Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, dépasse le million d’entrées

Sorti en décembre dernier, le long-métrage qui revient sur les initiatives positives pour sauver la planète a réussi son pari sur la longueur. Encore à l’affiche, le César du meilleur documentaire 2016 comptabilise désormais plus d’un million d’entrées en France.

Les débuts ne furent pas faciles. Il a fallu boucler le projet à l’aide d’une campagne de financement participatif, lorsque les professionnels fermaient les cordons de leurs bourses. Et pourtant, les réalisateurs Cyril Dion et Mélanie Laurent affichent aujourd’hui une mine heureuse. Demain, leur long-métrage sorti le 2 décembre 2015, vient de dépasser le million d’entrées.

Un nombre impressionnant pour un documentaire et un véritable exploit pour leur équipée. Ensemble, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés filmer aux quatre coins du monde les initiatives positives en faveur de l’environnement et d’une société nouvelle.

Un moyen de montrer les solutions plutôt que les problèmes, qui à force d’être pointés peuvent décourager. Tel est le parti pris des réalisateurs, qui a contribué largement au succès de Demain, grâce à un bouche-à-oreille grandissant.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

La bande-annonce du documentaire :

 

Dans Le Monde , le militant écologiste Cyril Dion répond à la question du politique :

Plutôt que de montrer une nouvelle fois les conséquences dramatiques du changement climatique et d’un mode de développement axé sur le tout-consommation, le film avait pris le pari de s’intéresser à toutes les solutions développées par des citoyens dans plusieurs domaines (agriculture, énergie, déchets, etc.). « Le propos du film est de dire qu’il faut arrêter d’attendre que les élus réalisent les changements majeurs dans la société, déclarait en février Cyril Dion, par ailleurs cofondateur en 2007 du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi, lors d’un chat avec les lecteurs du Monde.fr. Pour que la démocratie fonctionne bien, elle a besoin que les citoyens coopèrent davantage avec leurs élus. (…) Pour changer vraiment les choses, il faut à la fois que la population se mobilise et mette la pression sur les élus, et que de nouveaux élus émergent pour porter ces idées nouvelles. »

Retour sur Pierre Rabhi, à l’origine de ce mouvement écologiste, voir sur E&R :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Ca frémit, ça bouge tout doucement, cela s’organise lentement mais sérieusement, dans toute la france à la suite de l’extractivisme (extraction minière) à outrance de Macron, Variscan et consort, rien que de petites gens de la france profonde , qui sont en train de théoriser la vie de demain qui doit répondre à la simple question : que voulons nous pour la vie de nos enfants ? qu’ils puissent avoir la même vie que nous ou qu’ils puissent avoir 4 voitures, une maison pour chaque membre de la famille et pouvoir aller embêter les manchots à l’autre bout de la planète, et comble de la bétise extraire de l’or avec toutes les pollutions que cela entraine pour ensuite pouvoir spéculer dessus alors que l’on pourrait spéculer sans l’extraire.

     

    Répondre à ce message

  • Malheureusement, on ne pourra pas se contenter de belles paroles, d’incantations moralisatrices et émotionnelles, qui masquent en fait la réalité qui est que l’être humain au centre de tout l’univers, dominateur, prolifique et conquérant, exploite tout ce qui vit au-delà de tout ce qui est permis et pour son seul intérêt, trop intelligent ? Il est le seul à produire des déchets dont personne ne veut, dans la nature, les déchets n’existent pas, si beaucoup ont compris tout cela, je ne pense pas que l’Homme cesse pour autant hélas d’exploiter la nature au lieu de vivre en harmonie avec elle, car il devrait accepter de rendre des territoires, des espaces de terre et de mers à la nature et de maîtriser sa fécondité, sa consommation, ce qui est incompatible avec le business et les marchés économiques, le plus difficile et tabou est de se remettre en question en tant qu’Homme, super prédateur, le reste c’est du blabla, de la politique, voire de nouveaux profits à tirer.

     

    Répondre à ce message

  • Très bien ce film, un début d’alternative, des bonnes idées et ça change du pessimisme ambiant.

     

    Répondre à ce message

    • Ce film répond au besoin de réenchantement du monde, et c’est là sa force principale. Critiquer Demain est dès lors très mal vu, car c’est considéré comme une démarche "négative", alors que le film se veut "positif". Il faut lire les réactions des spectateurs sur différents sites pour comprendre la portée presque religieuse de ce film, un film convertissant un tas de "belles âmes" à cette nouvelle cause, cause devenant dès lors un nouveau but dans la vie... Un but qu’il ne faut pas remettre en question, en critiquant le film "saint", sous peine de créer de l’angoisse existentielle, ce qui provoque des réactions parfois violentes...

       
    • bien sûr que c’est une religion, mais plutôt genre opium du peuple
      Le seul problème est d’ignorer la nécessité ontologique du moment T ou le passage entre l’enfer et le paradis. ( soit le chaos , soit la révolution)

       
  • Dion est allé présenter ce film à l’ONU... (prototype de gouvernement mondial)... Ca en dit long sur la dimension "ingénieurie sociale" du film.

    Sur le fond :
    - une introduction complètement nulle et empreinte du mensonge culpabilisateur qu’on se mange de façon journalière (on va tous mourir à cause du réchauffement climatique et des saloperies que font les homme) -totalement faux !
    - un début de critique du système de la dette mais ils s’arrêtent en route ! Donc la dette c’est mal mais on explique pas dans le détail que tout l’argent en circulation est adossé à de la dette et donc à des intérêts qui vont dans quelques mains... On parle pas des systèmes de réserves fédérales, de l’évasion fiscale des multinationales et de leurs conséquences, nan on change rien sur ces aspects sur lesquels "personne n’a de prise" (discours de base d’une personne ignare).
    - de la propagande pure sur l’éolien et solaire électrique (qui peuvent être des bonnes choses mais certainement pas LA solution car ultra polluants, énergivores à fabriquer et demandant beaucoup de ressources/matières premières et entretien).
    - des passages sympas sur l’école dans les pays nordiques (ou il y a des belles écoles et un taux d’instituteurs par gamin très élevé, des enfants épanouis non crétinisés/frustrés comme chez nous par notre système et les lumières de notre sinistre de l’éducation).

    Documentaire à observer. Pour moi c’est une démarche de récupération du lobby "vert" type éco-tartuffes (financements du film issu de multinationales dans la même lignée que HOME) qui veulent repeindre les industries en vert et dire "tout a changé" et surtout se focaliser sur le CO2 plutot que sur les polluants industriels (chimiques, OGM, electromagnétiques) environnementaux qui nous détruisent à petit feu.

     

    Répondre à ce message

    • Sur cette écologie comme capitalisme repeint en vert, lire pour ceux que cela intéresse " Les deux âmes de l’écologie - Une critique du développement durable " de Romain Felli.

       
    • Merci Eric, je vais voir pour trouver ce livre. J’ai compris très tot que le "rechauffement climatique" était une arnaque mais je ne savais pas expliquer pourquoi et aujourd’hui je pense que c’est un instrument du New World Order.

      j’avais suivi il y a quelques années déjà les critiques par les décroissants qu’ils appelaient les "écotartuffes" type Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, et des grosses multinationales du type Schneider Electric qui ne sont pas en reste dans l’adoption totale de cette idéologie "on repeint tout en vert" tout en ne changeant rien sur le fond -pollution monstre de cette industrie"...
      Hulot et Bertrand ont passé leur vie dans des hélicos et nous font la morale sur la planète qui se meurt à cause du CO2 (soit disant)... en filmant de très loin (on ne voit plus les humains)... Alors que la vraie catastrophe c’est que notre mode de vie nous tue à petit feu, nous ne nous respectons plus et ne respectons plus les principes de vie (respect des animaux, végétaux). Les élites déforment cela, pour continuer à nous faire consommer... Mais bon nombre de personnes ici ont compris l’arnaque et changent petit à petit de paradigme...

       
  • #1460873

    Si la terre a survécu pendant des milliards d’années, et les espèces aussi, c’est pas pour voir une petite bande de branleurs post pubères prendre leur défense. Elle se débrouille très bien sans l’homme et le fera encore et encore, il suffit qu’il fasse l’effort de se casser c’est tout.
    Certaines zones maritimes qui ont été déclarées mortes et abandonnées par les activités de pêche ont vu leur faune et flore renaitre de nulle part, idem pour des zones terrestres sinistrées telles que Pripiat. Les exemples sont légion mais il n’est pas question d’en parler dans les merdias.
    De toutes façons, si c’est vanté par le figaro, tu fermes ta gueule et tu avales.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis allé voir ce bon film documentaire. J’ai notamment apprécié le chapitre consacré à la vraie démocratie. Mais j’oublie que chez E&R on trouve beaucoup plus intelligent de voter pour le FN, autrement dit pour la République, régime oligarchique.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis surpris par la négativité des commentaires ... ce film est une lumière qui s’allume dans cette obscurité, il a le mérite de proposer des pistes, probablement imparfaites, mais il propose. Qui croit encore que ce système ne va pas s’effondrer ? ... un effondrement de nature biblique nous attend ... alors soyons le changement que nous voulons voir dans le monde comme le disait Gandhi. Avons nous un autre choix ?

     

    Répondre à ce message

    • Pensez-vous que les élites qui ont créé ce système vont laisser celui-ci s’effondrer de façon incontrôlée ? Ne risqueraient-elles pas, dans ce cas, de chuter avec lui ? Cet effondrement ne serait-il pas totalement contrôlé, pour transformer la société, à leur avantage ? Vous citez Gandhi. Celui-ci était manipulé par la société théosophique. Les Colibri de Pierre Rabhi, dont est membre Cyril Dion, sont promus par Le Club de Budapest, une organisation New Age influencée, semble-t-il, par la société théosophique elle aussi, société théosophique qui se trouve à la base du mouvement New Age... (Ervin Lazslo a écrit plusieurs bouquins sur le "champ akashique", comme Rudolf Steiner de l’anthroposophie - une branche dissidente de la théosophie. Steiner qui est également l’une des références de Pierre Rabhi, qui faisait la promotion de la biodynamie dans l’un de ses ouvrages, et fréquente des personnalités proche du milieu de l’anthroposophie...). Certes, il ne faut pas tout voir en blanc et noir, mais il faut quand même rester vigilant... Mais je sais que c’est difficile, car beaucoup de gens ont besoin de cultiver une sorte d’espoir... Attention quand même à la fausse lumière... Il y a de sacrés "Illuminés" chez ceux qui nous gouvernent !

       
    • Je ne suis pas d’une nature optimiste, mais on peut souvent s’apercevoir que les bons sentiments et surtout celui de l’injustice sont récupérés et donc financés par ceux qui créent les catastrophes. Paix pour ceci, lutte pour cela...Toujours dans le but d’infantiliser en faisant croire aux gentils et aux méchants. Dans le domaine public le bien sert d’apparence au mauvais, sans lui il ne peut exister. Bien sur, il y a souvent des gens honnêtes à la base, mais ils aiment aussi la reconnaissance et là les vautours arrivent.

       
    • "Je ne suis pas d’une nature optimiste, mais on peut souvent s’apercevoir que les bons sentiments et surtout celui de l’injustice sont récupérés et donc financés par ceux qui créent les catastrophes."

      OK mais dans ce cas autant baisser les bras et ne plus rien tenter. A qui profite cette posture ?

       
    • "Pensez-vous que les élites qui ont créé ce système vont laisser celui-ci s’effondrer de façon incontrôlée ? Ne risqueraient-elles pas, dans ce cas, de chuter avec lui ? Cet effondrement ne serait-il pas totalement contrôlé, pour transformer la société, à leur avantage ?"

      — > J’ai également raisonné comme cela. Mais, c’est donner beaucoup d’importance aux élites que de penser qu’ils sont à l’origine de ce "système". Non, chacun de nous sommes responsables de ce système. Chaque personne qui continue à consommer à l’excès, à s’abrutir devant la télévision, à manger mal, à s’informer sur BFM TV. Voilà également les responsables de ce "système". Pourtant, la somme des changements individuels peuvent provoquer de grands changements.
      Finalement, penser que l’on est totalement victime d’un système qui nous opprime... n’est-ce pas là une attitude victimaire ? A qui profite cette croyance ?

       
    • Oui, les gens sont conditionnés pour devenir des rouages parfaits du système. Nous portons tous une part de responsabilité, vous avez entièrement raison. Mais pensez-vous réellement que bien manger, et ne plus regarder BFM TV va réellement changer les choses ? Ça ne changera que votre mode de vie, pas le système. Tant que des millions de gens ne vont pas vivre dans la forêt, sans eau courante, sans électricité, ils ne changeront rien… Voilà pourquoi les gens doivent prendre possession des infrastructures existantes, pour mieux les répartir, pour mieux organiser la société. Ça fait un peu communiste, mais bon… Croire que le monde va changer parce que les gens changent leur mode de vie un par un, est une chimère, une illusion savamment entretenue par ceux qui nous dirigent. Quoi de plus inoffensifs qu’une masse de personnes s’occupant avant tout de leur mode de vie, en déconnexion les uns des autres, ou dans une multitude de petits groupes ?

      Ce changement de société, cet "après-capitalisme", est déjà pensé depuis les années 60 par les élites. Pendant que les Occidentaux profitaient d’une économie florissante, les dirigeants pensaient déjà à l’étape suivante, car ils ont toujours eu quelques coups d’avance, pour ne pas perdre le contrôle, pour ne pas être en situation de faiblesse. En être conscient n’est pas se poser en victime impuissante. Cela permet de faire un constat lucide, pour agir de la meilleure façon. Il faut faire comme ces élites, je pense, se réunir autour d’un objectif commun, malgré les dissensions… C’est l’action collective, solidaire, et organisée qui peut provoquer de grands changements, pas la somme des changements individuels, même si c’est sans doute l’une des étapes…. Il faut d’abord comprendre pour pouvoir ensuite agir. Et cela passe par un déconditionnement. Mais il faut être conscient également des voies sans issue, vers lesquelles les gens "déconditionnés" sont poussés. Le film Demain en fait partie, je pense. D’où l’immense propagande faite autour de ce documentaire, qui est vivement critiqué dans les milieux décroissants.

      À titre personnel, j’attends que les élites - et je parle des vraies élites - montrent l’exemple, en abandonnant leur jet privé pour se déplacer à vélo, en délaissant les restaurants de luxe pour cultiver eux-mêmes leurs aliments en permaculture, en oubliant le transhumanisme énergivore pour un mode de vie naturel, etc.... Alors là, je pourrai peut-être croire à leur propagande...

       
    • @Alexis : "Mais pensez-vous réellement que bien manger, et ne plus regarder BFM TV va réellement changer les choses ?"

      Oui, j’en suis persuadé.

      C’est logique et dialectique.

       
    • « Quand j’étais jeune, libre et doté d’une imagination sans frein,
      je rêvais de changer le monde.
      Devenu plus sage avec les années,
      je compris que le monde ne changerait pas,
      alors je réduisis quelques peu mes visées
      et décidai de ne changer que mon pays.

      Mais lui aussi semblait immuable.

      En approchant de la vieillesse,
      suprême et désespérée tentative,
      je décidais de ne changer que ma famille,
      ceux dont j’étais le plus proche.

      Hélas ! Ils ne voulaient rien entendre.

      Et maintenant, étendu sur mon lit de mort, je comprends soudain :
      Si seulement je m’étais changé moi-même,
      alors, à mon exemple, ma famille aurait aussi changé.
      De leur inspiration et de leur encouragement,
      j’aurais tiré la force d’amélioré mon pays et, qui sait,
      j’aurais peut-être même changé le monde. »

      Anonyme, ce texte est inscrit sur la tombe d’un évêque anglican (1100 ap. J.C.)
      dans une crypte de l’abbaye de westminster.

      Voilà qui résume ma pensée :-)

       
  • 96% De la nourriture produite à Cuba fût produite sur 8% du territoires,en périphérie de ville.
    les fermes "HD" produisent 500 tonnes de nourriture des la deuxième année.
    c’est une forme de Permaculture que je surnomme "cyborg",mais de la Permaculture quand même.

     

    Répondre à ce message

  • Toutes initiatives prises allant dans le sens de la nature sont bienvenues mais... qu’en est-il du blocage de l’humain dans sa base ?

    Ce dernier par son inconscience pollue la planète depuis des millénaires, y compris et surtout psychiquement, et cela n’interroge pas plus que ça l’opinion publique... ?

    Malgré la beauté d’une Terre qui affiche en permanence la direction à prendre, celle de la Conscience, c’est bien la preuve que cet humain est coupé dans son état des éléments (Ciel, Terre), qu’il est bancal, parce que le cas contraire jamais il n’aurait laissé faire autant de destruction sur cette planète.

    Il serait peut être temps de prendre comme réelle priorité l’état de Santé (Shanti=sans déchet). Et non plus l’inverse, cautériser la dégénérescence de cet humain, en s’apercevant par la maladie ou le drame de sa pourriture. Sinon, sans cela, rien ne changera jamais vraiment...

     

    Répondre à ce message

    • ’’Montrer l’exemple n’est pas la seule meilleure façon de convaincre, c’est la seule.’’, par ses mots Gandhi fait honneur à sa Conscience, qu’il réussit par la force de son Esprit à intégrer. Cet enraciné put ainsi manifester l’état réel de l’Homme aux yeux du monde et montrer le chemin à emprunter : celui de la Paix, à commencer avec soi-même bien sûr...

       
  • #1462810

    Vandana Shiva... Je pense que "demain" on dira d’elle qu’elle était une des plus grandes femmes de son temps. Au delà de son combat en première ligne contre les Monsanto, Coca Cola et autres classes dirigeantes corrompues d’un pays célèbre pour sa misère humaine, ce qui m’a marqué chez elle c’est sa joie rayonnante.

    Pour moi elle incarne le droit au bonheur et à la liberté (au sens de l’état d’être) au delà de tout ce qu’il peut y avoir de plus dégueulasse dans ce monde. Les éternels fatalistes qui se complaisent dans leur dégoût de l’homme gnagnagna... feraient bien de s’en inspirer, car c’est leur mentalité prétentieuse et toxique qui nous empoisonne le plus au niveau collectif !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents