Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Égypte : état d’urgence dans le Sinaï après un attentat ayant tué 30 soldats

L’Égypte a décrété vendredi un état d’urgence de trois mois sur une partie de la péninsule du Sinaï, quelques heures après qu’un kamikaze a tué 30 soldats en précipitant sa voiture bourrée d’explosifs sur un barrage de l’armée situé dans la région.

Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière visant les forces de l’ordre depuis que l’armée a destitué en juillet 2013 le président islamiste Mohamed Morsi. Depuis plus d’un an, l’Égypte est le théâtre d’attentats visant policiers et soldats, revendiqués principalement par des groupes jihadistes qui disent agir en représailles à la sanglante répression que le nouveau pouvoir mène contre les partisans de M. Morsi depuis sa destitution.

Vendredi dans la matinée, le kamikaze a lancé sa voiture chargée d’explosifs sur le barrage militaire situé au nord-ouest d’Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, selon des responsables des forces de l’ordre s’exprimant sous le couvert de l’anonymat. L’attaque a tué au moins 30 soldats et fait 29 blessés, d’après des responsables médicaux, qui ont précisé que parmi les blessés se trouvaient un haut responsable de l’armée et cinq officiers.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promulgué après cet attentat un état d’urgence de trois mois sur une partie du nord et du centre de la péninsule du Sinaï, dans un périmètre allant de la ville de Rafah, sur la frontière avec la bande de Gaza palestinienne, jusqu’à l’ouest d’Al-Arich, selon un communiqué de la présidence.

« L’armée et la police prendront toutes les mesures nécessaires pour faire face aux dangers du terrorisme et à son financement, préserver la sécurité dans la région (...) et protéger les vies des citoyens », selon le décret présidentiel qui prévoit également un couvre-feu. M. Sissi, qui a annoncé un deuil national de trois jours, a décidé de tenir samedi une réunion avec le haut commandement de l’armée pour « prendre des mesures d’urgence sur le terrain ».

L’Égypte a décidé de fermer dès samedi et jusqu’à nouvel ordre le terminal frontalier de Rafah, l’unique point de passage vers Gaza qui n’est pas contrôlé par Israël. L’Union européenne et les États-Unis ont condamné l’attentat de vendredi. Les autorités américaines « soutiennent les efforts du gouvernement égyptien pour contrer la menace terroriste dans le pays », a déclaré Washington.

En juillet, 22 soldats avaient été tués dans une attaque contre un poste de contrôle militaire dans l’ouest de l’Égypte, près de la frontière avec la Libye. Et en août 2013, peu après l’éviction de M. Morsi, 25 policiers avaient péri dans le Sinaï lorsque des hommes armés avaient tiré à la roquette et à l’arme automatique sur deux minibus de la police se dirigeant vers la ville de Rafah.

 

Multiplication des attaques

Dans un incident séparé vendredi, des hommes armés ont tué un officier et blessé un soldat à un barrage au sud d’Al-Arich, selon des responsables. D’abord cantonnées au nord du Sinaï, les attaques jihadistes ont ensuite gagné le delta du Nil et la capitale. Mercredi, au moins six policiers et trois passants avaient déjà été blessés par l’explosion d’une bombe près de l’université du Caire. Ansar Beït al-Maqdess (Les Partisans de Jérusalem, en arabe), un groupe jihadiste basé dans le nord du Sinaï, a revendiqué la plupart des attentats visant les forces de sécurité depuis l’été 2013.

Ce groupe a récemment exprimé son « soutien » à l’organisation État islamique (EI), qui s’est emparée de larges territoires en Irak et en Syrie. Il dit agir en représailles à la sanglante répression anti-islamiste menée par les autorités. Depuis la destitution du président islamiste, plus de 1 400 de ses partisans ont été tués, notamment lors de la répression de manifestations.

Des centaines de pro-Morsi ont été condamnés à mort ou à de très lourdes peines dans des procès de masse expédiés en quelques minutes – qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’histoire récente » du monde –, tandis que 15 000 autres ont été emprisonnés. Le gouvernement justifie sa répression en accusant la confrérie des Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, d’être derrière les attaques, ce que le groupe dément. L’organisation vieille de plus de 80 ans, qui avait largement remporté toutes les élections organisées après la révolution de 2011, a été déclarée « terroriste » après un attentat pourtant revendiqué par Ansar Beït al-Maqdess.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • En attendant : " Europe-Israel fournit du matériel aux soldats israéliens de Gaza "... Mais Est-ce bien légal ma chère ?...

     

    Répondre à ce message

  • Djihadiste = musulman assez stupide pour tuer d’autres musulmans sans se rendre compte qu’il fait le jeu d’Israel . Mais les Français eux-memes ont été assez c... pour partir en 1939 tuer leurs cousins germains Allemands sur ordre d’Israel, alors, on n’a de leçon finalement à donner à personne .

     

    Répondre à ce message

    • Je ne comprend pas pourquoi il parle de "djihadistes" dans cet article... Ça n’a rien à voir encore une foie on essaie de nous laver le cerveau avec des rapprochement plus que douteux... Les djihadistes par ci les djihadistes par là ... À quand les djihadistes à Mikenos ???
      Bref, ce qui ce passe en Egypte n’a rien à voir avec la religion, c’est juste le cheminement normal d’une dictature et ce qui en découle...
      Sisi à mi l’Egypte à feu et à sang, il récolte ce qu’il à semé tout simplement cet pourriture vendu à israel et au USA.

      VIVE LA RÉSISTANCE ! LA VÉRITÉ TRIOMPHE TOUJOURS.

       
    • "Mais les Français eux-memes ont été assez c... pour partir en 1939 tuer leurs cousins germains Allemands sur ordre d’Israel,..." sur ordre d’Israël ? Tu connais au moins la date de création de d’Israël ? Il faut arrêtez un peu de délirer ! Ce ne sont ni les israéliens et ni les juifs qui ont poussé les européens à s’entre-tuer. L’histoire le prouve les européens ont passé leur temps à s’entre-tuer.

       
  • « sans précédent dans l’histoire récente » du monde ....
    Il y a beaucoup de choses de ce genre qui se sont passées ces dernières décennies, ça signifie probablement que les principes qui guidaient le monde depuis sa création sont ignorés délibérément par ceux qui le ’dirigent’ aujourd’hui. Il faut bien le constater et constater également le fait que cela soulève chez les victimes de ses nouveaux ’principes’ une volonté de ne pas s’y soumettre et d’aller jusqu’à sacrifier leurs existences pour assumer leurs choix.(difficile de faire plus...) Il y a évidemment une volonté de tyranniser qui transforme quasi automatiquement en ’terroriste’, quelqu’un qui ne veut pas l’être. La Justice et la Raison ne s’assied que sur les bancs où on les invite. ’L’ordre’ fait d’innombrables victimes et laisse derrière lui une traînée sanglante, c’est d’hyperviolence qu’il s’agit. Ceux qui ont ce pouvoir ont transformée la planète en une arène sanglante en proie à leur mégalomanie névrotique. Tout cela prend les dimensions d’une loi d’autodestruction inscrite génétiquement dans les codes de cette forme de vie. Celui qui tente une analyse d’évènements qui suivent une marche inexorable, est bien souvent placé dans la situation de quelqu’un qui en est réduit à ’attendre son tour...’

     

    Répondre à ce message

  • Le groupe qui a fait ça est Ansar Bait Al-Maqdiss, les supporters de la maison sainte (Jérusalem), c’est un des principaux groupes basé dans le Sinaï qui alimente en ressource et en armement la bande de Gaza, il ne s’est révolté contre le pouvoir qu’après le coup d’état Égyptien de Sissi. Ce groupe a déjà détruit des pipelines gazier alimentant Israël, et il a par plusieurs fois lancé des attaques contre des soldats Israéliens ou sur le territoire Israélien. Et pourtant ce groupe à des accointances avec l’État Islamique qui a plusieurs fois dans ses communiqués félicité leurs actions...

     

    Répondre à ce message

  • il y a très peu de jours de cela un soldat israélien aurait été atteint par des tirs égyptiens dans un incident. Le plus grand ennemi logique de ces terroristes est juste en face à deux pas et c’est sur des militaires musulmans que ce kamikaze se fait exploser (loin de nous l’idée de souhaiter une mort à qui que se soit sur terre). Si avec cela il n’est pas claire de savoir qui dirige réellement toute cette violence dite islamiste !

     

    Répondre à ce message