Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Donald Trump envisagerait d’acheter le Groenland au Danemark

C’est un article du Wall Street Journal qui a propagé la nouvelle : le président américain Donald Trump serait intéressé par le rachat du Groenland par les États-Unis. Les sources du journal new-yorkais ont indiqué que l’occupant du bureau ovale aurait évoqué l’idée lors d’une réunion du conseil juridique de la Maison-Blanche et au cours d’un dîner.

 

L’idée peut paraître étonnante, mais le Wall Street Journal indique que Donald Trump avait émis cette piste sur « différents niveaux de sérieux ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement américain s’intéresse à l’île, propriété du Danemark, qui regorge de ressources naturelles : en 1946, le président Harry Truman envisageait déjà cette possibilité.

 

Les autorités danoises et groenlandaises répliquent

En réaction à l’article du Wall Street Journal, le ministre des Affaires étrangères groenlandais Ane Lone Bagger a opposé une fin de non-recevoir à l’idée américaine, en indiquant à l’agence Reuters que l’île est « ouverte au business, mais n’est pas à vendre ». De plus, le territoire du Groenland, qui a le statut de pays constitutif du Danemark – un statut inscrit dans la constitution du pays –, a entamé depuis plusieurs années un processus d’autonomisation qui pourrait aller jusqu’à l’indépendance.

[...]

Une vingtaine de compagnies pétrolières et gazières comme Shell, GDF Suez ou le norvégien Satoil ont également obtenu l’autorisation d’explorer les côtes groenlandaises. La zone économique exclusive du Groenland représente une richesse tant économique que stratégique, à la fois porte d’entrée des routes maritimes de l’Arctique et terreau d’une possible future exploitation offshore.

Le Groenland représente aussi un intérêt économique pour ses minerais et plus particulièrement les « terres rares », ces métaux précieux utilisés notamment dans la fabrication de produits technologiques tels que les batteries de smartphone. La Chine détient jusqu’à présent le monopole sur ses matériaux mais leur exploitation prochaine au Groenland pourrait renverser la situation, ce qui n’est pas pour déplaire au président américain, en pleine guerre commerciale avec l’Empire du milieu. Cette nouvelle source potentielle pourrait donc permettre à Washington de se défaire de sa dépendance vis-à-vis de Pékin dans ce dossier épineux.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

À ne pas manquer, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2259688

    Euh, non.

    Mince, le Canada est sur le point d’être englobé.

     

  • Trump devrait demander à Macron de lui céder St-Pierre & Miquelon !
    Le coucou LGBT+ de l’Elysée ne refuse rien aux USA même contre de la monnaie de singe !

     

  • comme çà il pourra envoyer tout les casse couille bien pensant surveiller la banquise !

     

  • Alors là qui va être traité de conspirationniste ?
    https://www.20minutes.fr/high-tech/...


  • #2259770

    On croyait que la priorité était qu’il s’achète une cerveau...

     

  • #2259775
    le 16/08/2019 par Aiguiseur de guillotines
    Donald Trump envisagerait d’acheter le Groenland au Danemark

    Dans 5 ans les ours polaires seront obèses


  • Il faut trouver une nouvelle île...


  • Et Trump achèterait le Groenland avec quoi ? Des dollars ?
    Cette monnaie de singe fabriquée en masse avec les machines à imprimer de la FED ?

    En bref, des ressources palpables contre de la fausse monnaie !
    Quelle escroquerie. Il faudrait être fou pour accepter !

     

    • C’est la faute aux US ou à la Chine voir aux autres prédateurs internationaux ??? ou aux gouvernements gauchiasses fins de race européens si l’Europe est en train de se faire ’’niquer’’(en utilisant le nouveau jargon local fronçais) ?


  • #2259809

    C’est plus intéressant la rue de la Paix et l’avenue des Champs-Elysées, Donald doit être mauvais au Monopoly, Monnaie de Singe !!!


  • Il est bizarre que les pollueurs planétaires s’intéressent au Groenland, autrement dit la Terre Verte... qui ne l’a, d’ailleurs, jamais été complétement. C’est un autre Le Rouge (Erik) qui fit accroire - en choisissant ce nom à cette île - à ceux qui devaient le suivre, que la terre serait plus verte ailleurs ; comme toujours...
    Et l’autre qui vient mettre sa Trump là-dedans.


  • Ils en pensent quoi les Groenlandais que l’on discute de la vente de leur terre ? Je suppose qu’une décision aussi majeure ne se ferait pas sans une consultation des populations concernées aussi bien au Groenland qu’au Danemark...je ne sais pas si cette "trumperie" est à prendre au sérieux mais elle évoque quelque chose d’absolument crucial : l’importance vitale du respect du droit international ! En effet seul le respect du droit international est en mesure de protéger les droits et intérêts de petites nations tel que le Danemark. Si on part du principe que finalement on peut fouler du pied ce droit, comme le font allègrement depuis déjà un certain nombre d’années beaucoup de pays occidentaux de la sphère de l’Otan cela implique que seul la loi du plus fort prévaux et de ce fait, d’une manière inéluctable et mécanique les pays de faible puissance voire de puissance moyenne finiront par se voir bouffer morceau après morceau des parties de leurs territoires faute de pouvoir les protéger. Comment un pays comme le Danemark pourrait résister physiquement sans l’aide du droit à l’achat du Groenland si les USA en décidait ainsi ? Et à ce jeu consistant à bafouer le droit international, si la Russie, Chine, Inde, Pakistan... décidaient d’en faire autant on en arriverait vite à une situation chaotique de laquelle in fine l’Occident ne sortirait pas gagnant ! A vrai dire il n’a jamais été aussi important pour le monde Occidental en déclin de respecter le droit international, or c’est l’inverse qui se produit ! Dans ce petit jeu de la loi du plus fort le monde occidental n’en sortira pas gagnant. Les 30 millions d’Australiens et de Néo-Zélandais peuvent déjà préparer leurs valises, les 260 millions d’Indonésiens sont à leur porte...

     

    • @ Goy Pride

      La question de Trump est d’autant plus saugrenue que le Danemark fait partie de l’OTAN et que l’installation d’une base US ne devrait poser aucun problème. S’il pose l’option de l’achat, c’est pour des raisons stratégiques liées aux hydrocarbures ou pour s’opposer aux transports maritimes russes... à moins que ce ne soit pour compléter l’encerclement de la Russie (Doctrine du Containtment).
      Les Yankees, se foutent du Droit International, de la Croix Rouge et des Traités. On ne peut les arrêter qu’en leur opposant un gourdin plus gros que le leur et/ou en leur mettant sur la gueule comme en Syrie, Afga, Vietnam... et réçemment avec l’affaire du drône en Iran.


  • #2259910

    Je reconnais bien la les evangelistes... Pour eux, tout s’achete...
    Si le Danemark leur vend le Gröenland, les Danois je pense vont peta un cable.


  • c’est avec étonnement que même le deuxième, troisième degré de Trump (là, l’achat du Groenland) fait perdre la tête et la réflexion à nos chers "journalistes" adeptes de Pavlov.

    Il doit bien rigoler Donald.


  • Ils n’ont pas annexés Puerto-Rico mais ont laissés ses habitants venir s’installer librement aux USA...C’est tout ce qu’à proposer l’oncle Sam à cette île conquise sur l’Espagne en 1898.. !!!
    L’occupation de Cuba et des Philippines n’a donné lieu à aucune annexion !
    L’Alaska a été acheté au Tsar et annexé car il n’y avait aucune colonisation russe (à part quelques cosaques)
    Le projet d’annexer le Canada en 1812 était illusoire face à la puissance britannique...Et fallait plus compter sur la France comme allié... !!

    Le Groenland vaut des centaines de billions de dollars...ou une guerre du même montant pour un résultat incertain...On est plus au XIXe siècle !
    Là,c’est pas des indiens... !!!


  • #2260057

    Il va acheter avec quoi, un chèque sans provision ou de la monnaie de singe ??
    Ou peut-être avec les un cinquième du stock d’or de la France cédé par Sarkozy en 2004 ??


  • #2260146

    C’est pour relocaliser Jeffrey et faire un aéroport privé dédié aux lignes du Lolita Express !

    Billou est déjà sur le coup, il négocie des droits pour ouvrir un cabaret clone de "chez Michou" de Paris !

    Avec sa p’tite robe bleue, il n’a plus qu’à commander des belles lunettes chez ((( l’opticien ))) de Sharon Cailloux, et ça va swinguer du tonnerre !

    D’abord spectacle, avec caviar champagne millésimé et Coke de première classe, et après hop, parties fines avec des Lolitas blondes volées en Scandinavie .....ça va déménager je vous le dis !

    surtout qu’il faut en profiter vite, parce que au rythme où ça va, en Scandinavie et surtout en Suède, ben les filles blondes, ça va devenir rare....

    A moins qu’ils ne fassent une sorte de réserve/élevage en ex-Groenland, parce que c’est curieux, j’ai remarqué, que ce soit le gros "Weinstiiiine" ou bien maintenant "Epstiiiine", mais ces gens-là semblent beaucoup apprécier les filles à la peau claire, aux yeux clairs, et aux cheveux blonds !

    En fait, ce sont des bienfaiteurs de l’humanité tous ces "....stiiiine", ils veulent sauver une race en voie de disparition c’est ça ?
    Ah mais juste pour leur plaisir personnel.....j’me disais bien aussi, que ça cachait quelque chose.......


  • #2260176

    Le Figaro : Donald Trump envisagerait d’acheter le Groenland au Danemark. Où ça qu’il l’achète ? On sent la différence avec la Source ER. Oh, le Figue « d’acheter au Danemark le Groenland », ça sonne mieux, Merde !


  • #2260214

    Bientôt le nouveau Mc Groenland a base de viande d ours blanc


  • C’est bizarre, je croyais qu’on était en plein réchauffement climatique pourquoi la première puissance de la planète voudrait acheter quelque chose qui est amenée à disparaître d’ici peu ?

     

    • #2261341

      En fait c’est logique :si les glaces fondent, ça facilite les explorations/forages.
      Ceux ci coûteront moins chers à développer.

      C’est le même principe que les routes maritimes plus courtes, quand la banquise fond : le cargo fait moins de kilomètres, utilise donc moins de cette pire saloperie qu’est le fuel lourd, et donc diminution des coûts !

      En plus c’est très peu peuplé, ça peut servir de gigantesque camp à "rapefugees", que les USA loueront ( à prix prohibitif bien entendu), à ces cons d’européens !

      Trump est un pro du business, ça même ses ennemis le reconnaissent !


  • Les mecs du Figaro ne sont certainement pas au courant que les "terres rares" il y en a partout sur la planète quasiment en quantité identique (quelques régions ont bien des concentrations légèrement plus élevées, mais rien de très probant).
    Ma Chine est le leader mondiale (environ 90% de la production mondiale) car ils ont organisé un gigantesque dumping s’étalant sur plusieurs décennies, en innondant le marché à perte de façon à mettre la clé sous la porte à toute la concurrence. Une fois la concurrence éliminée, il n’y avait plus qu’à augmenter les prix tout en les gardant raisonnablement bas pour garder le monopole (la colecte de terres rares étant un investissement très lourd au démarrage). Les États-Unis n’ont pas besoin du Groenland !


  • #2260465
    le 18/08/2019 par alderic-dit-le-microbe
    Donald Trump envisagerait d’acheter le Groenland au Danemark

    Avec quel pognon ils l’achèteraient ? Leur montagne de dettes grimpe jusqu’à la lune.

    C’est un contre-feu bidon pour étouffer l’exfiltration d’Epstein avec cette histoire de fausse mort qui ne prend pas. Personne n’y croit et tous les regards sont fixés sur Trump et son administration . . .

    Ils doivent vite trouver une parade, car le pays part en vrille.


  • Tout ça pour un pétrole difficile et coûteux à expoliter et pour seulement quelques années de consommation mondiale...


  • #2261037

    l’Alaska est Russe
    tout comme la Louisiane est Française
    et la Californie, le Texas, le Nouveau Mexique, l’Arizona...sont Espagnols


  • Encore une histoire d’or noir,de pognon et évidement de "destruction écologique" comme savent si bien le faire les colons d’amérique... !!


Commentaires suivants