Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

La présentation de la vidéo :

Emmanuel Todd est anthropologue, démographe et historien. Il analyse ici les résultats du premier tour de l’élection présidentielle, et l’avenir que la France se prépare eu égard à ce choix. Il décortique les éléments fondamentaux de cette nouvelle élection : la constitution de trois blocs politiques homogènes, la fin des partis traditionnels au profit de candidats populistes et la résurgence d’une lutte des classes sur fond de stratification éducative.

Emmanuel Todd, voir sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2944010
    Le 17 avril 2022 à 21:57 par Bayinnaung
    Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

    Une guerre des riches et des vieux contre les pauvres et les jeunes... Guerre qui durera jusqu’à ce que les vieux meurent et que les riches (légèrement en-dessous du 0,01 %...donc considérés comme pauvres du point de vue de macrotte) deviennent pauvres.

    Le bloc bourgeois pèse 11% de moins en 2022 qu’en 2017, le macronnisme semble plus fort que jamais mais c’est un effet d’optique, ce sont les LR et le PS qui, comme dans une guerre de position qui tourne mal et où l’on abandonne les avants-postes pour se replier vers le cœur du dispositif, se sont repliés en masse vers LREM.

    Dans 5 ans, ils compteront 10% encore de moins (voir plus encore, outre les boomers qui passent l’arme à gauche, combien de CSP+ vont subir les cures d’austérité et l’hyper-inflation ?)
    Comme bien des choses qui touchent à leur fin, ce système mange ses enfants. Tout comme il vient de liquider les partis historiques que sont LR & PS (Chirac & Mitterrand) pour faire réélire le fils spirituel de Minc & d’Attali, il liquidera également son électorat.
    Si le freluquet est réélu, il sera le premier président des années 2000 à être en position de faire les poches des petits vieux comme le souhaite Christine Lagarde. Ça va leur faire tout drôle aux soixante-huitards d’être la cible des médias qu’ils regardent en boucle. Attendez-vous à voir BFM TV tirer à boulet rouge sur ces vieux privilégiés en disant qu’ils ne sont jamais passés à la caisse et qu’ils ont toujours eu une vie protégée alors que c’est la crise et qu’il faut faire des efforts.
    macron a enfermé toute la société pendant 2 ans pour sur-protéger les boomers. Moyennant quoi, ces vieux cons (v)ont (re-)voté(/er) pour lui... Sans se douter que, lorsqu’il ne sera plus tenu par sa réélection, il les tondra sans aucune pitié.
    Le 2nd mandat macron sera sur plusieurs points assez différent du 1er. Comme il ne sera plus tenu par sa réélection, il va pouvoir procéder à une destruction complète et finale de la société française, une gigantesque politique de terre brulée pour ne laisser aux "extrêmes" qui arriveront au pouvoir dans 5 ans rien à sauver et tout pour être soumis de facto à l’UE.

    Maudite soit cette génération du diable que De Gaulle aurait dû écraser dans le sang en 68 (*), comme l’avaient fait les Soviétiques à Budapest !

    A cause d’eux, ce sera retour au XIXème siècle et mortalité infantile x1000.

    (*) : Si les français (ou certains "français") sont des veaux, alors parfois un petit abatage s’impose.

     

    Répondre à ce message

  • #2944024

    Hum... !
    Après avoir présenté une carte de l’électorat de Macron,
    où l’on voit le grand ouest protégé des effets de l’immigration,
    Todd ne voit plus à partir de la minute 27:30 le vote lié à l’Islam.
    En creux, sa carte présente l’inverse de ce qu’il dit !
    Les problèmes de l’immigration récente sont insignifiants
    en Bretagne, Poitou, Anjou.

     

    Répondre à ce message

  • #2944026
    Le 17 avril 2022 à 22:24 par Atos, Portos et Aramis...
    Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

    Todd, toujours le plus lucide sur tout.

    Excellent entretien au passage.

     

    Répondre à ce message

  • #2944045
    Le 17 avril 2022 à 23:56 par FranceLibre
    Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

    Est ce que Todd n’est pas en train d’approuver le vote Marine ? Il ne vote pas mais pousse les gens à elire Marine.
    Est il en service commandé ?

     

    Répondre à ce message

  • #2944066

    Marine Le Pen doit voir cette vidéo. Voir à 37:16 et avant pour bien comprendre. Elle ne doit pas tomber dans le piège. Si elle tombe dans la dialectique de l’ennemi " pro-voile/anti-voile ", elle ne fera pas bouger les choses... Voir conclusion de Todd.

     

    Répondre à ce message

  • #2944092
    Le 18 avril 2022 à 05:09 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

    à partir de 1:04:41’ "un taux très élevé d’abstention aurait le mérite de maintenir dans l’idée des gens que le candidat élu n’est pas complètement élu"

    sauf que le candidat élu, même avec un score misérable, il n’en a rien à secouer,
    c’est le feu vert ! ça demeure le blanc-seing pour commettre toutes les saloperies !
    carte blanche pour se torcher !

    il se sentira parfaitement légitime, d’autant que s’il s’agit du sociopathe poudré,
    aucun remord, nulle empathie

    cet entretien avec Emmanuel Todd est intéressant, dommage qu’il se vautre à la fin

     

    Répondre à ce message

  • #2944173

    Les analyses de Todd sont intéressantes mais il semble découvrir le déni chez ces pervers, totalement illogique : n’a-t-il pas compris le "rien ne change pour que tout change !" de Xavier Poussard après "Le changement c’est maintenant ! du pervers pépère révolutionnaire après le "J’ai changé !" du nabot avec son bracelet électronique, ça dure depuis 20 ans nan mais il est lent ou quoi ? Les régressions linéaires lui monopolisent tout le cerveau !

     

    Répondre à ce message

  • #2944208

    Pas grand chose sur la société de surveillance qui s’annonce avec le pass et les injections Pfizer. Pas étonnant de la part du petit Olivier qui, sous couvert de fausses et prétentieuses analyses statistiques, s’est montré comme l’un des pires covidistes qui soit.

     

    Répondre à ce message

  • #2944264

    Très lucide et professionnel.

    Quand même des bémols :
    - Déjà, une étrange confiance dans les sondages et les résultats électoraux à la base de ses fameuses “cartes”…
    - Surtout : << L’Europe est en guerre avec la Russie pour des raisons auxquelles je n’ai pas à m’intéresser au stade actuel >>
    Sa limite de lucidité et de courage ?
    Au contraire d’autres analystes, fort rares…

     

    Répondre à ce message

  • #2944297
    Le 18 avril 2022 à 12:27 par AlexCorky21
    Emmanuel Todd sur le premier tour : "C’est une guerre de classes"

    Ce dont Todd ne parle que très partiellement, c’est que quelque part, la dimension "facho" du RN avec notamment Rochedy a été en quelque sorte aspirée par la candidature d’Eric Zemmour. Et on voit effectivement que le discours anti-immigrés et anti-islam radical de Zemmour n’a pesé que 7% à cette élection.
    Alors que reste-il de Marine Le Pen et du RN ? On peut dire que le RN ne peut plus être considéré comme un parti extrêmiste. Il correspond en fait et en partie au RPR canal historique, c’est à dire la droite sociale tendance Philippe Séguin. Et de manière plus surprenante, on peut dire aussi que le RN est aussi en partie l’héritier du PCF des années 70, à l’époque où Georges Marchais demandait l’arrêt de l’immigration. On peut dire en quelque sorte que le RN est une ligne "gauche du travail droite des valeurs" comme Alain Soral l’avait souligné dans son analyse du premier tour.
    Alors ce qu’il va se passer, c’est que des millions de gens vont mettre un bulletin Le Pen pour la première fois de leur vie, y compris des transfuges du mélenchonisme qui vont s’apercevoir qu’en fait ce n’est pas si terrible que cela et que fondamentalement, le fascisme ne va pas s’instaurer, ce qui s’appelle en quelque sorte briser un tabou. Après, Macron va peut-être encore l’emporter cette fois-ci, mais ce qui est sûr c’est que ce sera plus serré que la dernière fois. Parce que Todd a raison de faire remarquer que la carte du vote Macron ressemble à celle du référendum de 2005 ; les zones où il fait son meilleur score sont en effet la partie favorisée de la région parisienne ainsi que l’Ouest correspondant au massif armoricain, c’est à dire fondamentalement les régions du OUI.
    Est-ce que cela se terminera de la même manière qu’il y a 17 ans ? A l’heure actuelle difficile à dire, mais les explications finales de Todd sur les électeurs hésitant entre s’abstenir ou voter contre Macron laissent à penser que des gens pourraient basculer dans les derniers jours. Et peut-être va-on se retrouver avec une October surprise à la française. Est-ce que la conférence de presse de mercredi avec Didier Raoult qui va certainement répondre à Macron et récapituler deux ans de covidisme pourrait éventuellement constituer un coup de pouce en faveur de Marine Le Pen ? La question mérite d’être posée et on devrait très vite avoir la réponse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents