Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Enquête pour crimes de guerre : les Palestiniens saluent la décision de la CPI, Israël fulmine

La Cour pénale internationale a annoncé l’ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre présumés commis dans les territoires occupés. Une décision saluée par les autorités palestiniennes et le Hamas, mais dénoncée par l’État hébreu.

 

 

Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a annoncé ce 3 mars dans un communiqué l’ouverture d’une enquête sur des crimes de guerre présumés commis en Cisjordanie occupée et à Gaza. Le tribunal international se penchera sur la situation depuis l’été 2014, date d’une importante campagne de bombardement de l’enclave palestinienne.

 

 

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères s’est réjoui :

« Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés font que l’enquête est nécessaire et urgente. »

Hazem Qassem, un porte-parole du mouvement islamiste Hamas a pour sa part affirmé à Reuters qu’il saluait « la décision de la CPI d’enquête sur des crimes de guerre de l’occupation israélienne ». Il a ajouté : « Notre résistance est légitime et concerne la défense de notre peuple. Toutes les lois internationales reconnaissent la résistance légitime. »

De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi a qualifié de « faillite morale et légale » la décision de la CPI, qu’il a accusée d’avoir « perdu toute légitimité ».

 

« L’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie », selon Netanyahou

Israël, qui n’est pas membre de la CPI contrairement à la Palestine, s’est toujours fermement opposé à l’ouverture d’une enquête. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé, dans une allocution télévisée, que cette décision est « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie » avant d’ajouter :

« Nous défendrons chaque soldat, chaque officier, chaque civil et je vous promets que nous allons nous battre pour la vérité jusqu’à ce que cette décision scandaleuse soit annulée ».

Dans une prise de parole début février, le Premier ministre Benjamin Netanyahou avait déjà dénoncé du « pur antisémitisme » après que le tribunal basé à La Haye s’était affirmé compétent pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre commis dans les territoires occupés.

Fin 2019, le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, avait réclamé l’ouverture d’une enquête sur d’éventuels « crimes de guerre » commis notamment par Israël dans les territoires palestiniens occupés.

Jugeant que des « crimes de guerre ont été commis ou sont en train de l’être », elle s’était déclarée « convaincue qu’il existe une base raisonnable justifiant l’ouverture d’une enquête ». Un examen préliminaire avait d’ailleurs été ouvert en 2015, après le bombardement de Gaza durant 50 jours en 2014 dans le cadre de l’opération Bordure protectrice. Le conflit avait fait 2 251 morts côté palestinien, en majorité des civils, et 74 du côté israélien, essentiellement des soldats.

Dans son communiqué publié ce 3 mars, la CPI a promis qu’elle se focaliserait sur « les victimes de crimes, tant palestiniennes qu’israéliennes, résultant du long cycle de violence et d’insécurité qui a causé souffrance et désespoir dans chacun des camps ».

 


 

Pendant ce temps...

« Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une attaque à l’arme blanche mercredi 3 mars dans le sud de la Suède. L’assaillant présumé, un homme d’une vingtaine d’années qui était en possession d’une "arme tranchante", a été blessé à la jambe par des tirs de la police et interpellé dans l’après-midi à Vetlanda, selon les autorités. Ces dernières avaient initialement écarté la piste terroriste, mais ont indiqué mercredi soir suspecter un "crime terroriste". » (France Info)

Peut-on croire à une justice internationale ?

 






Alerter

60 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2678684
    Le 4 mars à 07:42 par c’est tout, ah et la Palestine, c’est accessible à pied, partez-y
    Enquête pour crimes de guerre : les Palestiniens saluent la décision de la (...)

    "Pendant ce temps..."

     

    Répondre à ce message

  • pure cinoche avec une fois n’est pas coutume une négresse de maison à la baguette.
    c’est au resto qu’ils évoquent le plus leurs dossiers ces sous-merdes serviles.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne vois pas le rapport avec l’article "pendant ce temps..." ? Concernant la cpi dieudo l’a dit y a longtemps ce sont des rixes, de la bagarre...c’est pas méchant.

     

    Répondre à ce message

  • Ces individus n’ont aucune âme, leurx dieux sont l’argent, le sexe, le viol, la corruption, la tromperie, le mensonge, etc... etc...
    Ces individus ne sont pas des êtres humains, ils sont la lie des êtres vivants !

    Ts les colonisateurs ont ça en commun, l’inhumanité exacerbée tt en croyant œuvrer pour le bien et le droit divin...

    Par Ou vous avez pêché, vous subirez la punition ! Ah mais pas la punition des hommes blancs drapés dans leurs faux semblants de droits de l’homme (Blanc bien sur) et leur stupidités congénitales à ne pas voir que le mal est une voie sans issue... pas la punition du cirque humain dit "civilisé" mais la punition divine, pure, sans tricherie ni corruption, la puniition eternelle...

    les ben gourrion, begin, chaim et ttes ces merdes inhumaines goûtent déjà les feux de l’enfer :) c’est réjouissant que de savoir cela !

    Bientot le tour des autres merdes inhumaines viendra, soyez en sur ! Et leurs soutiens par exemple vous autres occidentaux faits de la même matière et de la même essence que Ces merdes inhumaines les subiraient aussi et ce à juste titre et pour plusieurs raisons dont l’indifférence généralisée, la corruption de Vos âmes, le soutien à Ces merdes inhumaines, etc etc..

    Je n’oublie pas les turcs qui ont permis à cette verrue purulente de prendre pied sur ce morceau de terre pure, bien entendu les français et les anglais, les autres merdes inhumaines outre Atlantique voleurs, eux aussi, de terres et genocidaires patentés et évidement ces monarchie corrompues du levant qui eux aussi brûleront en enfer et le jeu sera intense et éternel ! Cela je n’en ai aucun doute :)

     

    Répondre à ce message

    • "les ben gourrion, begin, chaim et ttes ces merdes inhumaines goûtent déjà les feux de l’enfer :) c’est réjouissant que de savoir cela !"
      ces types ne sont pas inquiétés par ce genres de croyances. leur leitmotiv c’est nique tout tout de suite. pour eux quand t’es mort c’est la fin de la goinferie donc faut ce gaver à tous niveaux avant. c’est cela qui fait leur "force" et justifie une quête de l’immortalité chez les gates attali et consorts

       
  • " Les crimes commis par les dirigeants de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui sont des crimes continus, systématiques et généralisés font que l’enquête est nécessaire et urgente ", s’est réjouit le ministère palestinien des Affaires étrangères dans un communiqué, après l’annonce de la CPI.

    " Il s’agit d’une décision politique d’un procureur à la fin de son mandat (...) qui transforme la cour en un instrument aux mains d’extrémistes et d’organisations antisémites " a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie israélienne, Gabi Ashkenazi, peu de temps après l’annonce du tribunal de La Haye.

     

    Répondre à ce message

  • Je parie un billet que d’ici peu , La haye va faire parler d’elle par une attaque terroriste revendiquée par un groupe islamiste sorti de nul part ayant pour raison le refus de cette enquete qui impartiale qui entend faire la lumiere sur les crimes commis des deux cotés

     

    Répondre à ce message

  • Bonjour,
    Et l’occupation de Chypre ??

     

    Répondre à ce message

  • Pour une fois que la CPI fait oeuvre utile....
    Et bien sur le joker habituel de l’antisémitisme (par des gens qui ne le sont absolument pas, mais c’est un détail :D)

     

    Répondre à ce message

  • Pour moi, c’est forcément la Russie. *rire narquois*

     

    Répondre à ce message

  • Depuis que, grâce à son immonde chantage répété ad nauseam depuis plus de 70 ans - cf : le pamphlet incisif, pertinent et on ne plus édifiant de Norman Finkelstein intitulé "L’industrie de l’Holocauste" - ce peuple, passé du monde idéaliste et courageux du kibboutz à celui de lâches arrogants se croyant tout permis et en toute impunité - jusques et y compris de lancer des bombes au phosphore (pourtant interdites par toutes les conventions internationales !) contre des femmes et des enfants - il est plus que temps d’y mettre le holà, et de le punir pour ses exactions criminelles et totalement injustifiées contre le peuple palestinien, dont il vole la terre sans vergogne, qu’il jette en prison sans le moindre jugement, quand il ne l’assassine pas lâchement, depuis plus de 70 ans !

    La fable ignoble et mensongère arguant du célèbre "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre" n’a que trop duré, et les crimes - commis aussi du fait de la lâcheté des """gouvernants""" de ce monde - doivent être sanctionnés à la hauteur de leur insupportable ignominie !

    Il ne reste plus qu’à espérer que cette décision courageuse ne sera pas un énième coup d’épée dans l’eau...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents