Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Espagne : le Parlement de Catalogne lance le processus de sécession

Le parlement catalan a adopté une résolution demandant le lancement d’un procession de « déconnexion » avec l’Espagne. Mais la désunion du camp indépendantiste pourrait faire échouer cette ambition.

Un an jour pour jour après la « consultation » sur l’indépendance de la Catalogne interdite par le Tribunal Constitutionnel, le nouveau parlement élu de Catalogne a engagé le processus de sécession de la région avec l’État espagnol. 72 députés sur 135, soit l’intégralité des élus des deux listes indépendantistes, ont en effet voté un texte présenté par ces mêmes listes. Ce document demande au prochain gouvernement catalan d’initier une politique de « déconnexion » avec l’Espagne et d’engage des négociations dans ce sens avec Madrid.

 

Appel à la désobéissance

Mais l’élément le plus explosif de cette motion est l’appel à la désobéissance du gouvernement catalan. Même si le mot n’est pas écrit dans la motion votée, cette dernière demande à l’exécutif de « remplir seulement les normes et mandats venant de cette Chambre, légitime et démocratique, afin d’assurer les droits fondamentaux qui pourraient être affectées par les décisions des institutions de l’Etat espagnol » (point 8). Le point 5 indique que « le processus de déconnexion démocratique ne se soumettra pas aux décisions des institutions de l’Etat espagnol ».

Lire la suite de l’article sur latribune.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1313156
    Le 9 novembre 2015 à 15:42 par contestataire
    Espagne : le Parlement de Catalogne lance son processus de sécession

    Il m’étonnerait que cela marche, car cela pourrait donner des idées à bien d’autres peuples européens et autres, et que le "Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes" est depuis longtemps remplacé par le "Droit des sionistes à disposer des peuples" . Le Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, c’est l’indépendance de la Palestine, pour les sionistes la seule évocation de ce Droit est une abomination . C’est comme la Proportionnelle, c’est bon pour les Israéliens, pas pour les Français .

     

    Répondre à ce message

    • #1313317

      ne compare pas l’incomparable , c’ est vrai que les pauvres catalans sont a plaindre ... cailloux contre mitraillettes ??? obus de mortiers contres bombardements aeriens ???? les catalans sont juste une region ou l’ ont parlent un patois qui ressemble d’ailleur beaucoup a l’espagnol , cela fait des siecles qu’ils font parti de l’Espagne alors qu’ils nous laissent tranquille , ont en a marrede les entendre chouiner , tous sa parcequ’il ne veulent pas partager leurs richesses .

       
  • #1313164
    Le 9 novembre 2015 à 15:55 par carliste
    Espagne : le Parlement de Catalogne lance son processus de sécession

    Le 25 septembre 1792, la Convention Nationale (qui venait de cautionner les "massacres de septembre") déclara la République "Une et Indivisible" . C’est ce qui manque à la Constitution espagnole de 1978, en dépit de l’appel de Juan Carlos lancé après la mort de Franco (1975) : " Si todos permanecemos unidos habremos ganado el futuro" .

     

    Répondre à ce message

  • #1313281
    Le 9 novembre 2015 à 18:19 par Michael B.
    Espagne : le Parlement de Catalogne lance son processus de sécession

    Pour l’Espagne je regretterais que ça se fasse.
    Mais pour tout le reste de l’Europe, je veux que ça se fasse.

     

    Répondre à ce message

  • #1313304

    le morcellement des nations ! c’est bon pour Israël et pour l’Europe franc-maçonne ça !!!! mais surement pas pas pour les citoyens patriotes attachés à leur pays et à ses valeurs

     

    Répondre à ce message

  • #1313326

    "créer un Etat catalan en forme de république"

    Autrement dit, une oligarchie. Rien de nouveau sous les soleil. Il faut que tout change pour que rien ne change. Il serait pourtant facile d’instaurer la démocratie dans un pays de sept millions d’habitants.

     

    Répondre à ce message

  • #1313887
    Le 10 novembre 2015 à 12:28 par Lottin Mathieu
    Espagne : le Parlement de Catalogne lance son processus de sécession

    200 ans de démocratie pour l’Espagne. Que reste t’il de leurs empire ? Rien, des siécles de sacrifice pour avoir en influence et faire du royaume d’Espagne une grande puissance. Aujourd’hui en 2015 le drapeau espagnole ne flotte plus nulle part en Amérique et même l’une de leur propre province disons le ainsi souhaite faire sécession. La démocratie le pouvoir du peuple ? qui détruit les patries. La patrie est le seule bien des pauvres ( Jaurès ) La démocratie le pouvoir des peuples ( manipulation des traîtres, des opportunistes ) contre les peuples.

     

    Répondre à ce message