Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Egypte : triomphe des islamistes au premier tour des législatives

Les partis islamiques ont remporté une victoire écrasante lors du premier tour des élections législatives en Egypte, avec 65% des suffrages exprimés, rapportent dimanche les médias occidentaux.

Selon les informations de la Haute commission électorale, le parti "liberté et justice" (l’aile politique des frères musulmans) remporte 36,62% des voix, la seconde place étant attribuée au parti salafiste Al-Nour (une des branches radicale de l’Islam sunnite) avec 24,36% des suffrages exprimés. Le parti Wassat, force islamique considérée comme la plus modérée, atteint 4,27% des voix.

Le bloc des partis laïques, comprenant les forces de gauche et les libéraux, ne vient qu’en troisième position, avec 13,35% des voix. L’ensemble des forces laïques recueille environ 30% des suffrages.

Ce bon résultat des frères musulmans était assez prévisible, compte tenu de sa structure ramifiée, de sa fondation il y a 80 ans et de son expérience des campagnes électorales. La surprise vient du succès des salafistes.

Les 28 et 29 novembre derniers, près de dix mois après la révolution qui a mis fin aux 30 années du règne du président Hosni Moubarak, les Egyptiens se rendaient dans les bureaux de vote, pour la première grande étape de la transition démocratique. Le taux de participation était de 62%, un record absolu dans l’histoire de l’Egypte.

La seconde phase des élections parlementaires est prévue pour les 14 et 15 décembre, la troisième les 3 et 4 janvier 2012.

La première session de la chambre basse du parlement égyptien devrait se dérouler fin janvier, une fois les résultats définitifs du scrutin annoncés. Le Conseil consultatif (chambre haute du parlement) sera élu en février-mars 2012 et devrait tenir sa première session le 24 mars.

Une des tâches prioritaires du nouveau parlement sera de former une commission composée de 100 députés et experts, chargés de mettre au point la nouvelle Constitution.

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il semblerait que Israel et les occidentaux ont un interêt que les Islamistes soient au pouvoir partout en Afrique . Sarkozy a renversé Dbagbo le catholique pour mettre Wattara l’Islamiste à sa place , il a ensuite fait assassinné Kadhafi pour le faire remplacé par le CNT Islamique . La suite sera de faire remplacer Boutflika et Bachar El Assad ainsi que Armdinedjad également par des Islamistes . Ce qui est triste c’est que les Africains ne se rendent pas compte qu’ils sont manipulés comme des marionnettes . Consernant Amadinedjad si l’Iran est attaqué ça risque d’être le point déclencheur d’un conflit mondial étant donné qu’il est fournisseur en pétrole de la Chine et de la Russie si je ne m’abuse .

     

  • tariq ramadan donne une bonne vision conflictuelle sur la situation de l’égypte entre freres musulmans et salafistes
    http://www.lepoint.fr/monde/egypte-...


  • Israel et les USA ne veulent pas surtout que le favori Amr Moussa soit élu président, car il serait anti-israelien, même si c’est modérément c’est déjà de trop pour ces fanatiques. Alors ils vont tout faire pour favoriser les islamistes (comme en Lybie, comme en Syrie) car ils espèrent que ce seront des islamistes dans le genre de Erdogan, pro-capitalistes, et tellement soucieux de paraître "modérés" qu’ils feront du lèche-bottes à Israel, et financés par les saoudiens assureront l’ "ordre" que le grand capital US aime.
    le peuple on bercera sa misère avec des versets, toujours la même maneuvre.