La thèse selon laquelle Robespierre aurait tenté - en vain - d’exercer une influence modératrice au sein du CSP et en particulier de mettre fin aux massacres commis par les fanatiques dans les Provinces, est aujourd’hui à peu près officielle et admise par de nombreux historiens, bien que peu médiatisée, pour des raisons politiques évidentes.
Quelques citations historiques pour étayer cette idée :
BARRAS :
« Robespierre se prononça contre les pillards, contre les fournisseurs, contre les échafauds. Il voulut arrêter ces exécutions, il s’opposa à l’arrestation de plusieurs députés, de grand nombre de citoyens recommandables, il périt pour le retour aux principes de justice. »
« Je n’ai que deux regrets, et ce seront les seuls qui seront assis à mon chevet le jour où je mourrai : j’ai le double remords d’avoir renversé Robespierre et élevé Bonaparte par le 13 vendémiaire. »
BARERE :
"Plût au ciel qu’il se trouvât actuellement dans la chambre des députés quelqu’un qui signalât ceux qui conspirent (...) C’était un homme intègre, un vrai républicain. Ce qui l’a perdu, c’est sa vanité, son irascible susceptibilité, & son injuste défiance... Ce fut un grand malheur ! "
René Levasseur, conventionnel :
« Robespierre & la Montagne excitaient, dit-on, aux excès. D’où vient qu’ils se sont séparés des vils & stupides démagogues de la Commune ? D’où vient qu’ils ont sévi contre (...) et tant d’autres monstres sanguinaires ? D’où vient qu’à la tête des ennemis qui les ont renversés se sont placés (...) tous les hommes de meurtre, tous les tigres à face humaine de cette triste & glorieuse époque ? »
CAMBON :" Nous avons tué la République au 9 thermidor, en croyant ne tuer que Robespierre ! Je servis à mon insu les passions de quelques scélérats. Que n’ai-je péri, ce jour-là, avec eux ! la liberté vivrait encore !"
Souberbielle : "Il a été le bouc émissaire de la Révolution ; mais il valait mieux qu’eux tous."
NAPOLEON : "Billaud & d’autres terroristes, voyant qu’il faiblissait & ferait indubitablement tomber leurs têtes, se liguèrent contre lui & excitèrent les honnêtes gens à renverser le tyran, mais en réalité pour prendre ensuite sa place & faire de plus belle régner la terreur. Mais, une fois Robespierre par terre, l’explosion fut telle que, quelque tentative qu’ils aient faite, les terroristes ne purent jamais reprendre le dessus."
Evidemment, ces témoignages ne sont pas dans les livres d’histoire des collégiens...