Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

Au moins deux Chinois ont été tués et plus de 100 ont été blessés cette semaine lors des violentes émeutes antichinoises qui se sont déroulées au Vietnam, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Le gouvernement chinois accorde une haute importance à la situation et nous sommes profondément préoccupés par la violence au Vietnam, a déclaré Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, en précisant que le bilan exact des émeutes restait à confirmer.

"Nous allons continuer à émettre des protestations solennelles par les différents canaux disponibles", a ajouté Mme Hua.

Les tensions entre la Chine et le Vietnam, deux voisins communistes mais rivaux historiques, se sont brusquement aggravées après que Pékin a récemment installé une plate-forme de forage dans une zone de la mer de Chine méridionale dont les deux pays se disputent la souveraineté.

La région entourant ce puits de forage a été le théâtre de nombreuses collisions volontaires entre navires chinois et vietnamiens, les deux pays s’en rejetant la faute.

Les violences se sont propagées ensuite sur la terre ferme avec des émeutes antichinoises qui ont éclaté mardi au Vietnam.

Hua Chunying a sommé le Vietnam de mettre fin immédiatement à tous les actes de violence et de s’assurer que de tels faits ne puissent pas se reproduire.

Elle a aussi répété vendredi la position traditionnelle chinoise selon laquelle Pékin jouit d’un droit de souveraineté inaliénable sur ces espaces maritimes, dans lesquels une firme chinoise poursuit ses activités normales.

 


 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #823065
    Le 17 mai 2014 à 00:06 par Lindt, chocolat suisse
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    La Chine suit l’exemple des États-Unis pour tenter d’accélérer sa croissance. Mauvaise idée. L’antiaméricanisme va se transformer de plus en plus en sinophobie ou antisinoisme (ça ressemble à antisionisme). L’impérialisme chinois va être décrié à la place de l’impérialisme américain.

     

    Répondre à ce message

    • #828997
      Le Mai 2014 à 10:49 par Raghnar
      Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

      Tout à fait juste. Ce qui en plus sera mérité parce que pour ceux qui sont révoltés par l’arrogance américaine (qui est réelle) elle est bien en-deçà de l’arrogance chinoise qui n’a que mépris pour tout ce qui n’est pas chinois et considère qu’au vu de sa réussite économique ses droits s’étendent à l’ensemble du monde. Situation dangereuse, les chinois considère que l’Asie leur appartient (et éventuellement que l’Europe est à acheter et à mettre en "semi-esclavage") car pour eux (et ils ont raison) nous sommes des faibles...Concernant les américains ils se donnent 10/15 ans pour leur régler leur compte...Les chinois ont un réel sentiment de supériorité (ils se voient vraiment comme une race supérieure qui a vocation à dominer le monde), je pense que ça les mènera loin, très loin pendant un temps puis ça causera leur perte...Aucun empire n’est éternel, aucun...Tous à un moment ont disparus !

       
    • #831305
      Le Mai 2014 à 04:57 par tensai_sendo
      Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

      @Raghnar j’éprouve beaucoup de pitié vis à vis de ton message. C’est tellement subjectif, complètement erroné et dénué de sens. Je ne vais même pas perdre mon temps à parler de racisme.

      Jusqu’à preuve du contraire, seuls les Américains restent les plus grands terroristes du monde (japon, indiens d’amérique, traite des noirs). Ensuite le genre de phrases toute faites et complètement sans intérêt car non prouvée du genre "les chinois se sentent supérieurs", "l’europe sont des faibles" ou encore "race supérieure". Ya tellement pas d’arguments que ce n’est même pas discutable de stupidité. Sortir de telles phrases ne peuvent que me révolter et rien de plus. Aucun argument, aucune preuve, rien de tangible qui prouve ne serait ce qu’1% de ce qui a été dit.

      Bref, tout ce qui a été dit par @Raghnar ne mérite pas une once de sympathie.

       
  • #823119
    Le 17 mai 2014 à 01:19 par Sergio
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    700 Millions de Chinois,et moi,et moi et moi...la chanson de Dutronc date de 1966,la population Chinoise a doublé entre temps malgré une politique draconienne de contrôle des naissances...Les Vietnamiens devraient être plus prudent,même si ils sont presque 90 Millions,c’est l’équivalent de 3 mégapoles chinoises ?....

     

    Répondre à ce message

  • #823131
    Le 17 mai 2014 à 01:43 par Soralien
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    La question qu’il faut se poser , est comment s’applique le droit international, au regard des frontières des eaux internationales.

     

    Répondre à ce message

  • #823236
    Le 17 mai 2014 à 08:27 par Arnaud
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    C’est juste le revers du nationalisme patriotique

     

    Répondre à ce message

  • #823407
    Le 17 mai 2014 à 13:07 par capitaine Tran
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    @Fu manchu
    Grand merci d’avoir rappelé à nos ER-onautes que le problème est subtil et complexe.

    1/ Plusieurs échelles.
    - Localement et sur le long terme, le sentiment anti-chinois est bien ancré (parfois irrationnel certes), pour les raisons historiques que vous avez citées.
    - Au plan régional, bien sûr que les USA ont là une raison de plus de "soutenir" un petit voisin de la Chine, dans le cadre de sa stratégie de "containment". Ils font de même avec Japon, Corée, Inde....
    - Au plan global, de grandes réserves de pétrole et surtout gaz ont été trouvées au Viêt-Nam (pas seulement à cet endroit-là). Les deux grands (US ; Russie) aimeraient pouvoir exploiter. La Chine est poussée à l’expansion de marché (voire territoriale) et ne veut pas laisser les deux autres s’imposer...

    2/ Enjeux multiples.
    - En politique interne. Parti unique mais lobbies multiples : le lobby pro-chinois est en tête car la colonisation économique est avancée. Le lobby russe n’est plus ce qu’il était, voyons ce que Poutine fera, la vente d’armes ne fait pas tout. Le lobby pro-US avance pour des raisons géostratégiques évidentes.
    Ces émeutes sont autorisées par les pro-US pour bousculer les pro-chinois.
    - Politique globale. Le pays dépend des trois puissances pour des raisons différentes : armes Russes, économie Chinoise, protection et dette US (la dette est en US$)
    La grande inconnue reste la Russie : d’un côté Poutine va contrer les USA et la Chine avec plaisir ; mais de l’autre, l’ Eurasisme va le pousser à être en bons termes avec la Chine....
    Ou bien la Russie renforce sa présence locale, ou bien elle laisse champ libre à la Chine au nom d’ intérêts supérieurs.
    L’option deux jetterait le V-N dans les bras des USA.

    notons une dissymétrie :
    - La Chine veut certes dominer, mais veut dominer un pays qui fonctionne.
    - Les USA sont prêts à créer chaos et destruction rien que pour affaiblir le grand voisin (parallèle avec l’Ukraine).
    En effet, si la Chine est un empire régional, le NOM lui est l’Empire global et suprême....

    Amitiés.

     

    Répondre à ce message

  • #823414
    Le 17 mai 2014 à 13:16 par Jakartafanboy
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    Salut
    « toujours autant censuré quand on est pas d’accord avec l"idée dominante d’ER...
    on se croirais sur du blog Socialiste Mdr ! »

    En-tout cas félicitation au vietnamien !!!

    Je vie en Thaïlande, les chinois son partout, même la Nayoke Yingluck Shinawatra ( 1er ministre, femme qui dirige le pays) est d’origine chinoise
    elle est encore plus cramponnais au siège de patron qu’une sensu sur les fesses d’un petit gros
    à l’instar de son frère elle va bien finir par poussé le pays en quasi gère civile

    En Asie personne ne les aiment, ils ont vraiment un mauvais comportement !

    et les émeutes contre cette communauté c’est loin d’être une première en ASIE
    rappelez vous de http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...

    Les chinois sont des capitaliste esclavagistes et telle des colons ils aservices les peuples en esclavage alors :
    Sans poussé à la violence ou au pogrom
    Vivement un 1998 en Thaïlande ! que les thaïlandais retrouvent leurs liberté

     

    Répondre à ce message

  • #824193
    Le 18 mai 2014 à 01:49 par Ramsez
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    Constat ! le libéralisme...Qu’importe, la nation ou groupe, le système libérale pousse à la perversion de tout ce que touche l’argent et l’usure. Alors, à plus de sept milliards deux cent millions d’individus, ce système (dirigé par la neige, la météo, la chance tombé du cul de satan), nous promets de la croissance, encore et encore pour assurer le confort de chaque esclave qui a eu le malheur de naître en enfer, parce qu’une pute d’esclave et une tarlouze on décidé de se marier et chier d’autres esclaves qu’ils ont pensé élever comme des cafards en pensant faire le bien...la répartition de la richesse et de la misère motive et oblige tous ces excréments aux pires des perversions, voire sans limite ! c’est bien la création de l’égrégore du diable conçue par des zombies...dont tu fais partie.

     

    Répondre à ce message

  • #824394
    Le 18 mai 2014 à 11:39 par NIPONOKO
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    certains pays d’extreme orient (japon, chine, coree, vietnam) sont très "nationalistes" et même à la limite racistes...

     

    Répondre à ce message

    • #829014
      Le Mai 2014 à 11:03 par Raghnar
      Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

      "A la limite raciste" ? Dans leur immense majorité les asiatiques sont complètements racistes ! Ils haïssent profondément les blancs pour des raisons réelles ou fantasmatiques et ont un profond mépris pour les autres peuples du monde, considèrent la mixité comme une trahison, pour eux une chinoise qui a un petit ami étranger est une putain et ne devrait pas avoir le droit de vivre ( ils ne tuent pas bien entendu mais c’est ce qu’ils pensent ). Pour un asiatique , se marier avec un non-asiatique apporte la HONTE sur toute la famille (sauf si c’est pour rapporter du fric et le laowai une fois plumé se fait jeter).
      LAOWAI (étranger mais dans un sens très péjoratif voir insultant) est le mot que vous entendrez le plus si vous allez en Chine.
      Si vous avez un ou une amie chinois(e) il se fera insulter de même de par le fait qu’il/elle est avec vous !

       
    • #831306
      Le Mai 2014 à 05:06 par tensai_sendo
      Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

      @Raghnar en voyant ce message, je comprends mieux pourquoi dans ton autre message, je ne voyais rien d’autre qu’un message ridicule et stupide.

      Comme l’a déjà dit Dieudonné, il y a du racisme en chacun de nous, à nous de savoir le controler.
      Oui, il y a un fort nationalisme et du racisme en Asie. Comme dans tous les autres pays en fait.
      Il y a souvent des lois qui répugnent ce qui vient de l’extérieur (japon, chine) pour des raisons historiques fondées et vérifiées. Le colonialisme a aussi poussé ce problème et bien souvent dans les familles asiatiques (en general 2nde génération), il y a un fort sentiment de dégout pour tous ceux qui ont un comportement arrogant, comprendre colonialiste, raciste.

      Est ce que ca veut dire que tout blanc est colonialiste ? Non. Mais certains le sont, c’est indubitable, c’est dans leur nature. Car ils se sentent supérieurs aux asiatiques. Je blame tout autant les asiatiques qui se sont trop laissés faire et qui du coup, le contre coup de leur "gentillesse".

      Passons cet aparté.
      Les asiatiques n’ont jamais détesté les blancs puisque par exemple, bon nombre d’asiatiques adorent les français ! Ensuite, par contre, dans certains pays asiatiques, voir une mixité dans un couple peut être beaucoup trop forte pour être accepté.
      Je ne blâme en rien la mixité mais est elle nécessairement la seule voie à suivre ? Le fait est que l’asie comme l’afrique n’ont pas eu cette mondialisation, cette globalisation qu’a connu l’occident. Il y a encore une grande importance de notions essentielles comme la famille, l’éducation au sens premier. Du coup, un certain refus d’une certaine "modernité". Qui n’est pas plus mal. Et parfois des comportements en inadéquation avec le monde d’aujourd’hui mais ne manque t il pas justement en europe et en france cette virilité d’autrefois, ce respect de l’ancien, etc ...

      Bref, beaucoup de conneries ont encore été dites.

       
  • #824417
    Le 18 mai 2014 à 12:06 par toxinelle contre fourbi
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    "Un acte qualifié de provocateur par le gouvernement US".

    Alzheimer fait rage dans ce pays.

    Et la guerre du Viet-nam, bande d’en.....

     

    Répondre à ce message

  • #831308
    Le 24 mai 2014 à 05:10 par tensai_sendo
    Deux Chinois tués au Vietnam, plus de 100 blessés

    Bah, c’est le Vietnam quoi.

    En gros, le vietnam a toujours été un ami fidèle de la Chine mais petit à petit, ils ont cherché à se défaire de cette alliance. Alliance qui n’a toujours été qu’un apparat pour profiter des bienfaits de la Chine.

    Désormais, ils cherchent à avoir leur "indépendance" économique notamment et entrent dans une logique pure. Ils aident l’empire à réaliser un blocus contre les Etats Unis.
    Ils s’allient naturellement avec la Thailande pour cela (même volonté de refus de la Chine).
    Certes la Chine a des comportements assez directs voire brutaux mais ne sont pas non plus des colonialistes.

    Après, est ce étonnant de la part de ces pays du sud est d’agir ainsi quand on sait comment ils ont volé les régions du Cambodge par le passé ? Evidemment que non. Au final, préférer l’empire à la Chine est un très mauvais calcul et ils vont enfin recevoir le revers de la médaille (durement mérité). Et je me réjouis de voir le Cambodge se rapprocher de la Chine (même si je pense que le 1er ministre Hun Sen ne fait que suivre le plus offrant et qu’il ne sert en rien le Cambodge).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents