Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des centaines de milliers de manifestants contre l’austérité en Europe

Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues à travers l’Europe, pour une journée de mobilisation contre l’austérité, le chômage et la précarité. Des incidents ont eu lieu en Espagne, au Portugal et en Italie.

A Madrid, des incidents ont éclaté à l’issue d’une manifestation monstre qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes en soirée dans le centre de la capitale espagnole. La police a chargé pour disperser quelques centaines de manifestants rassemblés aux abords de la Chambre basse du Parlement et ripostait à des jets de projectiles, de bouteilles et de pétards, a constaté l’AFP.

Plus tôt dans la journée, la police anti-émeutes avait déjà dispersé des centaines de maniefstants à coups de matraques et en tirant en l’air des balles en caoutchouc.

En Italie, un policier a été grièvement blessé à Turin et cinq autres plus légèrement à Milan dans des heurts en marge des manifestations. Au Portugal, la police a chargé à coups de matraques devant le Parlement à Lisbonne, où plusieurs milliers de personnes protestaient. Elle a dit avoir donné l’assaut en réponse à un déluge de pierres jetées par les manifestants.

Grèves générales

Le rassemblement de Madrid marquait le temps fort de cette journée européenne de mobilisation contre l’austérité. De grandes manifestations ont également eu lieu dans la soirée à Barcelone et dans d’autres villes du royaume. Selon les syndicats, plus de neuf millions de travailleurs ont pris part à la grève générale.

Le Portugal lui aussi tournait au ralenti, avec les trains et métros à l’arrêt et de nombreux avions cloués au sol, lors de cette journée de protestation contre les mesures d’austérité du gouvernement de centre-droit.

En France, plus de 130 manifestations étaient annoncées mais les rangs des manifestants étaient souvent clairsemés pour ces premiers grands rassemblements depuis le retour de la gauche au pouvoir. En Grèce, les syndicats du public et du privé ont demandé trois heures d’arrêt de travail par solidarité avec le mouvement en Espagne et au Portugal.

Syndicats suisses solidaires

Les syndicats suisses se sont montrés solidaires mercredi avec les grèves contre l’austérité menées dans plusieurs pays européens. Des actions ont été organisées devant plusieurs consulats et devant la représentation de l’Union européenne (UE) à Berne.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #261863
    Le 15 novembre 2012 à 01:55 par lumpenproletariat
    Des centaines de milliers de manifestants contre l’austérité en (...)

    Ouais et après, c’est fini ? pas plus ?

    j’ai lu dans La tribune que
    Thibault est content car il a fait mumuse à l’échelon Européen et cerise sur le gâteau : le gouvernement considère ces manifestations comme un soutien.
    Alors là tu meurs de rire !!! Ils sont phénoménaux !!! Alors eux c’est des 9 émes Dan de foutages de gueule franchement je m’incline !!!

    http://www.latribune.fr/actualites/...

     

    Répondre à ce message

  • #261870
    Le 15 novembre 2012 à 02:11 par matrix le gaulois
    Des centaines de milliers de manifestants contre l’austérité en (...)

    syndicats français = baltringues

     

    Répondre à ce message

  • #262167
    Le 15 novembre 2012 à 15:43 par dictature fasciste financière des privés de la finance
    Des centaines de milliers de manifestants contre l’austérité en (...)

    On veut voir de millions de manifestants rattrapper ces escrots de la finance qui se permettent à l’autre guichet privé de tout racheter meme des iles Greques c’est quil n’y a pas de crise mais on a affaire à un Hold Up des affaires de la collectivité publiques .

     

    Répondre à ce message

  • #263438
    Le 17 novembre 2012 à 01:06 par bobforrester
    Des centaines de milliers de manifestants contre l’austérité en (...)

    bonjour

    Chers amis internautes , c ’est là qu’on apprécie le boulot du PS et de la sociale démocratie en général : freiner les luttes sociales , les détourner , les amortir et pour finir les trahir voire les réprimer !Jules Moch (socialiste) a bien lancé les chars contre les mineurs en 47 !pourquoi la grande bourgeoisie leur confierait elle les rênes si ce n est pour prendre le relais de son jumeau de droite ? C’est ça la dictature de classe : la grande bourgeoise alliée à une partie de la petite bourgeoisie de l’appareil d’état - les élus et les cadres des partis félons qui affamés de prébendes et de pouvoir ont vendu leur âme (le futur de leurs enfants) au diable (le capital financier) pour des miettes qui tombent de la table des milliardaires . C’est une façon de récolter de la plus value extorquée par le patronat aux travailleurs productifs ! Tous ces parasites malfaisants courbent l’échine pour ces rogatons que les maîtres leur consentent pour prix de leur forfaiture voire de leurs crimes en cas de besoin.

     

    Répondre à ce message