Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

Depuis le début du mois d’octobre, au moins 7 centrales nucléaires ont vu des drones survoler leur espace aérien, des opérations formellement interdites par la loi. Greenpeace "nie toute implication".

Sept centrales nucléaires, dont une en déconstruction, ont été survolées par des drones en octobre, « sans conséquences sur la sûreté ni le fonctionnement des installations » a annoncé EDF mercredi 29 octobre. Le premier survol « d’un aéronef assimilable à un drône » a été détecté le 5 octobre au-dessus de la centrale en déconstruction de Creys-Malville, dans l’Isère. Les autres survols ont été signalés dans l’est et le sud-est, ainsi que sur le site du Blayais en Gironde.

Si EDF a porté plainte, l’entreprise se veut rassurante : « Nous n’avons aucune crainte vis-à-vis d’un drone survolant nos installations. Ces objets ne sont pas susceptibles d’endommager quoi que ce soit par leur chute ou tout objet qu’ils lâcheraient. On est en deçà de ce qui est prévu dans la dimensionnement de nos installations ».

Toutefois, la législation française interdit formellement le survol d’une centrale nucléaire dans un périmètre de 5 kilomètres ainsi qu’en dessous de 1 000 mètres d’altitude. Le risque terroriste exige en effet une protection importante de l’espace aérien des centrales, surveillé par l’armée de l’air dans le cadre d’un protocole avec EDF.

Plusieurs centrales survolées le 19 octobre

L’ONG Greenpeace affirme qu’EDF minimise l’événement, car selon les informations dont dispose Greenpeace, le survol de ces centrales aurait commencé dès le 14 septembre et aurait continué jusqu’à lundi dernier. L’ONG Greenpeace, qui avait déjà réalisé le survol d’une centrale dans le passé, a toutefois fermement nié « toute implication » dans ses opérations à répétition. Yannick Rousselet, spécialiste nucléaire au sein de l’ONG, a affirmé jeudi matin sur Europe 1 que « lorsque Greenpeace fait quelque chose, il le revendique toujours, il agit à visage découvert. Si c’était nous, nous le dirions car il y a vraiment un enjeu de sécurité nationale ».

« C’est une histoire qui est évidemment inquiétante », a martelé M.Rousselet. L’inquétude provient notamment de la concomitance de certains de ces événements : le 19 octobre, plusieurs centrales, distantes de quelques centaines de kilomètres, ont ainsi été survolées, laissant supposer que ces opérations ne sont pas le fruit du hasard. Mais pour l’heure l’organisation qui a coordonné ces événements reste inconnue.

 

S’équiper efficacement avant de fuir les régions
qui concentrent des centrales nucléaires avec
Prenons le maquis :

 






Alerter

56 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1016832
    Le 30 octobre 2014 à 20:59 par STEF de MARS
    EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

    C’est tellement facile, avec un drone équipé d’une arme ou d’un explosif, de dégommer une personnalité, ou n’importe qui !
    Pour l’instant, le phénomène drone est tout nouveau, mais il va prendre une telle ampleur que ça va devenir un problème majeur.

     

    Répondre à ce message

  • #1016866

    on approche du premier drone amateur muni d’un lanceur de projectile... qui va y gouter en premier ? rien n’est moins sur...

     

    Répondre à ce message

  • #1016889

    "L’armée de l’air évoque des "mini-drones", des survols "sans conséquences"...
    D’après les témoignages, il y a eu certes des petits drones mais également des drones de plus de deux mètres. Les survols répétés sur un même site, à quelques jours d’intervalles, montrent l’incapacité totale des pouvoirs publics et d’EDF à faire face au problème."

    2metres... Ce n’est plus le petit engin d’amateur !
    Des ovnis ? Cas similaire un peu partout dans le monde et à différente époque.

     

    Répondre à ce message

  • #1016927

    N’importe quel ado peut s’amuser à faire voler un drone n’importe où, on attend que les Femen en fasse voler un à Notre Dame, au moment de la consécration , après avoir prévenu une vingtaine de journalistes...

     

    Répondre à ce message

    • #1017194

      N’importe quel ado peut s’amuser à faire voler un drone n’importe où

      Réflexion idiote. Sais-tu combien coute l’acquisition d’un drone, même le plus humble ? Un ado n’a aucun pouvoir d’achat. Dire n’importe quel ado revient à dire que tout les ados possèdent un ou plusieurs drones. Ce qui est vraiment du domaine du fantasme du mec qui ne réfléchie pas plus loin que le bout de son nez. Désolé, l’erreur est humaine, mais lorsqu’elle est présentée avec ce ton péremptoire, ça m’énerve.

       
    • #1017307

      Pour 100 euros tu as un quadrirotor pilotable avec ton smartphone.
      Visiblement tu ne sait pas non plus combien coute un drone alors tu aurais pu nous épargner ce commentaire.

       
    • #1017734

      @ pulgasari

      Oui et tu vas me vendre que les gamins (ados) ont limite plus de pognon que les retraités. Si tes parents ont du flouze à claquer dans ces conneries pour satisfaire les envies de consommation de leur progéniture, j’en connait un paquet qui par contre ont de la difficulté à nourrir correctement leur gosses en fin de mois.

      J’ai l’impression de parler à des enfants qui visiblement n’ont jamais été autonome et qui s’expriment avec toute l’arrogance de ceux qui vivent sur le compte de papa/maman.

      Sortez de votre chambre et décoller vos tronches des jeux vidéos. La vie en France est rude en ce moment et à moins d’être dans une famille embourgeoisé, ne faites pas trop les malins, la misère va s’étendre rapidement aux cadres et cadres supérieurs. On en reparle dans une poignée d’années quand ça sera vache maigre pour tout le monde, y compris pour vous ou vos parents. Vous pourrez juger alors de toute la pertinence de vos propos actuels.

       
      • #1018369

        Justement, 100 euros c’est à peine le prix de deux de ces jeux vidéos dont les ados raffolent. Donc ton argument du pouvoir d’achat empêchant l’achat d’un drone à 100 euros par des ados ne tient pas.
        Après tu peux nous parler de la pauvreté, de la fin dans le monde, de la disparition des baleines ou autre argument émotionnel hors-sujet, ça n’y changera rien, (C’est juste l’équivalent humain de la technique de la pieuvre qui projette de l’encre quand elle est en mauvaise posture), pas plus d’ailleurs que tes remarques agressives sur les vies (supposées) de tes contradicteurs.

        Un peu d’humilité !

         
  • #1016973
    Le 31 octobre 2014 à 00:36 par coyoterevolte
    EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

    Avec les délires réels de la technologie, j’en viens à soupçonner Roger la Mouche et ses compères d’être des espions.

     

    Répondre à ce message

  • #1017021
    Le 31 octobre 2014 à 02:47 par toutes voies
    EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

    Alstom appartient aux americains maintenant
    quadriller nos centrales leur est banalité
    que si un jour nous décidions de rompre patriotes !
    dans la terreur nous plongeraient sans hésiter
    mais le constat est là : eau (qatar) energie (USA-general electric=hiroshima)
    une présence discrète mais significative pour ne pas dire la main mise
    sur notre destinée
    car qui possède le nucléaire d’un état....

     

    Répondre à ce message

  • #1017099
    Le 31 octobre 2014 à 10:04 par Olivier_8
    EDF porte plainte après des vols de drones au-dessus de ses centrales

    Objectif : chantage à la catastrophe nucléaire.

    Mission des drones : prise de renseignement et avertissement.

    - Mossad & CIA.

     

    Répondre à ce message

  • #1017113

    C’est GreenPeace y a pas photo, 10 drones à 50$ touché en Chine, soit 500$ pour une campagne de pub qui passera sur tout les journaux, c’est pas cher payé.

    Sinon les drones deviennent un soucis, aux USA j’entendais qu’ils en ont tellement qu’il y a des tas de drones abandonnés. Le classique, l’affaire du voisin qui a un drone coincé dans son arbre et qui refuse de le rendre à son proprio par revanche, ou encore des drones dans des endroits peu accessibles qu’il serait trop emmerdant de récupérer. Puis j’imagine que c’est aussi le jouet préféré des voyeurs.

     

    Répondre à ce message

    • #1017299

      50$ en Chine ?!? Déjà "en Chine" ça promet en terme de contrôle qualité. A 50$ on te file un drone sans moteur qui se lance en tirant avec un bout de ficelle non ? ;)

       
    • #1017393

      A 50$ tu touches un quadcopter de base avec caméra de base, si tu es bien malin.
      Évidement, c’est du 10 minute de vol puis faut recharger.

       
    • #1017737

      si tu es bien malin.

      La question n’est pas là, la question serait plutôt de l’utilité à titre personnel. A la rigueur je trouve plus intéressant le monde du modélisme, y compris aérien. Il y a un côté artisan que ces joujoux n’ont pas.

      Non j’ai beau chercher, les seules utilités que suggère ce genre d’appareil sont malsaines. Voyeurisme, emmerder le monde, etc ... rien de très transcendant.

       
  • #1017199

    Une chose m échappe :
    Vercingetorix avait il " porté plainte " contre césar ?
    Ou louis xvi contre Robespierre ?
    Pour un élément aussi sensible que les centrales nucléaires c est l armée et le contre espionnage qui doivent agir, en dernier lieu sous contrôle du chef de l état mandaté pour défendre les francais et leurs intérêts.... Sinon quoi le juge d instruction va donner l ordre aux services secrets d agir après ça si son enquête de 14 mois laisse supposer qu’ une puissance étrangère est derrière cela ?? C est du grand n importe quoi ce pays...
    On voit bien là la perte de souverainété de la nation et la nature bourgeoise des gens qui nous gouvernent, ainsi que leur peur de l armée qu’ ils cherchent à castrer sans cesse...

     

    Répondre à ce message

  • #1017632

    quelques affûts quadruples de mitrailleuses 12,7 browning M2 autours de chaque centrale et plus rien ne passe. prévoir des projecteurs pour la nuit.

    pendant la guerre c’est avec ça que les américains défendaient les terrains d’aviation et les colonnes de véhicules contre les chasseurs bombardiers allemands, et ça faisait bien flipper les pilotes.

    en plus un drone est loin d’être silencieux.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents