Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Les travaux du gazoduc TurkStream sont lancés

Du gaz russe pour la Turquie : mauvaise nouvelle pour Washington

Le président russe, Vladimir Poutine, a inauguré, le 23 juin 2017, les travaux de construction de la section en eaux profondes du gazoduc TurkStream.

Cet ouvrage, décidé lors d’une visite du président Poutine en Turquie, le 1er décembre 2014, et dont la construction avait interrompue en août 2015 pour des motifs tarifaires mais dans le contexte de la guerre en Syrie, devrait permettre de livrer du gaz russe à la Turquie. Partant de là, il pourrait également servir à un transit de gaz russe vers l’Union européenne en remplacement du projet South Stream stoppé par Bruxelles.

Estimé à six milliards de dollars, le projet prévoit la construction de deux conduites d’une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes de gaz par an chacune, la première devant être achevée dès 2018 et la seconde fin 2019.

Ainsi que l’a souligné le président Poutine, il est extrêmement rare que de tels travaux soient si rapidement mis en œuvre. Ceci n’a été possible que par l’investissement personnel du président Recep Tayyip Erdoğan qui cherche ainsi à s’affranchir de la tutelle économique états-unienne.

La géopolitique est importante mais n’explique pas tout :

 

Les bouleversements de ces dernières années expliqués chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1753608

    Je sent que Daech vas mettre les bouchées doubles en Turquie.


  • #1753636

    Belle initiative, même si le contentieux entre russes et turcs est bien réel.

     

    • #1753751
      le 25/06/2017 par chibani.84
      Les travaux du gazoduc TurkStream sont lancés

      Le contentieux s’est bien estompé. Il existe une vraie collaboration turco russe. Erdogan a définitivement envoyé bouler l’UE pour une coopération asiatique élargie dans laquelle il existe de vraies potentialités économiques autour de pays solvables. Les russes en tirent un avantage en évitant la traversée du territoire ukrainien. Va pas faire chaud à Kiev cet hiver. Quant à l’UE complètement aux ordres, elle croit au liquéfié nord américain au moment où l’extraction de schiste s’affaiblit. Pour rester dans le sujet, à la fin du feuilleton syrien, les kurdes vont payer l’addition. Le scrutin sur leur indépendance d’avec l’Irak s’avance et la réaction irakienne va être intéressant à observer. Côté syrien, Assad pour le moment ne dit rien puisque Erdogan avec ses pseudos milices fait le boulot avec son bouclier de l’Euphrate et à la fin Assad viendra sauver ce qu’il restera des kurdes au prix de leur allégeance. Une fois les ricains partis ils seront les grands cocus de l’affaire.


  • #1753673

    A quand l’axe Moscou-Ankara-Damas, prolongé par l’axe Damas-Bagdad-Téhéran ?


  • #1753714

    Coup de maître de Poutine !

    Après avoir remporté sa guerre de Crimée,
    Poutine triomphe en Syrie grâce ...à la Turquie !
    L’Otan en méditerranée en échec,malgré Tel-Aviv !
    Incroyable il y a seulement ...un an .
    Le coup d’état contre Erdogan,un vrai coup d’éclat !

     

    • #1754934

      La partie n’est pas terminée. Il reste le cas de la Grèce, où Tsipras n’a fait que reculer pour mieux sauter. Là aussi il faut s’attendre à des surprises.


  • #1753979

    Bon ben, on sait où les porte-avions de l’empire americano sioniste patrouilleront prochainement. Avec le Charles de Gaulle certainement... Hélas.


  • #1754149
    le 26/06/2017 par Bank kartel
    Les travaux du gazoduc TurkStream sont lancés

    Peut-être que ça pourrait être le déclencheur d’une guerre catastrophique. Je ne vois pas de raisons qui seraient "plus valables" aux yeux des américains...si ça se déclenche pas là, ça se déclenchera jamais.