Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

“Depuis qu’Hollande est président, le chômage a fait plus de 40 000 morts”

Pierre Larrouturou attaque

Le chef de file de Nouvelle Donne a déposé plainte contre le pouvoir ce 29 octobre pour « non-assistance à personnes en danger ». Dans son collimateur : l’inertie du gouvernement concernant le chômage. Entretien.

 

La dernière fois que Manuel Valls a croisé Pierre Larrouturou par hasard dans un café il l’a salué en lui disant – sans rire : « Bonjour, le révolutionnaire ! » Le chef de file de Nouvelle Donne, parti qu’il a fondé fin 2013 après un passage au PS et chez les Verts, qui nous confie cette anecdote, se défend pourtant de verser dans l’utopie. Dans son nouveau livre, Non-assistance à peuple en danger (éd. Fayard), il propose un « plan d’urgence » de cinq mesures « simples et efficaces » pour stopper l’hémorragie des licenciements, créer des emplois et sauver les PME.

Il reproche aussi de manière virulente l’inertie du pouvoir face au chômage qui touche 6 millions de citoyens : selon une étude de l’Institut national pour la santé et la recherche médicale (Inserm), ce fléau fait chaque année entre 10 000 et 20 000 morts. D’où la plainte qu’il a déposée pour « non-assistance à personnes en danger » contre le président de la République, Manuel Valls, Emmanuel Macron, Jean-Pierre Jouyet et d’autres responsables de l’État. Coup de bluff, coup éditorial ou sérieux coup de pression ?

 

Les Inrocks - Le 29 octobre vous avez déposé plainte contre le pouvoir pour “non-assistance à personne en danger” – c’est-à-dire les chômeurs. Ne craignez-vous pas que ce soit encore un coup d’épée dans l’eau ?

Pierre Larrouturou – Non : dans deux pays, les citoyens viennent de gagner une bataille juridique contre l’État, à trois semaines d’intervalle – aux Pays-Bas et au Pakistan, où les peuples se plaignaient de l’inertie du pouvoir. De même, l’État français a été récemment condamné pour la question de la discrimination lors des contrôles de police. On espère donc vraiment que la justice va prendre au sérieux notre plainte. Il est possible que le procureur de Paris, qui est très proche du pouvoir, la classe sans suite. Mais nous comptons sur les citoyens pour la déposer à leur tour dans leur ville : il suffit de l’imprimer. On est des millions à se sentir trahis et à ne pas vouloir se résigner. Il est important que des républicains disent que ça devient insupportable.

 

La question sociale a resurgi sur le devant de la scène politique et médiatique avec la crise à Air France. Que proposez-vous pour sauvegarder les emplois ?

Il n’y a pas une seule solution, mais nous proposons cinq mesures qui pourraient permettre de créer 500 000 emplois et de stopper l’hémorragie des licenciements. Premièrement, il faut s’inspirer de ce qui se fait au Canada depuis des années. Là-bas, ils considèrent que le licenciement doit être l’exception, et que la règle doit consister à garder tous les salariés. Quand une entreprise connaît des difficultés, elle baisse donc le temps de travail et baisse les salaires pour rester compétitive. Immédiatement l’État compense : les salariés gardent 98% de leur revenu habituel au lieu de tomber dans le chômage. C’est rentable, car ça fait moins de dépenses pour l’Unedic, et les gens continuent de consommer et à payer la TVA.

Ce système a été mis en place en Allemagne en 2009, quand les syndicats ont tapé du poing sur la table. Alors que Sarkozy disait qu’il fallait travailler plus pour gagner plus, Merkel disait : « Il faut travailler moins pour licencier moins ». Ce « travail à temps adapté » a bénéficié à 1 500 000 salariés en Allemagne, qui ont vu leur temps de travail diminuer de 31%. Ça ne règle pas tous les problèmes, mais quand on voit Air France annoncer 2 900 licenciements, la Société Générale qui en annonce 1000, et que toutes les semaines il y a des « plans sociaux, » ça devrait faire réfléchir. Compter sur la croissance est suicidaire, mais on peut éviter les licenciements avec le système canadien.

 

Les PME et TPE représentent 50% de l’emploi salarié en France. Que proposez-vous pour elles ?

Soixante-mille PME déposent le bilan chaque année en France, pourtant une mesure très efficace existe pour les protéger : c’est la garantie de paiement. Une des premières causes de mortalité des PME c’est que les gros clients traînent à payer les factures, en anticipant leur fermeture, et en se disant qu’elles ne les attaqueront pas en justice car elles sont trop faibles. Nous proposons que l’État oblige la Caisse des dépôts à payer les factures. Au bout de deux mois, les PME auraient la garantie que la facture est payée par la Caisse des dépôts, qui pourrait alors se tourner vers le client avec son service juridique. Ça changerait complètement le rapport de force : le mauvais payeur se retrouverait face au service juridique d’une des plus grandes banques. Ça ne coûte pas un euro à l’État, mais ça fait une garantie de paiement pour les PME.

Lire la suite de l’article sur lesinrocks.com

La fausse lutte contre le chômage des gouvernements droite/gauche successifs, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1306409

    Les Républicains laicars qui nous dirigent ont réussit l’exploit de ruiner une civilisation prospère en moins 70 ans.

    Cette coterie anti-chrétienne applique une stratégie satanique révélée par l’Ecriture Sainte, la Très Sainte Vierge Marie, Malachi Martin, le Père Pel,... et tant d’autres mystiques catholiques.

     

    Répondre à ce message

  • #1306460

    Pas mal du tout ce Larrouturou !

    Sa vision du travail, basée sur le partage et la péréquation, devrait être regardée de près, en ces en temps de crise ; (ce qui le rapproche d’un certain colbertisme, même. On peut considérer que sa vision rénovée de l’état est similaire à celle d’un Dupont- Aignan, par ex....)

     

    Répondre à ce message

    • DUPONT AIGNAN....Une vision rénovée de l’état ? Ce type est franc mac. et Young leader de la FAF , déjà , comme rénovateur, on imagine dans quel sens il va tirer la couverture .Ensuite, sa position sur l’échiquier politique , à la droite des "ripoublicains ", souverainiste , mais pas trop , un peu populiste , mais pas trop peuple ( ou le contraire), montre clairement que NDA ne sert qu’à empècher la fuite des voix vers le FN . Au premier tour , on vote NDA et on a l’impression de transgresser, au deuxième , on se calme et on vote UMP , ou ripoublicains....Au final , on vote toujours pour Nicolas .

       
  • #1306479
    Le 1er novembre 2015 à 17:33 par The Shoavengers , le réveil de la Farce
    “Depuis qu’Hollande est président, le chômage a fait plus de 40 000 (...)

    Du vrai foutage de gueule garanti par les Inrocks. Si c’était Marine le Pen qui l’annonçait, que n’entendrait-on pas. A quand le dépôt de plainte pour connerie aggravée ? Encombrer la pseudo-justice de plaintes débiles pendant que les violeurs courent les rues, c’est préserver des vies peut-être ?
    Et puis s’inspirer du Canada et de l’Allemagne, toujours présentés comme des "modèles". Il est bien connu qu’en France on est trop bête. Tout ça pour vendre un bouquin.
    Quelle ramassis de conneries.

     

    Répondre à ce message

    • On dira qu’un visible énervement vous aura empêché de réfléchir sereinement, notamment à ce que vous entendez par plaintes débiles (concernant des pratiques à l’encontre des pme tout aussi détestables que graves de conséquences). Commentaire dispensable donc.

       
    • ce ne serait pas plus efficace de commenter les solutions proposées plutôt que de rabâcher des platitudes ?
      parce qu’en fait si on cherche à comprendre ce qu’il annonce, ce sont bien 2 énormes scandales qu’il expose :
      1) l’argent de nos retraites est géré par la BNP sur les marchés internationaux.
      ça ne ne te fait pas tilter ? (la BNP banque en semi faillite pour des placement pourris et renflouée maintes fois par l’état).

      2) nos PME asphyxiées volontairement par les grands groupes eux même protégés par l’état contre les mêmes pratiques (le défaut de paiement, par la COFACE entre autres).
      alors peut importe qui annonce la nouvelle, l’arnaque est bien réelle et démontrée.

       
  • #1306487

    Hollande ressemble à Hoover en 1930....inerte,à la ramasse et attendant une hypothétique reprise de la "main invisible" libérale..Sans jamais se poser une question à propos de la FED ou des banques en général... !!!

    Le gros flamby,lui,poursuit ses chimères sociétales et ses facéties internationales sans honte ni remords...l’agité du bocage catalan attendant son heure pour 2017.. !! :

     

    Répondre à ce message

    • En fait de "chimère sociétale"....Le gros n’en poursuit qu’une seule depuis mai 2012 : etre réélu en 2017 ! c’est le seul sujet qui l’intéresse ....Avec quelques histoires de petites culottes avec des actrices à qui il promet le mariage avant de renfiler son ...casque !

       
    • #1306830

      Son programme politique est comme son programme minceur.
      Des efforts pendant quelques semaines pour être élu ou obtenir un poids de présidentiable a l’Américaine. Et ensuite on retourne a ses bons vieux démons : copinage avec le capitalisme et pas de pitié pour les croissants :D
      Si le bonhomme espère être réélu sur le même schéma du simplet, comique et ennemi de la finance, il va falloir qu’il reprenne quelques heures de cour de communication pour se réinvestir de son rôle de composition. En attendant la France poursuit sa décomposition.

       
  • #1306495

    Ce type est plein de bonne volonté, mais il prend encore une fois le problème à l’envers et il croit que le gouvernement est incompétent. Il n’en est rien, le gouvernement fait très bien ce que les mondialistes ont décidé de faire faire aux gouvernements, à savoir détricoter les États, détruire les nations et anéantir les peuples. Le chômage est une arme utilisée contre les peuples indociles, pour les casser moralement. Accessoirement, un taux de chômage est défini pour chaque pays, pour contenir l’inflation (NAIRU, acronyme anglo-saxon pour taux de chômage n’accélérant pas l’inflation). Alors à part une oscillation d’un ou deux pouillièmes de pourcent autour de ce taux (défini à 9% pour la France), on ne risque pas de réduire le chômage en France tant que nos gauleiters ne l’auront pas décidé.

     

    Répondre à ce message

  • #1306560
    Le 1er novembre 2015 à 19:47 par Arrière garde
    “Depuis qu’Hollande est président, le chômage a fait plus de 40 000 (...)

    Mercredi prochain, flamby qui n’a rien à faire de ses journées prendra le thé avec votre boulanger à 16h et à 17h30 son deuxième goûter avec le boucher du coin, attention au régime électoral de 2017, caramels, bonbons, chocolats... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1306623

    Crise du capitalisme, dans une sociale démocratie, ou il y a d’un côté les business-man, les hauts fonctionnaires, et de l’autre le peuple.
    François ou x c’est idem dans le même système.
    Biélorussie, où il y a le méchant dictateur, Loukachenko taux de chômage (2015) : 0,7% .
    Faut savoir que l’on veut, on ne peut pas avoir des néo-libéraux et des emplois, c’est impossible.

     

    Répondre à ce message

  • #1306643

    Encore un qui invente l’eau chaude.



    L’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles.

    Articles relatifs à la mise en œuvre de l’activité partielle dans le code du travail : R. 5122-1 à R. 5122-26
    http://www.emploi.gouv.fr/dispositi...



    Accordons lui le moyen d’améliorer le dispositif puisque actuelllement le taux de remplacement est 84%.

     

    Répondre à ce message

  • 40000 morts beaucoup plus que les actes de terrorisme,antisémitisme et racisme réunis ! préoccupation première de notre président normal sourd,muet et aveugle concernant les véritables problèmes du pays.

     

    Répondre à ce message

  • Porter plainte contre le fantôme du palais l’Élysée... Rappelez-vous comment il était excité à l’idée de bombarder la Syrie ! Motivé le gars ! Mais pour s’occuper du problème du chômage, alors là, monsieur bégaye et raconte n’importe quoi pour fuir le problème.

     

    Répondre à ce message