Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

En Asie, la course à la construction de porte-avions

Par la rédaction d’E&R

Dans leur volonté de maintenir leur hégémonie en Asie et face à la montée en puissance de la Chine et de l’Inde, les États-Unis voient d’un bon œil les projets de renforcement des marines japonaises et coréennes.

La constitution en vigueur depuis 1947 assigne aux forces japonaises d’autodéfense la mission de se doter d’une armée strictement dédiée à la protection de l’archipel, en aucun cas à l’offensive. Cependant, les incidents récurrents avec la Chine et la Corée du Nord ont amené les autorités japonaises (avec l’accord bienveillant de Washington) de déroger aux règles en vigueur depuis la victoire alliée. Pour exemple : l’agence japonaise de Défense est devenue le ministère de la Défense et le préfixe des navires japonais est passé de JDS (Japanese Defense Ship) à JS (Japanese Ship).

Le Japon, possède déjà trois destroyers porte-hélicoptères (un quatrième bâtiment sera retiré du service en 2014 et remplacé par le JS Izumo, le plus grand navire militaire japonais construit depuis la capitulation). La mission de lutte anti-sous-marine, assignée au Japon pendant la Guerre froide, va se poursuivre avec l’augmentation du nombre de ses submersibles, de 18 à 22 d’ici 2016.

Néanmoins, il sera impossible, faute d’un budget suffisant, de se lancer dans la construction de porte-avions ; la nation nippone sera contrainte de prolonger la durée de vie de ses navires afin de préserver son rang.

La Corée du Sud s’est lancée dans la constitution d’une flotte océanique de grande ampleur. Actuellement, ce pays dispose d’un certain nombre de frégates, avisos et sous-marins et d’un navire d’assaut amphibie, le Dokdo, capable de transporter hommes et véhicules de combats terrestres et aériens, notamment 10 hélicoptères. Un second navire de ce type le Marado doit être armé prochainement.

Cependant, les ambitions sud-coréennes ne s’arrêtent pas là. Ainsi, dans le but de se constituer une marine de haute-mer, elle souhaite la construction d’ici 2036 de deux porte-avions légers de 30 000 tonnes, dont le modèle sera le porte-avions italien Cavour, d’une capacité de 30 aéronefs.

De son côté, l’Inde, qui avait pour habitude de cantonner sa flotte à la défense côtière, voit sa stratégie évoluer face à l’implantation de bases navales chinoises (en Birmanie, au Bangladesh et Pakistan) à proximité de son territoire. Sa marine, vieillissante, doit être impérativement renouvelée si l’Inde veux faire face à ce nouveau défi et maintenir l’équilibre des forces face au Pakistan.

Ainsi, l’unique porte-avions, l’INS Viraat (vieux bâtiment de la Royal Navy, cédé en 1986), va être remplacé par trois nouvelles unités : l’INS Vikrant, entièrement fabriqué en Inde et qui a pris la mer cet été, l’INS Vikramaditya (ancien porte-avions russe acheté en 2004) et un porte-avions lourd de 60 000 tonnes.

La Chine vient de lancer son premier porte-avions, le Liaoning (photo ci-dessus). Basé sur la coque de l’ex-navire soviétique Variag, il constitue une sorte de navire-école, destiné à former les futures équipages des bâtiments, construits entièrement en Chine (lancement en 2015 du second porte-avions).

Combien seront assemblés dans le futur ? Au moins trois, si l’on en croit le général chinois Luo Yuan, de l’académie militaire et scientifique de Pékin : « J’estime que leur nombre ne devrait pas être de moins de trois si nous voulons défendre nos droits et nos intérêts maritimes avec efficacité. »

Le club très fermé des marines de haute mer (États-Unis, France et Grande-Bretagne) va s’élargir dans les années à venir, une conséquence logique de l’émergence d’un monde multipolaire.

Découvrir, chez Kontre Kulture, l’émergence de puissances rivales des États-Unis, l’une des étapes de l’édification d’un monde multipolaire :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • " le club tres ferme des marines de haute mer, etats unis, france, grande bretagne"... et la Russie ?

     

    • #581048

      Du temps de l’Urss oui ! Mais pas encore : patience !


    • Quand elle aura un accès à la haute mer libre de glace toute l’année...


    • Marines de haute mer , Bouclier anti-missiles , Porte-avions , Armée invincible . Première armée du monde ...tout ça c’est du bluff la preuve : la première armée du monde a été dégommée par les rebelles somaliens et l’armée invincible a été déboulonnée par les gens du Hezbollah ; les Talibans sont toujours actifs et Al Qaïda a accouché des petits ...

      Pour ma part je pense que si certaines injustices étaient réparées et si certains renoncent à exercer leur hégémonie sur le monde et si certains renonçaient à avoir les matières en de-ça de leurs prix les combats cesseront faute de mobiles valables pour s’étriper .

      Pour ma part je pense également que si la France et les Etats-Unis sont des va-t-en guerre notoires c’est peut être parce que dans ces deux pays il n’y a pas de chômage , ni de crise économique , que tout le monde a la couverture sanitaire , que le taux de croissance est à deux chiffres et que même les générations futures n(ont pas été oubliées .

      Pour ma part je pense aussi que les vrais ennemis sont le chômage , l’ignorance , les maladies , la faim , l’injustice , les changements climatiques , la drogue ...

      ,


    • La Russie a et a toujours eu au moins un porte avions. L admiral kouznetsov doit en ce moment etre en train de croiser au large de la Syrie


    • La seule guerre que les etats unis ont gagné tout seul c’est "The civil war" ... sans rire !!


  • le porte avion chinois de la photo est tres inspiré ou copié des porte avions russes, c’est tres caracteristique des batiments sovietiques cette proue en forme de tremplin.

     

    • Aucune "inspiration", ni "copie". C’est un authentique !

      Si ma mémoire est bonne, ce batiment chinois était à l’origine un batiment légué par l’URSS à l’Ukraine, qui l’a vendu à la Chine.


    • #583592

      exact, une autre manière de procéder... le tremplin permet de larguer des avions classiques (sukhoî, Mig) sans utiliser de catapulte...
      il dispose par contre toujours de brin d’arrêt.


  • Alain Soral, Asselineau, Jovanovic, Hillard, Delamarche.... des hommes qui ont mon admiration et soutien, ces hommes courageux et fiers d’etre francais tentent de faire evoluer la conscience a ceux et celles qui veulent une vie de paix et d’amour.
    sako et holand ont detruit la France Chretienne et les vrais francais.
    ils ont livre la France aux usa et israel, pour leur prestige et cupidite.
    Reveillez vous....


  • N’oublions jamais que c’est Garry Cooper qui le premier s’est posé sur un porte avion... !