Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : Le taux de chômage flirte avec son record

Les personnes sans emploi en Espagne sont plus nombreuses au premier trimestre, à 25,93%, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi étant effacée par le recul de la population active.

La quatrième économie de la zone euro comptait fin mars 5 933 300 chômeurs, soit 2 300 de moins qu’il y a trois mois, ce qui pourrait être le signe d’un début de changement de tendance, alors que le pays semble sur la voie de la reprise économique.

L’Institut national de la statistique (Ine) souligne en effet que c’est la première fois, depuis 2005, que le premier trimestre, traditionnellement mauvais en termes d’emploi, enregistre une baisse du nombre de chômeurs.

Mais, dans ce pays qui voit son nombre d’habitants diminuer depuis deux ans, avec le départ de nombreux résidents étrangers, la chute de la population active (187 000 personnes en moins) fait augmenter mécaniquement le taux de chômage, qui passe ainsi de 25,73% fin décembre à 25,93% fin mars.

La situation reste dramatique pour les moins de 25 ans, les plus touchés par le chômage avec un taux de 55,5%, tandis que près de 2 millions (1,979) de foyers en Espagne ont tous leurs membres actifs en recherche d’emploi.

Aucune des 17 régions d’Espagne n’affiche un taux de chômage inférieur à 17%, et parmi elles l’Andalousie, avec 34,94%, les îles Canaries, avec 32,55%, et l’Extrémadure, avec 32,14%, sont celles qui en souffrent le plus.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article