Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

Roger Garaudy est mort ce mercredi 13 juin à 8h 30 à son domicile de Chennevières. Un hommage lui sera rendu lundi 18 juin à 15h au crématorium de Champigny-sur-Marne.

J’aime la mort du même amour que la vie. Parce qu’elles ne font qu’un. La mort - j’entends la mort naturelle, après une longue vie de travail et d’amour - n’est pas une limite, une négation de la vie. Elle donne, au contraire, à la vie sa signification la plus haute. Ma propre mort est un rappel constant que mon projet n’est pas un projet individuel. Je ne suis un homme que si je participe à un projet qui me dépasse...

Ce contre quoi nous avons à lutter, c’est contre la mort prématurée d’êtres jeunes, pleins de possibles. cela, pour une large part, dépend de nos luttes pour un ordre social sans guerre, sans misère, et pour une organisation humaine de la société. Mais la mort d’un vieillard, ma propre mort, au terme de ma tâche d’homme, n’est nullement une malédiction. cette mort n’est que l’horizon dernier de la vieillesse : au fur et à mesure que je vieillis, l’éventail de mes possibles se referme, le champ de mes projets se rétrécit, je participe de moins en moins à la création. Ma mort est, dans ce mouvement, un passage à la limite...

Tout ce que j’ai pu créer, par mon travail, ma pensée, mon amour, s’est inscrit et pour toujours dans la création continuée de l’homme par l’homme. A partir du moment où cette participation à la création est brisée j’ai cessé d’être un vivant, même si une technique médicale absurdement devenue une fin en soi me maintient pour un temps encore dans un état végétatif.

Roger Garaudy Parole d’homme, Editeur Robert Laffont, 1975

 

Pour en savoir davantage sur Roger Garaudy  :

Wikipedia (avec toutes les réserves d’usage)

Blog Roger Garaudy (Blog non officiel)

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #169457

    Tiens, aucune ligne et ce dans aucun journal ...

    Ah oui, tant qu’on le retrouve pas cul-nue dans une chambre d’hotel dans je ne sais quelle sordide circonstance, ça n’est pas là une mort pleine d’honneur qu’on peut celebrer à tue tête dans les journaux au rang de hero/martyr.

    N’est pas Descoing qui veut.

    Paix à son âme.


  • J’ai effectué une recherche, et apparemment, ce livre est disponible dans la bibliothèque de ma ville. Je vais sûrement l’emprunter.

    J’ai trouvé la citation de ce bouquin vraiment "puissante", elle a un sens ! Donc, ma curiosité me pousse à lire livre. On est vraiment loin de la masturbation intellectuelle de l’individualiste de base.


  • Je suis tombé sur un de ses livres dans une petite librairie près du panthéon il y a quelques semaines ’perspectives de l’homme:existensialisme-pensée catholique-marxisme’.
    Jusque là je n’avais lu de lui qu’un livre sur le socialisme et je le connaissais surtout pour ses prises de positions qui avaient crée la polémique.
    Le texte de l’article est beau , paix à son âme.


  • #169479

    Beaucoup de paisibilité et de sérénité dans ce texte, ça fait du bien.


  • #169500
    le 14/06/2012 par Moi, Peter Sellers
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

     Allah Irahmou (Que dieu lui fasse miséricorde).
    Quel homme ! Après "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne"
    son livre "Les États-Unis avant-garde de la décadence" est arrivé en 1996 a point nommé... Il a du être témoins ces dernières années du fruit de son travail et du chemin parcourus. Je me souvient des potes a la fac qui me disaient que même comme regard critique, selon les profs, ses livres ne devaient jamais être consultés... Ses livres sont devenus nos classiques !


  • #169509
    le 14/06/2012 par butalorsyouarefrench
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Quelle classe, quelle humanité dans cette citation, bref tout vers quoi je me dirige et tends ... être un homme tout simplement ...


  • #169514
    le 14/06/2012 par lecteur anonyme
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    J’avoue que son ouvrage "Les Mythes fondateurs de la politique israélienne" m’a pas mal impressionné à l’époque. C’est un ouvrage clé pour qui s’intéresse à ces sujets.


  • #169515

    Si ER n’existait pas ,on l’aurait jamais su .

     

    • #169562

      C’est malheureusement exact...


    • #169644
      le 14/06/2012 par Ali de Montmartre
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      Bien dit ! Que ne saurions nous pas sans ER ?

      C’est véritablement la censure par le silence et par le trop plein de vaines bêtises.

      Les lois Pleven et Gayssot-Fabius ont changé la nature même de la France, dans sa singularité, dans ses débats, dans sa vitalité, dans son impertinence, dans ses outrages et ses dénonciations, dans la mauvaise foie comme dans sa rectification. L’anonymat de Garaudy, résistant et philosophe, comme d’autres, et leurs remplacements par des pitres enflés d’eux-mêmes, est tout simplement un crime culturel.


  • #169517

    J’ai vraiment aimé la plupart de ses livres ! Je viens de finir il y un mois un de ses livre "Grandeurs et Décadence de l’Islam" il est juste génial !


  • #169524

    J’ai 2 pdf de RG : Les mythes fondateurs de la politique israélienne ; Le procès du Sionisme.

     

  • Un grand intellectuel dissident s’en est allé !Paix à son âme ! un fervent antisionisme, c’est pour cela que dans les médias ,pas un mot sur sa disparition !


  • #169570

    En rangeant des livres je retombe sur "Parole d’homme" de 1975
    p227 en revanche, lorsque les postulats de la reconnaissance occidentale sur les vertus du progrès scientifique et technique et de l’expansion économique sont mis en question, lorsqu’il apparaît que ces objectifs de puissance et de profit ont conduit à la destruction de la nature à force de la considérer uniquement comme un réservoir et un dépotoir ; à l’aliénation et à la manipulation de l’homme réduit à n’être que producteur et consommateur ; à la crise de l’espérance devant un morne avenir qui ne serait plus émergence du nouveau, transcendance et création, mais simple prolongement des dérives du passé et du présent, alors il devient de plus en plus clair que les fins de notre société ne peuvent plus être cherchées à l’intérieur de notre système occidental, mais à l’extérieur..
    p 228 ...Le capitalisme a engendré une société sans finalité humaine, dont la croissance sauvage est le dieu caché.
    La forme actuellement existante du socialisme reposant sur la même conception conquérante de nos rapports avec la nature, n’ouvre pas l’homme à la nouvelles dimensions transcendantes car elles ne conçoivent l’avenir qui sous la forme d’une émulation avec le capitalisme pour mieux répondre aux mêmes besoins
    je salue la lucidité des paroles de R Garaudy de 1975


  • #169574
    le 14/06/2012 par lego bleu-violet
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Condoléance à un homme avec qui j’ai eu la chance de parler concernant son livre "Les mythes fondateurs de la politique israélienne"...qui reste un indispensable !


  • #169596
    le 14/06/2012 par l’Omnivore Sobriquet
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Très beau texte.
    Bizarrement, j’ai été surpris qu’il soit écrit si jeune.


  • Je me souviens qu’il avait été une des premières victimes des chiens de garde sionistes lors de leur prise de pouvoir avec les sossialauds de miterrantanplan. Notamment une émission de cette fiotte de Dechavanne ou les rédacteurs du torchon de pédés israeliens "Globe" l’avaient piégé en déformant ses dires.

    Repose en paix l’ami, tu es parmi les justes.


  • #169630

    Je lis qu il est écrit et je cite : " Un hommage lui sera rendu lundi 18 juin à 15h au crématorium de Champigny-sur-Marne" sera t il incinéré parce que c est contraire à notre religion puisqu il était musulman d aprés ce que je sais .

     

    • #169761
      le 15/06/2012 par Moi, Peter Sellers
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      Oui, c’est vrai. Je te ferais remarquer que Maurice Bejart le chorégraphe, lui aussi convertit, s’est lui aussi fait incinéré. Réfléchis, un monsieur comme lui n’as pas le choix. Ses livres restent, son œuvre, mais tu le vois finir comme Jim Morrison au père Lachaise avec les gens qui pissent sur sa tombe ? Impossible, tout simplement.


  • #169649

    Très belle citation en effet.
    C’est à une époque où j’étais pourtant encore athée que j’ai pour la première fois accepté la mort. En effet j’avais fait deux constats. Tout d’abord la mort est la condition sine qua non de la vie. La mort nourrit la vie, permet le renouvellement des générations...ensuite face à la perfection de l’univers le contemplateur ne peut qu’en venir à la conclusion que la mort fait parti de cette perfection et de ce fait ne peut être une chose si terrible.
    Ce qui est gênant ce n’est pas notre propre ma mort la détresse de perdre un être cher. A titre personnel ce qui m’angoisse le plus ce n’est pas ma mort mais le deuil que devra endurer mon épouse si nous devions vieillir ensemble et si je devais partir avant elle. Parfois en plaisantant (à moité en fait) je dis à ma femme que je lui souhaite de mourir avant moi afin de lui éviter la souffrance du deuil.


  • Repose en paix.


  • "Certes nous sommes à Dieu, et c’est à Lui que nous retournerons". (Sourate 2, verset 156). Quelle triste nouvelle d’apprendre la mort d’un grand homme presque centenaire qui a sacrifié sa vie à lutter contre la pieuvre globaliste. Merci Roger pour ton courage chevaleresque au service de la vérité ainsi que ton travail prodigieux, notamment dans la démystification de la propagande holocaustique. Roger était un homme humble doté d’une culture immense et d’un savoir aigu. Hors, selon l’Islam, l’encre du savant est plus précieux que le sang du martyr ! A Dieu Roger !


  • GARAUDY, le penseur phare inégalable ne mourra jamais ! Il sera toujours une source intarissable de sagesse.
    Adieu l’humaniste !

     

    • #169907
      le 15/06/2012 par Le petit repprter
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      Non !, feu Garaudy n’était plus "humaniste" comme on l’entend généralement pour la franc-maçonnerie,cette idéologie matérialiste, satanique car anti-religieuse, sectaire et qui est à l’origine, en France et dans bien d’autres pays, des lois anti-catholiques, des lois contre-nature, des lois liberticides et des lois qui incitent à la décadence et à la violence.

      Après un parcours intellectuel atypique, feu Garaudy s’est finalement converti à l’Islam. Sa conférence commence bel et bien par " bismillah al rahman, al rahim" (au nom de Dieu, le Miséricordieux, le tout miséricordieux".

      En respect à sa mémoire et à son engagement, nous devons reconnaitre que les valeurs et principes qui l’animaient étaient islamiques. Rien à voir avec la "déesse Raison" .


  • Respect Monsieur.
    Chapeau bas.
    On vous oubliera pas !


  • #169690

    Paix a son âme.
    Converti a l’Islam me semble t’il ?


  • #169710
    le 15/06/2012 par khalid ibn walid
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    Repose en paix, paix à ton âme.


  • #169749

    Il est mort et le souvenir qu’il me restera de lui c’est la lecture à 16 ans de son Appel Aux Vivants. Livre sublime de pureté, d’ouverture et de réconciliation, justement... déjà...
    J’avais été émerveillé, subjugué par la justesse de son propos, la bienveillance de sa démarche, la bonté de son but. Vraiment... Alors ce vieux livre trouvé à un vide grenier j’ai voulu en parler, le faire découvrir. Et là patatra ! Prof de français, amis ainés lettrés tous à l’unisson de me dire, sans même qu’ils ne l’aient lu : "mais ce type est un fou, un réactionnaire, un fascisant, un extrémiste religieux"... Bref vous connaissez le couplet, le refrain maintenant : "un antisémite, un révisionniste, un nazi quoi !!!"... Ma critique opposée à l’époque fût : "Ah bon ?".
    J’avais du mal comprendre, mal lire. J’ai relu et tout re-mal compris pareil.
    Ma conscience, mon positionnement, mon idée du monde et de la société se précisèrent là, je crois. Mon étonnement et ma stupéfaction face au fossé-océan qui séparait ma lucidité de "leur" attitude hémiplégique de perroquets bien-pensant, c’est-à-dire pensant dire bien, ont depuis totalement disparu. Je sais que les honnêtes et Grands Hommes comme Garaudy sont presque tous invariablement ceux que l’on salit d’opprobre et de vindicte. Gratuitement, bêtement, pour parler comme leurs maîtres, les imposteurs vicelards aux manettes.
    Ce titre, Appel Aux Vivants, prends le tour d’une ironie mélancolique dorénavant.
    Amis et camarades bien vivants mes salutations.

     

    • #170058
      le 15/06/2012 par Moi, Peter Sellers
      Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

      Je me souvient de ces moments ou dans nos débats a bâtons rompus entre gens respectable on faisait l’apologie de Roger Garaudy, on sentaient que l’ambiance pesait trop lourd, qu’ont menaçaient de faire "chavirer" le navire. Ils (beaucoup trop) attendaient que la tempête passe, il fallait "débarquer" cette conversation indésirable... On allaient détraquer la machine démocratique.
      La machine tente d’écraser les âmes, d’ostraciser les Rogers Garaudy.
      Le problème : c’est la onzième heure... les Roger Garaudy n’existeront bientôt plus.


    • je ne connais pas ce monsieur garaudy mais ce qu’il a ecrit me semble juste et cela suffit tout le reste est tellement inutile


  • #169755

    Sans jamais oublier que R Garaudy participa à l’aventure algérienne du Parti communiste Algérien, qu’il faillit y laisser la vie et qu’après la seconde guerre mondiale les positions du PCA ne sont que très peu connues et jamais comparées à celles des fédérations socialistes d’Algérie très très colonialistes....Son soutien au premier projet de statut de l’Algérie, allié avec une frange progressiste socialiste (Maurice Rabier) ne fut que torpillé en métropole par une étrange coalition qui devait tout à l’action de René Mayer.
    Fabrice D


  • #169767

    Un grand homme nous quitte, mes sincères condoléances à la famille,ce fut un grand ami de l’Islam,ses oeuvres trés importantes à propos de l’Iran(trés proche de Khomeyni) ,du sionisme et d’Israel ont permis d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur les grands bouleversements géopolitiques du 20eme siècle ;total respect à mr Garaudy pour avoir dénoncer les dangers du sionisme(’L’affaire Israel) et le projet du nouvel ordre mondial qui en découle,ce qui lui a valu d’ailleurs d’etre taxer d’antisémite et de révisionniste,enfin Roger Garaudy,pour résumer,"c’est du super lourd". Salam.


  • #169769

    J ai souvent regrette que RG n ai pas eu plus d’echo sur ER. RG est un precurseur d’AS et un tres grand philosophe. RIP

    Il faut savoir que l’abbé Pierre était un grand ami de RG et a cause de cette amitié lui le cure des sans abris emblématique de l’après guerre longtemps "personnalité préférée des français" fut litteralement diabolise par qui vous savez.


  • #169785
    le 15/06/2012 par djamel-eddine benfriha
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    allah yarhamou et qu’il le fait entrer dans son vaste paradis avec les croyants, les compagnons du prophète(sssl) et avec tous les prophètes, amen. je me souvient de lui comme si c’était hier lors d’un printemps de 1986 lorsqu’on l’a invité a donné une conférence a l’université de Montréal et qu’un groupe de juifs qui se placèrent aux devant de la tribune lui posèrent la question " Mr garaudy tu es un homme très occuper, comment tu arrive a te concilié avec les cinq prières quotidienne" et de répondre "c’est le seul moment pendant la prière que je suis le plus sincère avec dieu et moi même j’aurai aimer que cette situation soit en permanence" part mon frère chez celui avec lequel tu est sincère et la bas prie encore pour nous pour que l’on soyons ainsi toujours sincère


  • #170073
    le 15/06/2012 par Mohamed - Belgique
    Décès de Roger Garaudy ce mercredi 13 juin 2012

    J’ai découvert Roger Garaudy dans mon adolescence à travers "Appel aux vivants" et "Parole d’homme", ce sont des ouvrages qui ont marqué mon cheminement de vie. L’oeuvre de Garaudy est un rappel sans cesse à notre humanité dans un monde qui la met à mal jour après jour. Roger Garaudy m’a appris à porter un regard poétique sur la vie, sans lequel tout serait vide de sens pour moi. Il m’a appris également à travers son parcours de vie que l’on pouvait rester intègre sans pour autant renier ce que l’on est ou ce que l’on a été...

    Je rends hommage à ce grand humaniste amoureux de la vie et des Hommes....

    Mohamed


  • #170085

    Mon père avait été collègue de ce grand professeur et lisait régulièrement toutes ses publications que nous avons lues en partie à notre tour. Quelle science, quelles culture, quelle intelligence, quelle honêteté car toutes ses références sont citées, quelle belle langue, quelle analyse visionnaire, quelle belle projection nourrie de tant d’amour pour le genre humain digne de ce nom et tant de respect du vivant...Le mieux serait de le lire, de le relire pour s’imprégner de sa vision philosophique au plus haut degré, pour tenter de faire évoluer la politique à la lumière de son oeuvre.
    Mobilisons-nous pour être le plus nombreux possible à cet hommage.
    Je suis bien triste de la façon dont on a signalé sa disparition à l’antenne...ceux qui n’ont jamais lu une seule page des mythes fondateurs de la politique d’Israël se croient autorisés à résumer son oeuvre dans ce conformisme répugnant du niveau des piliers de bar...
    Malgré mon agnosticisme, sa vision de la mort nous éclaIre et nous ébranle, comme tous ses écrits.
    Paix dans nos coeurs car le sien rayonnait de cette dimension de l’être qu’il cultivait.
    Toutes nos condoléances sincères et profondes à sa famille.


  • Rien que la citation pose le bonhomme : le bon homme. Un être vertigineux de profondeur et de courage.
    .
    A mon humble niveau, je tacherai de perpétuer votre travail, de participer autant que possible à ce projet humain.
    .
    Reposez en paix Monsieur GARAUDY ! Point de limite pour les êtres de votre trempe.

     

    • "Notre avenir a besoin de prophètes et de poètes, non de Césars et de Napoléons." disait ce phare de la pensée humaniste ; incalculables sont les citations qui témoignent de sa sagesse. Paix à son âme ; en fait, il ne mourra jamais pour nous.


  • #170489

    Reposez en Paix Monsieur Garaudy.

    Les haines que vous suscitez ne sont que les manifestations des intégristes du monde
    "globalisé", a-culturé, inféodé au capital, les manifestations des chantres de l’hypocrisie, du mensonge, et de la laideur.

    Vos écrits resteront un véritable échappatoire à toute la médiocrité ambiante.


  • #170592

    paix à votre âme M.Garaudy !


Afficher les commentaires suivants