Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Start-up nation" : 2 millions de foyers ne peuvent plus payer leur loyer

Ils ne sont pas riches, ils sont locataires, et le macronisme, en 6 ans, les a essorés : explosion des prix de l’essence (les 2 euros dépassés), explosion en cours des prix de l’électricité, hausse de 30 à 50 % des prix de l’alimentation, stagnation, voire recul, des salaires en euros constants, dureté de Pôle emploi, resserrement des indemnisations chômage, recul de l’âge de la retraite, tabassage des Gilets jaunes, on peut dire que la classe laborieuse et la classe moyenne inférieure sont dans le viseur de l’oligarchie, ou de la Banque, qui commande tout.

 

 

Et on ne parle pas de l’étouffoir (le masque), de la piqûre forcée, des assignations à résidence de tout un peuple. Le tableau est noir, et ça ne va pas s’arranger tout seul, car les oligarques aux commandes sont devenus fous. Ils veulent tout : notre ruine, la guerre, la mort. Et nos enfants.

Il y a 70 ans, la Banque avait encore besoin des prolétaires pour maintenir son taux de profit. Mais ces derniers ont trop demandé (un CDI, une protection sociale, une retraite, des soins, des sorties, une épargne, et quoi encore ?) : alors la Banque a choisi la classe moyenne, et l’a enrichie pendant les Trente Glorieuses.

Aujourd’hui, elle n’a plus besoin d’elle, alors elle la fout à la poubelle, mais la classe moyenne ne comprend pas : on a participé à l’enrichissement de ce pays, et on nous jette ? Ben oui, relis Marx. La Banque n’a plus besoin des travailleurs de catégories 4 et 5 pour maintenir son taux de profit : l’argent travaille tout seul, sans usines, sans employés, et tant pis pour les masses. Va falloir pandémiser tout ce trop-plein...

Bill Gates reconnaît que le combo masque-vaccin a servi à tester la résistance de la population vis-à-vis de ses dirigeants et de la politique de santé. On est d’accord avec lui.

 

 

Avant de nous attaquer à nouveau à coups de masque et de matraque, la Macronie régularise des milliers de clandestins, mais c’est pour la bonne cause... antisociale. Eh oui, aujourd’hui, l’humanisme se conjugue avec la baisse des salaires, avec l’uberisation, avec le libéralisme.

 

 

Et les Français, là-dedans ?

Dans un foyer, il y a trois postes importants : le loyer, la bouffe et l’énergie (carburant, électricité, carte bus/métro). Le reste ne dépasse généralement pas 10 % du budget familial.

Chez les pauvres, le poste Logement vient en premier ; chez les riches, c’est le poste Transports, car cela inclut de belles et coûteuses vacances. Le logement est le 4e poste pour les riches (source : INSEE).

On reprend les chiffres de l’INSEE sur site : le logement, chez les pauvres (locataires), c’est 30 % du budget. L’alimentation, 17 % (on peut dire au moins 20 % depuis l’inflation de 2022-2023), et les transports 11 %. On a plus de 60 % du budget qui part dans ces trois principaux postes. Pour ces pauvres, les postes 2 et 3, qui ont déjà été rognés à mort pendant la descente, finissent par être incompressibles : il faut bouffer, même le minimum, et prendre les transports pour bosser. Impossible d’y toucher encore plus.

Du coup, c’est le loyer qui ramasse, quand on est sous la ligne de flottaison, et ça concerne 6 % des ménages, qui sont 29 millions, donc près de 2 millions de foyers (ou 4 millions de personnes, car un foyer représente en moyenne 2,17 personnes. Inutile de dire que les autres dépenses, pas nécessaires, ont déjà sauté, avant d’en arriver là : habits, meubles, loisirs, restos, tout le superflu est déjà au tapis.

On ne défend pas les locataires pauvres qui ne payent plus ou qui rament pour payer leur loyer, mais objectivement, c’est la seule dépense compressible, au risque de se faire jeter, de se prendre un procès ou d’aller en commission de surendettement, ce qui constitue une humiliation sociale.

La fée Macron transforme les pauvres en délinquants

On a déjà parlé des tribunaux qui se remplissent de locataires qui ne peuvent plus payer leur dû au bailleur social, avec des juges qui ne proposent qu’une chose : l’étalement. Autant dire que c’est foutre la merde sociale sous le tapis de la justice.

Le Figaro, ce journal bourgeois, défend logiquement les propriétaires dans un article du 8 septembre 2023, intitulé :

On extraira de cet article les mauvais payeurs volontaires, pour nous concentrer sur les mauvais payeurs involontaires, ces Français pauvres pris à la gorge par la crise, c’est-à-dire les décisions du trio magique MBM (Le Maire-Bornstein-Macron). L’ensemble des mauvais payeurs professionnels concernerait entre 2 et 5 % des locataires. Les propriétaire sont excédés :

« Depuis un an, ma locataire ne paie pas son loyer alors qu’elle est solvable. J’ai lancé une procédure d’expulsion. Tous les jours, je reçois des insultes de sa part et elle refuse que j’accède à la maison pour que je puisse la vendre. Elle a décliné toutes mes propositions pour étaler sa dette »

« J’avais deux petites maisons que je louais pendant 20 ans. J’ai eu quatre locataires pour une et trois pour l’autre. Ils étaient respectueux et ponctuels dans leurs loyers. Puis j’ai eu des retards de plus de six mois et de plus d’un an. Ils m’ont tout saccagé. J’ai dû tout refaire, acheter des nouvelles cuisines équipées, désinfecter et prendre un container pour les crasses. Et pourtant, ces locataires avaient l’air bien, travailleurs, CDI. »

La contre-attaque des agences, représentées par la FNAIM, a consisté à établir une liste noire des mauvais payeurs. Le ministre de l’époque, le jeune Denormandie, s’est opposé à cette mesure. Mais dans son programme 2022, Macron a repris l’idée.

Nous ne parlerons pas ici des mauvais payeurs « professionnels », qui mettent les petits propriétaires dans la merde en ne payant pas et en comptant sur une justice mollassonne pour se la couler douce. De l’autre côté, la justice est dure avec ceux qui ne peuvent plus payer, ou qui ont le choix entre ne plus payer et ne plus bouffer. Car on en est là.

Huissier, un métier en pleine crise

La France qui maigrit de partout, sur E&R

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3245411

    le néo-féodalisme écolo-malthusien est en marche... Imaginons que les zémeutes échappent au contrôle de la police et se répandent dans la France périphérique... comme au temps du Bas-Empire quand quand l’oligarchie romaine jouait les barbares contre le petit peuple romain.

    L’oligarchie romaine a réussi à concentrer la propriété productive, tout en liquidant les droits civiques des citoyens romains. Et cela, "en douceur", sans recourir à un coup d’état. Les pauvres ont abandonné eux-mêmes leur liberté.

    L’oligarchie romaine a laissé l’état romain se dégrader, en refusant de payer les impôts et remplir les charges administratives. Du coup, la classe moyenne supportait toutes les charges matérielles et morales. Dans le même, l’oligarchie invitait de plus en plus de barbares migrants, comme main d’oeuvre agraire et comme main d’oeuvre militaire. Ils n’entraient plus dans le droit civique romain, mais étaient agrégés collectivement comme "fédérés". Le communautarisme multiculturel de l’époque.

    Au bout d’un moment, l’état était assez affaibli, et les barbares commençaient a faire des émeutes et des pillages. Les classes moyennes des villes étaient ravagées. L’oligarchie romaine, au contraire, achetait les chefs barbares et en faisait des rois (ou roitelets).

    Face à l’émeute et au pillage, au viol et au meurtre, la classe moyenne romaine était dévastée. Elle n’avait pas d’autre choix que d’abandonner ses droits civiques pour se "donner" (corps et biens, littéralement) à un oligarque puissant qui devenait son seigneur (protection contre servilité). C’est ainsi qu’on est passé du droit romain au régime féodal.

     

    Répondre à ce message

  • #3245416

    C’est bien triste et cela ne va pas en s’améliorant.

    Néanmoins, beaucoup de "locataires" vivent comme des rois. Ils sont équipés comme des riches : TV immense, voire plusieurs - des jeux vidéos onéreux - Smartphones up-to-date - une ou plusieurs bagnoles en leasing - ... Bref, rien ne manque, on pète dans la soie mais à crédit !

    Un effort de gestion est possible pour beaucoup ! On est d’accord, les organismes de crédit et l’Etat ploutocratique ont leur part de responsabilités.

    Et puis, il attend quoi le peuple de France pour se faire entendre, enfin ?

     

    Répondre à ce message

    • #3245478

      Le peuple , ça n’existe pas...c est une construction politique abstraite, une somme d intérêts contradictoires et divergents. Voir le philosophe Schifter...

       
    • #3245626

      L’excuse de la TV, téléphone portable et cafe a 5 euro est ridicule, dans la plupart des cas ce n’est pas cela qui empêche d’acheter une maison. Typiquement aux USA, en Californie en particulier, acheter une maison est absolument impossible pour le commun des jeunes gens (40 ans et moins), même en mettant l’intégralite d’un salaire, cela ne suffirait pas pour se payer une maison, alors on se paye une jolie voiture a credit, une TV etc, parce qu’il faut bien profiter de la vie et que pour les américains en ville profiter de la vie signifie acheter des merdes inutiles mais c’est comme ca quand l’avenir n’offre aucun débouché visible.... je ne parle meme pas d’avoir des gosses...

      Je vais vous dire, a Los Angeles, les SEULS de moins de 30-40 ans que je vois acheter des maisons sont Israéliens, juifs ou middle eastern (Iraniens ou arméniens riches)... aucun blancs américains, aucun latino, ou alors ils déménagent au Texas ou la c’est encore un peu possible....mais ca change car tous les gauchistes (lefty liberals) vont aussi au Texas et se mettent a voter pour les mêmes merdes qui on provoque le désastre des prix en Californie...

       
    • #3245677
      Le Septembre 2023 à 06:47 par leperigourdin
      "Start-up nation" : 2 millions de foyers ne peuvent plus payer leur (...)

      @ jpgrillon

      C’est votre analyse qui ne tient pas la route. Vous justifiez le consumérisme idiot sous prétexte de frustration.

      Or cette frustration ( de ne pouvoir acheter une maison de ses rêves à L.A ) vient justement que ces gogols sont dans une prison mentale.

      La Californie ne se limite pas à 5 ou 6 lieux extrêmement chers. Votre raisonnement justifie par exemple qu’un provincial monte à Paris ; Bx ou Lyon pour gagner 2500 €. Et qu’il se rend compte au bout de 10 ans qu’il ne pourra pas y être propriétaire et qu’il a perdu 10 ans de sa vie pour louer 800-1000 € une cage à poule de 25-30 m2 !

      Le californien comme le provincial doit faire un arbitrage intelligent. Parfois gagner moins mais avoir sa maison, avoir de la place et ainsi pouvoir fonder un foyer. Si le Texas offre cette vie les plus malins y vont.

      L’idiot j’insiste qui n’a pas les moyens ne devient pas résilient car il survie avec une bagnole en leasing dans un logement microscopique.

      Faut arrêter d’excuser la connerie.

       
    • #3246734

      @ leperigourdin
      Ce n’est pas une analyse, mais juste un constat.
      Vous avez entièrement raison, mais vous y allez un peu a la louche aussi.
      Ce n’est pas aussi simple de bouger, dire "Paris, Lyon, New York, Londre, c’est cher, vous êtes vraiment con d’y rester, barrer vous !" c’est entièrement vrai, je le dit tout le temps aussi, mais vraiment simpliste. Plusieurs raisons a ça :
      - l’argent : bouger coûte cher, mon exemple : j’ai un boulot de merde qui me laisse rien a la fin du mois, j’ai trouve un très bon boulot en France, mais j’avais littéralement 200euros pour prendre l’avion, trouver un appart, etc... résultat je n’ai pas pu prendre le job et je végète. L’entreprise ne voulait pas m’avancer un sou, j’ai appris plus tard que la dite entreprise paye tout les frais pour faire venir des recrues non français...

      - autre raison : plein de gens restent a cause de la famille, prendre soin de parent, etc...
      - attachement a sa ville ou a sa region, a sa terre finalement.

      Je suis d’accord avec vous mais pour me faire l’avocat du diable, ce que vous dites est la même chose que les capitalistes qui disaient aux paysans "barrez vous de vos campagnes, de votre maison familiale, de votre famille et allez trouver un job en ville ou a l’autre bout de la France !!"

      Je suis le pur produit de ca : j’ai quitter ma ville pour trouver du taf, puis ma région, puis la France, puis l’Europe, sans cesse en m’éloignant et maintenant je n’ai rien de plus et au contraire beaucoup beaucoup moins.
      Si vous me traitez de con, vous aurez entièrement raison, et vous serez encore loin du compte.

