Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

Un gazoduc qui alimentera la Turquie et le sud de l’Europe en gaz russe

Les présidents turc et russe ont mis de côté leurs différends géopolitiques pour inaugurer à Istanbul le gazoduc TurkStream, qui permettra notamment à la Turquie de s’imposer comme un carrefour énergétique majeur.

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont officiellement inauguré ce 8 janvier le gazoduc TurkStream, qui symbolise leur rapprochement bilatéral et acheminera en Turquie et en Europe du gaz extrait en Russie.

Lors d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, le président turc a qualifié l’ouverture de ce gazoduc, qui pourra acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cube de gaz, d’« événement historique pour les relations turco-russes et la carte énergétique régionale ». Vladimir Poutine a déclaré pour sa part : « Le partenariat entre la Russie et la Turquie se renforce dans tous les domaines malgré les efforts de ceux qui s’y opposent ».

 

 

Après leurs discours, les deux chefs d’Etat ont symboliquement ouvert la vanne du gazoduc. Cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2017, symbolise le rapprochement entre la Turquie et la Russie, après une crise diplomatique en 2015. Avec ce nouveau gazoduc, la Turquie sécurise l’alimentation de ses grandes villes énergivores de l’ouest et s’impose un peu plus comme un carrefour énergétique majeur.

Pour la Russie, il s’agit d’alimenter l’Europe du sud et du sud-est en contournant l’Ukraine, initialement principal pays de transit du gaz russe livré à l’Europe. Le gazoduc est formé de deux conduites parallèles longues de quelque 930 km qui relient Anapa en Russie à Kiyiköy en Turquie (nord-ouest).

TurkStream a déjà commencé la semaine dernière à alimenter la Bulgarie, frontalière de la Turquie, et est en train d’être prolongé en direction de la Serbie et de la Hongrie. L’inauguration du gazoduc intervient également au moment où les tensions se renforcent en Libye et en Syrie, deux pays où Ankara et Moscou ont des intérêts divergents. Mais ainsi que l’a souligné Recep Tayyip Erdogan : « Avec la Russie, nous n’avons pas laissé nos récentes divergences de points de vue prendre le dessus sur nos intérêts communs. »

Au cours de cette cérémonie, les présidents turc et russe se sont également mis d’accord pour appeler à un cessez-leu-feu en Libye à partir du 12 janvier, selon le chef de la diplomatie turque. « Notre président Recep Tayyip Erdogan et le chef d’État russe Vladimir Poutine lancent aujourd’hui un appel au cessez-le-feu à partir du 12 janvier, c’est-à-dire dans la nuit de samedi à dimanche », a déclaré Mevlüt Cavusoglu à la presse à Istanbul.

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2359759

    La veille, M. Poutine et M. Assad font aussi fondre les coeurs à Damas :

    https://fr.sputniknews.com/internat...

     

    • #2360091

      A Emmanuelle,

      C’est effectivement une grande émotion de Voir,Entendre,
      ces événements totalement imprévisibles il y a seulement
      cinq ans . Il suffit de lire "Le Monde" pour mesurer l’amertume
      et l’aigreur de notre élite politico-médiatique .
      Quelle défaite pour l’Empire !


    • #2360609

      « Poutine nous nargue ! »

      Il rafle tout sur la table... avec le sourire. En face, les perdants transpirent, s’énervent.

      Eh ben ! Ce « Moyen-Orient compliqué » comme disait le général, a trouvé Poutine pour mieux le comprendre.


    • #2360810

      A Abdel,

      Et dire que Poutine fait exactement la politique de De Gaulle
      appliquée à la Russie .
      C’est la raison principale de Mai 68 .
      Nous avions 50 ans d’avance,et maintenant ...
      Les Français colonisés ne comprennent plus rien .
      Il est urgent qu’ils écoutent Alain Soral !


  • #2359779

    Après avoir financé, soutenu, déversé des milliers de djihadistes en Syrie,acheté le pétrole de Daesh(demandez à son fils) et nourri une guerre civile ayant fait plusieurs centaines de milliers mort le sultan peut pavoiser aujourd’hui avec Poutine et inaugurer son gazoduc.Oublié les menaces contre la Russie et le lâche assassinat du pilote russe qui se battait contre Daesh et compagnie.Pendant qu’on assassine le vrai opposant et le vainqueur de Daesh(Hadj Qassem Soleimani "que la paix soit sur lui") le sultant peut parader, il a retourner sa veste au bon moment et envoie maintenant ses djihadistes en Lybie. Pourquoi se priver ? Et c’est les peuples iranien et irakien qui eux vont payer tandis que l’ottoman avance ses pions fait de chantages sur L’Europe, d’alliances de circonstance avec US, Russes et Israéliens.Je dois avouer : bien joué mais comment ça fait mal de voir Poutine tout sourire avec cette...quand on pense ce qu’il disait et voulait faire des Russes à leur entrée en guerre en 2015 en Syrie.Maintenant avec la main sur le robinet de gaz, la laisse sur les migrants, sa diaspora aux ordres(la vrai 5ème colonne), son pouvoir de pression sur les USA(base d’Incirlik, menaces de changement d’alliance avec les Russes), bienveillance d’Israêl...la restauration de l’empire est en vue et la Méditerranée peut-être déja à lui. C’est comme ça pour le moment dans ce monde ou la perfidie, le cynisme, la traitrise et la lâcheté(demandez au sultan) sont devenues la norme.

     

    • #2359917
      le 08/01/2020 par blablablablobloblo
      Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

      Quelle vision binaire des choses !
      Poutine un ange et Erdogan une pouriture...
      Le monde est plus complexe que cela et il y a multiples paramètres à prendre en compte.
      Partant de votre manière de pensée simpliste, Poutine tourne sa veste en s associant au "Sultan"..non ?
      Ah mais non Poutine est un grand stratège...il fait cela pour les intérêts de son pays...mais quand la Turquie fait cela il s agit d un retournement de veste ?
      La guerre en Syrie est inadmissible et Assad en est le president légitime mais cela.ne fait pas de lui un ange non plus
      Pareil pour ce général Iranien que personne e connaissait avant la semaine passée..ce n est pas parce que les USA ont commis un crime que lui est un gentil...renseignez vous sur lui.c est pas un pacifiste.

      Il fait essayer de comprendre le monde mais pas avec la.meme vision binaire que les médias mainstrream :gentil ou méchant

      Malheureusement bcp de gens de la "dissidence" ont gardé ce mode de pensée mais en inversant juste les rôles


    • #2359933

      d’où te vient toute cette haine ? relis-toi, stp ! j’ai envie de dire, pour des idiots, c’est encore pas assez ce que le sultan a fait !


    • #2359947
      le 08/01/2020 par blablablablobloblo
      Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

      C est comme pour les gilets jaunes :
      Nous sommes tous humains avec nos contradictions et pour ceux qui sont bienveillants, nous souhaitons la paix et la justice dans le monde mais souhaitons également la paix d abord chez nous et avec la paix, le confort et la abondance de ressources donc je comprend les contradictions , l idéalisme mais concrètement un gilet jaune qui est en même temps contre l interventionisme de la France un peu partout dans le monde est complètement contradictoire car le bien-être des français et un certain niveau de vie préservé passe forcément par des appropriations de ressources un peu partout en dehors de la France. Le travail seul ainsi que la fin des politiciens voleurs qui s en mettent dans la poche ne suffisent pas à fournir aux Francais ce niveau de vie. La France vit depuis des siècles, en partie sur le dos de l Afrique ou autre...quel que soit votre pays, croire qu il peut prospérer sans se salir est malheureusement presque impossible


    • #2359987
      le 08/01/2020 par blablablablobloblo
      Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

      Ce n etait pas du tout de la.haine et si ça été ressenti comme tel, désolé...c est plutôt que votre commentaire dégage ce sentiment de dualité, bon-mauvais. En l occurence Poutine une bénédiction et Erdogan une malédiction alors que les deux font la même chose selon leurs moyens respectifs.

      Si demain l interet commun de la Russie et de la Turquie est de détruire la France..le Poutine tant vénéré par les dissidents français n hesitera pas.une seconde, le.monde va ainsi.

      Si demain je tue un violeur cela sera injuste mais ça ne fera pas de lui un pauvre innocent.

      Chaque homme, chaque pays et chaque camp à de multiples facettes.


    • #2360075
      le 09/01/2020 par Marianne - Papier Toilette Kosher
      Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

      @ djam12000

      Je crois que tu n’as pas encore compris ce qu’est vraiment "la dissidence occidental" :

      - Protester au nom des Doigts de l’Homme, (avoir l’air Bon et Gentil)
      - se laver les mains de tous crimes contre l’Humanité (La Haine, c’est pas moi !....)

      (...Et surtout, prier en secrets que le prochain gouvernement ne portera pas une barbe, et fermera l’accès aux sites internet les plus fréquenté au Monde...)


    • #2360120

      croire qu’ il peut prospérer sans se salir est malheureusement presque impossible




      dans un contexte ultra libéral c’est vrai, mais si on change de paradigme économique rien de plus facile à réaliser, il suffit juste de changer les règles (financières et monétaires)


    • #2360466

      Grace a Erdogan et Poutine, l’Europe de l’ouest peut espérer une certaine indépendance énergétique vis a vis des etats-unis et des pays du golf, les enjeux pétrolier et gazier ont toujours empoisonné la politique extérieur de l’Europe de l’ouest, les seul qui sont contre cette indépendance de l’Europe de l’ouest sur le plan énergétique sont la Pologne(nordstream 2) et l’Ukraine qui pour rappelle sont brandi comme les pays européen exemplaire par différent mouvement nationaliste,souverainiste,patriote car christiano-nationaliste et "islamo-refractaire", alors qu’ils sont contre les intérêt des pays des nationaliste,souverainiste,patriote qui les soutiennent.


    • #2360508

      @ blablablabloblo

      Oublie ça, l’ami : il n’y a pas que l’argumentaire qui se trouve être binaire...

      C’est peine perdue. Ne vous excusez pas devant ces cloportes haineux : ce sont des debiles, la haine de l’occident (Vous, moi, nos pères ) en leurs sein, et eux... au sein de nos nations.

      Situation moins qu’ideale.


    • #2360560
      le 09/01/2020 par blablablablobloblo
      Erdoğan et Poutine inaugurent le gazoduc TurkStream

      @ veridique : très belle analyse !

      @malicieux : c est vrai qu il vaudrait mieux ignorer mais je suis un peu impulsif parfois et me sent obligé de répondre quand je tombe sur ce genre de commentaire. Merci pour le soutient !


  • #2359791

    Pour la Russie, il s’agit d’alimenter l’Europe du sud et du sud-est en contournant l’Ukraine, initialement principal pays de transit du gaz russe livré à l’Europe



    Une fois le gaz acheminé dans le gazoduc, la Chine ne pourra plus voler et piller impunément le gaz russe à Yamal en Sibérie. . Poutine vient de fermer le robinet du gaz volé gratuit à la Chine.

    Reste encore le contrôle total du détroit d’ Ormuz situé entre Oman et l’Iran - aujourd’hui la principale artère pour le commerce du pétrole surtout pour la Chine.

    La vague de tension militaire autour d’Ormuz semble répondre à la politique de « pression maximale » exercée par Donald Trump à l’encontre de l’Iran (espérons que ça serait sans conséquences pour les Iraniens et pour la paix dans le monde) …. et la Chine ne serait plus alimenté de hydrocarbures.

    Finalement une bonne nouvelle aujourd’hui !

     

    • #2360128

      ù et Total 20%



      la Chine ne pourra plus voler et piller impunément le gaz russe à Yamal en Sibérie.




      rien à voir avec la production du gaz low coast de Yamal.
      Yamal LNG la compagnie exploitante est détenue par la Russie (50%, la Chine 20¨% et Total 20% et est d’ailleurs maintenant sous ambargo financier US et fournit la Chine en priorité par accord commercial signé il y a belle lurette


  • La Turquie fait un virage à 180°. Échaudée par un mauvais choix en 1914 en s’alliant avec l’Allemagne, refroidie par l’Occident avec l’adhésion à L’OTAN mais constatant le refus de l’Europe de l’acceuillir, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers l’ennemi éternel, la Russie. Mais rien n’est éternel en ce bas monde.

     

    • @ Kal, pour info, en 1914, l’empire Ottoman était allié de l’Angleterre (qui d’ailleurs payait encore à la Turquie un loyer pour Chypre) ce qui s’est passé, c’est que les Anglais, qui contrairement aux Français ont l’honnêteté de vous le dire quand ils veulent vous la mettre, avaient très ouvertement dit :"On ne peut pas rester vos alliés puisque l’on veut détruire votre emprise au Proche Orient pour nous en accaparer les richesses".
      "L’alliance" avec l’Allemagne était donc par défaut puisque, seul, l’empire Ottoman se savait condamné et les Allemands, qui avaient aussi des vues sur les richesses de la région, voulaient (s’ils gagnaient) faire une ligne de chemin de fer Bagdad-Berlin ce que Paris et Londres ne pouvaient tolérer, c’est ainsi que les camps de "l’alliance" et de "l’entente" se sont formés.
      D’ailleurs, c’est quand les derniers soldats Turcs ont été chassés de Kirkouk riche en pétrole (Irak) le 30 Octobre 1918 qu’ils ont proposé un armistice.
      La société TP (Türk PETROL) à été dissoute par les Anglais qui, en en changeant une lettre, l’ont rentré dans le giron de BP (British Petroleum).
      A l’école, on ne vous parle que de "Verdun" ce qui est normal, chacun regardant sa paroisse mais les seuls changements profonds de frontières étaient au Proche Orient et, là encore, l’éducation dans les pays Anglo-saxons est plus "honnête" qu’en France, regarder en Angleterre, en Nouvelle Zélande et en Australie, ils ont instauré une journée, l’Anzac Day, chaque 25 Avril, les descendants des soldats de ces pays viennent honorer leurs morts qui, en rentrant au pays, avaient loué la combativité et le sens de l’honneur des Turcs.


  • Nous devons en plus subir les conséquences positives de ce rapprochement : l’influence russe en Méditerranée pour pacifier la Lybie, sur notre mer. Mais que fait Macron pour peser en Méditerranée : rien. Ce mec est nul. Là comme ailleurs ses positions mondialistes rabaissent la France.

     

    • #2360183

      Micron est bien trop occupé à vendre la France à la découpe, à refiler le pactole des caisses de retraite à black rock et à matraquer du gilet jaune.
      Il n’a pas l’intelligence géopolitique de Poutine , celle de notre dictateur s’arrête sous la ceinture .
      Nord stream 2 s’arrête en Allemagne , Turk stream en Turquie ,c’est eux qui ont le robinet énergétique et immigratoire en main et nous ont va faire comme d’hab, raquer au prix fort.
      Une chose est sûre pour les années à venir on va pas mourrir de rire.