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Economie parasitaire : le privé se gave sur les autoroutes, équipement historiquement public

Péages d’autoroute
Hausse des prix, maintien des profits

Les péages autoroutiers se sont renchéris de 3 % en moyenne au 1er février. Une augmentation inférieure à l’inflation qui fait néanmoins sursauter plusieurs parlementaires : pourquoi continuer d’enrichir des sociétés dont les bénéfices ont déjà pulvérisé toutes les prévisions les plus optimistes ?

 

La tradition du 1er février a été respectée. Pour circuler sur les autoroutes concédées de France cette année avec une voiture de classe 1, il en coûte 2,7 % de plus sur les réseaux Escota, ASF et Cofiroute (Vinci). Le réseau Sanef, du nord de la France, s’est pour sa part renchéri de 2,78 %, tandis que les autoroutes gérées par APRR et AREA (Eiffage) ont eu le droit d’augmenter leurs tarifs de 3 %. Voilà pour les grands réseaux. Les sociétés concessionnaires de moindre importance (A’liénor, Arcos…) font état d’augmentations dans des proportions similaires, tandis que les tunnels et ponts concédés connaissent une même tendance à l’inflation. Le viaduc de Millau, dans l’Aveyron, par exemple, exploité par Eiffage, a vu le prix de son passage bondir de 5,8 % au 1er février. Cette vague de hausses, attendue, est inférieure à celle de 2023, lorsque les prix des péages avaient grimpé de 4,75 % en moyenne.

[...]

Revenus mirobolants

Les superprofits des sociétés concessionnaires d’autoroutes, démontrés et dénoncés successivement par la Cour des comptes, divers rapports parlementaires et par l’Inspection générale des finances, devraient en partie être récupérés par l’État cette année via la création de la taxe sur les infrastructures de transport de longue distance. (...) [Mais,] Le probable non-paiement de cette taxe viendra donc s’ajouter à celui de la taxe à l’aménagement du territoire (TAT), qui n’est plus honorée depuis 2020, puisque les sociétés concessionnaires n’apprécient pas les modalités de son calcul. Ce sont plus de 120 millions d’euros cumulés que les sociétés concessionnaires n’ont pas versé à l’État en 3 ans.

 

Lire l’article complet sur le site de la revue consumériste QueChoisir ?

 

Attention, contrairement à la légende, il ne s’agit pas de l’évolution des tarifs mais, bien malheureusement, des augmentations !

Nous sommes tous des vaches à lait !

 






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41 Commentaires

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  • C’est soit l’autoroute pour se faire racketter avec les péages, soit les nationales pour se faire racketter par les radars !
    En final, vaut mieux l’autoroute pour pas rouler à 60 de moyenne, se faire flasher et traverser des bleds pourris tous les 20kms en se tapant les feux rouges !

     

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  • Quel candidat politique propose de mettre fin a cette escroquerie en re-nationalisant ce bien publique que sont nos autoroutes payés avec notre argent déjà ?
    Aucun

     

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    • Si ! Le RN ou Philippot ! Mais les castors n’en veulent pas !

       
    • Tout ce qui est nationalisé dans ce pays part en ruine ! On aura des autoroutes dégueulasses avec des nids de poules ! Ensuite l’état va se désengager et laisser les communes entretenir les autoroutes ! et les maires et conseils généraux vont chouiner !

       
    • Tout ce qui est privatisé dans ce pays coûte une blinde !
      Et pour quel résultat ?
      Des transports bondés, des appartements minuscules, des loyers effrayants, des impôts délirants, des doubles factures, des paysans nourriciers qui partent ou se pendent, des petits entrepreneurs désespérés, etc.
      Une des petites amorces de solution : on dégage du non-national.
      On dégage de l’actionnaire parasitaire qui sort les industries de notre pays.
      Le non-national n’a pas d’ancêtre depuis 1800 ayant donné son sang ou risqué sa peau pour la France, même si celle-ci est menée par la République félonne.
      Le non-national ne fait pas partie du Trésor de la Nation. Il a d’autres appartenances.
      Qu’il se débrouille.
      Le Trésor de la Nation, c’est le travailleur, l’investisseur d’énergie, la terre, les gènes qui se transmettent en France depuis des siècles, les fabriques, l’invention technique, l’histoire du pays.

       
  • #3320200

    Seul les étrangers, vl et pl devraient payer l’autoroute.
    Les recettes seraient suffisantes pour maintenir l’excellent niveau de notre réseau autoroutier.

    Mais comme nous sommes gouvernés par des tapins…

     

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  • #3320317

    Bonjour, en Espagne la plupart des autoroutes sont gratuites. C’est Pedro Sanchez quand il a été élu qui les a rendu gratuites (et c’est peut-être un des seuls trucs de bien qu’il ait fait). Mais depuis quelques temps l’Union Européenne et ses technocrates de Bruxelles mettent la pression sur le gouvernement espagnol pour qu’il les remette payantes. Ce chantage de Bruxelles a l’air de fonctionner et le gouvernement espagnol devrait s’y plier cette année.

     

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  • Évidemment ce pays de cons n’a pas pensé à une vignette autoroute comme en Allemagne, en Autriche ou en Suisse ! On choisit les péages à l’ancienne et le coût monstrueux des stations de péages ultra-sophistiquées qui doublent le coût de l’autoroute (construction et entretien ) !

     

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  • Alors oui et non. La concession a quand même été négociée pour 15 milliards d’euros (équivalent de 30 milliards aujourd’hui) pour se terminer vers 2025.
    La première question à poser est : que fait l’Etat français du fric ? Dans quels investissements il part ?

    Ensuite, il faut avouer que les routes départementales françaises ne sont jamais entretenues alors que les autoroutes le sont. De ce point de vue , la société qui a eu la concession rempli son contrat .

    C’est bien entendu un exemple de capitalisme de connivence à la fronssaise (ce qu’on appelle le gaullisme) mais objectivement l’accord n’est pas particulièrement mauvais pour le gouvernement français . C’est le gouvernement français qui est mauvais et dilapide le fric en retraites et allocations .

     

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  • C’est bien pour ça que je paye plus.
    Zou, sous la barrière derrière la voiture de devant.
    Sans pitié !

     

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  • Rien que de très normal sous un régime à la fiscalité confiscatoire, qui met sa population prise en otage au service du reste de la planète ; tout en répartissant les rentrées fiscales de sa phagocytose, entre ceux qui l’envahissent et ceux qui le tyrannisent...pourvu que ça dure...

     

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  • #3320759

    Faudrait que les représentants de commerces, les routiers, les taxis, les propriétaires de véhicules, fassent comme les agriculteurs avec la MSA de Narbonne.

     

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  • #3320761

    S’il n’y avait que les péages.
    Mais il y a aussi l’eau, les mutuelles, l’URSSAF, et en terme de parasites, on peut aussi parler de la presse, associations, médecine, assurances...et cerise sur le gâteau, les flics.
    Payer avec notre pognon , pour nous verbaliser, escorter les huissiers pour nous saisir, matraquer, amputer, éborgner pendant les manifs, et surtout protéger les autres parasites.
    Dans le monde il y a des paradis fiscaux
    La France est le paradis des parasites

     

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