Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

Émission "Impertinences", 2007

Sur la démocratie et d’autres systèmes de gouvernement, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

57 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #394448

    Le clerc sophiste contre l’honnête homme.


  • #394451

    Imaginons que le pouvoir politique soit exercé, en France, par des citoyens tirés au sort.

    Qui est assez naïf pour croire que les Banques, les services secrets étrangers, et les lobbies n’ont pas les moyens de les corrompre ou de les manipuler ?

    D’autre part, même si on crée les conditions pour que les représentants du peuple appliquent la volonté générale sur un sujet donné ( la moyenne de toutes les volontés particulières sur un sujet donné ),
    - la volonté générale ne défend pas nécessairement l’intérêt du peuple sur le long terme comme l’a dit Alain Soral dans sa conférence de Hong Kong ;
    - la volonté générale d’un peuple peut s’opposer à celle d’autres peuples donc elle peut provoquer des guerres si elle est transformée en actes.

    Ce n’est pas la moyenne d’intérêts particuliers qui doit gouverner le monde. C’est la vérité.

     

    • #394470

      Si je peux me permettre, l’idée de chouard n’est pas de dire que les gens tirés au sort sont meilleurs ou moins corruptibles.

      Le but est de limiter les effets de la corruption.

      Ceci étant dit, j’ai déjà croisé des gens "incorruptibles" qui vont jusqu’à refuser de prendre une gomme dans un placard à fournitures de leur boulot pour la donner à leur enfant.


    • #394479

      Cher ami,

      Des citoyens volontaires tirés au sort, pour des mandats courts et non renouvelables, risquant de lourdes peines pendant leurs mandat, en sortie de mandat et même longtemps après mandat si il est établit qu’ils ont mal agît, et qui de plus ne doivent rien à personne quand à leur désignation sont, mécaniquement, incorruptibles.

      Il ne s’agit pas de prendre le système actuel et de remplacer nos élus par des tirés au sort. En démocratie, les tirés au sort sont les représentants du peuple, représentants au sens de serviteurs (et non de maîtres comme en gouvernement représentatif). Ce sont les gens qui votent les lois et des représentants qui les écrivent, les contrôles et les appliquent. La seule raison d’être de ces représentants est qu’ils effectuent des tâches qu’on ne peut pas faire à beaucoup, c’est tout ! Ils n’ont pas de pouvoir, il sont révocables à tout moment et doivent rendre des comptes.

      Pour ce que vous indiquez par la suite, le deuxième mécanisme central et indispensable (en plus du tirage au sort) de la démocratie est le droit de parole pour tous à tout moment et à tout sujet avec protection de celui qui parle : la VRAIE liberté d’expression. Il faut aussi ajouter l’ostracisme, qui correspond à la possibilité d’exclure de la vie politique (sans déshonneur ni sanction) ceux qui font peur politiquement (beaux parleurs, personnes malhonnêtes dissimulant des conflits d’intérêts...). La condition nécessaire à l’existence et à la protection de un réel débat public est bien sûr la dissolution des médias tels qu’on les connaît ! Là encore, n’imaginez pas cela dans le système actuel, ça n’aurait bien sûr aucun sens...

      De toute façon, posez vous simplement cette question : Le décisions prisent par les politiques professionnels ont elles déjà, ne serait-ce qu’une fois, servit l’intérêt du peuple sur le long terme !? N’ont-elles pas constamment provoqué des guerres !?

      Ne faites pas à un système que nous ne connaissons pas un procès que vous ne faites pas aux systèmes que nous connaissons...

      Cordialement, Thomas.


    • #394481

      E Chouard explique tres bien que le tiarge au sort ne suffit pas, il faut le changement regulier et le controle par le peuple lui meme... la democratie athenienne est un tout.... Mais ils faut suivre pendant plus de deux heures la conference d e chouard pour comprendre....


    • #394493

      La vérité n’est pas une notion palpable, c’est très subjectif.


    • #394502
      le 30/04/2013 par chouardien
      Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

      "Ce n’est pas la moyenne d’intérêts particuliers qui doit gouverner le monde. C’est la vérité." : oui mais quelle vérité ? La votre ? Selon moi la vérité n’appartient qu’au Créateur. Néanmoins on peut essayer de s’en approcher au plus près par ce système de consensus populaire que vous avez énoncé. Mais on ne serait pas obligé d’opter pour la première solution venue, il faudrait discuter, débattre, pour justement se rapprocher le plus possible de cette vérité, de ce bon sens. Moi je pense que c’est la seule voie à suivre et le seul combat à mener.
      Un peu avant vous parlez du pouvoir des banques, mais dans ce système ceux qui ont le pouvoir aujourd’hui, ne l’auront plus demain. Les citoyens n’auront pas le temps d’être corrompus, on fera tourner ! Et puis avec ce système, et c’est là qu’il faut un peu imaginer ce que çà pourrait être, les enfants de la nation seront réellement éduqués, donc ils sauront bien faire la différence entre le Bien et le mal, et les pièges à éviter. De là, une société meilleure, vertueuse. Je dis pas que c’est facile à admettre, ni à faire, je dis que c’est la meilleure solution.
      Ou alors : un Chavez français, qui reprendrait les rênes du pays !


    • #394515

      C’est exactement le même principe que la sécurité informatique : if faut changer la serrure suffisamment souvent pour que le cambrioleur n’ai pas le temps de la forcer. Car la vraie sécurité informatique n’existe pas : ce n’est qu’une question de temps.
      Pour corrompre une personne, il ne suffit pas de lui passer un coup de fil, il faut l’amadouer, le séduire, l’inviter à diner, etc etc : ce que tu ne peux pas faire avec 300 personnes qui changent tous les 6 mois. Ou avec tellement peu d’efficacité que la majorité des corrupteurs se feraient dénoncer par les tirés aux sorts (+protection de la police etc)


    • #394519

      Qui est assez naïf pour croire que les Banques, les services secrets étrangers, et les lobbies n’ont pas les moyens de les corrompre ou de les manipuler ?



      Les tirés aux sort ne sont pas au pouvoir assez longtemps pour se faire corrompre et retourne tres vite a leur place de simple citoyen ou la corruption du pouvoir leur créé un probleme (argent détourné de l’école publique ou il envoie ses enfants par exemple pour etre donné a une société privée)



      la volonté générale ne défend pas nécessairement l’intérêt du peuple sur le long terme



      C’est précisément pour ca que ca fonctionne sur du court terme, et toute décision peut etre modifié a court terme si les citoyens voient que c’est une mauvaises idée.



      la volonté générale d’un peuple peut s’opposer à celle d’autres peuples



      Ce qui n’a aucune importance car la peuple s’occuperait principalement de lui, de ses citoyens, de ses interets.



      Ce n’est pas la moyenne d’intérêts particuliers qui doit gouverner le monde.



      Il n’y a aucun interet particulier, mais juste l’exacte opinion de la majorite par le tirage au sort. Et la verite etant purement subective et momentanee, changera a une vitesse que seule permet le tirage au sort et le controle regulier et systematique des elus.


    • #394540

      Le nombre des tirés au sort ainsi que la durée courte de leur mandat fait qu’il est impossible de corrompre tout le monde, tous les ans, sachant qu’il est clair qu’en fin de mandat, le tiré au sort retourne à sa vie précédente, donc, il n’a aucun intérêt à faire des lois pour les castes, mais bien pour lui, issu du peuple. De toute façon, c’est bien plus compliqué de corrompre une assemblée constituante de 1000 personnes par exemple dont le mandat serait d’1 an, qu’une dizaine d’oligarques qui décident de tout, à tour de rôle pendant 30 ans.
      Bref, même si le système n’est pas parfait (car aucun ne l’est), il est certainement plus vertueux que l’actuel, ça c’est certain.


    • #394544

      Si vous étiez tirer au sort seriez vous plus facilement corrompt que les professionnelles de la profession qui sont au pouvoir actuellement ? En quoi êtes vous meilleur que votre voisin ? Excusez l’agressivité apparente de ma dernière remarque, mais ça me gêne de voir des patriotes méfiant voire méprisant leurs compatriotes.
      J’ai l’audace de croire que même si certains le seront une large partie ne le sera pas... Ça serai déjà mieux que maintenant.
      Sans compter que comme le dit Étienne Chouard il faut penser les contre pouvoirs, les moyens de contrôles, et la partie éducation des citoyens exerçant les pouvoirs ( et pas qu’eux d’ailleurs mais remettons leur une couche en plus histoire d’être sur :-))

      Je pense surtout que si on enlever les hommes politiques et qu’on faisait nous même nos règles, nous n’aurions pas besoin d’inventer 10 nouvelles lois la semaine rien que c’est 60 dernières années.
      Donc déjà on prends moins de risque de se tromper, de faire n’importe quoi ou de servir des intérêts particulier.

      On discuterai des problèmes, et créerai des solutions, au lieu de discuté des solutions et crée les problèmes. Et rien que pour ça, notre bon sens vaux mieux que leurs fausses sciences.

      Je suis certain que le pouvoir corrompt et donc plus on a ou veux avoir plus on est corrompu (dans tous les sens du terme) D’ailleurs un bon roi prends son titre comme une charge, pas comme un honneur) alors à moins d’avoir Issa comme chef, le mieux est qu’on découpe le pouvoir au maximum et de le partager à part égale afin qu’on puisse le maîtriser


    • #394845
      le 01/05/2013 par Un Canadien
      Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

      Sans trop polémiquer, je suis plutôt d’accord avec Jean.

      La démocratie authentique n’est pas applicable parce que les gens sont des veaux, tout simplement.
      Je m’inclus volontiers dans le tas.
      Les meilleurs d’entre nous ont toujours gouverné et gouverneront toujours, la parenthèse athénienne (particulièrement décadente puisque sodomite) n’était qu’une parenthèse, le "gouvernement du peuple" est une gigantesque fumisterie puisque le peuple n’est que l’addition d’individus et de groupes, de familles, de clans incapables de penser ensemble l’intérêt général (ce qui est normal), l’intérêt général (le relatif bonheur de tous) est toujours pensé par une âme généreuse et déconnectée, et c’est à lui que revient le pouvoir de droit.


  • #394452

    le sophisme de ce constitutionnaliste est impresionnant.
    gros respect pour mr Chouard


  • #394453

    Pauvre Etienne !

    25 minutes à partager avec un colabo qui passe son temps à balancer des images vides de sens et trompeuses (pour jouer la montre je suppose) mais plus faciles à analyser pour le quidam, alors qu’il lui faudrait 4 à 8 heures pour expliquer le minimum vital sur le sujet...

    D’une façon générale tout est fait pour décrédibiliser l’idée ! Pour que les gens n’aillent pas se renseigner sur le sujet ! Le reportage pathétique sur la question, la question elle même (se cantonnant aux députés), les intitulés des invités, la forme, beaucoup trop courte et le fait de partager ces 25 malheureuses minutes avec quelqu’un qui veut réconforter le téléspectateur sur le fait que ce qu’il connaît, c’est bien, alors que ce qu’Etienne a à présenter implique une révision de l’histoire et un changement de paradigme...

    Ça donne la nausée... :(

     

    • #394480

      Parfaitement d’accord. Le reportage présente la chose comme ènième "avancée" dégénérée, avec LOTO, disco club assemblée nationnale... Et les dessins "humoristiques" dont le véritable message est, tu veux vraiment le tirage au sort, comique de populo ? Méthode parfaitement répugnante.

      Le contradicteur de Chouard est un véritable collabo qui vient sans aucune intention de débat. On voit très bien que c’est prémédité et qu’il a préalablement étudié les thèses de Chouard car il les sabote de façon chirurgicale en lui coupant la parole avec des questions sans queue ni tête a chaque fois que Chouard essaye d’articuler ses idées pour leur donner sens.
      Profite bien de tes dernières années de décadence, petit marquis.


    • #394485

      Vous me semblez excessif d’avoir écrit que "tout est fait pour décrédibiliser l’idée !".
      Etienne Chouard parle de livres à la fin de la vidéo. Peut-être des gens iront consulter ces livres après avoir vu son intervention. Ces mêmes livres dont il est probable qu’il se soit inspiré et dont le contenu ait participé à donner comme du « crédit » , du contenu, à ses idées. Il n’a pas été particulièrement empêché de présenter des livres.


  • #394463

    Le constitutionnaliste dans toute sa splendeur !
    Le genre de personne dont l’esprit a été formaté depuis bien longtemps ; ne lui en voulez pas il ne s’en rend pas compte.

     

    • #394550

      C’est parfaitement ça.

      C’est le Mr Smith de la matrice, le type est formaté de l’alpha à l’oméga, y a rien à faire.

      Il coupe sans cesse la parole à Etienne Chouard, à tel point qu’à un moment M. Chouard dit "je ne peux aligner 3 mots". Du coup il se trouve sur une position défensive alors que ce devrait être le contraire, puisque M. Chouard propose une réelle alternative au système présent qui montre aujourd’hui l’étendue de sa pervertion.

      C’est compliqué d’imaginer avoir un dialogue constructif avec ce constitutionnaliste tant il est hermétiquement (dans le mauvais sens du terme d’Hermès) fermé.

      Le seul point positif éventuel que je vois, c’est d’avoir donné l’occasion à Etienne Chouard de s’exprimer sur un réseau national.


  • #394468
    le 30/04/2013 par jeanfrancois13
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    ce qui est interessant, c’est que dans toutes les videos, soral, jovanovic, laibi, hillard et d’autres il n’y a jamais d’opposants, on prend tout pour argent comptant.
    a part (m-collon )
    c’est donc la 1ere fois que je vois e-chouard opposé et devant argumenter.

     

    • #394890

      On a vu à plusieurs reprises Soral débattre avec des pseudos penseurs de ce genre et il les a tous déstabilisé pendant les débats.
      Et le problème de E.Chouard, c’est qu’il est trop gentil pour ce genre de débat public.
      Putain j’imagine Laibi ou Soral face à ce guignol...


  • #394469
    le 30/04/2013 par la vérité vraie
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    ils l’avaient sous-estimé le "étienne" ce jour-là en envoyant contre lui le bas de gamme du sophisme, dans le bas de gamme de l’emission politique, avec le bas de gamme de la caricature.


  • #394471

    Je viens de commencer l’article mais deja erreur dans le documentaire. La citation sur la guerre trop serieuse pour etre confiee a des militaires ce n’est pas Churchill mais Clemenceau...

     

    • #396128
      le 02/05/2013 par Paul Brousse
      Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

      Ah, quand Masure l’a citée, j’ai cru que j’avais toujours cru à une connerie (mauvaise citation...). En fait non.
      Ca m’est déjà arrivé : "Un peu de science éloigne de Dieu. Beaucoup en rapproche". J’ai toujours été persuadé que c’était Einstein... alors que ce serait Pasteur.


  • #394472

    La mauvaise foi du gars en face de Chouard, c’est juste immonde. A la fin d’ailleurs, Etienne semble le regarder et comprendre qu’il ne peut pas débattre avec ce type.


  • #394474
    le 30/04/2013 par HambreS (HS)
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    Salut

    Qu’est ce qu’il est fermé ce Laurent Dubois ...
    on ne puis lui en vouloir il a était formaté et
    en plus il ne lit pas assez ...

    Post Scriptum : à quand la réédition des 2 livres
    - Principe du Gouvernement Représentatif  : Bernard Manin
    - Démocratie Athénienne à l’époque de Démosthène
    ( chez contre culture ) que présente Etienne Chouard ?

    (HS)

     

    • Pour "Principes du gouvernement représentatif" c’est fait, il est réédité : INDISPENSABLE !


    • #394595
      le 30/04/2013 par Simone Choule
      Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

      Encore mieux : la synthèse de ces livres plus tout ce qu’Etienne Chouard accumule comme savoir va être édité bientôt : Etienne est sur l’écriture de son premier livre....


  • #394475

    Etienne Chouard a de très bons arguments mais son message ne passe pas et ne passera pas sur un média de masse.

    Les raisons sont très simples :
    - Son ton monocorde et donc monotone va faire fuir les gens de l’émission où il passera.
    - Ses phrases sont trop humbles avec beaucoup de nuances. Elles n’accrocheront pas face à un orateur utilisant des images fortes, des expressions vendeuses. Il se fera balayer par quelqu’un qui le tournera en dérision avec 2-3 blagues malsaines.

    Soit Etienne Chouard trouve quelqu’un pour le représenter, soit il accepte les codes de communication des médias de masse, utilisant des phrases pleines de rêve, de humour pour faire apprécier sa personnalité ( enfin l’image que l’orateur veut donner ) et utilisation de phrases percutantes et saillantes qui reste gravé en tête.
    En gros, se battre avec ce que doit détester Etienne Chouard, du sentiment, de l’émotion et mettre au placard le raisonnement, la réflexion.

     

  • #394487

    première phrase , l’abracadabranleur donne le ton !
    l’idée "géniale " serait abracabrantesque .....

    le suivant Laurent Dubois "Agnant" avec sa bonne gueule d’ENArque premier de la classe Etienne Chouard serait du Jean Pierre Coffe .... dark vador .. belle mère ds les escaliers

    juste une racaille qui s’essaye à tourner les propos de mr Chouard en dérision
    qui fait semblant de ne pas avoir compris
    ....comme une envie de le prendre par sa cravate de petit dictateur ......

    tourner l’adversaire en dérision vieux truc de politicards vicieux

    soyez comme des virus faites connaitre les idées de mr Chouard le seul moyen à ma connaissance de sortir de ces "elus " corrompus et malfaisants
    merci mr Chouard

     

    • #394672

      Y a pas UNE SECONDE où les gens intelligents seront dupes. C’est clairement évident que l’adversaire n’oppose AUCUN argument. Et qu’à aucun moment, on a porté la contradiction à E. Chouard. Bravo à vous, vous êtes bien bronzé d’ailleurs, vous avez l’air en forme.


  • #394488

    Plus ca va, moins je supporte la télé, encore la ca va, il n’y a que deux invités, mais ils ont à peine le temps de s’exprimer, et face à Chouard on a un sophiste de compét qui passe son temps à revenir sur le même point qu’Etienne Chouard explique dés le début en ignorant ces réponses et ca quand il ne déforme pas le propos de son opposant.

    Enfin bon, on a vu bien pire (cf la dernière interview de Marine Le Pen par Anne Sophie Lapix), bravo tout de même à Bruno Masure pour avoir osé inviter Etienne Chouard.

     

    • #394696

      Mazure n’a invité chourad que dans le but de le ridiculiser. Je pense que les médias de masse commencent à prendre conscience qu’ils sont en train de perdre le contrôle d’une bonne partie de la population qui, grâce a l’internet , commence à s’éveiller a d’autres idées que celles qui nous imposées par le haut. Alors, certes, cette partie reste encore très minoritaire, mais l’audience de personnalités comme Soral, Chouard, Collon, Meyssanet d’autres ne cesse de grandir.
      J’ai souvent l’impression qu’ils utilisent ce genre d’émission comme une sorte de vaccin qu’ils injecteraient à la population afin de les prémunir des idées qui ne correspondent pas à leur ligne au cas oú ceux ci(les téléspectateurs) se retrouveraient à leurs contact sur le net. Comme une sorte de traitement préventif...
      Sinon, jamais ils n’auraient invité quelqu’un comme Chouard, quel intérêt pour eux ?


  • #394506

    Qualifier le tirage au sort des élus d’idée loufoque, le comparer avec le Loto. Ceci doublé d’un imbécile conservateur du statu quo qui ne laisse pas finir ses phrases à un ouvrier, que dire, un orfèvre de la demos-cratos réelle, tout cela "dirigé" par un has been doté d’un buzzer strident...On a -comme qui dirait- une synthèse de la TV Lobotomie et du vide médiatique.
    Un genre de Merdiananas, à GERBER. Chapeau bas à Chouard.


  • #394516
    le 30/04/2013 par ripoublicain
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    Le tirage au sort est une évidence de justice pour avoir une vraie représentation nationnale , mettre un stop à la corruption et autres conflits d’intérêts .
    Mais les professionnels de la politique sont tellement corrompus par l’argent facile et les privilèges , que pour eux ce serait la fin du monde ... Imaginez toute cette caste de bons à rien , payer à rien foutre si ce n’est à empècher la démocratie de s’exprimer , se retrouver à être obligés de travailler réellement et honètement .

    Ce sont des mafieux , des corrompus , des pistonnés , qu’est ce le peuple a à attrendre d’eux ? . RIEN , il n’y a rien à attendre deux !...

    Le peuple esclave , n’a rien à attendre de bon pour lui de la part de ses énnemis héréditaires : les maitres banquiers et leurs employés corrompus : les journalistes du système , les députés et autres haut fonctionnaires aux salaires indécents .

    La caste politique , l’oligarchie , et les petits ploutocrates , feront n’importe quoi plutot que de voir leurs privilèges s’arrêter . Si la question du tirage au sort des députés devait faire l’objet d’un référendum d’initiative populaire , je met ma main à couper que ce que l’on prénomme l’état , qui n’est en fait qu’une sorte de mafia au service des milliardaire , créerait ou une guerre contre un pays voisin , ou une guerre civile afin que ce référendum n’ait pas lieu .

    C’est eux qui décide de tout , ils ne vont pas se suicider , il ne vont pas se tirer une balle dans le pied .
    C’est une évidence .

    Si le peuple aspire à + de démocratie , ça ne pourra se faire que par une révolution , ou le vote front nationnal . ,
    le vote FN c’est un vote réellement révolutionnaire , si ils prennent le pouvoir , ils vont faire du ménage . Il y a un certain nombre de magouilleurs , députés , maires , sénateurs et autres PDG , qui ne vont plus dormir tranquile ...

    De toute façon , dans tous les cas , on va vers une catastrophe ... D’ou l’utilité pour les chrétiens , d’acquérir une BAD en Bretagne , car d’après pierre Hilard , la bretagne restera la seule région de l’ ex France à rester chrétienne à long terme . ( Il y a des milliers de maisons à vendre en bretagne , entre 6 000 et 50 000 euro , voir les sites des notaires ou dans seloger ou dans leboncoin )
    http://www.immobilier.notaires.fr/j...


  • #394520

    Pourquoi Chouard ne dit-il pas tout simplement que les élections législatives - les plus importantes de toutes - sont truquées par le scrutin majoritaire à deux tours ? Il n’y a de démocratie représentative véritable que si les élections sont faites à la proportionnelle intégrale . La plupart des gens ont l’impression qu’ils ne sont pas représentés, c’est pour cela qu’ils descendent dans la rue, et de fait leurs soi-disant représentants, les "députés", ne sont que des affairistes sionistes cooptés par les commissions d’investitures, formées elles memes de sionistes et de leurs complices Francs-Macs ou assimilés .

     

    • #394577

      Tout simplement parce qu’il n’y a pas de démocratie si il n’y a pas de tirage au sort...

      Quelque soit le système électif, il n’est jamais démocratique, c’est une question de définition, et Chouard est là pour parler de démocratie, pas des modalités du gouvernement représentatif ;)


  • #394521

    Comme pour tous ces faux penseurs et vrais peroquet de mauvaises idees, les reponses sont pourtant simple.

    - On est en democratie...
    - non !

    - l’election ca marche...
    - non

    - le tirage au sort est meilleure
    - oui


  • #394524

    Belle démonstration de so-fistage (sophisme).

    Chouard a fait un bout de chemin depuis 2007 mais son idéalisme de pouvoir changer le système en jouant le jeu des opposants rend ses ablutions mortes nées.

    La démocratie athénienne est un sujet passionnant d’où nous avons certainement des leçons à tirer du passé et Chouard a son rôle à jouer dans l’histoire.
    Toutefois, à toujours accepter les règles du jeu imposées par l’oligarchie il n’en ressortira pas grand chose à part de la frustration.

    Enfin, pour la culture :
    Le mouvement colibri, soutenu par chouard :
    Mouvement qui cherche à faire bouger les choses ’pacifiquement’. Je n’y crois pas trop mais ça vaut qu’on s’y intéresse.
    http://www.lecolibri.org/liens/vers...

    Le tirage au sort vu plus en profondeur par chouard :
    http://www.dailymotion.com/video/xi...

    Bien à vous


  • #394536

    Je reconnais à Chouard son érudition, sa passion et sa détermination.
    Chouard s’est montré d’une patience de saint en face d’un corporatiste constitutionnel incapable d’aligner un argument autre que "le tirage au sort c’est pas la panacée".
    — 
    Je me souviens de Soral qui est passé chez Taddeï et qui a dit "je braque la banque" et "je parle au peuple", sachant parfaitement qu’il est sur la liste noire des personnalités dans le débat public.
    Chouard a commis l’erreur de débatte avec un chantre de la pensée unique, il aurait mieux fait de s’atteler à parler à la caméra, aux auditeurs, et ignorer le roquet dont la tête m’inspire mil et un soufflets.


  • #394574

    Le pire c’est que ce genre de sophiste sonne parfaitement à l’oreille du bourgeois moyen, le réconforte. Il ne débat absolument pas, il se croit dans une plaidoirie où il faut innocenter un pédophile. D’ailleurs il n’a même pas fallu qu’il l’ouvre pour que je saisisse son état d’esprit, à se frotter les mains sans cesses, au début, pour déconcentrer Etienne et pour détourner l’attention du téléspectateur. C’est ridicule, vide de sens, alors que de vrais arguments auraient pus être opposés. A quoi bon défendre son point de vue sans connaitre celui de l’autre. Ces avocats, j’en ai côtoyé plus jeune, des vrais têtes de cons. L’école de droit est une centrifugeuse abrutissante ; un ami de jeunesse devenu avocat m’a présenté de temps à autre ses nouveaux amis de la haute, une vrai bande de crétins qui se croient fins avec des sophismes et manipulations repérables à des kilomètres, ça se termine toujours avec une paire de baffes.


  • #394644

    Le seul frein au développement de la démocratie réelle c’est le peuple.


  • #394669

    Bravo à Chouard, je trouve qu’il s’en est très bien sorti.
    Quant à son adversaire, la nullité de ses arguments est consternante !


  • #394708

    Ouff... l’épouvantable comparaison avec Star Wars, vers 21:15, vraiment, c’est risible. Et dire que quelques minutes plus tôt, ce même type nous mettait en garde contre les ’’caricatures’’

    Ce pénible débat m’a douloureusement rappelé l’ouvrage de Schopenhauer ’’L’art d’avoir toujours raison’’


  • #394720

    comment tuer le poussin dans l’œuf ? (le poussin étant le tirage au sort et E. Chouard l’œuf vous l’aurez compris)
    et bien vous mettez en face de lui un énarque beau parleur, un constitutionnaliste ou je ne sait quoi qui à le tampon officiel pour créditer son bla bla et bien sûr qui marche dans le sens du merdia... euh...média dominant.
    et ainsi l’idée qui serait un possible changement en politique meurt pour que RIEN ne change !


  • #394735
    le 30/04/2013 par Marie-Pierre
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    La Grâce du talent, de la bonté et de l’humilité d’Etienne Chouard...
    Je l’ai trouvé (à nouveau) très convainquant dans cette interview, et ai d’ailleurs fait suivre le lien à mon entourage familial UMPiste ;-/
    "On a fait ce qu’on doit quand on a fait ce qu’on peut", dixit le génial Dr André Gernez.
    Mille mercis et tous mes encouragements à lui pour la suite (à quand un livre ?) !


  • #394789
    le 30/04/2013 par Jean Jacques
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    C’est incroyable ce que je viens de voir, le mec en face d’ E. Chouard c’est un pro de la "casuistique dialectique", en 30 secondes il te retourne le cerveau.

    Franchement, quand Chouard parle, ses idées sont claires et faciles à comprendre.
    Mais dés que l’autre ouvre la bouche son discourt est incompréhensible, j’ai du me faire mal au crane pour essayé de comprendre ses métaphores pourries. En plus il parle avec un espèce de mépris pour les idées de Chouard qui est insupportable.


  • #394817

    Absolument d’ accord avec la vision exposée par Etienne Chouard. Cependant je pense que sur ce thème , il serait peut_être utile d’utiliser la puissance rhétorique du système médiatique dans le but d’appuyer cette nécessaire transformation de la vie citoyenne et démocratique. Par exemple monsieur Chouard où les tenants du tirage au sort devraient , à mon sens , intégrer l’argument de la prise de pouvoir ’’démocratique ’’ du parti nazi dans l’ Allemagne des années trente. Pour une fois , la machine propagandiste néolibérale, qui sert de justification à l’Europe technocratique et liberticide ainsi qu’à certains lobbys qui n’existent pas, serait retournée et utilisée dans un but d’avancée démocratique et non de censure où d’épouvantail...Il est notoire que la banque et une faction du pouvoir US ont facilité l’accession au pouvoir d’Hitler (cf Cyril Sutton, Annie Lacroix Riz...) , mais cette accession fût entérinée par un suffrage et le parti qui prit alors le pouvoir eût les mains libres pour légiférer dans le sens funeste que l’on sait. Evidemment ce serait là adopter les armes de l’ennemi : ceux qui à longueur d’interview , sur tous les plateaux tv , dans toute la presse , ont fait de l’antisémitisme et des chambres à gaz l’argument massue pour étourdir l’auditeur et réduire leurs interlocuteurs au silence ( où aux larmes , cf Besancenot). Mais ne se défend t’ on jamais mieux qu’avec les armes de l’ennemi ? C’est ce qu’enseigne la sagesse martiale Japonaise. Les politiciens confisquent le débat, refusent les référendums sous prétexte qu’ils ont la légitimité des urnes (naturellement , l’éléction, période hystérique, précède le débat public !) , les tenants de l’europe neolibérale brandissent l’épouvantail de la guerre entre les nations, pour justifier la mise en place d’une structure qui affame les peuples et instale à Bruxelles des oligarques vérolés auto-désignés...Servons nous, nous aussi, de leur rhétorique d’épouvante, contre leur pouvoir , afin d’exiger une véritable démocratie.


  • #394851
    le 01/05/2013 par abderrahim
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    Je trouve qu’Etienne Choaurd s’en est très bien sortie. Son adversaire a essayé de le ridiculiser par quelques pirouettes sur la guerre des étoiles ou sa belle mère...Mais Etienne Chouard a fait le salto avant et est très bien retombé sur ses pattes, sans encombre pour ses idées. Je l’ai trouvé passionnément convaincant.
    Quant à l’autre xute de service, on a pu constater tout le mépris de classe qu’il transpire : " Mais quelle horrrrrreur : des ouvriers , des salariés, des artisans, des femmes au foyer... tirés au sort et qui voteraient les lois...Naaan impossible "" pour ce singe savant. Si c’est possible, et si c’est souhaitable, et même par dessus le marché de botter le cul à tous les singes savant de France et de Navarre.


  • #394856

    Le nain qui peine à remplir sa veste dit de ne pas tomber dans la caricature : il ne fait que ça !! entre Jean Pierre Coffe, l’histoire de la belle mère dans les escaliers , le loto et Dark Vador on est vraiment au fond du panier... enfin bref il va pouvoir se faire mousser, il est passé dans le petit écran, sa maman le bisera sur le front entre le dessert et le café dimanche prochain.


  • #394923

    Etienne Chouard, si vous me lisez, prenez note : )
    Dans l’inconscient collectif et même conscient collectif, tirage au sort signifie gourverné par le premier abruti sorti tout droit du bistrot d’en face ! avec pour conséquence des lois fantasques et dangereuses. Il suffit d’en discuter avec la grande majorité des gens qui nous entourent pour s’en rendre compte.
    Bien sur les détracteurs du tirage au sort savent cela, et sans jamais le mentionner jouent autour....
    Il suffit d’acces son argumentaire là dessus, faire comprendre qu’il y aurait cahier des charges et devoir de le remplir par de simples manutentionnaires (finalement ) le repeter sans cesse...le message à mon sens passerait mieux...
    Cela a peut etre deja été evoqué, mais ne prenons pas cet aspect du sujet à la légère.
    Merci

    Frédéric


  • #395219

    Sophiste contre philosophe.
    La pourriture gagne avec des images comme dark vador et "le ciel est bleu les oiseaux chantent" ou je ne sais trop quoi, et je suis persuadé que le veau de base prend Chouard pour un gentil malade.
    Ce qui me déprime c’est que Chouard a l’air de croire que le type qui est en face de lui oeuvre pour le bien et s’est juste "égaré".

    Dans une autre vidéo une réponse de Chouard m’a séduit :
    "on pourra corrompre vos assemblées d’élus il suffira des les acheter un par un"
    "on fera autant d’assemblées qu’il faudra avec autant d’élus qu’il faudra pour que la corruption devienne négligeable"
    Evidemment tu peux corrompre 10-20 personnes, mais en corrompre 100 a 200 ça devient plus dur.

    Jean
    "la volonté générale ne défend pas nécessairement l’intérêt du peuple sur le long terme comme l’a dit Alain Soral dans sa conférence de Hong Kong "
    Meme si le peuple peut faire des erreurs, il votera pour ses intérêts propres et ceux en général des Français, et ca sera INFINIMENT MIEUX que des pourritures au service de pouvoir financiers malsains qui œuvrent SYSTÉMATIQUEMENT contre nous.
    Si le peuple avait eu a choisir, je pense qu’on aurait jamais connu d’immigration de masse, de loi 73, de théorie du genre, d’ogm ect ect

    "la volonté générale d’un peuple peut s’opposer à celle d’autres peuples donc elle peut provoquer des guerres si elle est transformée en actes"
    Nationalisme = guerre, moi je dirais plutôt pouvoir bancaire = guerre.
    Si t’interroge le type de base et que tu lui demandes si il a envie de se tuer ou de tuer ses enfants en allant attaquer l’Allemagne, la réponse sera rapide.
    Apres j’imagine que tu parles de FDS et de l’immigration, mais on est déjà dans un schéma pervers crée par le pouvoir financier.


  • #395327

    Quel connard ce binoclard, sorti de l’Ena ou je ne sais quelle école d’élite. Quelle mauvaise foi.

    Je pense que chouard a été brillant, car il est profondément HONNETE et on sent le mec vraiment honnete quand il s’exprime. C’est le jour et la nuit avec son contradicteur.

    Il faut se féliciter malgré tout du fait que Chouard soit passé sur une chaine de télé pour pouvoir faire passer une idée aussi génial que le tirage au sort. C’est une très grande idée qu’il faut relayer.

    Chouard est vraiment un mec super, il transpire l’honnêteté à coté de tous ces politiciens véreux. Il devrait se présenter au présidentiel pour mettre en place le tirage au sort et ensuite démissionner pour laisser la place à une vrai démocratie tel qu’il l’a décrit


  • #395472
    le 01/05/2013 par DocteurSuriray
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    Ne pas laisser parler...
    Railler le propos et être de mauvaise foi...
    Couper la parole systématiquement, donc empêcher que ne se développe le raisonnement...
    Et bien sûr pendant ce temps là, "l’animateur-journaliste" interrompt lui aussi en jouant du buzzer, lançant des "reportages" caricaturaux et laissant le copain du système interrompre le résistant en toute impunité.
    Voilà la recette indigeste d’une émission aujourd’hui.
    Vraiment, je ne regrette pas de ne plus avoir de télé !
    Pour développer le concept, l’entretien sur internet et la lecture plutôt que la bête média !
    Merci à Etienne Chouard !


  • #395984
    le 02/05/2013 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    Même si je ne partage pas le postulat que la "démocratie" serait le meilleur système de gouvernance, rien que pour l’honnêteté d’Etienne Chouard, tenter l’aventure du modèle qu’il promeut ne me semble pas déplacé puisque jamais expérimenté. En revanche, les petites crapules semblables à ce minable contradicteur qui n’a de plus aucune éducation, je me verrais bien leur faire curer les écuries d’Augias, tant l’odeur fétide de la forfaiture suinte de leur esprit malade. A se vautrer dans la fange, on devient la fange.


  • #396700
    le 04/05/2013 par Mec sous pseudo
    Étienne Chouard sur La Chaine parlementaire

    J’y ai vraiment vu le combat du logos contre le sophisme : Etienne Chouard calme et concentré sur le fond et l’autre qui monopolise la parole, coupe les réponses, gestes amples, accroche l’attention de l’entourage avec petits regards à l’animateur, overdose d’analogies simples, p’tites blagues beau-gosse sur la belle-mère à 21:40...c’est vraiment éprouvant.


  • #397343

    C’est le format de l’émission qui après en avoir vu 15 ans des comme ça, m’énerve.

    Le buzz déplacé, le dessinateur impertinent à l’affut, l’animateur (pas le pire il est connu pour ça) et évidement l’invité surprise constitutionnaliste qui est la car c’est sa gamelle*.
    Toujours la même ritournelle sur la belle-mère, comme dirait Dieudo (ou les cévenols même expression) du clownesque du style "touche à mon cul, tu verras si c’est chaud".

    * le monsieur devrait se dire qu’en cas de vraie démocratie, il aurait aussi du taf si il est honnête, y aura toujours besoin de gens de lois pour les faire appliquer, mais ce coup ci des lois plus légitime.


Afficher les commentaires suivants