       
  • #3245467
    Le 13 septembre 2023 à 16:32 par leperigourdin
    "Start-up nation" : 2 millions de foyers ne peuvent plus payer leur (...)

    Qui a voté Macron ?

    Les boomers des centres villes + immigrés ( record de RSA dans le 93 ET en même temps 70 % pour Macron )...

    Les couplets pleurnichards oublient pour chaque cas présenté les motifs EXACTS des dettes !

    ==> les pays ou le locataire peut être expulsé au moindre impayé sont des pays ou on se loge facilement !

    La France transforme l’or en plomb.

     

    Répondre à ce message

  • #3245493

    Désolé les restos sont pleins, les plages bondées, les autoroutes surchargées, les centres commerciaux populeux, et les hôtels balnéaires refusent du monde !

     

    Répondre à ce message

  • #3245506

    Un petit hors sujet mais pas tant : Édouard Philippe essaie de refaire parler de lui. Il est favorable à la retraite à 67 ans, moins d’immigration, etc. Le programme qu’attendent les castors.
    Et vous avez vu sa nouvelle tronche au chouchou des sondages, sur que c’est pas lui, ou il a été enlevé par des aliens ?

     

    Répondre à ce message

  • #3245532

    Les stats de l’Insee...
    Le logement est le 4e poste pour les riches : ça dépend quels "riches". Il y a des hauts revenus qui doivent se serrer ka ceinture tant qu’il n’ont pas fini de payer leur emprunt.
    Les chiffres amalgament des réalités bien différentes, ne seraient-ce que les disparités géographiques.

     

    Répondre à ce message

    • #3245934

      Les conditions d’emprunt en France sont telles que normalement l’endettement pour acheter un logement à crédit ne doit pas dépasser un tiers des revenus. Donc logiquement les hauts-revenus sont censés mieux s’en sortir que les autres, sauf à faire n’importe quoi par ailleurs mais la c’est un autre sujet. Pour le reste, le rôle de l’Insee est en effet sujet à caution.

       
  • #3245538

    L’essorage de la classe moyenne est prévu depuis longtemps, non sans en avoir en effet tiré le maximum en lui donnant quelques fruits de la croissance :
    « Il est bien reconnu par tous que l’Homme, une fois après avoir assuré ses besoins primaires (nourriture, habillement et gîte), est beaucoup plus enclin à être moins vigilant. Permettons-lui d’endormir sa conscience tout en orientant à notre guise son esprit en lui créant, de pure pièce, des conditions économiques favorables. Donc, pendant cette période des années 70 où nos Agents s’infiltreront partout dans les différentes sphères de la Société pour faire accepter nos nouvelles normes dans l’Education, le Droit Légal, le Social et le Politique, nous veillerons à répandre autour de lui un climat économique de confiance.
    Du Travail pour tous ; l’ouverture du Crédit pour tous ; des Loisirs pour tous seront nos tandems pour la création illusoire d’une nouvelle classe sociale : "la Classe Moyenne". Car une fois nos objectifs atteints, cette "Classe" du milieu, située entre les pauvres séculaires, et nous les riches, nous la ferons disparaître en lui coupant définitivement tout moyen de survie. » (Protocoles de Toronto, 1967)

     

    Répondre à ce message

  • #3245547

    On travaille pour payer... payer une caste de petits marquis pré sélectionnés par le conglomérat Rothschild, Soros, Schwab et propulsés (frauduleusement ?) à des postes indétrônables interchangeables et échangeables à souhait...La (grosse) commission Attali veille à ce que l’Agenda 2030 planifié soit minutieusement respecté et que les manants soient dûment essorés et marqué d’un QR code avant de s"adonner à corps perdu à l’ OMS, aux villes de 15 minutes et autre Smart Cities... Good Job comme dirait Fabius !

     

    Répondre à ce message

  • #3245570

    Près de 3 millions de Français gauchistes de LFI ont voté Macron
    Près de 66 % des écolos demagos ont voté Macron
    Ceci est la source de Public Sénat

    Cela fait plus de 40 ans que je fais la fourmi en prévision de ces jours funestes socialos macronistes.
    J’espère m’en sortir correctement à ma retraite vu la situation actuelle fabriquée de toute pièce par notre UERSS.

     

    Répondre à ce message

  • #3248526

    Mon seul commentaire...nous sommes le 19 septembre.après avoir tout payé ;il ne me reste plus que que 7 euros jusqu’au 9 octobre........

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents