Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

Des incendies se sont déclarés, mercredi 10 août 2016, dans les Bouches-du-Rhône, vers Vitrolles, à proximité de l’aéroport de Marseille, à Fos-sur-Mer et à Istres. Les sapeurs-pompiers évoquent une situation « hors de contrôle et un feu extrêmement puissant ».

 

De violents incendies ravagent les Bouches-du-Rhône dans le sud-est de la France, mercredi 10 août. Les feux ont touché les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau, au nord de Marseille. Ils ont déjà parcouru 1 000 hectares dans la zone de Vitrolles, à proximité immédiate de l’aéroport Marseille-Provence, à Marignane. D’autres foyers se sont déclarés dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et à Istres, ainsi que dans le département de l’Hérault.

 

 

Les sapeurs-pompiers évoquent désormais une « situation hors de contrôle et un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons ». Ils précisent aussi que « 1 500 hommes sont sur place ainsi que 180 véhicules. Entre 20 à 25 maisons ont été brûlées [...] Les moyens sont concentrés sur cet incendie [à Rognac, Vitrolles et Pennes Mirabeau], même s’il en reste sur les communes de Fos et d’Istres ».

« Le feu part de partout, c’est incontrôlable », constatait un policier à un rond-point de Vitrolles dans la soirée. Des habitants couraient en tous sens et se refugiaient dans les gymnases mis à disposition. « On ne déplore que deux blessés, un grave, avec des brûlures sur Rognac et un léger sur les Pennes Mirabeau », ont précisé les pompiers qui n’ont pas de blessés dans leurs rangs.

Dans l’Hérault, deux gros feux ayant détruit près de 200 hectares ont été maîtrisés. En revanche, quatre pompiers engagés sur ces incendies ont été blessés. Trois d’entre eux sont en « urgence absolue », le dernier est en « urgence relative » a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

Lire la suite de l’article sur france24.com

 

Le reportage sur l’incendie de Vitrolles et le refuge des habitants :

 

La réaction du jour :

Le dur et courageux métier de pompier, sur E&R :

Pour la France qui se bat, sur Kontre Kulture :

Sur ceux qui veulent affaiblir les services publics,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1532043
    Le 11 août 2016 à 11:20 par Le mac’ghrebin
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Il y a une semaine à la radio, on nous expliquait qu’un canadaire montrait des signes d’anomalies technique. De ce faite, tous les canadaires de France cloués au sol pour revision. Soit, ça tombe mal, soit c’est voulu. Je compte sur les E&Riens du sud pour nous eclairés un peu plus deja en lisant d’autres commentaires j’ai appris que certains promoteurs declenchaient volontairement des incendies pour recuperer des terres. Si quelqu’un peu en dire plus, j’attends avec plaisir...

     

    Répondre à ce message

    • #1532115
      Le Août 2016 à 13:10 par sentoryu
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      Oui j’ai appris qu’ils étaient en "révision" mais des lundi , ils y en a 3 qui étaient actifs pour un autre incendie , et hier à Vitrolles j’en ai vu 2 de chez nous ,plus 2 autres qui viennent de corse je crois , donc 4 canadaires , hélico , des milliers de pompiers . Ca manqué pas de moyen , c’est juste avec un mistral comme ca , c’est impossible a calmé le feu .

      Pour les promoteurs immobiliers c’est malheuresement monnaie courante dans le sud , ils rachetent les maisons brulés pour une clopinette aux propriétaires traumatisé qui veut aller vivre au pole nord pour plus voir une seule flamme , les terrains avec interdiction de construire pour respect de la faune dès qu’ils sont cramés , il y a plus un seul écolo qui puisse s’opposer à la construction .

      Après pour les pyromanes , ils ont pas attendu daech pour commencer a kiffé voir des flammes , c’est des terroristes comme les autres et ils nous ont gonflés dans le sud , déja que feu peut partir de rien chez nous ( un mégot jeté - un train qui passe sur les railles avec les étincelles et c’est bon)

       
    • #1532490
      Le Août 2016 à 20:26 par paramesh
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      quand on connait un peu le monde des pompiers on sait que toute action contre les feux ne dépend que de questions de gros sous et de dotations : les fameux canadairs.
      on se sert de moins en moins des unités au sol des pompiers (qui, la plupart du temps bullent à proximité des départs de feux car leur hiérarchie refuse qu’ils s’engagent), tout çà pour que les canadairs ou les hélicos prouvent leur utilité. (c’est comme l’armée qui brûle son essence pour maintenir ses dotations. le problème pour les pompiers c’est qu’ils se rendent compte qu’on les prend pour des cons car bien souvent si on les laissait intervenir dès le départ des feux, on n’aurait pas autant besoin des canadairs (ce sont des amis provençaux, pompiers professionnels, qui m’ont raconté le fond de l’histoire)

       
  • #1532056
    Le 11 août 2016 à 11:45 par bloblo
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Certains préféreraient soupçonner leur grand-mère manipulée par le Mossad plutôt d’envisager la possibilité que des petits soldats radicalisés de Daesh aient répondu littéralement à l’appel à "brûler les Français" comme ils avaient répondu aux appels antérieurs.
    C’est sûr, plusieurs départs de feu simultanés, apparemment à proximité des dépôts pétroliers, c’est forcément un coup des méchants promoteurs capitalistes et des pompiers corrompus...

     

    Répondre à ce message

  • #1532059
    Le 11 août 2016 à 11:55 par STEF de MARS
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Tous ces feux simultanés seraient dus à une boite d’allumettes radicalisées.

     

    Répondre à ce message

  • #1532076
    Le 11 août 2016 à 12:11 par Wallace
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    « ...a déclaré le Premier ministre Bernard Cazeneuve... » - France24 le 11/08/16

    C’est un robot (bugé) qui écrit aussi les dépêches de France24 ?

     

    Répondre à ce message

  • #1532126
    Le 11 août 2016 à 13:20 par jacques
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    moi l’écologie j’y crois ! pas celle des politiques à la con mais la vrais, ce n’est pas des loups dans les Vosges qui dévorent les moutons qu’il faut ce sont des chèvres dans les garrigues et forêts du sud pour manger les petites broussailles car ce sont elles qui brulent et mettent le feux au tronc des arbre ,essayez voir de mettre le feu à un tronc nu (façon de parler ne le faite pas )impossible si vous ne faite pas un feu de broussailles au pied ,et cela les pouvoirs publique le savent très très bien mais les incendies "sont bons pour les promoteurs "



    . Dans les années 70 au Lubéron, des éoliennes tout en bois qui se mettait en marche quand le vent soufflait fort crachaient des étincelles en plaine forêt par un astucieux mais criminel dispositif de meules sur barreau d’acier mais une fois l’incendie lancer elle brulaient avec le reste en ne laissant qu’une petite pierre de meule et deux riblons, qui fait attention à deux bouts de ferraille calcinés après coup ?, l’affaire fut découverte par un riverain qui s’étonnât un jour de voire une installation qu’il prenait pour une tour de guet aux incendie si prés de chez lui sans en être informé il se renseignât auprès de l ’ O N F qui ne compris pas sa demande et elle se rendit sur place pour constater les faits plainte fut portée mais l’affaire fut étouffée comme toujours ,




    cherchez à qui profite le crime ??????

     

    Répondre à ce message

  • #1532212
    Le 11 août 2016 à 14:55 par PER CAPITA .................
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    En fait, je veux bien croire que tous ces incendies sont le fait de promoteurs peu scrupuleux ... c’est la solution simple effectivement !..
    Mais je ne vois pas l’intérêt de racheter à bas prix des terrains dont le monde entier sait qu’ils sont archi-inflammables et pour lesquels il y aura de fait de moins en moins d’acheteurs non ?..
    Le but des promoteurs serait donc d’avoir comme argument de vente :

    " Le prix est correct mais vous allez cramer tôt ou tard " !..

    Allons allons ... tout cela n’est pas sérieux !..

     

    Répondre à ce message

    • #1532431
      Le Août 2016 à 19:02 par ohbanon
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      Ils ne sont tout simplement pas obliger de le dire ! Pour les risques ,c’est le rôle des assureurs mais les deux travaillent ensemble dans notre système économique... :)
      Quand les gens comprendront que le but est de tout prendre ( cramé ou pas peu apporte le bien est perdu donc récupérer pour qui ? c’est simple !
      Pour ma part, c’est plus une histoire de géo-ingénierie qui a pour conséquence de détruire les sols mais pas que. Consultez l’agenda 21 vous comprendrez.

       
    • #1532548
      Le Août 2016 à 21:32 par paramesh
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      tu connais mal le problème : exemple les hauteurs de sainte maxime et celles des Issambres. dans les années soixante dix : feux à répétition parfois plusieurs la même année. depuis que ces zones forestières ont été viabilisées, plus AUCUN feu dans ces endroits alors que la garrigue et la forêt les entourent. D’ailleurs les promoteurs se foutent des arbres, ils construisent des lotissements.

      C’est simple, les feux dans le midi ont pour cause :
      l’imprudence (mégots, barbecue, engins agricoles etc)
      les chasseurs (vengeances pour refus de droit de passage par exemple)
      les pyromanes (vengeance, débilité, conneries de jeunes etc)
      certains pompiers volontaires ( car payés uniquement à l’intervention)
      les promoteurs qui cherchent à déclasser des sites non constructibles (en général près des grandes villes ou en bord de mer là ou les terrains sont rares et chers)
      C’est aussi ça la provence.

       
  • #1532301
    Le 11 août 2016 à 16:41 par redsniper06
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Ah queu !!!... je pense que c’est la faute à Johnny qui a dit allumeeer le feeeeu !!!..

     

    Répondre à ce message

  • #1532345
    Le 11 août 2016 à 17:25 par ohbanon
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Je pense que la géo-ingénierie accentue ces feux de forêts.
    Les substances pulvérisées assèchent davantage la surface du sol (donc le petit bois plus sec qui brûle plus vite) et contribue également à modifier la composition chimique de l’air, rendant ainsi les incendies moins contrôlables. Certains pompiers d’expérience ont remarqué que le comportement des brasiers devenait plus explosifs voire même plus chaud...

     

    Répondre à ce message

  • #1532373
    Le 11 août 2016 à 18:07 par Monsieur Michu
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    Un Canadair sur 2 non-opérationnels, c’est à dire en panne., en plein été.

    http://www.maritima.info/depeches/v...

    Rappel : rien ne remplace un Canadair en terme d’efficacité, car c’est un hydravion qui n’a pas besoin d’aéroport. C’est spécialement vrai pour les zones les plus peuplées qui sont à moins de 50 km de mer, ou le long du Rhône.
    Ils n’ont pas besoin non plus de rouler sur les taxiway de l’aéroport pour atteindre la zone de remplissage comme les autres avions bombardiers d’eau.

    Le gouvernement ne pouvait-il pas faire l’entretien des avions, et spécialement des Canadairs, durant l’hivers ?
    Bravo aux pompiers qui compensent l’incurie du gouvernement, parfois au prix de leur vie.

     

    Répondre à ce message

    • #1536846
      Le Août 2016 à 16:32 par alaric13
      Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

      Lors de révisions approfondies (100 h de vol ou plus) des anomalies dangereuses peuvent etre décelées . Cela impose de faire passer tous les avions en atelier qui n’est pas équipé pour traiter autant d’avions d’un coup.
      En attendant si la panne est dangereuse les avions sont interdis de vol
      impossible d’éviter cela

       
  • #1532529
    Le 11 août 2016 à 21:18 par netchou
    Des incendies "hors de contrôle" dans les Bouches-du-Rhône

    bonsoir tous,
    je suis un enfant des collines ,marseillais né dans les années 70 et j ai connu les pinèdes comme cadre de jeu.A maintenant 52 ans j ai compris la fragilité de la forêt méditerranéenne et ,en même temps sa formidable capacité à renaître de ses cendres.
    Depuis tout petit j ai vu des forêts brûler et repousser ,en 25 /30 ans la végétation redevient un couvert ou l on peut à nouveau profiter de l ombre.
    Les espèces végétales comme le cyste par exemple ont des graines qui ont une capacité de reprise plus importante quand elles subissent une chaleur brève et intense....La pomme du pin d Alep (!) explose et libère plus facilement ses graines dans les mêmes conditions !
    sans oublier tous les arbustes qui repartent de leurs souches ,arbousiers ,chênes et cette multitude de plantes dont les racines sont bien à 50 cm voire un mètre au fond du sol et qui redémarent SYSTEMATIQUEMENT en hiver et au printemps .
    Le monde végétal n a que faire de nos courtes existences....
    Mais beaucoup d entre nous veulent autour de chez eux un perpétuel jardin d Eden au moins pour la durée de la leur.
    PS.
    Les promoteurs n attendent plus les incendies pour construire en pleine pinède !
    Ils déracinent des arbres vivant !!
    Vrai.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents