Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Eternelle question : séparer l’homme de l’artiste et son oeuvre ?

Ou pas

Ouh le joli terrain miné dans lequel avance, à pas feutrés certes, Etienne Guéreau. D’un autre côté, on nous a tellement bassiné avec ces « artistes engagés » depuis des décennies qu’on ne pourrait lui reprocher de l’être. Et encore, il est ici très nuancé et plutôt juste. Mais que vaut la nuance sur certains dossiers où les positions et les avis sont lourds – pour paraphraser Céline. On se le demande.

 

De l’effondrement du niveau

D’autres analyses musicales

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3551251

    Après l’Ordonnance Dieudonné, l’Ordonnance Amir ?

     

    Répondre à ce message

  • #3551253

    Pour être un artiste indépendant il ne faut pas avoir besoin de son art pour crouter , surtout s’il ne va pas dans le sens du pouvoir en place .
    Depuis le mécénat, les bourgeois ont commencé à corrompre les arts, à les dévier du beau et du vrai . On se souviendra de Napoléon qui fît rajouter sa mère sur la peinture de son couronnement alors qu’elle n’y était pas présente .

    Si vous voulez savoir comment les gens dissocient l’œuvre de l’artiste, il suffit de leur demander leur avis sur les peintures de tonton Adolf en leur révélant après coup le nom du peintre . Ce petit test de rue pourrait être fort amusant .

     

    Répondre à ce message


  • séparer l’homme de l’artiste et son œuvre ?



    Le cas Céline :

    En 2011, le cinquantième anniversaire de la mort de l’écrivain Louis-Ferdinand Céline a été retiré d’une liste de célébrations officielles dressée par les Archives nationales à la demande du président de l’Association des fils et filles de déportés juifs de France, Serge Klarsfeld : « Nous demandons le retrait immédiat de ce recueil et la suppression dans celui qui le remplacera des pages consacrées à Céline. »

    « Frédéric Mitterrand doit renoncer à jeter des fleurs sur la mémoire de Céline, comme François Mitterrand a été obligé de ne plus déposer de gerbe sur la tombe de Pétain »

    Aussitôt, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand annonce la suppression de l’auteur du Voyage, du recueil des célébrations 2011 et la mise au pilon des exemplaires déjà imprimés...

     

    Répondre à ce message

  • #3551260

    Quand on entend parler l’interlocuteur dire que les interdictions de spectacles sont fascistes, c’est ce qui s’est passé avec Dieudonné ce week-end je te signale ! Et dans un lieu privé de surcroît !

     

    Répondre à ce message

  • Etienne Guéreau, a eu le tact de ne pas juger l’artiste pop
    et sa musique mais seulement l’homme.
    Je préfère quand il analyse la musique extraordinaire de Lalo Schifrin.

     

    Répondre à ce message