Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

François Hollande est resté ferme, hier, dans son refus de toute réparation matérielle de l’esclavage, au moment où le Conseil représentatif des associations noires (Cran) attaque en justice la Caisse des dépôts, lui reprochant d’avoir profité de la traite négrière.

« Il y aurait une note à payer et ensuite ce serait fini ? Non, ce ne sera jamais réglé », a déclaré le chef de l’État, citant Aimé Césaire, poète et homme politique martiniquais. Il a également salué le Comité de la marche du 23 mai (date de l’hommage aux victimes de l’esclavage), association de descendants d’esclaves fermement opposée de même « à toute réparation financière parce que les souffrances de nos aïeux esclaves ne sont pas monnayables ».

Après avoir écouté ce discours présidentiel au jardin du Luxembourg, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, en 1848, le président du Cran, Louis-Georges Tin, a néanmoins confirmé l’assignation de la Caisse des dépôts, « complice de crime contre l’humanité » parce que la banque avait encaissé les sommes considérables versées par Haïti en contrepartie de son indépendance (1804). Le Cran semble toutefois isolé par cette action au sein du milieu associatif.

Un musée à Pointe-à-Pitre

Traçant le sillon d’une France qui regarde « franchement » son histoire « pour la dépasser sans rien effacer », François Hollande a annoncé que l’État apporterait sa contribution au projet de musée sur la traite et l’esclavage à Pointe-à-Pitre. Le Président a aussi placé l’intervention militaire française au Mali sous le double signe de la « solidarité avec l’Afrique » et de la « dette à l’égard de l’Afrique ».

Pas un mot en revanche sur la suppression du mot « race » dans la Constitution, une promesse de campagne. À l’Élysée, on a assuré que cet engagement n’était « pas enterré ».

Rebondir sur le sujet avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #402117

    Giscard prétendait que la Guadeloupe et la Martinique étaient " les danseuses de la République " . Les Français "réparent" l’esclavage qu’ils ont fait subir aux Africains en portant à bout de bras ces deux iles antillaises ; les antillais, à 90% d’origine africaine le savent bien , ils ne réclament pas l’indépendance, ils savent bien que sans les transferts financiers de la métropole ils se retrouveraient rapidement avec le meme niveau de vie qu’Haiti : comme on le dit parfois au Sénégal : " Pas bon la pendance ! ". A la Libération Aimé Césaire a mis le marché en main aux responsables de la 4 eme République : soit vous nous accordez l’indépendance, soit vous nous départementalisé, et la République leur a offert non pas l’indépendance, mais la Départementalisation, avec tous les transferts financiers que cela supposait .


  • #402127

    « Il y aurait une note à payer et ensuite ce serait fini ? Non, ce ne sera jamais réglé »
    Il fait référence à une communauté en particulier ou bien c’est juste une déduction hasardeuse ? ^^

     

  • Il est une évidence,tous les déportés de l histoire ne sont pas logés à la mème enseigne.

    http://holocaust-compensation-franc...

     

  • #402177

    Ya rien a rembourser ! Occupons nous plutôt de nos pauvres qu’ils soient noirs ou blancs, eh le cran ! MERDE ! Je ne me sens pas coupable des turpitudes d’une partie de la haute noblesse ou de la bourgeoisie, et je ne pense pas être pour autant un salaud


  • conseil aux black faites vous payer en ananas cho


  • #402189

    Nous constatons donc que Hollande n’a pas de couilles, ni de morale, ni d’honneur.
    Il arrose le lobby du peuple auto-élu quand il lui demande, le reste n’a pas d’importance. Et avec les sous du peuple, pas les siens évidemment.
    Mais voilà : reconnaître l’esclavage, çà serait aussi reconnaître le salariat qui en est son émanation moderne, donc il y aurait du monde à indemniser !
    Et là impossible : on peut pas, puisque tout va au lobby !
    Voilà notre problème numéro un finalement, à nous français, ainsi qu’aux gens du CRAN, qui ont du saisir, à nouveau de manière humiliante, leur utilité sur la place publique d’une part, et d’autre part que les choses n’ont pas bougé d’un iota depuis cette époque : la hiérarchie communautaire est identique !
    À moins que le CRAN - et les français - ne revoit sa position : arrêter de quémander une quelconque reconnaissance, et être en position offensive ! Là seulement nous serons dignes, mais sûrement pas en nous adressant à des types corrompus qui ont vendu leurs âmes !


  • #402223
    le 11/05/2013 par matrix le gaulois
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    Ou comment avoir la preuve que la communauté n’est pas la communauté juive...ou en tout cas qu’elle ne pèse pas le même poids.


  • « Il y aurait une note à payer et ensuite ce serait fini ? Non, ce ne sera jamais réglé  »
    Y aurait-il une exception Monsieur le président des flambys ? (En effet, les Francs sont devenus des Flambys.)
    Et toi Moshe, qu’est-ce que tu en penses ?

     

  • Ces gens n’ont pas encore compris que le monde blanc leur permet de profiter des richesses acquises par l’esclavagisme afin de faire prospérer, tous ensemble, une Société égalitaire ?

    S’ils veulent casser ce contrat social équitable, c’est qu’il y a la volonté de déclencher des conflits inter-ethniques... On en revient toujours à la même entité, au Pouvoir scélérat qui règne par la division des peuples.


  • Le Cran ferait mieux de s occuper de l’esclavage moderne...


  • #402294

    Quand il s’agit des "négros" là Flamby nous fait son petit numéro viril...
    Je ne dis pas qu’il faille payer la note, je ne fais que constater deux traitements différents en fonction de qui on parle ! Pour les Zélus c’est repentance et main au porte monnaie pour l’éternité, pour les Négros, Peaux-rouges...c’est "allez vous faire foutre métèques !" D’ailleurs on n’a même pas le droit de parler de génocide et déportation pour eux ! Véridique !


  • #402342

    guerre au Mali= solidarité+dette...ben voyons petit "flambeur"...c’est surtout un moyen de faire grossir la dette de l’Afrique tout en lui piquant ses ressources comme d’hab !...après qu’est ce qu’il nous dit pinocchiollande..ah oui, qu’il faudra payer et payer encore et toujours...n’est-ce pas déjà le cas pour la "communauté des nuages" ?...deux poids, deux mesures..non que celà m’enchante mais j’aime la justice, la vraie !..alors j’ai une idée : plus rien , nada, pour personne, j’ai bien dit personne !...ah oui mais là tu ne serais plus d’accord mon brave flamby, hors de question de faire cesser le juteux racket (ananas oblige) d’une certaine communauté organisée passée maîtresse dans l’art de l’extorsion à grande échelle !...ta raison a ses raisons que la Raison ne saurait comprendre....et puis derrière t’as l’assos des descendants d’esclaves qui ne veut pas d’argent parce que la souffrance de leurs aïeux n’est pas monnayable, bref une sorte de pleurniche à l’envers, moins rentable ce qui semble enchanter flamby...ouf on a eu chaud, heureusement qu’ils "laissent leur part au chat" de la communauté organisée, laquelle bestiole ne semble jamais rassasiée par la mansuétude des pays dont elle se gave !...en un sens çà explique aussi les rapports de force historiques et actuels avec d’un côté, devinez lequel, un colossal pouvoir économique qui leurs a permis de peser sur la vie de ce pays, et plus encore....comme dirait Tuco (le bon, la brute et le truand), le monde se divise en deux catégories : les possédants et les possédés, éternellement....hein, quand même !... ;)


  • #402503

    Bon à qui le tour .... ? Les Chouans ?..........

     

    • #402635
      le 11/05/2013 par pierre lagaillarde et son orchestre
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      Non, pas les chouans. Avant les vendéens, les acadiens et les autres issus de la majorité, il y a les Italiens. Les Gaulois de Brennus ont mis à sac Rome en -390 avant J.C. donc tous les Français (gens du CRAN inclus !) doivent se cotiser pour donner des sous à l’Italie ! Mettez vos sous de côté parceque la liste des mendiants est longue, il faut aussi indemniser les pauvres Chinois pour la mise à sac du Palais d’été en 1860...

      « et de crier des sous ! des sous ! ou bien, des crédits ! des crédits ! mais les sous et les crédits ne sauraient être alloués que si nous les possédons. »
      charles de gaulle, 19 avril 1963 http://www.ina.fr/video/I00012658


  • Il faudrait se poser enfin la question selon laquelle cette demande de rétribution putassière n’est-elle pas à l’initiative même du gouvernement hollande dont le but consiste à laisser penser que ce guignol est un résistant et un protecteur des comptes de la Nation ?! Il souhaite je pense redorer son image à l’intention de nombres de Citoyens Français dans le but de remonter la pente médiatique, mais que ceux ci "Citoyens" se méfient du coco qui est un perfide et un traître dans tous les sens du terme ! Il est sans doute à l’initiative de cette demande par un esclave noir aux ordres !!! Tout cela me semble monté de toutes pièces !!!

     

    • #402712
      le 11/05/2013 par pierre lagaillarde et son orchestre
      Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

      en parlant de “coco”...

      « Depuis des années, nous avons des groupes activistes d’extrême gauche (communistes, ex-communistes, gauchistes, ex-gauchistes) qui sont en train d’essayer de créer des mémoires artificielles, y compris par le biais politique, en faisant adopter des lois.

      On a eu la loi Gayssot interdisant de dire un certain nombre de choses sur l’extermination des juifs – ce Gayssot fut, en passant, le numéro deux du Parti communiste français – ; on a eu la loi Taubira qui vient maintenant nous expliquer que la France doit faire repentance pour l’esclavage, des choses qui se sont passées il y a 300 ans… Partis comme ça, il faudrait passer une loi pour exiger la repentance des Italiens pour l’invasion de la Gaule par Jules César ! Tout cela est complètement absurde…

      Mais maintenant que je regarde cela de plus près, je constate que ces phénomènes d’activisme de mémoire vont dans le même sens, ils participent toujours d’une critique de la France démocratique et de l’expérience coloniale… Je prends acte du fait que ces critiques commencent vers 1995 [1] et s’accentuent après la parution du Livre noir… [2]

      De sorte que je suis bien obligé de constater, en tant qu’historien, que les gens qui portent cette mémoire activiste de repentance sont en fait des gens qui, de toute évidence, sont en train de mettre des contre-feux par rapport à toute une histoire qui se fait, celle de la véritable histoire de la France et de l’Europe du xxe siècle qui est l’histoire du communisme

      Si on cherche des grands crimes, ils sont là, pas besoin d’aller voir ailleurs… »
      Stéphane Courtois http://www.revueargument.ca/article...

      [1] 1995 : année de sortie de l’ouvrage polémique de François Furet sur l’illusion communiste, "Le Passé d’une illusion. Essai sur l’idée communiste au XXe siècle".
      [2] "Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression" dirigé par Stéphane Courtois, sorti en 1997. Se place dans la continuité de François Furet. Scandale en France, 1 million d’exemplaires dans le monde...


  • #402563

    Le CRAN est là pour faire le noir de service qui quémande : Ainsi il détourne le regard des gens d’une autre communauté qui pratique systématiquement ce hobby. En visant l’Etat français (autrement dit les contribuables qui devraient rembourser), il n’a pas le courage et la virilité de dénoncer les personnes ou familles qui se sont accaparés ces richesses. Ni le courage de dénoncer la trahison haïtienne interne qui a abouti à cette "réparation envers la France".

    Par la suite, Hollande se fait un malin plaisir d’envoyer paître le CRAN avec cette demande incongrue.

    CRAN=Crétin de service.


  • #402619
    le 11/05/2013 par pierre lagaillarde et son orchestre
    Esclavage : l’État pas disposé à "payer la note"

    curieusement (ou pas) Louis-Georges Tin oubli de parler des "sommes considérables" versées par la France pour aider Haiti à se développer depuis son indépendance, aide qui continue aujourd’hui avec plus de 2 millions d’euros versés via l’Agence Française de Développement [1]. il oubli aussi que les méchants blancs (français) - ainsi que les mulâtres - ont été massacrés par les gentils noirs (haitiens) lors de la révolte de Dessalines à saint-domingue de 1802-1804 [2].

    [1] http://www.ambafrance-ht.org/Aide-a...
    [2] « un des premiers actes des noirs arrivant au pouvoir a été de se débarrasser des métis puis ensuite d’organiser le massacre des blancs afin d’effrayer la métropole pour bien veiller à ce que plus jamais les blancs ne reviennent à haiti. » thierry lentz, 2000 ans d’histoire, napoléon et l’esclavage, 14 septembre 2006


  • " Déportation des juifs : l’Etat allemand n’est plus disposé à payer la dette " (......poisson d’Avril !!!!!)


  • Je comprend le cran. La france a payé pour la shoah, alors elle paiera pour l’esclavage. Et ainsi de suite. Un systeme s’effondre de par ses contradictions. Ceci en est une belle.

     

    • Je suis d’accord.
      Pourquoi l’un et pas l’autre ? Sauf que les noirs n’ont pas le dîner du CRIF, n’ont pas les chambres à gaz hilarant, pas non plus de BHL and co.
      Mais l’initiative du CRAN montre bien que la souffrance éternelle n’est valable que pour les juifs.
      Cela a permis malgré tout de voir une fois de plus notre flamby national raconter des conneries.


  • Les relations entre les Noirs et les Juifs Par le Pr. Jean-Charles Coovi Gomez
    https://www.youtube.com/watch?v=P-T...


  • je lis vos commentaires,et je suis attere,je precise que je suis noir.Vous parlez de l esclavage
    sans vous etre informes,de ce que c etait,cette abomination,dont les consequences se font sentir encore a notre epoque.Informez vous,ne serait ce que sur le code noir dont le but etait d ameliorer les conditions de vie de mes ancetres,alors qu il etait lui meme une abomination.Soyez objectif dans vos propos ,notamment lors que vous parlez d Haiti,la encore informez vous.D autre par pour un rien ,on demande en France,l intervention d un psychiatre.imaginer, des abominations durant des siecles sur des hommes des femmes des enfants,deportes de leurs continents,et violes en permanence.Oui il faut qu il y aie reparation, ne serait ce que pour permettre d apaiser les tensions,et permettre ,le mieux vivre ensemble,cette reparation peut prendre plusieurs formes,pas specialement pecuniere
    La France d aujourdui n est pas comptable des faits de cette periode,mais elle beneficie,des avantages,et des inconvenients.Vous vous trompez d ennemi,comme d habitude les elites francaises dans leurs grande majorite trahissent le peuple,ne serait ce qu au point de vue historique.j ai fait mon service militaire a Epinal,et dans les forets vosgiennes,j ai vu des dizaines ,sinon des centaines de petits monuments dedies aux gens du peuple fusilles par les nazis,d eux on ne parle jamais,la vie du peuple sous l occupation
    non plus.l histoire qu on vous enseigne c est l histoire des elites,pour l esclavage c est pareil.Tapez sur le noir c est facile,maintenant,il y a le racisme anti blanc ,qui a developpe ce concept ?c est de la poudre aux yeux,on vous couillonne,car vous francais blanc,on vous met sur le meme plan qu un noir,d autre part,ca n empechera pas les injures raciales,qui sont stupides par nature.J aimerais savoir ce qui se passera au tribunal lorsque
    un francais,sera oppose a un juif,car il y a une loi contre le racisme,et une loi contre l antisemitisme.Car noir contre blanc,non lieu en faveur du blanc,mais juif contre blanc ?je suis etonne que personne en france n aie conteste,la constitutionnalite de cette loi.notre devisen est t elle pas liberte egalite fraternite

    l

     

    • #402928

      Le problème est que le CRAN n’est surement pas représentatif des noirs de France. C’est un pur produit du système (association fondée à l’assemblée nationale avec SOS racisme et Taubira dans les parages). Il a été créé justement dans le but de se faire taper dessus et de détourner les haines sur lui : Ce sont les idiots utiles. Croyaient-ils vraiment que l’état républicain maçonnique "français" allait répondre par l’affirmative à leurs demandes de remboursement des sommes prélevées depuis 1825 alors que ce même état "français" joue au billard en Afrique avec les vies de millions de personnes en cherchant à destabliliser des régions entière avec le wahhabisme ?
      Alors que les politiques de la francafrique perdurent toujours de plus belle pour le plus grand plaisir de nos multinationales apatrides et nos homme politique véreux ?

      Cette attitude de "demander" n’est pas digne. S’ ils veulent savoir la vérité, qu’ils fassent pression (s’ils en n’ont les moyens) pour savoir A QUI a été reversé cet argent via la CDC mais pas demander à la CDC de rembourser sachant qu’elle ne l’a plus et qui par conséquent devrait se tourner vers l’Etat (pas l’état franc-maçon cette fois ci, mais bien le peuple avec ses bas de laines).


    • je suis un peu d’accord avec , jai lu également beaucoup de ces commentaires bien que certains avaient un raisonnement plus sensé, une grande majorité ne comprend pas du tout la complexité de l’esclavage d’afrique noire et en ont une vision limitée ( sans doute du à la loi gayssot qui a réecrit l’histoire, mais fort heureusement il y a des histoiriens africains et meme juifs qui parlent le mieux de ce sujet si vague à beaucoup d’entre nous)
      Précisons aussi que le CRAN ne représente absolument pas les noirs de France et en afrique noir je n’ai pas trop entendu ce genre de réclamation à la réparation , ils veulent juste que les dirigeants cessent de bouffer l’argent public, de signer des contrats juteux ( à leurs intérêts) avec l’occident, et que les bénéfices de l’exploitation des matières premières soient investies dans écoles, hôpitaux ,etc. mais ça tu vois jai pas l’impression que certains commentateurs le savent mais bon


    • #403047

      Alors pour ameliorer les tensions, je demande au Danemark et a la Suede reparation, pour tout les raids Vikings sur le Nord du Royaume Franc, qui reduisaient mes ancêtres en esclavages et les sacrifiaient a leurs dieux ...

      Non mais sans deconner ... vous avez toujours pas compris que ces demandes de reparation font le jeu de toutes ces associations de destabilisation du pays ? arreter un peu avec ce nombrilisme de la souffrance ...


  • #402818

    je ferai remarquer à l’anti communiste primate de service ( pour qui roule t il sinon pour son pire ennemi le capital financier qui chie dans son froc à l’idée d’un changement de société) que le fameux brûlot dont il fait mention a été désavoué par la quasi totalité des historiens qui connaissent les problèmes soulevés dans ce PQ et même par la moitié des contributeurs qui ont participé à sa rédaction ! LOL A part les renégats Courtois et Furet furieux probablement de n avoir pu faire carrière de ce côté là !

     

  • Pourtant quand c’est pour le CRIF ou pour Tel-Aviv, la, il le sort le gros chéquier...


Afficher les commentaires suivants