’argent public investis pour éviter précisément ce type de situation. L’insolvabilité du système financier mondial, et au premier chef du système financier occidental, revient à nouveau sur le devant de la scène après un peu plus d’une année de politiques cosmétiques visant à noyer ce problème fondamental sous des tombereaux de liquidités.

Nous avions estimés en 2009 que la planète comptait environ 30.000 milliards USD d’actifs-fantômes. La moitié à peu près s’est envolée en fumée en six mois entre Septembre 2008 et Mars 2009. Pour notre équipe, c’est maintenant au tour de l’autre moitié, les 15.000 milliards d’actifs-fantômes restants, de s’évanouir purement et simplement entre Juillet 2011 et Janvier 2012.

Lire la suite de l’article : leap2020.eu

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #33604
    le 26/07/2011 par Fred
    Crise systémique globale

    Il faut lire la prospective rédigé par le rédacteur en chef du Leap, c’est édifiant, nous n’avons pas fini d’être au spectacle mais malheureusement aussi des acteurs et, pour beaucoup de monde parfaitement lobotomisé par les médias, ça sera terrible parce inattendu et incompréhensible


  • #33605
    le 26/07/2011 par Etienne
    Crise systémique globale

    Hello ER
    Question aux connaisseurs , vous conseillez aux etudiants en Asie d’acheter du Yuan, ou pensez vous qu’il va être entierement devaluez , histoire de tenir la compétitivité (ils font ça sans arret). Sinon il y a toujours les baths et les riels, qui bougent peu...qu’est ce qui vous semble le bon plan ?
    Je ne parle pas de l’or, cest impossible de se balader avec un lingot en asie et d’en gratter des petits morceau pour faire ses courses, lorsqu’on a des revenus d’etudiants.

     

    • #33628
      le 26/07/2011 par deff
      Crise systémique globale

      A terme, le yuan ne peut que monter. D’ici dix à quinze ans, la Chine pourra être indépendante sur le plan technologique et se recentrera sur son marché intérieur. Afin de compenser sa diminution d’exportation et face à la facture énergétique, elle remontera sa montée pour se protéger.

      Toutefois, l’inflation y est élevée donc tout investissement monétaire à l’heure actuelle n’est franchement pas judicieux. Regarde du coté de certaines actions si tu as le droit d’y entrer.


    • #33639
      le 26/07/2011 par Nurbs
      Crise systémique globale

      Le remimbi, le franc suisse et toutes les monnaies FIAT crèveront avec le dollar, navré il n’y a pas de solution miracle et la BoC le sait aussi bien que toutes les autres banques centrales et c’est pour cette raison qu’elles achètent en masse de l’or et surtout de l’argent physique. Il existe des pièces reconnues et acceptées en Chine aujourd’hui qui permettent des transactions, vous vous ferez surement banané au début mais toujours moins que quand cette info éclatera au grand jour ( http://www.youtube.com/watch?featur... ). Il ne faut pas perdre de l’esprit que la force du remimbi n’est du qu’ à l’ impression à grande vitesse de la FED, de la BCE et de la BoJ.

      Quand à l’article lui même je dirait que la personne "miss the point", il n’y aura aucun redressement, la bulle immobilière chinoise va claquer d’ici peu et les chiffres quoiqu’en disent les "experts" ne sont pas bon du tout, rajouter à celà la sauce chinoise peu transparente et vous obtenez un feu qui couve et qui ne peux que s’embraser. De plus l’auteur se plante complètement avec ses 15 trillions d’actifs fantômes car celà ne sont que ceux connues et pas ceux qui continuent de pourrir dans les SPV ( quand on pense que même la BCE en a pour planquer ses collatéraux pourries....).


    • #33712
      le 26/07/2011 par Mate
      Crise systémique globale

      Que je sache, le Yuan est totalement sous évalué, notamment pour soutenir les exportations de la Chine...

      Si les US et l’Europe rentraient "par malheur" en récession, je table sur le fait que la Chine va développer son marché intérieur... plus besoin de dévaluer dans ce cas... la valeur du yuan exploserait alors.

      Donc, ça me semble être une très bonne idée d’en acheter maintenant... surtout si tu comptes faire tes études du côté de la Chine.

      Si ce n’est pas le cas, le franc suisse devrait être bien moins touché que les deux autres saloperies... il fera bon habiter en Savoie quand le grand crack arrivera...


  • #33607
    le 26/07/2011 par Sycomore
    Crise systémique globale

    Cette analyse prospective me laisse un goût mitigé. LEAP 2020 table sur des turbulences transitoires au sein de l’Eurozone (celles que nous sommes en train de traverser) débouchant sur un renforcement de la monnaie unique perçue par le reste du monde comme la seule alternative viable à un Dollar US moribond.

    Cette prédiction se focalise sur les aspects financiers (monnaie et dette publique) mais elle passe sous silence les aspects économiques (croissance, balance commerciale).

    Les plans d’austérité induits par les dettes publiques de la plupart des pays européens vont indubitablement entraîner récession puis déflation. Nous en sentons dors et déjà les prémices (gel des salaires, rétrécissement de l’état-providence, inéluctable hausse des impots, etc).

    Dès lors, si d’un point de vue financier l’Eurozone présente une carrosserie plutôt saine comparée à l’épave américaine, ce véhicule est pour autant dépourvu de carburant.

    L’économie européenne est fortement tertiarisée et hormis de rares secteurs dits "de pointe" elle ne peut ex-nihilo se réinventer un destin industriel suffisamment ambitieux. Les BRICS (surtout la Chine et l’Inde) lui dament déjà le pion dans bien des domaines.

    La seule issue serait de fortement réduire les salaires pour rivaliser avec la main d’œuvre bon marché asiatique. Cumulez réductions salariales et démantèlement total de l’état providence, rajoutez à cela un soupçon d’immigration et une bonne rasade de corruption des élites : vous avez là un cocktail détonant qui réduit à néant le retour en grâce de l’Eurozone tel que prévu par LEAP 2020.

    Plus que jamais, je suis persuadé que notre planche de salut réside dans la fin de l’Euro et dans le retour à un protectionnisme bien senti. Cette une voie qui n’est pas sans danger, mais elle a le mérite de nous laisser maîtres de notre destin.

     

    • #33621
      le 26/07/2011 par Adrien
      Crise systémique globale

      Merci du poste qui est simple et efficace.

      En somme, vous feriez un très mauvais expert en économie !
      Le dernier que j’ai entendu (france2 je crois) conseillait de ne rien acheter mais de ne surtout pas vendre...


    • #33638
      le 26/07/2011 par Sycomore
      Crise systémique globale

      ... et un très mauvais prof de français ;-) Il fallait bien sûr lire "C’est une voie" et non "Cette une voie" dans le dernier paragraphe. J’avais commencé ma phrase par "Cette voie n’est pas sans danger" puis je me suis emmêlé les pinceaux.


    • #33659
      le 26/07/2011 par wizzz
      Crise systémique globale

      "L’économie européenne est fortement tertiarisée et hormis de rares secteurs dits "de pointe" elle ne peut ex-nihilo se réinventer un destin industriel suffisamment ambitieux. Les BRICS (surtout la Chine et l’Inde) lui dament déjà le pion dans bien des domaines."

      La question c’est pourquoi ? Tout simplement parce que nos élites autorisent les délocalisations pour que les actionnaires des grandes entreprises s’en foutent plein les poches sur le dos des travailleurs.
      Il n’y a rien, je dis bien rien que les chinois ou les Indiens font qu’on ne puissent faire. On est bon dans tous les domaines : agroalimentaire, toutes les industries (Aeronautique, ferroviaire, automobile, aerospatiale), la metallurgie (Arcelor), les chantiers navals. On est capable de TOUT faire en France alors au niveau Européen je n’en parle même pas. La solution c’est Emanuel Todd qui l’a donnée : PROTECTIONNISME A L’ECHELLE EUROPEENNE.

      Le soucis c’est pas nous (le peuple), ni les Chinois, ni les Indiens, ni même l’Euro, le vrai problème ce sont nos élites.


    • #33714
      le 26/07/2011 par franck
      Crise systémique globale

      La seule issue n’est pas de baisser les salaires ! Non ! Non ! Et non ! Il faut en finir une bonne fois pour toute avec cette ineptie ! Un employé chinois, selon les secteurs, revient 5 à 20 fois moins chers que son homologues français. Il ne faut pas être sorti d’une prestigieuse "business school" pour comprendre qu’il est impossible de rivaliser avec de tels salaires ! Même en divisant pas 2 les salaires français, ce qui rendrait la vie impossible à la plupart des employés, on ne serait toujours pas compétitif avec les Asiatiques. Même à Taiwan où le niveau de vie est très élevé un ingénieur gagne guère plus que 2000 euros par mois et 1000 euros par mois pour un jeune ingénieur n’est pas rare. Si nous mettons nos ingénieurs français à 1500 euros, en admettant qu’ils acceptent cela sans broncher, les 3/4 se retrouveraient à la rue faute de ne plus pouvoir soutenir leur train de vie (impossibilité de rembourser les prêts de leurs maisons, grosses voitures...)
      La solution est d’en finir une bonne fois pour toute avec ces notions de "compétitivité". Ce qui ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller à la gabegie...mais il faut renouer avec l’économie dans son sens traditionnel, c’est à dire au service de l’homme, répondant à ses besoins réels.
      Pour cela il faut définanciariser radicalement l’économie et la relocaliser. Pour simplifier à outrance un constructeur de réfrigérateur aura pour seule et unique mission de fabriquer des appareils de qualités, performants, durables et de faire vivre des ouvriers et non plus comme c’est le cas aujourd’hui de produire des daubes mal isolées tombant en morceaux après 5 ou 10 ans d’usage fabriquées par de quasi esclaves du sud-est asiatique afin de faire plaisir aux grands actionnaires. L’industrie du frigo devra être relocalisée en France et au lieu qu’il y ait 2 ou 3 grands industriels il y aura une myriade de petits fabricant de frigos rivalisant entre eux à qui fera les frigos les plus durables, performants, innovants...dans ce contexte un frigo coûtera 3 à 5 fois plus qu’aujourd’hui mais avec une garantie d’usage à vie, possibilité de réparation à des prix raisonnables...ce qui devra inciter le consommateur de changer de frigo ne devra plus être la durée de vie volontairement limitée de son appareil mais la survenue sur le marché de réfrigérateur réellement plus performants, plus innovants, esthétiquement plus attractifs...il y a 40 ans de cela les choses fonctionnaient encore de cette manière.


  • #33623
    le 26/07/2011 par Elyes Gherib
    Crise systémique globale

    Cet article est éhontément élitiste. A partir d’une analyse financière qui peut être correcte ou incorrecte, les auteurs nous expliquent que les solutions apportées par la zone euro à ses problèmes sont les bonnes et commencent à porter leurs fruits.
    Peut-être est-ce le cas, mais le volet humain est totalement ignoré, voire méprisé : "quelques milliers de grecs" ne valent pas grand chose devant leurs "élites" qui se plaignent de la corruption de leurs dirigeants. L’article ne dit pas non plus qui a payé de sa poche les renflouements grecs.

     

    • #33657
      le 26/07/2011 par Lustucru
      Crise systémique globale

      Le LEAP diffuse beacoup d’articles critique sur les questions sociales.

      Si vous voulez lire quelque chose qui ressemble à ce qu’on trouve sur le site d’E&R, lisez ceci par exemple :
      http://www.leap2020.eu/Decennie-202...

      Voici un petit extrait, sur la vision qu’a l’auteur des Cohn-Bendit de ce monde :

      "...beaucoup sont “revenus” de la politique sans jamais y être allé autrement qu’en jouant aux révoltés post-pubères lors de Mai 1968 [1]. "


  • #33649
    le 26/07/2011 par kader 37
    Crise systémique globale

    assez de tous ce barratin
    dites vous juste que les etats unis sont ruinés et vont essayer par n importe qu elle moyen de se sauver
    ils vont utiliser wall street et leur armee pour garder leur leader sheap mondial
    wall street pour ruiner les pays emergeant en augmantant les prix des produits les plus importants or argernt et cereal , eux ils s en foutent , ils ont leur planche a billet
    et leur armee pour taper tout ceux qui sont pas daccord
    la chine si elle veut se sauver comme tous les autres pays doit se debarrasser tres vite de ses dollars
    et commencer a montrer ses griffes et a imposer son poing de vue
    aux lieu de racheter de la dette grecque elle devrait racheter des usines comme ford general motors et meme des compagnies privee

     

    • #33703
      le 26/07/2011 par Mate
      Crise systémique globale

      Leur leadership mondial...

      Mais on va bientôt pouvoir écrire "laideur cheap".


  • #33686
    le 26/07/2011 par Réveillez-vous
    Crise systémique globale

    Résumé pour ceux qui n’ont pas pris de notes

    http://2.bp.blogspot.com/_WI_o0FShb...


  • #33729
    le 27/07/2011 par thegame
    Crise systémique globale

    Voilà pourquoi l’islam interdit l’usure.... chez les chrétiens aussi, mais malheureusement ils ont été dupé par un certain peuple élu.


  • #34422
    le 31/07/2011 par jasmin indien
    Crise systémique globale

    Ils dansèrent jusqu’au bout sur le dettanic
    Relever le taux maximal autorisé de la dette a été fait 78 fois depuis 1960 aux Etats-Unis. Ne pas le relever affecterait 45% du fonctionnement fédéral, des salaires US aux dettes EU.
    "En Avant toute" comme disait le commandant du Titanic, par cette nuit noire et glaciale du 14 avril 1912 aux abords de Terre Neuve. le 15 avril à 3h de mat, il donnait à manger aux poissons par 3800m de fond.