Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

Une "cathédrale du néo-libéralisme urbain" assez effrayante

Le dernier grenier à blé de Paris va t-il être englouti par un énième temple de la consommation ? À Gonesse dans le Val-d’Oise, le géant de la distribution Auchan envisage d’ouvrir en 2024 un méga-centre de 80 hectares mêlant commerces, loisirs et « offre culturelle ». Si le projet aboutit, les dernières terres agricoles de la Plaine de France feront place à des pistes de ski et de luge... Mais dans le débat public, qui se déroule jusqu’au 30 juin, ce n’est pas l’autonomie alimentaire ou la surconsommation d’énergie qui préoccupent les habitants, mais bien l’emploi. Ce type de grand projet est-il la meilleure voie pour sortir un territoire enclavé de l’impasse économique et sociale ? Enquête.

Coincées entre les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et du Bourget, l’autoroute A1 et l’usine aujourd’hui fermée de PSA-Aulnay, se trouvent les dernières terres agricoles de la plaine de France. Ces sols limoneux, à forte réserve en eau, regorgent de colzas, de maïs, de blés et de betteraves. « Le maïs, on ne l’arrose même pas. On sème et il pousse tout seul », raconte Dominique Plet, agriculteur céréalier du Val-d’Oise, fier de ces terres figurant parmi les plus fertiles d’Europe. Depuis quatre générations, la famille Plet cultive une partie des champs du « triangle de Gonesse », une enclave champêtre située à quelques kilomètres à peine du nord-est de Paris.

Pourtant Robin, le fils de Dominique, ne reprendra peut-être jamais la ferme. Une gigantesque opération immobilière s’apprête à amputer sa surface de 20 hectares. Au terme de plusieurs décennies de grignotage de ces terres agricoles par des zones d’activités économiques et commerciales, c’est maintenant le projet EuropaCity qui pourrait signer l’arrêt de mort de cette exploitation. Rognant ainsi, encore un peu plus, sur la déjà faible autonomie alimentaire de la région Ile-de-France.

Le chantier du complexe EuropaCity, prévu pour couvrir 80 hectares, pourrait être lancé en 2019 pour une ouverture au public prévue en 2024. Il s’inscrit dans une zone d’aménagement concertée (ZAC) qui projette en tout d’urbaniser 280 hectares. Les promoteurs d’EuropaCity tempèrent, mettant en avant un projet de « ferme urbaine » de sept hectares et un « parc urbain » de dix hectares. S’y ajoutent, selon les plans, 23 hectares de commerces – l’équivalent de 33 terrains de football ! –, 2 700 chambres d’hôtels, des restaurants, et parc de loisirs.

« Ce sera un lieu hybride, proposant des expériences inédites, résume Christophe Dalstein, directeur du projet EuropaCity. On y trouvera le plus grand parc aquatique de France, mais aussi un parc des neiges, des salles de spectacles, des boites de nuits... ». L’opinion de Guillaume Faburel, enseignant chercheur en études urbaines, est plus tranchante : « Europacity se veut être une des nouvelles cathédrales du néo-libéralisme urbain [1] ».

Lire la suite de l’article sur multinationales.org

 

Quelques illustrations du futur « non-lieu » :

Notes

[1] Extrait de la publication L’essentiel d’Europacity réalisée par le collectif pour le triangle de Gonesse, mai 2016,. A télécharger ici, page 14.

Ce que le capital débridé nous prépare, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1480317

    Ils ont tous de l’ "écologie" plein la gueule mais ils bétonnent à tout va : chaque année sont coulé 6 000 000 000 de tonnes de béton !

     

    Répondre à ce message

  • #1480335
    Le 4 juin 2016 à 13:00 par anonyme
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    " Ce sera un lieu hybride, proposant des expériences inédites, résume Christophe Dalstein,"...(tient encore un auvergnat...)
    ’Inédites’...vraiment... ? Et en quoi... ?
    Ils semblent vraiment dotés d’un inépuisable capital de médiocrité et d’inépuisables forces de destruction. La Nature et la Beauté leur sont définitivement étrangères, sans parler de certaines valeurs morales qui enoblissent un homme. Ainsi devenir un hyperspectateur dont on fait les poches pendant qu’il déambulerait en famille (si possible) dans un décor hyperartificiel hypermdiocre sur les plans esthétiques et intellectuels relèverait d’expériences inédites...Sacré dalstein, sacrés zinvestisseurs, sacrés zéscrocs. On les dirait coincés dans un ’ascenceur’ qui ne ferait que perpétuellement descendre toujours plus bas. A propos, qu’en disent nos ’écologistes’ patentés... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1480338
    Le 4 juin 2016 à 13:05 par Nouma
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    De la consommation de masse empreint de pseudo- culture ; tout le contraire de Kontre Kulture .... très peu pour moi, ça me donne plutôt envie de racheter quelques livres sur le site ER !

     

    Répondre à ce message

  • #1480357
    Le 4 juin 2016 à 13:53 par Marthe
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    Ton fric, ton fric et ton fric, je ne veux que ton fric je te vends de la m....je m’en fou ouvertement, sans honte, je veux ton fric. Ceux sont des malades mentaux ils ont fait de l’argent leur dieu, pauvres fous voilà leur vie c’est glacial, c’est strident ça grince du métal, ça rouille, c’est pauvre leur fric. Ça fait pitié tellement ils n’ont plus de chaleur humaine.

     

    Répondre à ce message

  • #1480359
    Le 4 juin 2016 à 13:54 par Leïla
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    Comme-ci il n’y avait pas assez d’hyper-marché, de galeries marchandes dans chaque moyennes où grandes villes ainsi que des parcs de loisirs ! Franchement, a t-on besoin
    de ce gros cac. ?.
    Perso, je préfère me promener dans un beau paysage naturel.

     

    Répondre à ce message

  • #1480368
    Le 4 juin 2016 à 13:57 par fylyp82
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    La "dubaïsation" de la France. Une idée d’autant plus foireuse que la France n’a pas l’excuse d’être un désert peuplé de nomades pour être obligée d’aller aussi loin dans la veulerie.

     

    Répondre à ce message

  • #1480377
    Le 4 juin 2016 à 14:09 par 70 AD
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    Bref, le decor parfait pour les zombies de la surconsomation a outrance du Nouvel Ordre Mondial , et encore une balafre en Ile de France . Gageons que de nombreux decerebres s y presseront . Entrez braves gens ET SURTOUT DEPENSEZ !!!.... Encore une belle arnaque . Quant a la Nature , eh bien elle ira voir ailleurs ! . Scandaleux

     

    Répondre à ce message

  • #1480424
    Le 4 juin 2016 à 15:17 par anonyme
    EuropaCity, futur temple de la consommation du Grand Paris

    PSA Aulnay fermé ce serait l’occasion de réhabiliter la friche industrielle et d’en faire autre chose ne serait-ce que planter des arbres...non...ah oui, c’est vrai planter des arbres sort complètement du ’programme’ c’est beaucoup trop simple) ? Ou bien est-ce que cette friche va avoir la même longue agonie débile que toutes celles qui se délitent en france sans que rien ne soit fait pour nettoyer les sites qu’occupaient une industrie nationale stupidement dévastée par des incapables ? Secundo ; on a l’intention de détruire les terres agricoles d’un des premiers pays d’agriculture du monde jusqu’à ce qu’il soit contraint d’importer sa nourriture ou est-ce que ça aussi c’est trop compliqué à comprendre... ?

     

    Répondre à ce message

  • #1480809

    Comme les gens d’Eurodisney en son temps les voyous d’Auchan ont dû contractuellement s’arranger afin que même en cas de flop, "Europa City" leur rapporte quand même de l’argent .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents