Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enquête pour crimes de guerre : les Palestiniens saluent la décision de la CPI, Israël fulmine

La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans les territoires occupés. Une décision saluée par les autorités palestiniennes et le Hamas, mais dénoncée par l’État hébreu.

 

 

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a annoncé ce 3 mars dans un communiqué l’ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre présumés commis en Cisjordanie occupée et à Gaza. Le tribunal international se penchera sur la situation depuis l’été 2014, date d’une importante campagne de bombardement de l’enclave palestinienne.

 

 

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères s’est réjoui :

« Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés font que l’enquête est nécessaire et urgente. »

Hazem Qassem, un porte-parole du mouvement islamiste Hamas a pour sa part affirmé à Reuters qu’il saluait « la décision de la CPI d’enquête sur des crimes de guerre de l’occupation israélienne ». Il a ajouté : « Notre résistance est légitime et concerne la défense de notre peuple. Toutes les lois internationales reconnaissent la résistance légitime. »

De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a qualifié de « faillite morale et légale » la décision de la CPI, qu’il a accusée d’avoir « perdu toute légitimité ».

 

« L’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie », selon Netanyahou

Israël, qui n’est pas membre de la CPI contrairement à la Palestine, s’est toujours fermement opposé à l’ouverture d’une enquête. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, dans une allocution télévisée, que cette décision est « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie » avant d’ajouter :

« Nous défendrons chaque soldat, chaque officier, chaque civil et je vous promets que nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ».

Dans une prise de parole début février, le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait déjà dénoncé du « pur antisémitisme » après que le tribunal basé à La Haye s’était affirmé compétent pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre commis dans les territoires occupés.

Fin 2019, le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, avait réclamé l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels « crimes de guerre » commis notamment par Israël dans les territoires palestiniens occupés.

Jugeant que des « crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être », elle s’était déclarée « convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête ». Un examen préliminaire avait d’ailleurs été ouvert en 2015, après le bombardement de Gaza durant 50 jours en 2014 dans le cadre de l’opération Bordure protectrice. Le conflit avait fait 2 251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, essentiellement des soldats.

Dans son communiqué publié ce 3 mars, la CPI a promis qu’elle se focaliserait sur « les victimes de crimes, tant palestiniennes qu’israéliennes, résultant du long cycle de violence et d’insécurité qui a causé souffrance et désespoir dans chacun des camps ».

 


 

Pendant ce temps...

« Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi 3 mars dans le sud de la Suède. L’assaillant présumé, un homme d’une vingtaine d’années qui était en possession d’une "arme tranchante", a été blessé à la jambe par des tirs de la police et interpellé dans l’après-midi à Vetlanda, selon les autorités. Ces dernières avaient initialement écarté la piste terroriste, mais ont indiqué mercredi soir suspecter un "crime terroriste". » (France Info)

Peut-on croire à une justice internationale ?

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • PFFF on connaît ça ils vont gagner 2,3 ans avec des procédures interminables !!!!

     

    • une fois en retraite de l’armée, les officiers supérieurs israéliens se reconvertissent soit dans la politique, soit dans le commerce des armes "made in israel", ce qui dans les 2 cas les amènent à se déplacer à l’étranger. La moindre condamnation par la CPI, leur fera courir le risque d’être arrêté au cours d’un voyage à l’étranger, à la demande d’un juge zélé ( comme ce fut le cas pour Pinochet à Londres).
      Vous imaginez Netanyahu à 78 ans, en cure en Croatie et de là arrêté et transféré à La Haye, dans la cellule de Milosevic .... je m’arriverais pas à retenir mes larmes....de joie


    • Meyer H,
      d’autant que pour un israélien rester à la maison sans pouvoir vagabonder à droite à gauche, c’est impossible.
      Je me demande si ce ne serait pas la pire punition.


    • Puisqu’il est question de "crimes de guerre" il faut noter que Freluquet 1er vient de reconnaître la culpabilité de la France dans la torture et l’assassinat de l’avocat du FLN Ali Boumendjel en 1957 . Sur recommandation de "l’historien" sépharade et violemment anti français Benjamin Stora, "l’INCONTOURNABLE" référence en ce qui concerne l’histoire de la guerre d’Algérie . Ceux qui ont torturé en Algérie (comme avant en Indochine) c’étaient les "officiers" issus de la noble "résistance" : ces voyous, comme Aussaresse, ont déshonoré l’armée française . A l’époque LF Céline rappelait que pendant la guerre 14-18, un officier français qui aurait torturé un prisonnier allemand aurait été immédiatement fusillé .


    • @petite erynie

      Attention, beaucoup ici vont te tomber dessus en t’expliquant qu’Aussaresse était un Héros et un Grand Homme, qui a fait ce qu’il a fait tout à fait légitimement ahah.
      Ils vont t’expliquer que la torture était tout à fait légitime, a cause des saloperies du FLN etc etc..
      L’OAS c’était génial aussi etc etc..

      « Ils comprennent que ça ces bougnoules » etc etc..

      On verra si je suis devin.


    • Kassim,
      Comme ces gens dont vous parlez ne se sont pas manifestes, vous venez les inciter...franchement, c’est pas terrible de votre part.
      Les militaires grades comme Aussares étaient des républicains, souvent anciens résistants. Ça en dit long sur ce qu’a dû être la libération pour de nombreux français accusés d’être des "traîtres" ou des "collabos"...


  • Enfin ! enfin, pour l’instant.


  • Fatou.....va perdre son boulot !
    Si c’est comme en France, ils sont au dessus des lois.
    C’est quand même une belle initiative pour ses pauvres palestiniens abandonnés par le monde entier.

     

  • Comme par hasard, au même moment macron et ses employeurs nous ressortent l’assassinat d’Ali Boumendjel...

     

    • la France n’aura jamais été autant engagé en faveur du sionisme, que sous les gouvernements socialistes de la IVè république et donc en pleine guerre d’ Algerie .
      C’est pendant cette période , en particulier sous le gouvernement de Guy Mollet, que la France a offert les secrets de l’arme atomique à Israel ( alors qu’américains et soviétiques étaient totalement opposés à ce que de petits pays aient accès à l’arme de dissuasion nucléaire).
      En échange le Mossad renseignait les militaires français, sur l’aide que Nasser l’égyptien apportait au FLN .
      D’ailleurs tout me laisse penser que le Mossad avait ses réseaux dans l’ Algerie française, à travers la communauté juive algérienne


  • Après 2014 donc les bombardements depuis 2008 ça ne compte pas LOL.
    Une tape sur la main !

     

  • Dénoncer un criminel juif est, donc, de l’antisémitisme ?
    Mauvaise défense.



    « Nous défendrons chaque soldat, chaque officier, chaque civil et je vous promets que nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ».



    Petit argument orwellien...La vérité n’est pas chose qu’on détient en magasin. Elle sortira d’elle-même et justifiera ou pas cette décision.


  • « L’État hébreu » !!!! Rien que ça !!! Parce qu’il y a un lien prouvé entre les basanés à la Enrico Macias, les blondes aux yeux bleus à la Tzipi Livni, les Falashas noirs qui bouffent du mil et les « Hébreux » ???

    Il vaut mieux rester humble et dire « l’entité sioniste » ou « l’entité khazare », c’est plus rationnel... inutile de tomber dans la fable et la mythologie.

     

  • Enquête urgente, hein ! En espérant qu’il ne faudra pas 70 ans pour connaître les termes du jugement !

    Bizarre, en même temps nous assistons au génocide par inoculation (shoah 2.0 ?), l’abandon de l’Arabie Saoudite par les USA... Ca sent le sapin pour Israël, ou bien ? J’espère que les survivants israélites n’émigreront pas tous à Paris lorsque les Palestiniens reprendront leurs terres ...


  • Imaginez le pire : Israhell innocenté.

    N’est-ce pas là le piège ?


  • L’espérance de vie de Fatou Bensouda vient de diminuer .

     

  • Sur 60 ans de crimes depuis au moins la Nakba en 1962, il y en a peut-être un qui soit vrai ? Quoi prescription ?

     

  • La CPI ??? Laissez moi rire. Une officine créée par les mêmes pour protéger les mêmes.
    Un semblant de justice pendant qu’ils tuent, spolient, massacrent, détruisent....... La liste serait longue
    Courage aux Palestiniens.


  • « Nous défendrons chaque soldat, chaque officier, chaque civil et je vous promets que nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ».

    Par des menaces, des chantages, des liquidations ciblées, des attentats "palestiniens" ou "islamistes" jusqu’à l’annulation de cette décision Antisémite


  • Je me suis arrêté à "présumés commis".

     

  • Rien ! Non rien ! Décidément rien !


  • C que du vent, ça n’ira pas plus loin que des mots et je m’étonne que le Hamas salut cette décision , ça prouve que ce sont des politicards et nullement des résistants !! Aucune personne humaine qui a un coeur n’oubliera jamais les enfants de Gaza bombardés alors qu’ils jouaient sur la plage, bombardés a mort par l’entité judéo sioniste bien planqué derrière d’épais blindage !!
    Ces immondes ne seront jamais jugés car ils ont mis la main sur l’occident qui dirige le monde depuis 4 siècles et qui les considère toujours comme des victimes malgré tous leurs meurtres même d enfants !!

     

    • Je ne pense pas que les gens du Hamas, et les palestiniens en général, se fassent la moindre illusion sur la Cpi ou le reste.
      Mais la création de l’état d Israël est adossée au droit international donc ils ne peuvent balayer cette décision d’un revers de main.
      C’est gênant pour Israël d’être hors legalite, et les israéliens n’aiment pas du tout que l’attention soit portée sur ce qu’ils font dans les territoires occupés ...pourquoi croyez vous qu’ils veuillent que l antisionisme soit assimilé à de l’antisémitisme, c’est pour que toute déportation, destruction de bien, rafle...soit passée sous silence par le moindre télégraphiste de l Afp ou Reuters...
      Pour eux, il y a un énorme enjeu. Le rappel a la stricte légalité internationale signifie pas de Grand Israël, même pas d annexion de Jérusalem Est et de la Cisjordanie, qui d’après les résolutions de l Onu, doivent revenir aux autochtones palestiniens.


    • J’ajoute l’opération plomb durcit avec l’emploi de phosphore blanc sur la population civile...


  • "les Palestiniens saluent la décision de la CPI "
    Vraiment ?
    Qui, où, comment et pourquoi ?
    [ parce-que dans les merdia ! les merdia le disent ! ]
    C’est comme ça !

     

  • Il y a que la Suède et l’Islande dans l’Europe ( occidentale ) qui reconnaissent l’état palestinien. Et comme par hazard, la Suède est gâté par l’immigration musulmane et l’insécurité grandissante. Ce qui fait exactement comme en France, grandir le national sionisme ( l’Allemagne aussi par ailleurs, en faites, presque partout ) ce n’est pas l’Europe, ce n’est pas les personnes de pouvoir( la superbe communauté ) dans les pays puissants,ou même le parlement juif européen ( vous savez !? Celui qui a été créé pour conseiller les dirigeants européens ) ,il est presque devenu invisible, comme le mossad ??? ,mais il n’y a aucun plan, c’est juste a cause des musulmans, c’est des méchants maman !
    Il va faire quoi le TPI ? Condamner et emprisonné la moitié des dirigeants israéliens ? Et qui va aller les chercher ? Quel cirque ! Des clowns pour distraction.

     

    • Le premier syrien bombarde chef du Conseil de transition était un type qui était "réfugié" en Suède depuis 1994...un tribunal allemand vient de condamner un soi disant ancien agent de l État syrien...un procès est à venir en France.
      Même schéma auparavant pour l Irak. Que des gens qui n’avaient plus vécu dans leur pays depuis des décennies. Ahmad Chalaby n’y avait même passé qu une partie de son enfance !
      L enjeu est la aussi concernant l "accueil" des réfugiés.
      Il faut garder sous la main les vendus qu’on pourra utiliser pour déstabiliser le pays d’origine...et d’accueil !
      Les nationaux-sionistes sont sympathisants des factions terroristes qu’ils soutiennent en Syrie.
      Zemmour, Gogolnadel et Israël remparts face au terrorisme et à l Islam politique...une plaisanterie pas drôle.


    • @jeromeprudhon

      vous oubliez tous les pays de l’ex-URSS et autres non-alignés qui avaient aussi, d’un seul homme, reconnu la Palestine. Cela subsiste même en tant que membre de l’UE et l’on y trouve une ambassade dans chacun d’eux. Par exemple en République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne etc... Poiurtant ces pays, ne veulent pas des migrants et ne connaissent pas d’attentats du type Gladio. Curieux, non ? Peut-être que le FSB y veille ?


    • Syzygy,
      merci pour ce rappel, ces pays (l Inde aussi) sont montres du doigt par les médias "occidentaux" comme hostiles à l Islam, au monde musulman...donc les gens pensent, par association, aux palestiniens ! Sous couvert en effet qu’ils ne veulent pas d’immigrés (musulmans). Ou comme l Inde de leurs problèmes intérieurs avec leur minorité musulmane...
      Alors que dans les faits, ils sont restés sur les positions antérieures de reconnaissance de la légitimité d’un futur état palestinien.
      Pour les nations européennes que vous citez leurs positions, anti migrants et pro palestinienne, sont très cohérentes.


  • Satanyahou : "nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ». Puisqu’il nous dit qu’il n’a rien à se reprocher ! Il va "se battre pour la vérité " en empêchant toute enquête de la cpi ! Et en plus il a son joker : "antisémitiiiiiisme " !

     

    • Ça me rappelle un homme que je connais, complètement cramponné à ses idées, borné comme jamais, et qui, malgré qu’on lui explique, preuves irréfutables à l’appui, qu’il va droit dans le mur, eh bien, rien à faire, il y va quand même.
      Quand t’es buté, difficile de déboucher les tuyaux de ton esprit entartré.


  • La diplomatie américaine a déjà fait savoir qu elle s opposait "fermement" à cette décision (Afp)

     

    • Tout est dit : qui t’a fait roi, Bidon ?


    • je trouve très bien que la CPI commence à en parler de toute les saloperies que israël fait subir au peuple palestinien. et ce depuis trop longtemps. maintenant la seule chose qui stoppera ces enfoirés c’est quand l’iran aura l’arme nucléaire et forcera israël à réintégrer la surface d’origine donner par l’onu (ou voler par ben gourion) avec l’aide des états unis. le 14 05 1948. je n’ai jamais compris pourquoi sur la cinquantaine d’états formant les états unis ils n’en n’ont pas donner un pour récupérer ce genre de population. au lieu une fois de plus d’aller faire chier une partie du monde encore une fois de plus... mais c’est vrai une toute petite partie sans puissance particulière si ce n’est que quelque pierres et quelques menus moyens artisanaux.


    • Kal,
      ils tenaient Trump aussi qui leur a filé Jérusalem, le Golan et la Cisjordanie (même si Netanyahu a du reculer, c’est pour mieux sauter)


  • Quand on n’a rien à se reprocher, une enquête ne devrait pas engendrer l’hystérie du Bibi...
    Cela dit, l’institution judiciaire peut être aussi un piège ; rien ne nous assure d’un jugement juste... Et dans ce cas, l’innocence proclamée serait la porte ouverte à toutes les horreurs.

     

  • #2678684
    le 04/03/2021 par c’est tout, ah et la Palestine, c’est accessible à pied, partez-y
    Enquête pour crimes de guerre : les Palestiniens saluent la décision de la (...)

    "Pendant ce temps..."


  • pure cinoche avec une fois n’est pas coutume une négresse de maison à la baguette.
    c’est au resto qu’ils évoquent le plus leurs dossiers ces sous-merdes serviles.


  • Je ne vois pas le rapport avec l’article "pendant ce temps..." ? Concernant la cpi dieudo l’a dit y a longtemps ce sont des rixes, de la bagarre...c’est pas méchant.


  • Ces individus n’ont aucune âme, leurx dieux sont l’argent, le sexe, le viol, la corruption, la tromperie, le mensonge, etc... etc...
    Ces individus ne sont pas des êtres humains, ils sont la lie des êtres vivants !

    Ts les colonisateurs ont ça en commun, l’inhumanité exacerbée tt en croyant œuvrer pour le bien et le droit divin...

    Par Ou vous avez pêché, vous subirez la punition ! Ah mais pas la punition des hommes blancs drapés dans leurs faux semblants de droits de l’homme (Blanc bien sur) et leur stupidités congénitales à ne pas voir que le mal est une voie sans issue... pas la punition du cirque humain dit "civilisé" mais la punition divine, pure, sans tricherie ni corruption, la puniition eternelle...

    les ben gourrion, begin, chaim et ttes ces merdes inhumaines goûtent déjà les feux de l’enfer :) c’est réjouissant que de savoir cela !

    Bientot le tour des autres merdes inhumaines viendra, soyez en sur ! Et leurs soutiens par exemple vous autres occidentaux faits de la même matière et de la même essence que Ces merdes inhumaines les subiraient aussi et ce à juste titre et pour plusieurs raisons dont l’indifférence généralisée, la corruption de Vos âmes, le soutien à Ces merdes inhumaines, etc etc..

    Je n’oublie pas les turcs qui ont permis à cette verrue purulente de prendre pied sur ce morceau de terre pure, bien entendu les français et les anglais, les autres merdes inhumaines outre Atlantique voleurs, eux aussi, de terres et genocidaires patentés et évidement ces monarchie corrompues du levant qui eux aussi brûleront en enfer et le jeu sera intense et éternel ! Cela je n’en ai aucun doute :)

     

    • "les ben gourrion, begin, chaim et ttes ces merdes inhumaines goûtent déjà les feux de l’enfer :) c’est réjouissant que de savoir cela !"
      ces types ne sont pas inquiétés par ce genres de croyances. leur leitmotiv c’est nique tout tout de suite. pour eux quand t’es mort c’est la fin de la goinferie donc faut ce gaver à tous niveaux avant. c’est cela qui fait leur "force" et justifie une quête de l’immortalité chez les gates attali et consorts


  • " Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés font que l’enquête est nécessaire et urgente ", s’est réjouit le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué, après l’annonce de la CPI.

    " Il s’agit d’une décision politique d’un procureur à la fin de son mandat (...) qui transforme la cour en un instrument aux mains d’extrémistes et d’organisations antisémites " a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne, Gabi Ashkenazi, peu de temps après l’annonce du tribunal de La Haye.


  • Je parie un billet que d’ici peu , La haye va faire parler d’elle par une attaque terroriste revendiquée par un groupe islamiste sorti de nul part ayant pour raison le refus de cette enquete qui impartiale qui entend faire la lumiere sur les crimes commis des deux cotés


  • Bonjour,
    Et l’occupation de Chypre ??

     

  • Pour une fois que la CPI fait oeuvre utile....
    Et bien sur le joker habituel de l’antisémitisme (par des gens qui ne le sont absolument pas, mais c’est un détail :D)


  • Pour moi, c’est forcément la Russie. *rire narquois*


  • Depuis que, grâce à son immonde chantage répété ad nauseam depuis plus de 70 ans - cf : le pamphlet incisif, pertinent et on ne plus édifiant de Norman Finkelstein intitulé "L’industrie de l’Holocauste" - ce peuple, passé du monde idéaliste et courageux du kibboutz à celui de lâches arrogants se croyant tout permis et en toute impunité - jusques et y compris de lancer des bombes au phosphore (pourtant interdites par toutes les conventions internationales !) contre des femmes et des enfants - il est plus que temps d’y mettre le holà, et de le punir pour ses exactions criminelles et totalement injustifiées contre le peuple palestinien, dont il vole la terre sans vergogne, qu’il jette en prison sans le moindre jugement, quand il ne l’assassine pas lâchement, depuis plus de 70 ans !

    La fable ignoble et mensongère arguant du célèbre "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre" n’a que trop duré, et les crimes - commis aussi du fait de la lâcheté des """gouvernants""" de ce monde - doivent être sanctionnés à la hauteur de leur insupportable ignominie !

    Il ne reste plus qu’à espérer que cette décision courageuse ne sera pas un énième coup d’épée dans l’eau...


Commentaires suivants