Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

D’après l’UNICEF, un plan d’"épuration ethnique et religieuse" frappe les minorités dans le nord de l’Irak

La vague de réfugiés qui fuient Qaraqosh et les autres villages chrétiens de la plaine de Ninive sous la pression militaire des insurgés sunnites conduits par les islamistes de l’État islamique de l’Irak et du Levant a pris une tournure de catastrophe humanitaire.

À Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, la situation critique a été affrontée avec des organismes d’intervention internationaux et des initiatives d’assistance mises en chantier par les communautés chrétiennes.

« Pour le moment, explique à l’Agence Fides le médecin Marzio Babille, originaire de Trieste (Ialie) et responsable de l’Unicef pour l’Irak, dans la seule ville d’Erbil au moins 8000 réfugiés provenant de la plaine de Ninive ont trouvé refuge dans des bâtiments publics ou communautaires. Ils ont été répartis entre 19 points d’accueil, en bonne partie concentrés dans le quartier d’Ankawa, principalement habité par des chrétiens. Les premiers arrivés semblaient littéralement terrorisés, après que leur ville avait été assaillie à coups de mortier. En tant qu’Unicef, depuis le début de l’urgence, nous assurons la distribution de biens et de services de première nécessité et, en particulier, nous avons institué deux centres pour l’enfance, où notre personnel s’occupe quotidiennement de plus de 700 enfants, garçons et filles, âgés de moins de 7 ans. »

De l’avis du Dr Babille, au moins à Erbil la réponse à l’urgence humanitaire a été prompte et satisfaisante, notamment grâce à la coordination entre les institutions civiles et les communautés ecclésiales. De son point de vue, le responsable de l’Unicef pour l’Irak pense discerner un dessein politique clair derrière l’offensive des insurgés sunnites et les réactions qu’elle a entrainées :

« Les zones attaquées – explique à Fides le médecin de Trieste – sont de fait “nettoyées” des groupes ethniques et religieux minoritaires. Cela ne frappe pas seulement les chrétiens, mais aussi les Turkmènes qui ont dû fuir les régions du sud-est du Kurdistan irakien et qui sont la cible d’attaques ciblées aussi à Kirkuk. Il est évident que certains souhaitent reconfigurer la région en définissant les “aires” où les différents groupes peuvent ou ne peuvent pas vivre. Si cela continue, toute possibilité de maintenir une cohésion nationale basée sur la coexistence d’identités diverses disparaîtra. Et les chrétiens figureront parmi les premières victimes de cette dérive. »

Dans les prochains jours, une expédition de l’Unicef essaiera d’atteindre la région de Sinjar, à la frontière avec la Syrie, où sont amassés dans des conditions dramatiques environ 70 000 réfugiés turkmènes, chrétiens et chiites qui ont fui surtout le district de Tal Afar devant l’offensive des djihadistes de l’EIIL.

« Selon nos informations – déclaré à Fides le Dr Babille – nous estimons que parmi ces réfugiés, au moins 30 000 pourraient être des enfants et des adolescents. »

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Avec beaucoup de retard, le film date d’il y a 8 ans, le DVD prenait la poussière depuis au moins 5, lol, j’ai visionné avant-hier Lord of War http://www.allocine.fr/film/fichefi...

    Pour ceux qui ne l’ont pas vu, allez-y, il y a une forte résonance avec le sujet ici, de populations finalement considérées comme des pions sur une carte.
    La fin du film, lorsque l’agent policier spécialisé pense avoir définitivement coincé le trafiquant d’armes pour un long séjour à l’ombre, et que ce dernier lui explique tranquillou ce qu’il en est vraiment... + le rappel en épilogue de la composition de l’Organisation des Nations Unies, ses membres permanents... well U NO, riiiiiiiiiiight ?

     

    • Bonjour Gerard, j’espere que vous allez bien. A propos de Lord of War, le trailer avec la balle de revolver est absolument fantastique. J’etais tres etonnee de constater que Nicolas Cage etait capable de jours dans un bon film. Je ne comprends pas trop dans ce film l’histoire de son frere addicted a la cocaine....un symbole de perdition ?

      Lord of War, un tres bon film sur les temps terribles ou nous vivons...


    • L’addiction du frère offre matière à contraste : certains acceptent les réalités les plus dures du monde, en profitent, même, et ne peuvent d’ailleurs plus s’en passer, comme une drogue causant la dévastation autour d’eux. D’autres, comme le frère cocaïnomane, préfèrent fuir ces réalités, quitte à s’autodétruire. D’ailleurs, lorsqu’il se rend compte que les armes qui sont en train d’être négociées vont ensuite servir à un génocide sous ses yeux, là aussi, il préfère fuir dans un dernier acte héroïco-suicidaire.
      Ce que j’ai compris : qu’on accepte ou pas les réalités, personne n’en sort indemne, alors mieux vaut éviter la casse au maximum, et tant pis pour le reste... On est pas responsable de la misère des autres.
      J’ai moi-même vu des proches dans la dépendance, tu ne peux pas sauver quelqu’un qui a envie de se noyer.
      Un moment, il faut continuer à avancer pour soi. C’est valable concernant l’état du monde.

      lol, j’aime aussi Nicolas Cage dans les "mauvais" films ! Christopher Walken, Al Pacino, Denzel Washington, thumbs up !
      Henry, portrait of a serial killer est mon film préféré, excellent casting ! avec Texas Chainsaw Massacre de 1974, des fims magiques !
      J’espère que tu te portes aussi bien que moi, Louve !
      Les Meilleures Choses...


    • L’amour et la peur sont les deux sentiments les plus puissants que la plupart des humains sont voués à ressentir. Un tel film les fait vivre par procuration comme beaucoup de ceux que produit Hollywood. Et puis Nicolas Cage a un don pour faire passer des émotions fortes avec une économie d’expressions et de mots, il est doué.

      Comme tout un chacun je me contente volontiers de n éprouver la peur que par écran interposé. S’ agissant de l’amour c’est autre chose même si ce sentiment recèle également en creux des angoisses difficiles à contrôler.


    • Gerard,

      c’est tres vrai ce que vous ecrivez sur les problemes de l’addiction. Toujours j’ai de l’affection pour les gens fragiles qui ont ce problem dans la Vie, justement parceque je crois que c’est une preuve de leur intelligence comme ils refusent ce monde dans lequel nous vivons. Dans le film Lord of War il ya quelque chose de Dostoyevskien . Quelque chose cathartique dans ce frère fragile qui aime drogue , il fait penser a Raskolnikov qui trouve la redemption dans son crime lorsque a la fin il avoue a Prohyre Petrovitch. Dans le film Lord of War, sauve son frere par sa propre mort.

      Post Script

      Gerard, je suis un peu choquee pour vos gouts de ces films avec Nicolas Cage ! Un choc leger mais certain ! Vous savez comment on appele ces films chez nous ? A failure... Alors je vous dis encore une fois, il faut regarder "Idiocracy", je vous assure ! Une jolie peinture du systeme idiocratique et eschatologique de notre temps.


  • Apparemment eux aussi n’aiment pas le multiculturalisme.


  • le fameux kouchner et ses con -disciples , on ne les entend pas beaucoup sur le sujet , je parie qu’ils ont une surdité à (geometrie variable ) , un peu comme certains "anciens", ils n’entendent que ce qui les intéresse ! et bizarrement , personne ne leur reprochera .


  • Le massacre a commencé depuis 1991 et la première destruction de l’Irak par l’occident dirigé par Israel et c’est seulement maintenant que le moyen-orient est plongé dans le chaos et dans l’enfer,
    par la grâce des peuples civilisés ,que ces "ONG" aux ordres des criminels de guerre arrivent avec un verre d’eau pour éteindre le brasier et surement faire pleurer dans les chaumières pour se faire un petit billet !!

     

  • D’après l’UNICEF, un plan d’"épuration ethnique et religieuse" frappe les minorités dans le nord de la France...

    La vague de réfugiés qui fuient Roubaix et les autres villages chrétiens de la seine saint denis sous la pression de l’armée de réserve du capitalisme conduit par les sionistes franc maçons de l’État d’Israel du peuple élu a pris une tournure de catastrophe humanitaire.

    Sauf que là personne en parle pourtant beaucoup de similitude ... ! La vérité va t’elle être censurée encore une fois alors que c’est exactement le même phénomène avec les mêmes derrière à la manoeuvre et que cela se passe en France... !

     

  • On parle dix fois plus des trois petits Juifs enlevés que des dizaines de milliers de civils irakiens en danger de mort ! Il est vrai que ce ne sont que des "goyim" . " Se permettre une telle comparaison est proprement obscène " .


  • L’UNICEF est une succursale de l’ONU et donc du NOM ... Ses recherches comme ses programmes ne visent qu’à l’établissement de ce dernier !


  • Comme par hasard, "ils n’ont pas pu "gagner" en Syrie, donc la ils creent et organisent leur "islamistes" pour creer une catastrophe humanitaire ... OU ? juste aux portes de la Syrie.
    Et bien evidemment tous ces camions humanitaires n’ont que de la nourriture organique.
    Il y a des gens qui n’aiment que la guerre et detestent la paix pour tout le monde.
    Alain Soral & Dieudonne ont vraiment fait un travail d’avant guarde : reconciliation, de sorte que le peuple de France ne soit pas divise et finit comme l’Ukraine, la Grece et le Moyen Orient.
    MERCI Alain Soral & Dieudonne. Vous avez pris des risques enormes. Vous etes des Francais DIGNES. Mes Respects/

     

    • A cela près que les états du proche-orient sont tous des états artificiels qui n’ont pour la plupart pas plus de 100 ans. C’est trop récent pour créer des nations stables. 100 ans après leur création les USA ont connus une guerre civile qui a véritablement marqué le début d’une nation, l’histoire montre qu’il faut souvent en passer par là. c’est malheureux mais c’est comme ça.