« J’ai toujours pensé camion, j’ai toujours joué camion,
j’ai toujours roulé camion... »
E&R | Février 2022 |86 | SantéSocialSociété |
« Aujourd’hui, nous n’avons pas de renseignements qui nous démontrent que cela s’organise dans des proportions qui seraient importantes », affirmait mardi Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Celui-ci risque une sévère déconvenue si on en croit les premières prises de température opérées par la Rédaction d’E&R. Retour sur un mouvement national inspiré par les routiers canadiens et qui semble venir (...)
europe1.fr | Février 2019 |35 | ÉconomiePolitique |
Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, a vivement dénoncé cette hausse, vendredi soir sur Europe 1. « Les sociétés d’autoroute font des profits absolument colossaux et se versent des dividendes de grande ampleur sur le dos des automobilistes », s’est insurgé le sénateur, auteur d’un rapport sur les infrastructures (...)
francetvinfo.fr | Décembre 2018 |40 | ÉconomiePolitique |
Les chauffeurs routiers, les ambulanciers, les transporteurs de fonds et les déménageurs sont appelés à la grève à partir de dimanche soir, et pour une durée indéterminée, par les fédérations CGT et FO du secteur du transport routier. Les syndicats disent vouloir défendre le pouvoir d’achat, qualifiant de « miettes » les mesures annoncées mardi 4 décembre par le Premier ministre. Le secteur compte, (...)
Cet article a été vu 15021 fois Popularité : 1 Commentaires : 29 |
Article précédent Sportive ET féminine |
Article suivant Angèle, Stromae, Pierre de Maere ou l’état déplorable de la chanson française |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
J’ai fréquenté beaucoup de routiers(mon frère en était), généralement des bosseurs,sympas(comme le slogan des années 80).
Des le début du reportage,qu’entend on ?
La propagande radiophonique.
Tragique.
Ils triment toute la journée et n’ont même pas conscience d’être abrutis par la merde qu’ils écoutent toute la journée (99,9% des radios françaises).
C’est comme si vous regardiez la TV 12h par jour.
Triste,car ,malgré ça, ce sont des gens qui vont au charbon tous les jours, mais, comme la majorité,bien bien formatés, vous renvoient les éléments de langage matraqués dans leur cerveau à longueur de journée.
Pas tous heureusement ????
Y a une quinzaine d’années je faisais du transport de personnes toute la journée (Ile de France), j’étais branché sur radio courtoisie, j’en ai fait grincer quelques dents :-D Certains devenaient nerveux quand d’autres me disaient apprécier.
Pour en savoir quelque chose, c’est un métier qui prend notre vie, mais on voyage, on découvre de belles régions, de belles personnes, on est seul et libre, on met les vidéo de E&R pendant la route, on emmerde le système, c’est pas un métier pour les gens fragiles, après si on a une famille et pas confiance en sa femme, ça devient une corvée c’est sûr.
Soyons sérieux Tomtom (et d’autres)
c’est les hommes qui ont à craindre de la fidélité de leur femme dans ce milieu ?
ils sont tous maqués avec des canons ?
Celui qui reste à la maison est plus tenté par des "folies" que celui qui part en voyage ?
c’est des semi-remorques de "femmes de camionneurs" qui poireautent près des camionnettes blanches dans les forêt traversées par les RN ?
être antiféministe ne doit pas empêcher d’être honnête.
@Tetar
Oui,c’est vrai mais je pense que le manque de confiance qu’il y a dans notre société est mutuelle entre hommes et femmes, c’est malheureusement une réalité triste aujourd’hui et pour les camionnettes blanches, faut des grosses couilles pour s’y arrêter, c’est tellement crade et faut être sûr que ce soit bien des femmes si tu vois ce que je veux dire :-)
Le rêve : 12 heures sur les autoroutes francaises, NRJ, sandwichs sodebo, coca !
ça me rappelle le sketch de Jean Yanne , les routiers mélomanes , rien n’empèche de charger son portable de Mp3 pour écouter ça tranquille , la solution de facilité comme pour les infos c’est de se brancher BFM ou LCi , reste que c’est un métier difficile les horaires, la solitude, les radars , le mouchard GPS relié au patron , ”qu’est ce tu fous ? ça fait une plombe que tu es à l’arrêt ”.
Respect à tout ces forçats de la route , au début c’est fun comme pour Eddy , mais après 30 ans de cerceau … no sé .
Nos produits bio vont pas arriver à cheval !
NRJ, sandwichs sodebo, coca... Eddy, jean, baskets, sweat à capuche, casquette de baseball... probable sympathisant de Jordan...
Il est bien plus intéressant de passer 10h par jour sur les routes, et voir comme notre pays est beau et varié, que de passer ses journées à l’usine ou derrière un écran. Pour les repas la plupart des chauffeurs mangent de vrais repas dans des restaurants, et non pas des sandwichs sodebo.
Et comme le fait remarquer Lol, tant qu’on aura pas inventé la téléportation, il faudra des camions pour que les magasins soient pleins. Et ça marche aussi pour les produits bio.( d’ailleurs je transporte régulièrement du lait bio en citerne de la Bretagne à la région de Lubeck en Allemagne...écologique !)
Par contre il est vrai que les chauffeurs écoutent beaucoup les radios du système. Pour ma part, je préfère écouter ER...
Franchement c’est un taf de merde. Pas ou peu de relations avec autrui, si t’as 1 gonzesse, comme les marins, faut avoir confiance. Tu t’abrutis à écouter de la merde, ton corps subit les kilomètres et tu bouffes des sandwichs club. Le salaire c’est restreint... Le mec s’évade du BTP mais a-t-il vraiment raison de se réfugier dans son camtar ? Ça fait rêver qui ces tafs de ouf ? Hormis les mecs qui rêvent du silence avec leur chieuse à la maison, j’vois pas.
Tous les jobs de transport, c’est de la daube. D’hotesse de l’air à taxi, en passant par chauffeur de bus. Horaires pourris, à rallonge, salaires en dessous de femme de ménage au prorata des heures, décalages de nuit. Dans le temps, le taxi se rallongeait avec des courses perso, du pourboire...maintenant c’est prépayé, et le GPS veille ! Idem pour les Routiers, qui passaient où ils voulaient, chargeaient du rab...décalaient pour un resto sympa...C’était sympa ! Tous les jobs aujourd’hui n’ont plus du tout d’humanité, et les payes sont nulles, tout simplement.
N’oubliez jamais, dans les années 50 et 60, beaucoup de femmes ne bossaient pas et souvent un salaire d’ouvrier qualifié suffisait pour une maison familliale et 6 gosses.
Franchement, Ben77, votre commentaire c’est de la merde, de la merde en benne, si vous voulez mon avis.
Le transport, marchandise ou voyageurs, est un des plus vieux métiers du monde, et la civilisation ne peut s’en dispenser, c’est comme ça. Je ne sais pas véritablement ce que vous pouvez boutiquer de vos journées, mais il ne me semble pas que vous ayez, à vous lire, une âme de bâtisseur.
Ces métiers du transport sont, comme je le disais, indispensenbles au bon fonctionnement de la société, et ont le net avantage de ne pas être délocalisables. C’est un point à retenir pour ceux qui réfléchiraient à une reconversion professionnelle, et qui, cela étant primordial, aiment rouler. Alors certes, il subsiste tout de même certaines contraintes, que le jeune Eddy énonce bien. Et puis, cela demande aussi d’être rigoureux : conduire ce type de véhicules, ce n’est pas tellement fait pour des profils semblables à celui de Palmade, si vous voyez ce que je veux dire.
Enfin, être un professionnel du transport ne vous oblige pas à écouter des niaiseries à longueur de journée ; il vous suffit de tourner le bouton du poste pour vous affranchir de ce bruit inutile - sage précaution lorsque l’on conduit. Dès lors, vous accéderez à ce qui apparaît comme un luxe dans les temps actuels : pouvoir discuter avec soi-même sans parasitage.
je me suis reconvertit routier il y a moins d’un an...
C’est sur qu’il faut etre solitaire et avoir confiance en sa femme.
contrairement a ce que disent les commentaires on est pas obligé d’ecouter europe1.
J’ecoute des podcasts qui m’intéressent, de la musique que je choisis et pendant les coupures il y a toujours le partage de données sur smartphone pour s’informer de maniere plus qualitative que sur les stations radios.
Je cherche aussi la plupart du temps a sortir de l’autoroute pour ne pas decoucher sur un parking rempli de roumains mais au pire dans les champs et meme des fois au bord d’un bois qui est beaucoup plus agreable.
Sinon il est vrai que les suivis de l’exploitation sont deplorables avec des gens formés en trois jours a l’afpa en qualité de "responsable d’exploitation" qui se prennent pour des petits capos et incapable de faire une feuille de route et a continuer de penser qu un trajet mappy correspond a la realité du terrain a 90 km/h.
Ils sont juste comme des anes a penser qu’ils sont sur une simulation de gestion de flotte.
il faut vraiment etre solitaire et tomber dans une bonne boite (souvent les petites boites familliale) sinon la vie devient invivable et meme quand on est en repos on doit se tenir a disposition de la boite.
Avec le peu de recul que j’ai, je pense réellement que le probleme de ces metiers et parasité par la tertiarisation de la societe et tout les auxiliaires de bureau qui tournent autour des chauffeurs.
On peut aussi parler de la reglementation qu’on applique qui est en totale contradiction avec le code du travail français.
Je cherche aussi la plupart du temps a sortir de l’autoroute pour ne pas decoucher sur un parking rempli de roumains mais au pire dans les champs et meme des fois au bord d’un bois qui est beaucoup plus agreable.
vous dormez dans vos camions ? il y a un espace pour ça ?
je croyais qu’on vous payait quand même l’hotel (formule 1 sans doute..) ?
@tetar
Oui nous avons une couchette dans nos camions et frigo, moi j ai aussi rajouter de quoi me rechauffer les plats que ma femme me concocte avec plaisir (oui elles existent encore.) Pour les douches il y en a chez les clients ou au pire les aires de repos.
Sinon nous avons des frais qui nous permettent d aller au resto et soit disant de payer l hotel, soit un peu plus plus de 60 euros par jour de découché.
Va t en trouver de quoi faire deux restos et un hôtel pour moins de 70 euros...
Bien.a vous.
OK, merci pour ces précisions
effectivement, le tarif incite fortement à faire du camping !
Mais après tout, une petite douche au robinet de bon matin sur une petite aire d’autoroute de montagne, dans le silence, sous les pins, ça doit avoir son charme.
Bah oui, avec un tracteur Mercedes de gros bourge c’est tout de suite plus facile.
Pour ton info, Mercedes est loin de faire les meilleurs camions, faut savoir de quoi on parle, ça évite de dire des conneries !
Mon père fait ce métier depuis sa vingtaine aussi. Comme pour tout métier, il faut, pour le juger, mettre de côté les choses qui ne sont pas liés à ce métier en lui-même, comme la confiance en sa femme, la propagande radiophonique, la malbouffe par exemple. Ma mère était une femme dévouée à son foyer et ses enfants, préparait ses repas pour la semaine à mon père, se méfiait justement du libertinage que propose souvent bien des relations amicales. De plus, comme elle le rappelait souvent elle n’avait tout simplement "pas le temps" pour ces conneries. Un peu de bon sens suffit à reléguer cela à la rêverie, aux films sentimentaux, avant de revenir à la vie réelle, à la fois bien plus intéressante et visant plus loin que l’horizon fade d’un(e) bourgeois(e) mondain attardé(e).
J’ai d’ailleurs pu constater que parfois un bon foyer est celui où la femme et l’homme doivent avoir l’occasion de passer beaucoup de temps chacun dans leur monde pour pleinement alimenter le foyer : l’on ne passe pas son temps à se marcher dessus, à délibérer inutilement selon deux modes de raisonnement complémentaires mais non juxtaposables, deux vision du monde avec des envies parfois fondamentalement divergentes (l’extérieur pour l’homme, l’intérieur pour la femme).
Ce qui est propre à ce métier de routier donc, c’est d’abord le voyage en majeure partie solitaire quand on est sur la route, avec ce plaisir serein de découvrir et apprécier seul le monde. Vient ensuite le sentiment de communauté avec les autres routiers, mais aussi les gens des dépôts de son entreprise, et ceux à qui l’on livre les marchandises. C’est important d’avoir un métier qui alterne entre ces deux pôles des besoins humains : la solitude et l’échange communautaire (surtout entre gens qui bossent et sont réellement utiles à la société). Mon père a été comblé durant bien deux décennies par cela avant les crises économiques et l’import de travailleurs étrangers. C’est un beau métier pour la plupart des hommes, comme marin ou soldat, où l’on vit ce besoin de voyage, de découverte du monde, de partage dans l’aventure, de l’esprit de communauté et d’entreprise qui diffère de celle d’un sédentaire.
Ce qu’il faut surtout regarder, c’est le choix de l’entreprise. Il faut y trouver un juste milieu entre grosse entreprise qui paie bien, fournit un bon équipement, et une entreprise plus familiale avec un rapport entre les bureaux de la logistique, le patron et le chauffeur qui reste respectueux et agréable au quotidien.
Pour une fois qu’on a quelqu’un qui aime son métier par amour des camions, il faut encore que certains cassent pour casser.
Tous ne sont pas sympas, certes, hélas, certains sont de vrais dangers pour les voitures. Il a 22 ans, il est libre et voyage tranquille. Il a le temps de changer ou pas. Le problème, s’il y en a, ça n’est pas lui, mais les employeurs donc les clients pour être livrés rapidement, les obligent à des cadences infernales voire dangereuses.
Routier...comme tout le reste, ces métiers fort utiles mais infâmes travailler à nous en passer sans faire empirer la condition humaine serait un beau projet.