Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Entretien avec Gilles Munier sur la situation en Irak

Libre journal de la Résistance, Radio Courtoisie, 25 juin 2014

Gilles Munier était l’invité du Libre Journal de la résistance française, animé par Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie, le 25 juin 2014.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Voilà une thèse intéressante pour ce conflit mais je la trouve également fantaisiste, pourquoi des anciens officier et pro-saddam, donc des baasistes, ont pu aller combattre au compte de la CIA et de l’islam radical, qui plus est pour renverser un régimes baasiste ??

    Franchement j’ai du mal à croire à cela, cependant si cela s’avère être exact, ils constituent quoi qu’il arrive une force majeure de déstabilisation dans la région, de plus si on regarde le financement de cette organisation, je pense que l’on peut dire sans se tromper que l’EIIL est un cancer americano-sioniste à n’en pas douter !


  • Gilles Munier prend ces désirs pour des réalités : L’Irak ne reviendra jamais comme à l’époque de Saddam Hussein !
    Et donc sans complexe, Ce monsieur nous parle de « Résistance » en Syrie et nous présente EIIL comme une « noble révolte » face au pouvoir de Bagdad. Il prétend que certains de ces cadres militaires sont des anciens officiers du parti BASS. Je signale que la Syrie est aussi Bassiste. Que ferait donc, des anciens cadres laiques Irakiens avec une organisation intégriste religieuse où cette dernière combat la vision laique politique en Syrie ?
    Ces cadres ne peuvent qu’être corrompu par l’Arabie Saoudite, ce que ce monsieur semble ne pas vouloir voir.....
    Sans lui manquer de respect, son analyse ne tient pas, son discours est confus et contradictoire. Il parle d’Israel comme « conseiller »,(sic !) tout en fustigeant la politique Américaine, et en présentant EIIL comme Libérateurs ? En plus il est pro-sunnite, et présente les Chiites comme des barbares ?! Faire un parti pris aussi grossier, en évitant une analyse concrète c’est du très bas niveau. Je ne vois donc pas une grande différence entre la propagande des Médias et son discours Anti-Syrien et pro-sunnite.
    Cette interview est une non- analyse mais une confusion conceptuelle !
    Dommage que ER diffuse ce « genre » d’interview d’opinion partisane et sans réelle argumentation, donc de piètre qualité informative.

     

    • #876065

      Je n’ai pas écouté ce débat parcequ’il ne m’intéresse pas plus que ça, mais s’étonner que des baassistes se fondent dans une organisation islamiste prouvent que vous êtes à des années lumières de la réalité irakienne, le baassisme était laïque certes mais ça ne signifie pas que les baassistes étaient athées ou agnostiques, en irak c’était principalement des sunnites et des chrétiens, ça se comprend, les chiites étaient une menace surtout connaissant l’allégence de ces derniers au voisin iranien, donc étant donné que le baassisme irakien est mort avec saddam et avec les chiites au pouvoir, que peuvent faire les anciens baassistes sunnites, et encore une erreur que je vois souvent sur ce site, cette offensive de l’eiil s’est faite avec le soutien des populations sunnites , des ’achairs ou tributs sunnites que l’état chiites n’a pas pu satisfaire, personne ne le dit, donc arrêtons de dire que ce ne sont que des terroristes, la prise de pouvoir absolu des chiites en irak ne pouvait qu’engendrer ce genre de soulévement, et quand on me parle de finangement decette organisatilns ça me fait marrer on reprends les mêmes thèses que i télé.


    • je suis de ton avis, parler de l’EIIL comme d’une révolte populaire est vraiment grossier, ce groupe est tout simplement la nouvelle créature de la CIA financé via l’Arabie Saoudite comme d’habitude !


  • Il dit la vérité.
    La colonisation iranienne a suivi la colonisation américaine. Les élites chiites irakiennes ont massacré des milliers de manifestants sunnites qui dénonçaient leur marginalisation lors du printemps arabe irakien.
    Au final, marginalisés et massacrés, les sunnites ont trouvés comme unique refuge la religion.
    Le vrai problème, c’est donc Nouri Al-Maliki, le premier ministre tyrannique chiite, importé des USA à la chute de Saddam Hussein.


  • #876277

    Les USA et Israël ont réalisé un peu tard qu’un pouvoir chiite en Irak aurait forcément un tropisme trop important vers l’Iran et de ce fait ont mis en place une révolution sunnite ayant probablement en son sein quelques anciens cadres baasistes recyclés...de toute évidence la mollesse de la réaction américano-sioniste face à cela semble confirmer que cette rébellion ne représente aucun danger pour l’Empire et que probablement au vu de sa fulgurance et efficacité a même été sérieusement soutenue !


  • il faut arreter avec certains point de vue ..
    l’eiil combat au nom de l’islam et c’est une cause noble car il s’adresse aux musulmans...le moyen orient c’est pas l’occident ,ce qui est bizarre c’est d’avoir un moyen orient occidentalisé ....la resistance au moyen orient elle est et restera islamique et en tant qu’occidental ,je soutiens l’eiil et de meme qu’en france ,on ne liberera notre pays qu’avec le christianisme .....l’eiil est stigmatisé ,diabolisé dans les medias occidentaux ,arabes etc car la realité est là ,l’eiil a pour objectif de liberer le monde arabe et combattre apres israel ....il faut savoir que l’eiil et tous les mouvements islamiques ont crée un nouveau genre de guerre_guerilla qui sera fatale pour israel dans quelques années..israel a misé sur l’armement pour contrer des armées regulieres et je pense que c ’est de là qu’elle sera detruite .....la liberation ne se fera ni avec le hamas ,ni avec mahmoud abbas ni avec les saoudiens ni avec l’iran ni avec le hamas ni avec le hezbollah ,elle se fera par des gens comme l’eiil qui vont construire un etat ,former une armée ...

     

    • 1/ Les terroristes de l’EIIL sont des vandales et des mercenaires sans foi ni loi qui pillent, massacrent, brûlent, violent, kidnappent, organisent des attentats terroristes, etc... Ce sont des Kharijites de la pire espèce, et c’est un sunnite qui le dit.
      2/ Ils ont été fabriqués de A à Z par les USA et l’Israël, servent leurs intérêts, et sont payés par l’Arabie Saoudite et le Qatar.


  • Si on part du principe que l’ information qui nous parvient en Occident est mensongère , pourquoi croire les horreurs qu’on nous matraque plutôt que le point de vue de Gilles Munier ?
    j’ai regardé son site : les contre-info qu’ils essaient d’envoyer ne restent sur Youtube pas plus de 48h (car le siège de youtube est en Californie ) pourquoi le parti Baassiste serait-il mort ?
    Il faudrait avoir l’avis de Bassan Tahran . !!


  • Cet "expert" oublie de dire que l’Irak est un état doté d’une constitution de type fédéraliste qui reconnait l’autonomie des minorités (kurde et arabe langue officielle) avec un Kurdistan autonome, ainsi que la liberté de culte pour les minorités chaldéennes et autres. Des postes de vices-présidents réservés aux sunnites. La vérité, c’est que depuis 2005 les sunnites ont boycotté les divers scrutins et réclame un territoire autonome allant au-delà des zones peuplées par les sunnites, car plus riche en pétrole. Le gouvernement Maliki est légitime, car issu des urnes. Personne ne nie qu’il existe des problèmes en Irak, seulement ils sont instrumentalisés par l’Arabie Saoudite. Quant à l’Iran, contrairement à l’Arabie, il ne fait pas de prosélytisme, il défend seulement les intérêts des peuples de la région.


  • Petite précision :

    Sur la photo, ce n’est pas l’EIIL mais la milice chiite Liwa’a Yum Al-Mawud

     

  • Il y aurait donc, selon certains critères un peu très spécieux, des Naqshbandies (soufis donc) "wahhâbites" maintenant ???

    Ça devient un peut trop compliqué tout ça... : (

    On m’aurait mentit ou c’est moi qui m’égare ??? : )


  • Voila leur boulot : Derrière le passage de ces US, une mer de sang et un bordel GENERAL. Et c’est partout pareil où ils ont mis les pieds ! On les juge quand, les CHENEY, RUMSFELD, BUSH, WOLFOWITZ, CHULTZ, RICE, etc...enfin toute la kyrielle des super-penseurs dans la soie, super criminels NWO du CFR ? QUAND ???? Et l’Ukraine aujourd’hui : vous avez vu le cirque ? Il suffisait d’accepter la fédéralisation du pays pour éviter ce lac de sang qui s’étend vers nous à présent ! Hé bien non ! Le CFR a décidé que la fédéralisation ne pouvait être acceptée par Wall Street et le Pentagon...


  • Gilles Munier nous dit que les membres de l’EIIL sont des "résistants" comparables aux résistants du passé et du présent. L’auteur de l’article suivant tiré du Boulevard Voltaire ne partage pas cette opinion :

    "EIIL : l’empire de la mort…" : http://www.bvoltaire.fr/dominiqueja...


  • Article très intéressant. Beaucoup d’infos sur le sujet sur memri.fr. Les bouleversements géopolitiques actuels sont sans précédent.


Afficher les commentaires suivants