Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

La demande d’un « déploiement de l’armée » française à Calais, sur la façade continentale de la frontière franco-britannique, est une affaire grave.

Évidemment le maire de Calais ne fait que répéter la demande d’un maire d’arrondissement de Marseille il y a quelques années (et les appels de la presse anglaise dernièrement), dans le même but d’attirer l’attention des médias sur un grave problème d’ordre public. Mais le fait que le gouvernement envoie sur-le-champ un ministre pour étudier avec le maire les possibilités et modalités d’une telle mesure est très préoccupant.

Le premier message (politique) que convoie la réaction gouvernementale est que non seulement Calais est dépassée, mais le département aussi, puisqu’il est le siège de l’autorité et des moyens affectés à ce type de problématiques.

Le deuxième (sécuritaire) est que les services de police de proximité du temps normal, vraisemblablement la police nationale en charge de la ville de Calais ou la gendarmerie en charge des zones rurales, est dépassée, tellement dépassée qu’une demande de renforcement temporaire de ces services du temps normal ne permettrait pas de redresser la situation et de rétablir l’ordre.

Le troisième message est que l’envoi de forces de maintien de l’ordre de deuxième catégorie (qu’on appelle dans d’autres pays « anti-émeutes »), à savoir compagnies républicaines de sécurité ou escadrons de gendarmerie mobile, ne suffirait pas non plus. Elles ont pourtant été créées pour cela, et pour raisonner des foules largement supérieures à 5000 personnes. Et en théorie, pour sécuriser un village de 5000 habitants il suffirait d’un effectif de 100 uniformes, c’est-à-dire une CRS ou un escadron de gendarmerie, professionnels du maintien de l’ordre musclé.

Le quatrième message (démagogique et mensonger) est que le gouvernement « est saisi de la gravité et contrôle la situation », comme d’habitude, alors qu’il multiplie les invitations au déferlement illégal et les attaques contre les gouvernements périphériques qui essaient d’appliquer les accords de Schengen.

Mais si on fait appel à l’armée, dont en cherchant bien on pourra certainement trouver une unité en cours de remise en condition entre deux opérations extérieures, ou à défaut mobiliser une compagnie proterriforme de réservistes, il en faudra plus. D’abord parce qu’on se doute bien qu’on ne confiera pas ça à un jeune capitaine commandant de compagnie, il faudra au moins un chef de bataillon breveté de l’Ecole de Guerre (un ministre ne fait pas dans le menu fretin), qu’on fera surveiller par un colonel chef de corps pour composer avec les associations humanitaires, lui-même encadré au minimum par un officier général (et un état-major d’action civilo-militaire) pour communiquer avec les médias. Il n’est que de se rappeler le déploiement d’étoiles sous casque lourd (finis les bérets, fussent-ils rouge, vert ou ancré) au début de l’opération Esbrouffe en Centrafrique. Quand bien même on trouverait les ressources militaires pour satisfaire cette demande, quitte à amputer la capacité de relève et donc de durée de l’inutile mais très médiatique opération Sentinelle, elles devraient pouvoir être elles-mêmes relevées, et peut-être rapidement renforcées.

Car il ne faut pas perdre de vue que, même en vert bariolé, ces malheureux soldats diversitaires (JFOM pour beaucoup) patrouilleront certainement les allées de tentes, deux par deux, le fusil d’assaut à la main et le chargeur plombé (scellé) à la bretelle. Le FAMAS pour faire sérieux, sinon la presse demanderait quelle armée on a envoyée au maire de Calais, et le sceau de plomb pour rappeler qu’ils sont en France, en temps de paix, et qu’ils ne peuvent faire usage de quelque type de force que ce soit (poings, baïonnette, ou balles réelles de 5,56) que dans le strict cas de légitime défense, dans les mêmes conditions que l’humanitaire qui distribue des rations et tente de préserver sa vertu ou que le journaliste qui interviouve ledit soldat en ce moment même : si on attente à son intégrité physique ou à celle d’un tiers, il a le droit et le devoir de réagir, en prenant bien soin de proportionner la riposte à l’attaque. C’est évidemment un savoir-faire devenu automatique chez le policier ou le gendarme entraîné (et équipé en conséquence), qu’on n’osera pas remettre en question dans le cas des professionnels de la sauvegarde du régime que sont les CRS et gendarmes mobiles, mais pour le guerrier soudain requis pour cette mission, alors que l’instruction en a été abandonnée depuis très longtemps et que la presse guettera la moindre bavure, ce sera un défi très difficile. D’autant plus difficile qu’il ne sera pas confronté à un excité cherchant à lui trancher la gorge avec un coupe-papier mais à des bandes (escorteurs et islamisateurs qui font régner la loi de cette jungle) pour l’instant limitées aux armes blanches et qui seraient très intéressées par mettre la main sur un FAMAS ou deux.

Si ce n’est pas un piège, ça a tout l’air d’un guet-apens, à croire que l’accrochage frontalier de Sredets a donné des idées. Le risque est celui d’un emballement rapide, auquel il sera donné l’écho facilitant l’extension vers tous les points de regroupement informels.

Car, question subsidiaire, quel que soit l’effectif militaire que le gouvernement déciderait de déployer à Calais pour encadrer 5 000 illégaux, il faudrait qu’il en prévoie dix fois plus pour accueillir les 50 000 qui se présenteront d’ici dix jours à Nice (en avant-garde du quart de million d’ici Noël), selon le temps qu’il leur faudra pour aller de la frontière slovéno-italienne à la frontière italo-française, les frontières autrichienne et suisse ayant vocation à être les prochaines à se fermer maintenant que la hongroise est close.

Or l’effectif résiduel de l’armée française n’est pas illimité, c’est le moins qu’on puisse dire, même si son terrain de recrutement (les banlieues) se prête à une augmentation des engagements maintenant que l’autre alternative (le recrutement barbu pour la Syrie) est fermée et que certains moudjahidines français reviennent d’ailleurs en courant devant les popofs : car quel que soit le zèle des sergents recruteurs de l’armée française, ils ne peuvent pas distribuer plus de contrats que Bercy ne rétablit de postes budgétaires.

Il faut espérer que le ministre dépêché à Calais saura raison garder, rappeler les échelons politique municipal et départemental à leurs responsabilités, et trouver quelques matraques supplémentaires pour les vraies forces de l’ordre.

Car c’est l’ordre qu’on doit souhaiter, puisque la France s’est refusé les moyens de gagner l’escalade qui menace.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’immigration, chez Kontre Kulture :

Les corps d’élite de l’armée française,
à découvrir chez Kontre Kulture et Prenons le maquis :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1299649
    Le 23 octobre 2015 à 18:26 par ras
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    les règlements étaient si simple et pragmatique sous le roi voir l’épisode des morisques en Provence ne voulant pas repartir

    ça rend nostalgique

     

    Répondre à ce message

  • #1299670
    Le 23 octobre 2015 à 19:22 par Eric
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    Si la France était une démocratie au lieu d’être une République, la question des migrants de Calais serait réglée depuis longtemps : une votation départementale, voire communale, aurait eu lieu et la grande majorité des habitants du Pas-de-Calais aurait certainement voté pour l’expulsion des migrants vers leurs pays d’origine.

     

    Répondre à ce message

    • #1299820
      Le Octobre 2015 à 21:55 par Bach
      Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

      Si la France était une démocratie comme tu dis, peut être arrêterait—elle de foutre le bordel dans les autres pays en commençant par arrêter de financer Dahesh. Ainsi, y aura-t-il moins de migrants a Calais et toi te sentirais moins frustré...

       
      • #1301030
        Le Octobre 2015 à 09:42 par Bruce
        Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

        Et les érythréens, pakistanais et nigériens chez qui la France n’a pas foutu la merde, ça ne nous frustrerais quand même pas un petit peu de les voir augmenter la population de clodos de Calais ? Et je parle même pas des roms.

         
  • #1299676
    Le 23 octobre 2015 à 19:28 par SpiritusRector
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    Ancien soldat, je confirme l’aspect strictement véridique de ce message.

    Croyez le ou non, mais si la ligne de CRS et GM casse, dans un premier temps, fuyez.

     

    Répondre à ce message

  • #1299678
    Le 23 octobre 2015 à 19:36 par Eric
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    C’est malheureux à dire mais l’Armée Française comme la plupart des institutions de l’état est devenue archaïque, rétrograde et totalement déconnectée du terrain. Mais le pire c’est que c’est voulu... le choix de la défaite une fois de plus...

    Faudrait quand même dire la vérité, il n’y a même plus de budget pour les munitions en 5.56 OTAN pour l’entrainement.
    Beaucoup d’unité tir sur simulateur (un jeu vidéo sur écran de cinéma) pour l’avoir utilisé avec le 2eme REI à Nîmes... je le confirme.

    Et puis quelle idée de stocké 5000 clandestins au même endroit dont la plupart viennent d’Erythrée un pays qui officiellement n’est pas en guerre. On ne parle pas de Syrien ou de Libyen là. D’ailleurs les bof ou bobo Français qu’elles différence font ils entre un Libyen, un Somalien ou un Afghan ? Pour eux c’est la meme chose.

    La France meurt de l’intérieur...

     

    Répondre à ce message

    • #1299778
      Le Octobre 2015 à 21:18 par VORONINE
      Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

      Sur l’état de l’Armée française , ce jugement est faux , notamment en ce qui concerne les unités de combat en général, d’Infanterie en particulier .Depuis la fin de la guerre d’Algérie, nous avons, de nouveau des unités ou la quasi totalité des personnels ont entendu siffler d’autres balles que des balles de tennis , Ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est gacher ces savoir faire et dégouter ces soldats dans des missions idiotes( durée 6 semaines....renouvelables) comme CALAIS , qui n’est pas dans les attributions des militaires - On engage l’Armée pour tirer , pas pour autre chose ., comme le RABBI SITTING devant les synagogues , ou la sécurité de l’embarquement de ELAL à ROISSY sous les ordres du MOSSAD .

       
    • #1299827
      Le Octobre 2015 à 22:03 par Bach
      Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

      L Armée française archaïque ? Et alors ? C est quoi le problème ? Les gouvernements se foutent de l armée, ce qu ils veulent c est un Service Secret efficace avec un minimum de troupe d élite, le reste de l armée, c est pour faire joli... Tu as été joli quand tu as servi avec ton simulateur a la noix ? Si oui, alors tu as servi ton pays, c estququenelqu n t a enfilé des quenelles de 75...

       
    • #1299998
      Le Octobre 2015 à 01:17 par SpiritusRector
      Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

      @Bach

      Il ne faut pas non plus tout voir par le prisme de l’oppression des peuples. Ne serais ce que parce qu’elle a toujours existé sous une forme ou une autre...

      Le "reste de l’armée" sert de vivier pour recruter les personnes des services actions (élites si vous préférez) dans un premier temps.

      Mais dans un second, elle se tapent également les missions "pro-terre"... Ces missions sont essentiellement des missions de tenue de terrain.

      Avec quelques notions élémentaires de bon sens, on comprend vite qu’avoir les capacités de tenir le terrain et aussi important que d’avoir celles de le conquérir.

      De quel terrain je parle ? Et bien les méchantes grandes multinationales qui accessoirement vous fournissent eau potable, électricité, et parfois nourriture et internet, ont besoin d’accès aux ressources et d’accords économiques avec des pays fournisseurs de matières premières.

      Cela passe aujourd’hui, comme cela se passait "sous les rois", à base d’états clients, de pantins politiques, d’informateurs et de succursales d’exploitation.

      Oui ce n’est pas très reluisant, je suis d’accord, mais actuellement, c’est comme ça que ça marche. (Quant on veut changer les choses, la première étape c’est de comprendre leur fonctionnement actuel)

      Concernant l’armée avec laquelle vous semblez fâché, elle reste aujourd’hui malgré tout la seule institution qui se propose encore de faire de vous un citoyen armé, c’est à dire de vous instruire au plus haut point (suivant vos capacités bien entendu) concernant vos possibilités d’auto préservation.

      En plus elle se proposera de vous confronter au reste du monde en y jouant un rôle pour le moins complexe. Ce qui vous éveillera un peu sur les paradoxes naturels de la vie, et vous permettra d’entrevoir certaines de ses lois fondamentales.

      Bien entendu, cela peu subjuguer/frustrer assez vites les manichéens pure souche et les orgueilleux...

      Mais ! Si avec un peu de chance vous n’êtes pas trop stupide et que vous savez rester humain dans l’adversité, vous deviendrez un véritable citoyen français digne de ce nom.

      Un citoyen ayant en dernier recours, les moyens techniques, physiques, intellectuels mais également l’audace nécessaires pour espérer pouvoir initier un changement.

      @Eric

      La France ne meurt pas, il faut combattre comme toujours, rien n’a jamais perduré sur fond de continuité tranquille...

       
  • #1299687
    Le 23 octobre 2015 à 19:43 par Zahoda
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    Comment font les allemands pour accueillir 1 millions de réfugiés ?

     

    Répondre à ce message

  • #1299718
    Le 23 octobre 2015 à 20:23 par jeanémar
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    L’armée ne peut pas être au four (synagogues) et au moulin...

     

    Répondre à ce message

  • #1300030
    Le 24 octobre 2015 à 03:06 par goy pride
    Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

    Beaucoup de fantasmes. Partir du présupposé que chaque migrant est un dingo qui n’attend qu’une chose, c’est à dire qu’on lui remette une kalach’ avec une réserve de chargeurs afin de pouvoir tirer dans le tas, est un peu tiré par les cheveux. Soyez assurés qu’à la première salve de mitraillette tirée par les forces de l’ordre 99% de ce gens déguerpiront comme une envolée de pigeons sur lesquels fond un faucon. Le migrant est par définition le mec dont le tempérament tend à fuir les zones de conflits. Les mecs qui se contentent de vivoter comme des demis clodos dans des cahutes de cartons et de plastiques n’ont pas l’âme d’un guerrier ! Ceci étant dit il est vrai qu’au milieu se seront très certainement glissés des éléments terroristes qui attendent que certains services secrets de pays "amis" leur fournissent de l’armement afin de foutre la merde, mais est-ce que cela atteindra le niveau syrien avec des dizaines de milliers de miliciens presque aussi bien équipés qu’une armée régulière ? Si oui c’est que les autorités françaises auront autorisé cela en toute complicité avec Israël et les USA.

     

    Répondre à ce message

    • #1300321
      Le Octobre 2015 à 13:38 par Grosbill
      Déploiement militaire à Calais : un guet-apens ?

      « à la première salve de mitraillette tirée par les forces de l’ordre 99% de ce gens déguerpiront comme une envolée de pigeons »
      Question simple : ils déguerpiront pour aller où ? Sûrement pas en Grande-Bretagne qui, contrairement à l’Europe continentale, se débrouille très bien pour les empêcher de venir. Les ’bonnes âmes’ qui les ont ’aidés’ à venir ne feront pas les mêmes efforts pour les aider à repartir.