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Péages : "Les sociétés d’autoroute font des profits colossaux sur le dos des automobilistes"

Les tarifs des péages autoroutiers augmentent de 1,8% à 1,9% au 1er février. Hervé Maurey, sénateur centriste de l’Eure, a vivement dénoncé cette hausse, vendredi soir sur Europe 1.

 

« Les sociétés d’autoroute font des profits absolument colossaux et se versent des dividendes de grande ampleur sur le dos des automobilistes », s’est insurgé le sénateur, auteur d’un rapport sur les infrastructures routières et autoroutières.

« L’activité autoroutière représente 15% des activités de Vinci, mais 60% de leur profit. Le chiffre d’affaire des sociétés d’autoroute est de 10 milliards d’euros, et elles dégagent une marge brute de 73%. Ça n’a fait que s’aggraver au fur et à mesure des années. C’est scandaleux », a poursuivi Hervé Maurey.

 

 

« Les accords sont largement favorables aux sociétés d’autoroute »

Le sénateur, auteur d’un rapport sur les infrastructures routières et autoroutières publié en 2017, estime que l’État a capitulé face aux sociétés d’autoroute.

« Les accords conclus sont très déséquilibrés et favorables aux sociétés d’autoroute, et tout cela dans l’opacité la plus totale. En 2015, j’ai demandé en tant que président de la commission compétente au Sénat d’avoir la communication de ces nouveaux accords. Mais nous n’avons jamais pu les avoir. Si c’est opaque à ce point, c’est qu’il y a des choses à cacher. S’il n’y avait rien à cacher, on nous aurait transmis ces contrats », a accusé Hervé Maurey.

Lire l’article entier sur europe1.fr

Le pacte de corruption entre les tenants de l’État et les multinationales du racket autoroutier, sur E&R :

 






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35 Commentaires

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  • Empruntant tous les axes français, ce que le type souligne moins et qui est un réel scandale c’est que, de premier réseau autoroutier du monde (en terme de qualité d’infrastucture), la France est passée dans le même temps au 7ème rang (quand bien même il reste l’un des meilleurs d’Europe, mais à quel prix !).
    Le con_tribuable et l’usager vont-t-ils les payer cent fois ?

    Re-nationalisation du bazar une fois le RIC en poche : ça oui ! Tu vas voir que le peuple n’est pas aussi con que cela, pour comprendre, lorsque l’on parle de son oseille.

     

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  • #2137860

    Le chiffre d’affaire des sociétés d’autoroute est de 10 milliards d’euros, les pauvres, j’espere qu’ils sont Gilets Jaunes !!

     

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  • Tu parles de ce qu’ils ne veulent pas lâcher le morceau , avec une marge brute de 73%%, c’est plus des marges, c’est un holdup .Et mine de rien , c’est 73% qui engraisse une société privée, sur le dos du contribuable qui a payé ces autoroutes, et qui pour finir ne rentre plus dans les caisses de l’État .Sans compter les PV comme pour boire, pour que l’État vienne chercher son manque à gagner, sa "petite" contribution en faveur de la sécurité .
    Le piège est refermé sur le pauvre automobiliste qui emprunte ces autoroutes en mettant la première roue, sans oublier la station-service" ou la "panne" qui vienne vous en mettre une petite ponction supplémentaire .
    Après on nous dira que nous sommes dans un pays libre, et démocrate .Oui, avec une carte bleue bien graissée .

     

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  • 1,8 à 1,9% d’augmentation ?
    Moi, j’ai vu le péage que je prends tous les jours passer de 1,20 à 1,30 le 1er février. Si mes calculs sont bons, il s’agit plutôt de 8 ou 9% !

     

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  • #2138109
    Le 3 février 2019 à 16:21 par Le Franc-maçon musulman.
    Péages : "Les sociétés d’autoroute font des profits colossaux sur le dos des (...)

    Ça aussi faudra que ça change...

     

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  • Biensûr que c’est de l’arnaque. Un exemple : en Suisse, un des pays les plus chers au monde, pour rouler sur les autoroutes pendant 1 année, c’est 35 euros.
    En Allemagne, tout le réseau autoroutier, c’est gratuit.
    En France, faire un trajet sur autoroute de 540 km (Genève — Le Perthus) c’est 58 Euros. Une véritable pompe à fric à en dégouter plus d’un.

     

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    • Je vote pour le modèle suisse !

       
    • Sans compter les tarifs majorés des stations essences sur ces autoroutes. Et puis, le gonflage des pneus payant, à pas à moins d’1 euro, alors que c’est un élément de sécurité routière. Les chiottes restent gratuites, pour le moment...

       
    • Salut à vous,

      Petit ajout concernant la Suisse car vous faîtes fausse route ! :
      - 40chf de vignette annuelle c’est vrai
      - mais rajoutez à cela une taxe automobile qui je crois n’existe pas en France, dépendante de votre cylindrée. Par ex pour un moteur 3l c’est env 800chf par an, pour une polo 1.4L, c’est tout de même 450chf !
      - n’oubliez pas non plus l’assurance obligatoire, toujours pour une polo c’est 430chf/an (juste la responsabilité civile hein, pas de casco complète..)
      - enfin, je vous mets au défi de faire 10000kms sans vous prendre une prune sur les routes hélvètes ! (Et 30km/h au dessus de la limite sur autoroute ce n’est pas 90euros d’amende, c’est retrait de permis pour 6 mois et minimum 2000chf d’amende !)

      Alors, à votre avis qui se fait le plus baiser sur les routes ?
      En revanche, les suisses n’ont pas encore privatisé leur réseau, ni routier, ni ferré, ce qui leur permet effectivement un contrôle et un asservissement total...

      C’est devenu un calvaire de conduire en europe, sauf en Allemagne, sur autoroute uniquement.

      Voilà, je voulais un peu casser le "mythe" suisse, j’entends beaucoup de personnes louer ce pays en ce moment (ex de démocratie, pas de chomage..blablabla)
      Oui il ya des choses à prendre ici mais c’est bien le même systême que vous boufferez ici : travaille, consomme, mange du lgbt et ferme là !

      10 ans que je suis planqué ici, alors maintenant ça suffit, je rentre pour me battre ! l’apatride que je suis me rend malade. Je suis attristé quand je vois autant de départ en expat’. On a besoin de vous en france les gars ! Moi je compte bien rendre des comptes à mes enfants en tout cas !!

      Merci e&r

       
    • ben oui bien sur
      mais les 80 km/h sur les nationales c’est pour ca... qu’on soit obligé de prendre le péage.

      l’argument des vies humaines sauvées est honteux.. sinon pourquoi on mettrait pas les nationales a 60 km/h pour sauver encore plus de vie..

      comme disait coluche "c’est la lutte du pot de terre contre le pot de vin"...

       
  • Voilà encore la concomitance entre ces gens qui gouvernent pour l’oligarchie... La malhonnêteté à son paroxysme.... Et ils s’étonne de ces ces révoltes qui espérons le changera réellement la donne....

     

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  • #2138627

    Il ne faut pas exagérer. Il y a 1 million de km de routes revêtues en France. Les autoroutes concédées représentent 10 000 km soit 1 %. En fait les sociétés privées réalisent ce que l’état a refusé de faire, à savoir être un bon gestionnaire. La vraie mesure d’équité eut été de voter l’ecotaxe qui aurait permis de financer l’agence spécialisée dans l’affectation des fonds d’entretien et qui aurait fait participer les transporteurs étrangers.
    Les entreprises de BTP réalisent des activités en France qui par nature ne sont pas délocalisables.A l’heure de la désindustrialisation il faut y penser. C’ est l’état le coupable, avec à sa tête les politiques qui prennent des mesures contre le peuple. L’augmentation des péages est réalisée en concertation avec les services de ce dernier.
    La France est un beau pays, à condition de ne pas être français. Montaigne avait déjà fait ce constat il y a 500 ans...

     

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  • Comme le précise Charles Gave, la forme de capitalisme développée par la France est un capitalisme de rente ce qui explique la collusion forte entre l état et les entreprises privées.

     

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