Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

Nantes, 26 janvier 2009

En ces temps de massacre de la population gazaouie et de commémoration de la « rafle du Vel’ d’Hiv’ », il nous paraît intéressant de diffuser à nouveau cet extrait d’une conférence donnée par Emmanuel Todd à l’école de management Audencia à Nantes le 26 janvier 2009.

 

Extrait :

« Il n’est pas vrai que les Français ont participé à la Shoah. La communauté juive française a eu le meilleur taux de survie d’Europe, à 75 %. [...] Les Français n’ont aucune raison d’avoir une honte particulière. »

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #905182

    Laborieux mais dans la bonne direction.

     

    • #905579
      le 21/07/2014 par omerre
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      c’est bien vrai , plutot laborieux avec bcp de "j’veux dire , euh " on sent le mec embarassé
      par contre le passage BHL et yvan levai est excellent


    • #905677
      le 21/07/2014 par Sophiane
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      Mouai... Vraiment laborieux quand même !
      Il prépare le terrain pendant 5 minutes avant d’en placer une.


  • #905264

    j’veux dire...j’veux dire...eh ben dis le !

    mon grand pere rabbin de france QUAND MEME

    il veut dire des trucs mais pas trop mais un peu c’est pas mal


  • #905328

    "je veux dire... je veux dire... je veux dire..."

    Qu’est-ce que tu veux dire Emmanuel ? Et finir par "je pense que c’est clair", ben non ça semble pas très clair, en tout cas pour toi.

    Dommage que des gens comme lui ne prennent pas plus souvent la parole sur ces questions, ça éviterait que d’autres finissent par ne parler plus que de ça.

     

    • #906648

      Oui mais s’il s’exprime un peu plus, qu’il le fasse d’une façon plus concise. Sérieusement il m’a saoulé - 6 minutes pour cracher le morceau, pffff !


  • #905350
    le 21/07/2014 par Bertrand31160
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Ce qui prouve que Israël ne tient que par la culpabilisation par la Shoah(nanas). L’intervention de ce spectateur est d’ailleurs très révélatrice , la France ne peut rien dire à cause de sa responsabilité dans la Shouina.

    Comme le disait La Fourest : "La France a exterminé 6 millions de Juifs pendant la guerre" . Mais ce raisonnement s’écroule : la France est, paradoxalement par l’alourdissement par Pétain lui même des lois discriminatoires (ce n’était pas le vieillard cacochyme et sénile des images d’Epinal), le pays occupé qui a le mieux préservé ses juifs. Et c’est d’ailleurs à cause de ça que les Allemands ont poussé au cul pour donner plus de pouvoir à Laval, surtout à partir de 42 alors que la déportation battait son plein (il fallait beaucoup de main d’oeuvre pour soutenir l’effort de guerre à l’est).

    François Mitterrand , à qui on peut reprocher beaucoup de choses, à toujours refusé d’endosser pour la France une responsabilité dans l’holocauste. Il avait d’ailleurs envoyé une fin de non recevoir à la Communauté Non Nommable par l’intermédiaire d’Elkabbach (Ce qui a fait ressortir des casseroles comme Bousquet, La Francisque ...) Mais cet effort a été battu en brèche par ses successeurs.

    Maintenant, alors que la France a endossé un crime dont elle n’était pas la plus noire, il est totalement impossible, au nom du chantage à la culpabilité et à la pleurniche, pour la France de dénoncer le génocide qui se déroule à Gaza. C’est une tragédie qui au final condamnera les DEUX peuples et pourra embraser le monde.


  • #905354
    le 21/07/2014 par MaxdeCannes de bonne humeur
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Finalement Todd est aussi fort que Cohn-Bendit.


  • #905372
    le 21/07/2014 par bullit
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    J’aime la fin du commentaire :

    ’’ C’est un sujet qui m’est pénible, je n’ai pas de compétence particuliere, je ne veux pas me... ...voilà ’’.

    ’’ Je ne veux pas me prendre ma communauté en pleine gueule parceque je les sais très méchants et très influents. J’aimerais entre autre continuer à promouvoir mes essais à la télé, à la radio, dans les journaux. Je suis courageux mais pas suicidaire. Voilà. ’’.


  • #905376
    le 21/07/2014 par serPent
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    à écouter cela on relève quelques traits d’humour !!!! lol le même qui le fera dire "hollandisme révolutionnaire !"


  • #905415
    le 21/07/2014 par Réveillez-vous
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Oui c’est clair ! En fait, euh-euh-euh, je n’ai pas vraiment compris votre positionnement sur la question, M. Todd. Il faudrait développer sachant que sur un sujet aussi simple vous passez six minutes à tourner autour du pot comme une abeille sur un pot de miel autant dire que sur une question complexe nécessitant argumentation et développement, en combien de temps donneriez-vous votre réponse ?


  • #905421
    le 21/07/2014 par blanc
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Même des intellectuels peuvent avoir des difficultés à s’exprimer correctement , ca me rassure.


  • #905461
    le 21/07/2014 par Robert Fion
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Un Français d’ascendance juive... merveilleux, ça existe encore !


  • #905463

    ...Que de talents gachés par manque de virilité...ou par la corruption...

    ...En 2012, Todd faisait campagne pour Hollande et déclarait que ce dernier pouvait devenir un "Roosevelt" Français, il utilisait l’expression "hollandisme révolutionnaire"...

    ...Perso, je pense plutôt que notre bien sympathique Emmanuel n’est qu’un laquais du système, un opposant d’opérette doté de prodigieuses capacités d’analyses...


  • #905480

    Whaooouuuu la feinte....Grotesque.Je vois se profiler la passation de témoin.Le musulman francais va devenir l’ennemi du juif en France et le français sera réhabilité de tout son antisémitisme....Preparez-vous musulmans,les coqs ont changés d’ane....Traite un jour,traite pour toujours......Comprenne qui pourra !

     

    • #905950
      le 21/07/2014 par Franck
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      pas très sympa ce procès d’intention.

      Bien que si tu dis vrai, des évènements comme la manif du 19 parlent d’eux-mêmes et contribuent à rétablir une certaine défiance. A bon entendeur....


    • #906384

      Tu comprends rien....Tu verras qu’a la prochaine manifestation,qui forcément finira mal(Ldj batar y seront).La caméra de Bon Fouteur de Merde sera bien là elle......Et le lendemain,bis répétita.."L’Antisémitisme n’est plus le fait du peuple de France mais de ses patriotes musulmans.C’est gros comme une maison.....Les manipulés sont les musulmans,quant à la dissidence,seront-ils les dindons de la farce ?Deviendront -ils les nouveaux karkis ?L’avenir nous le dira...Vive la FRANCE


  • #905504

    A la fin : "je ne veux pas ...., je ne veux pas ......, VOILA je pense que c’est clair !"
    Je crois que les mots qu’il cherchait c’était "perdre mon boulo" lol


  • #905510
    le 21/07/2014 par Guillaume
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Non c’est pas clair, prendre la moitié du temps pour étaler sa famille et leurs histoires de religion pour bien se couvrir, préparer le terrain et se dédouaner de tous propos qui pourraient, éventuellement, paraître antisémites, sous entendu je dis ce que je veux mais j’ai le droit car j’en fait parti ...... n’en font pas un discours clair mais plutôt un acte lâche voir déshonorant.


  • #905547
    le 21/07/2014 par Sacré-Coeur
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Toujours excellent Emmanuel Todd.


  • #905601

    Le chiffre monte à 90% de taux de survie en prenant en compte les juifs du maghreb sous administration française !


  • #905608
    le 21/07/2014 par solaine
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Ah ! Que c’est dur de parler de certains sujets...


  • #905620
    le 21/07/2014 par Mythe
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    N’empêche il a raison sur le côté diversion. Pendant ce temps là le traité transatlantique est sûrement en train de passer pépère :)


  • #905631
    le 21/07/2014 par Maxhno
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    En nous dédouanant d’une chose qu’on a pas fait (merci Manu), il arrive encore à nous dire que c’est de notre faute (qui nous dirige, qui nous empêche de parler, Manu ?), vis à vis des arabes, et encore plus fort, vis à vis d’Israël.
    Donc quand les juifs se comportent en criminels, c’est encore notre faute, parce qu’on ose pas les en empêcher. Spectaculaire.

    Quelle ordure. Comme disait Soral, les sionistes honnêtes sont encore les moins dangereux, parce que ce sont ceux qui se rapprochent le plus de ce qui ressemble à un goy, puisqu’ils se comportent avec leur pays comme des goys avec le leur.


  • #905651
    le 21/07/2014 par wiseguy
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    J’aime beaucoup les analyses de Todd car il avait prévu l’effondrement de l’URSS en 1976 ainsi que l’échec de l’Europe. Il est fils de Rabbin mais n’est pas "ethnocentré" et fait une autocritique honnête de la politique israélienne. Pour lui la Shoah ne doit pas être utilisée pour faire culpabiliser n’importe qui à tort. Je pense qu’il y a bcp de juifs comme lui : j’ai un ami juif "traditionaliste" qui trouve sa communauté trop pesante, la plupart de ses amis sont des goys. Rien à voir avec les fous furieux que l’ont voit à la TV, qui donnent des leçons de morales et militent pour Israël d’une manière presque fanatique.


  • #905667
    le 21/07/2014 par jean-philippe
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Excellente analyse de Monsieur Todd ! Je le trouve au contraire très clair.

     

    • #905791
      le 21/07/2014 par késako
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      Héhéhé...

      Israêl quand tu nous tiens... (Le verbe tenir à prendre dans les 2 sens)

      Après je peux comprendre, si on veut faire carrière, on la ferme à tout jamais sur ce sujet... Demandez à Soral, à Dieudo...

      Sinon faut entendre les dire de Rav Ron "Le Juif Errant" Chaya...http://www.dailymotion.com/video/xk...

      Maintenant les raisons des expulsions... Ce sont d’autres histoires et Rav est plutôt discret sur le fond...
      Liberté du culte... de l’argent, probablement si on se réfere à certains auteurs de l’époque... Alphonse Toussenel - Histoire de la Féodalité Finançière,
      Chabauty Emmanuel-Augustin - Les juifs, nos maîtres,
      Jacques Piatigorsky & Jacques Sapir - L’Empire khazar,
      Jouin Ernest - Le péril judéo-maçonnique Les protocoles des sages de Sion,
      Zacharias - Israël La Synagogue de Satan

      Gourmandsssssssssssss... A chez Kontre-Kulture d’ailleurs ?


    • #907679

      Le Rav Von Chaya est génial. Sur la forme comme sur le fond. Il est à juste raison un des meilleurs conteurs de notre temps. j’en veux pour preuve l’histoire des coqs qui se crêpent le chignon : http://www.youtube.com/watch?v=Y7DH...

      magnifique, n’est-il pas ?


  • #905769

    Faut pas sous-estimer Todd. Voici ce qu’il écrivait dans "Après la démocratie" en 2007 :

    "Depuis l’élimination des discriminations explicites contre les Noirs aux Etats-Unis, depuis la fin de l’apartheid sud-africain, il n’existe plus qu’une seule démocratie officielle ethnique, Israël. (...) Sur le plan de la démocratie politique, le système israélien est très proche des formes originelles américaine ou anglaise... (...) La liberté d’expression y est complètement assurée. Les affrontements partisans n’y menacent jamais d’effondrement le système de représentation.

    Mais l’homogénéité du corps des citoyens est assurée par la présence d’un ennemi immédiat, l’Arabe, qu’il s’agisse de l’Arabe indépendant du Liban, de Syrie, de Jordanie ou d’Egypte, de l’Arabe colonisé de Cisjordanie, ou de l’Arabe de nationalité israélienne, électeur mais marginalisé. Ici encore le mariage mixte, par son absence, révèle la nature profonde du système social et politique. Israël est bien une démocratie ethnique, dans laquelle l’égalité des citoyens s’appuie sur une différence radicale avec un peuple extérieur partiellement dominé (...)

    On conçoit donc tout le bénéfice psychologique qu’un intellectuel qui se pense français et juif, simultanément et également fidèle à la France et à Israël, pourrait tirer d’une ethnicisation de la société française, de sa redéfinition comme une démocratie ethnique..."

    Il affirme clairement qu’Israël est un Etat raciste, et dénonce les manipulations de certains intellectuels. Quel autre intellectuel français médiatisé ose ça ? Après, il a des origines juives, ne veut pas se laisser enfermer dans ce sujet et on peut le comprendre, mais quand il y va, il y va franco...


  • #905895
    le 21/07/2014 par RobindesToits
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Je pense aussi qu’il est très clair ou alors il faut être dur d’oreille pour ne pas l’entendre.

    Et je trouve pour un petit fils de grand rabbin de France, il est loin d’être ethnocentré.

    D’autres que lui avec ses origines serait loin d’être aussi honnête intellectuellement.


  • #905939

    Enfin un truc un peu raisonnable sur la question, pas complet mais raisonnable !
    Car autant les pro palestiniens que les israéliens ont les fils qui se touchent en ce moment.

    C’est simple, vous avez passé un truc sur les neuroscience et le triangle de Karpman (victime, persécuteur et sauveur) on y est. Les victimes d’hier sont les persécuteurs d’aujourd’hui. Je me fait aussi aucune illusion sur la nature humaine et si les Israéliens ont un moment de faiblesse ou lâché par les US. Ils seront passé à l’épée par les victimes d’aujourd’hui avec comme justification l’eschatologie islamique entre autre. Le triangle de Karpman sera renversé. Soyons réaliste, c’est limite si le Hamas dédaigne les palestiniens, déja leur boss est tranquille entrain de piloter les opés du Qatar. Les palestiniens ne sont pas spécialement protégé mais encouragé à mourir en martyr pour faire du buzz à l’international.
    C’est pas simple, il y a aussi une compet entre musulmans, en gros : celui qui aura triomphé sur la cause, sera le courant légitime islamique et populaire, compet entre les sunnites couchés ou nihilistes, vaillant chiites qui tirent la couverture d’un Qalifa, qui d’autres.

    La France pourrait légitimement arrêter ces conneries, ben oui, mais la France est dans un état lamentable, c’est limite si je me demande si il faut lancer le débat de la date de sa mort.


  • #906129
    le 22/07/2014 par Telecaster
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    La simple phrase d’Emmanuel Todd suffit à faire de lui un dissident à l’intérieur de sa communauté . Reconnaissons qu’il est l’un des très rares intellectuels juifs à réfuter catégoriquement la thèse de la culpabilité globale et éternelle des gaulois , et à encourager fortement la France a contraindre Israël . Todd émet par là une idée intéressante : la puissante minorité sioniste a besoin d’être arrêtée par la majorité goy dans sa délirante volonté de toute-puissance . Nous aurions donc nous aussi les goyim , une mission à accomplir : celle de désamorcer les incessantes tentatives de fabriquer de toutes pièces un choc des civilisations .
    Nous pouvons sauver le monde , c’est à dire tout le monde sans exception , de la folie des sionistes . Nous pouvons donc nous considérer comme les sauveurs , entre autres peuples , du peuple juif .


  • #906423
    le 22/07/2014 par nicolas
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    "Les Français n’ont aucune raison d’avoir une honte particulière."

    Pour moi il se situe bien la le fond du problème , honte de quoi ?

    Pour quoi ? pour qui ? au nom de quoi ? en tant que Français ?
    Donc si tu es étranger et que tu obtiens la nationalité Française , il a un clause qui t’impose d’avoir un peu honte de ta nouvelle nationalité ? ça se passe comment ?

    Ton grand père a été collabo , et après ? tu es responsable toi qui est née 30 ou 40 ans après cette guerre ?
    Qui perpétue ce truc immonde d’une "honte héritée " sur plusieurs générations ?
    C’est ignoble ce truc !

     

    • #906816
      le 22/07/2014 par Anne R
      Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

      100% d’accord. Que le vainqueur impose sa loi au vaincu, c’est la dure loi de la guerre. Que le vainqueur distribue les bons et les mauvais points au nom de la morale, c’est de l’imposture.


  • #909902
    le 24/07/2014 par le pieu
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    On l’a compris maintenant, la stratégie mondialiste est basée sur le psychologique et la culpabilisation fait office de nouvelle arme de destruction.

     

  • #909921
    le 24/07/2014 par moktar
    Emmanuel Todd sur Israël et la Shoah

    Todd est à mettre dans le même sac que Zemmour deux super trouduc.


Afficher les commentaires suivants