Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le Venezuela possède plus de pétrole que l’Arabie Saoudite

D’après un rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le pays dirigé par Hugo Chavez détenait l’an dernier des réserves prouvées de 296,50 milliards de barils, soit les plus grandes du monde.

Le Venezuela est plus riche en pétrole que l’Arabie saoudite. C’est le rapport annuel de l’Organisation mondiale du pétrole (Opep) qui l’affirme. Ce document indique que le pays dirigé par Hugo Chavez, actuellement à Cuba pour faire soigner son cancer, disposait en fin d’année dernière de 296,50 milliards de barils d’or noir pouvant être exploités, contre 211,2 milliards un an plus tôt. Il surpasse ainsi le royaume saoudien dont les réserves prouvées sont restées stables, à 264,5 milliards.

En janvier dernier, le président Hugo Chavez affirmait déjà être devenu le numéro un du pétrole devant l’Arabie saoudite. Mais jusqu’à présent, les chiffres de l’Opep ne le confirmaient pas car l’organisation n’intégrait pas dans ses calculs le pétrole non conventionnel, c’est-à-dire lourd et extra-lourd, qui fait la richesse du Venezuela. C’est désormais chose faite. La forte hausse des réserves prouvées qui en résulte a été le principal moteur de l’augmentation générale des réserves de l’Opep, qui s’établissent à 1193 milliards de barils (+12,1%).

Lire la suite de l’article : lefigaro.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Je sens que ça va intéresser l’OTAN ...

     

  • "C’est le rapport annuel de l’Organisation mondiale du pétrole (Opep) qui l’affirme."

    Sur cette question, l’OPEP s’est largement discréditée, et aucun observateur sérieux ne se fie sur elle sur cette question.

    Pour les membres de l’OPEP, les réserves sont une question déterminante sur les quantités exportables, et fait l’objet de manipulation politiques depuis des décénies.


  • est ce que l’OPEP a precisé les modalité d’ennumeré tous ces milliards de barils incluant un petrol lourd inexploitable de toute facon le petrole c’est demodé j’espere qu’il ne va pas se faire envahir comme tous ces pays arabes


  • Meme si cette information est vrai, il faut quand meme la relativisé. En effet, il y a différents types de pétroles et surtout différent couts d’expoitations, de rafinage et surtout d’extractions.

    En Arabie Saoudite (et plus generalement dans le Golfe Persique) les coutes d’extraction d’un baril de petrole sont extrement faible. Inférieure parfois a 2-3$. Ce qui n’est pas le cas du pétrole venezuelien et encore moins des sable bitumineux (schiste) de l’Alberta au Canada.

    C’est pourquoi le pétrole du Golfe Persique (et notamment l’Arabie Saoudite) reste de loin nettement plus strategique pour les USA et le monde.

     

    • Étant le cours du pétrole, je pense que l’exploitation du pétrole vénézuélien demeure toutefois très rentable. Mais certes, moins que le Persique ou le Nord Africain qui l’est encore plus (l’Algérie et la Libye sont, je crois, les deux pays qui ont le pétrole le plus cher).


  • le Venezuala est bien plus riche que les wahabites saoudiens...et en tout !


  • Dieu merci, le Venezuela est dirigé par le Commandante Chavez, nationaliste intègre qui redistribue équitablement les richesses nationales et qui n’offre pas son pétrole pour des cacahuètes aux Yankees de mierda. Longue vie à Hugo à qui je souhaite un prompt rétablissement ! C’est pas comme ces hijo de puta de wahhabites saoudiens qui pillent les richesses du pays pour ensuite l’offrir (les pétro-dollars sont massivement placés dans des banques juives américaines) à l’Empire vampiriste atlanto-sioniste.


  • si c’est vrai j’espere que Chavez decidera de vendre son petrole dans une autre monnaie que le dollars sa fera boule de neige et les autres pays de l’opep suiverons le pays qui a les grandes capacité et adieu the united states of america of shit


  • Voici la raison pour laquelle les salopards de cowboys veulent ce pays.


  • Voilà un rapport rendu public qui n’est pas dans l’intérêt du Venezuela ! Je vois déjà d’ici, au nord du continent, la meute de loups sanguinaires entrain de baver rien qu’à l’idée de s’emparer du magot. Hugo devra en conséquence considérablement augmenter le budget de l’armée pour accueillir comme il se doit ces putains de prédateurs !


  • Voilà une nouvelle qui ne va pas arranger l’état de santé de Monsieur Chavez.
    Je ne serais pas surpris qu’on lui serve une petite barre d’uranium supplémentaire au déjeuner.


  • #33837
    le 27/07/2011 par On s’en approche ...
    Le Venezuela possède plus de pétrole que l’Arabie Saoudite

    Que le Vénézuela crée une Légion Etrangère ... nous aurons là une occasion de tirer des quenelles dans le fion de l’Empire, et de mourir dans l’Honneur.


  • Au fait, s’en est où le cancer de Chavez ? Je sais qu’il est bien soigné, mais connait on le stade évolutif de la sale bête ? Le pronostic vital est il menacé ? Et dans le pire des cas, dont j’espère qu’il restera hypothétique, qui le remplacera ? Ce qui m’amène à une autre question : connait on l’évolution de l’autre cancer ?, celui du Vénézuéla : la cia et le maussade ( je sais, c’est esprès) ?..