Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

par Bernard Lugan

Acteur plus qu’actif du renversement de Mouammar Kadhafi, Christopher Stevens (photo ci-contre), en déplacement à Benghazi, a été pris au piège dans les locaux du consulat de son pays. Au-delà de ce meurtre et de son prétexte pseudo religieux, quelle analyse pouvons-nous faire de la situation en Libye ?

Jusqu’à aujourd’hui, et à en croire les médias, la Libye était sur la voie de la normalisation : l’économie redémarrait avec la reprise des exportations de pétrole et de gaz et des institutions démocratiques se mettaient en place à la suite des élections législatives du 7 juillet 2012. Aveugles et sourds, les observateurs bêlèrent de bonheur quand ces dernières virent la défaite des fondamentalistes et la victoire de l’ Alliance des forces nationales (AFN) vite baptisée « libérale ».

Or, comme il fallait s’y attendre, ce calendrier démocratique très « européocentré » n’a évidemment pas permis de remettre le pays sur ses pieds et cela pour une simple raison qui est que la Libye n’existe plus.

Le colonel Kadhafi avait réussi, au prix d’une dictature sévère, à imposer la stabilité intérieure dans un pays aujourd’hui menacé d’une fragmentation régionale (Tripolitaine-Cyrénaïque-Fezzan) doublée de fractures interrégionales et religieuses.

En Tripolitaine,deux grandes coalitions régionales s’opposent :

1) A l’Ouest, l’AFN de Mahmoud Jibril a pour cœur la fraction tripolitaine des Warfalla, sa tribu qui, à elle seule, totalise 30% de la population. Ses alliés et partenaires se recrutent à Zenten [1] et parmi les tribus de l’ouest, dont les Berbères du jebel Néfusa et de Gahryan.

2) A l’Est, la coalition islamo-Misrata est quant à elle puissamment soutenue par le Qatar. Le port de Misrata est aujourd’hui aux mains de ces milices gangsgtéro-fondamentalistes qui lynchèrent le colonel Kadhafi, tranchèrent les mains de son fils cadet avant de lui crever les yeux et de l’égorger. Ce furent ces « combattants de la liberté », ces « démocrates  » chers à BHL, que le président Sarkozy ordonna aux commandos français de sauver quand les forces du colonel Kadhafi étaient sur le point de prendre la ville…Joli coup !

En Cyrénaïque, où le 6 mars 2012, Ahmed Zubaïr al-Senoussi a été élu émir par les chefs des tribus, deux grandes forces s’opposent, les fédéralistes et les islamistes.

L’irrédentisme de la Cyrénaïque est une donnée historique. Dans les années 1945-1950, quand l’ONU força la Grande-Bretagne, l’Italie et la France à accélérer le processus d’indépendance de la Libye, les tribus de Cyrénaïque, réticentes à l’idée de la création d’un Etat libyen, n’acceptèrent l’union qu’à deux conditions :

1) Que le chef de la confrérie sénoussiste, Idriss en devienne le chef. Il régna sous le nom d’Idriss I° de 1951 à 1969.

2) Qu’une large autonomie soit reconnue à la Cyrénaïque.

En 1969, dès sa prise de pouvoir, Mouammar Kadhafi abolit la monarchie et imposa la domination de la Tripolitaine, ce que la Cyrénaïque n’accepta jamais. C’est pourquoi la guerre civile qui allait le renverser y commença.

Les islamistes qui ont soutenu la rébellion de la Cyrénaïque veulent maintenant « coiffer » les fédéralistes, mais ils ont en face d’eux d’autres musulmans. Un féroce combat oppose en effet les fondamentalistes qui n’ont pas de tradition locale aux membres des confréries soufies dont le poids régional est important. Le fief des islamistes radicaux est Derna où ils ont constitué un Emirat. Depuis plusieurs semaines, ils tentent de prendre le contrôle de Benghazi. L’attaque contre le consulat américain fait partie de leur stratégie.

Qui va l’emporter ? Il est impossible de le dire. Actuellement les fondamentalistes de Cyrénaïque cherchent à s’appuyer sur les milices de Misrata lesquelles recherchent leur soutien contre celles de l’Ouest. Furieux de la défaite de ses protégés à Tripoli, le Qatar semble particulièrement actif dans cette opération.

La question qui se pose désormais est de savoir si la Libye peut survivre comme Etat. Peu à peu y apparaît en effet une situation de guerres régionales, tribales, claniques, religieuses ; comme en Somalie. Elles pourraient être suivies d’un éclatement territorial, le pays étant alors découpé en « touches de piano » avec un port dans le prolongement des gisements d’hydrocarbures de l’intérieur. Désormais, l’alternative est simple : soit les nouvelles autorités mettent un terme au chaos - mais comment ? - et reconstruisent l’Etat sous une forme ou sous une autre, soit la Libye demeure ingouvernable. Dans ce cas, les islamistes pourraient alors jouer une carte maîtresse, celle du modèle religieux transcendant les divisions afin de les coaguler dans un tout commun, l’Oumma.

Ceux qui ont permis ce désastre avec ses prolongements dans toute la bande sahélienne (voir les numéros de l’Afrique Réelle consacrés à cette question), sont ceux qui ont décidé de s’immiscer dans la guerre civile libyenne, au premier rang desquels l’ancien président de la République française. Quant au malheureux ambassadeur américain, le moins que l’on puisse dire est que ses anciens protégés se sont montrés bien ingrats envers lui…

[1] Les miliciens de Zenten détiennent Seif al Islam, le fils du colonel Kadhafi.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #220625
    Le 13 septembre 2012 à 13:45 par FaridDominique
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    Un message de remerciement à monsieur Lugan pour sa clarté et son honnêteté. Merci pour ce travail pédagogique de vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #220716
    Le 13 septembre 2012 à 15:55 par Caddaric
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    Les américains, les anglais et Sarkozy (pas les français, faut pas déconner j’y suis pour rien moi) peuvent se féliciter et dire merci à BHL.

     

    Répondre à ce message

    • #220935
      Le Septembre 2012 à 22:04 par voronine
      Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

      - BHL n’est qu’une marionette , il suffit de voir la manière dont il se fait éjecter de la tribune à TRIPOLI lors du voyage de SARKO et CAMERON....L’OTAN n’est pas in tervenu parceque BHL l’a demandé, ça c’est du battage d’estrade pour le gogo. L’intervention a été calée dans le détail sur place par les services six mois avant ,lors d’une réunion "économique" regroupant des hommes d’affaires de la DGSE , du MI6, et les rebelles

       
    • #221549

      Le peuple américain et anglais eux aussi ni sont pour rien. Si vous dites, les américains, les anglais dites aussi les français. Perso, je dit les élites (ou l’oligarchie) américano,anglo,franco sioniste pour ne pas cibler les peuples. Idem pour les pays arabes

       
  • #220800
    Le 13 septembre 2012 à 18:12 par John Wayne
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    "2) A l’Est, la coalition islamo-Misrata est quant à elle puissamment soutenue par le Qatar. Le port de Misrata est aujourd’hui aux mains de ces milices gangsgtéro-fondamentalistes qui lynchèrent le colonel Kadhafi, tranchèrent les mains de son fils cadet avant de lui crever les yeux et de l’égorger. Ce furent ces « combattants de la liberté », ces « démocrates » chers à BHL, que le président Sarkozy ordonna aux commandos français de sauver quand les forces du colonel Kadhafi étaient sur le point de prendre la ville…Joli coup !"

    Comment BHL fait-il pour se regarder dans le miroir tous les matins sans avoir envie de gerber ?

     

    Répondre à ce message

  • #220803

    que d’innepties encores, non messieurs l’islam est en renaissance, non monsieur les musulamns ne s’entrtueront pas, non monsieur la bataille est entre les musulmans épris de liberté et et ceux qui imposé une souveraineté étatique, royal ou marché sur l’humanité a la place de dieu.
    vos analyses d’occidentaux laissez les pour vos amis orientalistes et spécialistes a al solde des puissants, vous n’avez jamais pu et vous ne pourrez jamais comprendre l’islam et les musulmans.

    quant a votre vocabulaire ( fondamentaliste, integriste, islamiste....) employez les pour plutot en europe pour d’autres ideologies humaine car ces termes sont du a votre histoire et nullement la notre .

    les musulmans ne se laisseront surement pas étre colonisés par une grille de lecture totalement occidental.

    nous n’avons jamais eu un quelconcque probléme avec la spiritualité dans notre histoire bien au contraire nous mettons dieu au centre de notre vie 24 heures sur 24, le laicisme on ne sait pas ce que c’est, la separation de l’eglise et de l’etat non plus !
    Gardez tout cela pour votre contexte historique qui vous est propre et n’ayez pas l’arrogance de croire que le monde c’est l’europe.

    Faite l’effort si vous voulez comprendre les musulmans, d’allez prendre des cours par des musulmans ainsi que leur vision du monde qui est totalement a l’opposé a la votre, le colonialisme intellectuel c’est finie !

    Ah jai oublié l’état lybien ou égyptien ou autre n’a aucune importance pour nous seul dieu est souverain !
    Etudiez un peu, le temps de l’arrogance est révolue !

     

    Répondre à ce message

  • #220815
    Le 13 septembre 2012 à 18:30 par Dr No
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    Ici un franco-américain , tout cela est la faute des sionistes , ils détiennent en otage mon pays , notamment par le nucléaire mon pays les USA , c’est seulement quelques milliardaires sionistes américains qui tiennent certains congressistes en particulier néo-conservateurs (style Romney ) par les bourses ( vous voyez l’image ) , les juifs américains pour la plupart ashkénazes ( donc pas comme BHL ou Attali ) sont contre des interventions US au Moyen Orient , comme la plus grande partie du peuple américain , dont je fais fièrement parti. En effet , l’arme atomique sioniste financée par les européens ( opposition américaine au projet ) est une arme braquée sur la tape de la Maison Blanche , grosso modo , si vous vous opposez à notre expansionnisme dans la région on appuie sur le bouton . Donc en se défaisant du sionisme cruel et avilissant mon pays retournera vers ses fondamentaux , les Libertés individuelles , l’autodétermination et la doctrine anti-interventionniste , bref , un retour à notre Constitution qui a inspiré la votre ( même si nous refusons un système centralisé comme la France ) . Un homme peut nous emmener vers ce projet , Ron Paul ou le "Dr No" anti-système acharné , un réel patriote , comme nous tous , qui veut se défaire de l’Etat génocidaire d’Israël . Je l’ai dit et je le répète , les vrais patriotes américains doivent être ANTISIONISTES.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #220843
    Le 13 septembre 2012 à 19:27 par Internaute77
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    La Libye est tombée dans le piège américain. Pas moyen de revenir en arrière. Encore un pays colonisé. 5 millions d’habitats des centaines de milliards de pétrole. Très bonne affaire.

     

    Répondre à ce message

  • #220955
    Le 13 septembre 2012 à 22:23 par Korbak
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    Sur le site de blanrue ou d’allain Jules on le voit poser fièrement aux cotés de la dépouille du Colonel Kadhafi. Ça s’appelle l’arroseur arrosé ! Veni vici, il l’a eu dans le cul comme dirait la p* CLinton

     

    Répondre à ce message

  • #221039
    Le 14 septembre 2012 à 02:52 par Rob SπR
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    Devinez donc dans quel pays Christopher Stevens était ambassadeur JUSTE AVANT d’être nommé en Lybie ?

    Mais oui, en Israël..... La boucle est bouclée.

    Petite quenelle au passage en guise d’oraison funèbre :
    D’après ses propres dires, il était ’ tombé amoureux de l’Afrique ’ pendant les deux années qu’il a passées à apprendre l’anglais a des enfants d’un village reculé de l’Atlas marocain. Amusant ça d’aller apprendre l’anglais a des enfants d’un village reculé de l’Atlas, qui n’en auront probablement qu’une utilité extrêmement réduite... A moins qu’il n’aie eu d’autres motivations ? Il est vrai qu’à 52 ans il n’a jamais été marié et était réputé très proche de ses collaborateurs... mais qu’est ce que je raconte ? ça n’a rien à voir bien sur...

     

    Répondre à ce message

  • #221196
    Le 14 septembre 2012 à 11:55 par altio
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    r mundele :

    Tss...et le peuple francais a soutenu l’agression en lybie et continue d’humilié le peuple afgans dans SON propre pays, je te signal que c’est une guerre contre l’islam et que aujourd’hui, il y a un peuple dans un pays qui s’apelle la Syrie et qui eux, se battent avec leur fois et meurent pour elle.

     

    Répondre à ce message

    • #221514
      Le Septembre 2012 à 20:07 par mundele
      Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

      Je crois que tu n’as pas saisi le sens de mon intervention, j’ai été contre l’intervention occidentale en Irak, en Libye
      comme je le suis concernant la Syrie. Je crois que les peuples doivent se libérer par eux-mêmes et non par un coup de main de pays dont les intérêts sont contraire voir hostile !

       
  • #226876
    Le 22 septembre 2012 à 13:09 par reponse
    Derrière l’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi

    une reponse interessante est ici http://stcom.net/news/?p=9572

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents