Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des rebelles syriens évoquent comment ils ont été formés et soutenus par les États-Unis au Qatar

Dans le contexte où les forces loyales au président syrien Bachar al-Assad gagnent du terrain dans la guerre civile qui a déchiré le pays, des rebelles syriens modérés ont déclaré à un journaliste que les États-Unis ont organisé leur formation au Qatar.

Dans un documentaire qui sera diffusé mardi soir, les rebelles décrivent leur voyage clandestin du champ de bataille syrien à la Turquie pour rencontrer leurs soutiens étasuniens puis pour voyager au Qatar, où ils disent qu’ils ont reçu une formation à l’utilisation d’armes sophistiquées et de techniques de combat, y compris, selon un rebelle, sur la manière « d’achever des soldats encore en vie après une embuscade ».

Cet article est le dernier d’ une collaboration continue entre Mc Clatchy et FRONTLINE sur la guerre en Syrie. Le film de FRONTLINE, Syria : Arming the Rebels airs sera diffusé mardi 27 mai sur la plupart des stations de PBS.

Les interviews sont la dernière preuve que, après plus de trois années de guerre, les États-Unis ont renforcé leur aide létale aux rebelles. Ces derniers mois, au moins cinq unités rebelles ont posté des vidéos montrant leurs membres tirant des missiles antichars TOW, fabriqués aux États-Unis, sur des positions syriennes. Les armes sont censées provenir d’Arabie Saoudite, mais les experts internationaux sur les transferts d’armes ont déclaré à McClatchy qu’elles ne pouvaient pas avoir été données aux rebelles sans l’approbation de l’administration Obama.

Le documentaire, produit par FRONTLINE diffusé sur les stations PBS, présente le journaliste Muhammad Ali, qui a suivi la guerre civile syrienne pour le programme. Il montre Ali rencontrant une faction apparemment modérée des rebelles, bien que la faction en soi ne soit pas identifiée – sans doute par crainte de fâcher ses contacts étasuniens.

Ali est représenté à cheval avec un officier d’approvisionnement rebelle lorsqu’il se rendait à la frontière turque pour prendre des armes et des munitions russes fournies par les Étasuniens, mais il n’est pas autorisé à accompagner les combattants sur le lieu de la rencontre. Quand les rebelles reviennent le chercher, ils montrent des balles et un mortier, présentés dans le film, et lui disent qu’ils ont reçu des missiles TOW ; les missiles ne sont pas vus, cependant.

Le commandant de l’unité a également dit à Ali que leurs interlocuteurs étasuniens lui avaient demandé d’apporter 80 à 90 membres de son unité à Ankara pour organiser leur formation. Une fois à Ankara, après plus de 14 heures de route, ils ont été interrogés pendant plusieurs jours sur leur appartenance politique et l’histoire de la lutte de leur unité. Le commandant a déclaré à Ali que leurs interlocuteurs se sont identifiés comme appartenant à « l’armée », mais qu’il croyait qu’ils étaient de la CIA.

Le dernier jour, on leur a dit qu’ils seraient transportés le lendemain pour un camp d’entraînement au Qatar, une monarchie dans le golfe Persique. Puis, ils ont été transportés à un centre de formation qu’ils pensaient être situés près de la frontière avec l’Arabie saoudite.

L’un des combattants a déclaré avoir reçu trois semaines de formation sur la façon de mener des embuscades, d’effectuer des raids et d’utiliser des armes. Ils ont également dit qu’ils ont reçu de nouveaux uniformes et des bottes.

« Ils nous ont formé pour tendre une embuscade à des véhicules du régime ou à des ennemis et à couper les routes », a déclaré un combattant, qui est seulement identifié dans le documentaire par le pseudonyme « Hussein ». « Ils nous ont aussi instruit sur la manière d’attaquer un véhicule, de faire un raid, de récupérer des informations ou des armes et des munitions, et sur la façon d’achever les soldats encore en vie après une embuscade. »

Mais la question reste de savoir si une telle aide des États-Unis contribue à apporter la paix au travers de négociation ou bien si elle contribue plus à prolonger la guerre en donnant de faux espoir aux rebelles.

En effet, les combattants ont dit à Ali qu’ils ne peuvent pas gagner sans missiles antiaériens contre les troupes d’Assad nettement supérieures dans la guerre aérienne, et qu’ils n’ont encore rien reçu.

« Quand j’ai vu qu’il n’y avait pas de formation pour les missiles anti-aériens, mon moral a été détruit », a déclaré un combattant à Ali.

Pour les États-Unis, leur nouvel effort consiste à marcher lentement dans les eaux troubles. Au cours des derniers mois, les États-Unis ont signalé qu’ils étaient de plus en plus intéressés à trouver un allié pouvant pousser Assad à la table des négociations et réduire la menace d’Al-Qaïda qui est en plein essor au travers des groupes extrémistes luttant contre le régime d’Assad.

Les États-Unis ont refusé de confirmer leurs efforts croissants pour aider les combattants rebelles. Ni le Pentagone, ni la CIA n’ont fait de commentaires sur les découvertes faites par Frontline.

Pour les États-Unis, endosser publiquement un tel effort présente de nombreux défis, au premier rang desquels il y a l’opposition généralisée des électeurs étasuniens à plus d’implication directe des USA dans le conflit syrien. Lorsque les États-Unis envisageaient une attaque militaire contre la Syrie l’été dernier, après une attaque d’armes chimiques dans la banlieue de Damas, les sondages ont montré l’opposition écrasante de la population à l’intervention militaire étasunienne.

En outre, beaucoup à l’intérieur et en dehors du gouvernement craignent que si les États-Unis fournissent des armes, celles-ci puissent se retrouver dans les mains des extrémistes, en particulier dans un pays comme la Syrie, où les alliances et les ennemis changent avec une vertigineuse fluidité. Les groupes rebelles modérés ont travaillé en étroite collaboration avec le front Al-Nosra se revendiquant d’Al-Qaïda et le Front islamique, dont l’une des factions, Ahrar al Sham, comprend des membres d’Al-Qaida parmi ses fondateurs.

 

(La vidéo ci-dessous est en anglais sans sous-titres. La vidéo originale peut être visionnée avec le sous-titrage en anglais à cette adresse en activant le bouton "cc")

 

Article originel : « Syrian Rebels Describe U.S.-Backed Training in Qatar, PBS »

Voir aussi, sur E&R :

Sur les « rebelles » soutenus par l’Empire, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • sur le plan nationale ER a réussi a faire comprendre aux peuple de France l’escroquerie de la récupérations de l’antisémitisme de la part des associations communautaires et de la classe politiques et sur le plan internationale ER est en passe de réussir a faire comprendre qui sont les djihadistes infiltrés ,salafistes payés par les milliardaires sionistes ,soumis a l’empire ,complice pour imposé le nouvel ordre mondial .

     

    Répondre à ce message

  • Comprends pas la vidéo. C’est dans la langue impériale.

     

    Répondre à ce message

  • - Obama, criminel de guerre
    - > Prix nobel de la paix
    - Gouvernement des USA
    - > Régime criminel et fauteur de guerre contre un pays souverain et un dirigeant légitime.
    - BHL
    - > Criminel de guerre en col blanc !

    Résistance !

    Peuples et peuple Américain réveillez-vous !

     

    Répondre à ce message

  • Je serais extrêmement déçu si baschar est renversé par ces espèces de fou.
    Que dieu protège la Syrie et les vrais syriens.
    Allez vous battre en Palestine si vous êtes vraiment des combattants pour la justice bande d imbecile manipulé .
    Honte a vous d avoir detruit la Syrie

     

    Répondre à ce message

  • #846253

    C’est la honte du monde arabe et occidental....
    Imaginez des Belges Canadiens Suisses Luxembourgeois venir tuer des Français pour de l’argent qui vient de notre et autre gouvernements de l’hexagone...L’ennemi c’est le fric qui vont utiliser pour flamber avec leurs putes et leurs voitures....Embrasser sa mère en lui offrant un paquet de fric.." c’est bien mon fils tu travailles bien , je suis fière de toi"....
    Ce n’est pas seulement pour du pétrole qu’on tuerait son voisin mais pour flamber sans honte et souvent avec une gonzesse sans cervelle contente d’avoir une plus belle chaussure que sa copine....

    Je suis abattu et au bord des larmes car depuis le début ; avant le conflit je savais que certains magouillaient pour déclencher une guerre...L’UMPS est très impliqué moralement dans ce conflit où il restera que des ruines et leurs gazoduc ils le prendrons dans le cul...
    Les jeunes Français très au fait de cette tuerie entre (arabe) religieux leurs donnerons leurs versions qui surement va détruire leurs mensonges qui ressemble à celui un gamin de 8 ans ...

    Il nous ferons le coup de l’antisémitisme parce qu’on est conscient que tout est bidon dans la version des médias...
    Je savais depuis 3 ans que cette guerre deviendrait incontrôlable parce que le but de certains actionnaires étaient un conflit nucléaire....
    D’ailleurs on ne sait plus vraiment ce qui se passe dans en Syrie à part que des hommes de plusieurs nationalités et financés par des gens qui spéculent dans la vente d’arme viennent faire leur preuve d’amour d’un dieu et s’offrir une villa avec plein de filles...
    Surtout que ce conflit révèle au peuple de France des vérité qui détruise les partis politiques car les gens ne veulent plus être associés à la version de leurs représentants de la nation et européenne...
    Aussi ceux qui reviennent de ce conflit ne nous prenne pas pour des cons et qu’ils retournent travailler pour un salaire moyen eux qui sont fort à manier des armes et être stratège...
    Il suffira de les regarder habillé en prince, content d’avoir de l’argent, gagner en quelques semaines le salaire de toute une vie..

    Ils vont nous gazer avec leurs histoires celui d’un misérable homme qui voulait de l’argent et combattre un ennemi qui ressemble à sa famille...

     

    Répondre à ce message

  • on a pas demandé à merah ou à l’autre tueur de bruxelles pour savoir si ils avaient été eux aussi formés par les ricains au qatar , c’est bien dommage !

     

    Répondre à ce message

    • Pour le tueur de Bruxelles soit il s’est fait avoir par des juifs sionistes ou alors un règlement de compte entre espions,il avait deux mecs du Mossad.En tout cas cette histoire pue la manipulation.Ça fait vendre le méchant musulman qui tue les gentils juifs.On sait tous de quoi ils sont capables ces pourritures de sionistes

       
  • L’idéologie contraint à l’apparence des formes structurelles, l’idéal formalise les formes des structures. Il règne donc un formalisme idéologique qui cherche à faire de l’Homme un invertébré dans sa structure mentale.
    L’idéal est la structure spirituelle de la forme humaine, animale, végétale ou minérale, la matière étant la parfaite restitution (restitue Sion) de l’idée de la forme de l’Esprit.
    Le formalisme idéologique fanatique rend abstraites les valeurs spirituelles et ultra-concrètes les valeurs matérielles destinées à sa jouissance individuelle.
    Derrière le fascisme du formalisme idéologique, il y a un formariage (satanique), une incapacité pour le formatif lui interdisant d’épouser des formes hors du formalisme sans le consentement de la formalité formant la formation (de l’O.T.A.N) idéologique du nazisme, selon la formule bancaire, la formule banque-hères ou encore, selon la fort-mule bancale.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne comprends pas quelles sont les motivations exactes de ces "insurgés" de combattre le régime Syrien. La vidéo n’en parle apparemment pas. Je crois que c’est à cause des opérations sous faux drapeau attribués au gouvernement Syrien (l’Etat qui tue son propre peuple, blabla...), donc ce sont les effets de la propagande Etats-Unienne.

    Il faut être déjà suffisamment con pour s’allier avec le gouvernement Etats-Unien dans un objectif d’avoir un meilleur gouvernement. Est ce qu’ils sont au moins au courant que les Etats-Unis ont envahi l’Irak, bombardé l’Afghanistan, détruit la Lybie ? Est-ce qu’ils pensent que les nouveaux gouvernements de ces pays sont meilleurs que les précédents ??

    Quant aux tarés qui crient allah akbar toutes les secondes, ils sont la honte de l’espèce humaine. Je les trouve aussi agréables qu’une nuée de moustiques. Enfin, quand je dis ça, c’est méchant pour les moustiques.

     

    Répondre à ce message

  • Edifiant !!! après la video de meyssan,, voir comment cela ce passe sur le terrain est tout bonnement choquant. On est loin des image de la 1ère guerre d’Irak et surtout on comprends pourquoi les gars reviennent énervés en France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents