Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Ferme des 1000 vaches" : les premières images

Et les portes s’ouvrent, celles de la plus grande ferme de France à Ducrat, près d’Abbeville. Derrière le projet « 1 000 vaches » campe le procès de l’industrialisation de l’agriculture et la défense de la paysannerie traditionnelle. Ce qu’a vu La Voix du Nord pose l’enjeu du lait le plus agro-industriel du pays. Une première.

 

Voir aussi, sur E&R :

Encourager une agriculture plus saine avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

83 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #987985
    Le 3 octobre 2014 à 15:57 par Toutatis
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    J’ai une question : qui a bu ou bois encore du lait "bourru", comme on dit chez moi ? Kézako ! Le lait bourru c’est le lait qui sort du pis ; un peu tiède car à température de la vache. Lorsque j’était jeune (aïe !) je buvais ce lait là, direct après la traite (peu mécanisée encore). Hé bien, croyez-moi, ce que l’on achète en supermarché c’est pas du lait. Tout juste de l’eau blanche. D’abord toutes les traites sont mélangées en laiterie, puis le lait est déminéralisé (on lui retire les minéraux naturels qui le compose et ensuite on réintroduit des minéraux direct issus de l’industrie chimique).
    Là je dis : à la votre ! Mais moi, je ne bois plus de lait. Si vous êtes habitués à boire cette eau blanche, ne buvez pas de lait bourru, vous ne le supporteriez pas !
    Toutatis

     

    Répondre à ce message

    • #988684
      Le Octobre 2014 à 11:56 par Sky25
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Je suis d’accord... Petite, j’ai bu du lait "bourru" (pas forcément que de vache, d’ailleurs), comme vous dites. Je suis pas très âgée, mais ça m’est arrivé, enfant. Ca n’a rien à voir avec tout ce qu’on veut nous faire avaler.

      Souvent, je me plaignais à mes parents ou je leur demandais simplement : "pourquoi du lait demi-écrémé UHT ? Qu’est-ce que ça veut dire ?".

      La réponse était toujours du type "c’est pour enlever les mauvaises bactéries et mieux le digérer."...

      Mon c*l, oui !!

      Bref, à cette réponse, je rétorquais toujours que moi, j’en avais bu, du lait sorti du pis, et que je n’étais ni malade ni morte, que nos ancêtres avaient dû en boire avant moi et que pourtant, on était là (pas chiante, la gamine XD).

      Là-dessus, toujours la même rengaine "oui, mais tu comprends..."

      Ben non, je comprends pas XD !!! C’est bien pour ça qu je me pose des questions XD !!!

      Sérieusement, on nous fait boire et manger n’importe quoi sous n’importe quel prétexte et personne ne se pose de questions XD !!! C’est comme ça pour tout. On pose des soi-disant arguments scientifiques qui mettent les traditions et valeurs en porte-à-faux, on nous fait douter de notre culture, de notre Histoire, de tout ce qui fonde un peuple et on nous fait avaler un nouveau dogme, basé sur la peur (des bactéries, de l’ignoble mari, des terroristes, etc...) ...

      C’est très alarmant... Cette ferme est alarmante aussi... D’une certaine façon, j’ai l’impression qu’elle fait écho à l’avenir de l’Humanité...

      On ne peut pas s’empêcher de se nourrir, mais on peut choisir d’autres voies. Ce n’est qu’avec nos propres moyens que nous pourrons nous défendre...

       
    • #989326
      Le Octobre 2014 à 01:50 par kk
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Je n’ai plus de TV - plus de radio
      J’essaye de ne manger que BIO
      Je ne bois plus de lait, je mange des fromages fermiers au lait cru.
      Je fais mon pain bio.
      Je ne mange pratiquement pas de viande, que du poisson pêché en haute mer, et encore, pas très souvent.

      et j’habite en ville. Comme quoi, quand on veut.... et tout va bien :))

      Par contre, quand je suis chez des amis et que je vois ce qu’on passe à la TV aujourd’hui.... j’hallucine. Une fois qu’on a le recul, on ne peut y croire. Je n’arrive en effet pas à croire que des millions de français s’abrutissent plusieurs heures par jour de ce machin qu’on appelle TV. La plupart des programmes devraient être simplement interdits. Elle est belle l’exception française !

       
    • #989428
      Le Octobre 2014 à 09:47 par milaitmichoco
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Moi aussi petite j’ai bu du lait qu’on venait du pis et j’ai même essayé de traire la vache mais j’étais trop petite pour apprendre ( me souviens pas mais moins de 8-10 ans). Si on n’a pas l’habitude , en effet on peut tomber malade. Je ne regarderai même pas la vidéo car de l’image qu’on voit ça fait science fiction et c’est effrayant. Je regrette que ces pauvres bêtes vivent dans un monde cauchemardesque.

       
  • #988147
    Le 3 octobre 2014 à 18:59 par nico
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Repassez vous la video ... Ces vaches on dirait qu’elles sont à la pause déjeuner puis elle vont prendre le métro ... Ca ressemble à des portiques de métro ... Ensuite elle vont bosser entassées dans des boxs ... Bref comme nous les hommes de 2014 ... On prend le métro ... on va bosser ... on va manger ... et on rentre bien gentiment après s être fait traire tant en énergie qu en argent par la matrice qui nous encadre ... Il y a la ferme des milles vache ok ... Mais la France c est bien une ferme de 65 millions de vaches AUSSI ...

     

    Répondre à ce message

  • #988253
    Le 3 octobre 2014 à 20:44 par Lau
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Cette vidéo laisse perplexe. Je ne sais dire si une telle conception de l’agriculture est un bien ou un mal.
    L’homme a tracé le sens de l’histoire en développant des moyens pour accroître ses capacités productives et s’extraire des travaux monotones et fatiguant A ce titre, cette ferme symbolise un peu tout ce qu’on a toujours voulu ... Deux hommes pour traire 1000 vaches, c’est la réalité du monde moderne, celle d’un monde où le travail disparaît...

     

    Répondre à ce message

    • #988904
      Le Octobre 2014 à 15:01 par punker
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Sauf que le problème ici, ça n’est pas de savoir si l’homme travaille beaucoup ou pas, ce sont les conditions dans lesquelles doivent vivre ces animaux (les vaches hein...).

       
  • #988378
    Le 3 octobre 2014 à 23:02 par fuyons
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images
    • #988842
      Le Octobre 2014 à 14:03 par omerre
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      je crois que votre commentaire , qui est le plus simple et le plus court , est le meilleur de tous , il caractérise bien le terrifiant de cette situation .
      ou est l’âme humaine dans tout çà ??
      beurk , effectivement c’est terrifiant = cela fait peur

       
  • #988698
    Le 4 octobre 2014 à 12:15 par age
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Etonnant que personne ne parle des problèmes environnementaux supplémentaires que cela va engendrer. Il faut vivre aux alentours, et dans la région pour le comprendre. Ce qu’est devenu la ’campagne’ dans la Somme , le nombre de jours d’air irrespirable par les épandages de lisiers jusqu’à 50 m des habitations, le bruit diurne et nocturne des engins de travaux publics dont se servent les ’agriculteurs’ qui traversent les villages de nuit à n’importe quelle heure, la pollution des eaux des marais et de la Somme. Les épandages autour de Drucat vont allés pourrir à Abbeville l’eau du parc municipal de la Bouvaque et celles qui iront dans la Somme pour aller jusqu’au littoral et dans l’estuaire( vous savez combien de m3 de lisier saturés d’antibiotiques produisent 1000 vaches sur une année !? renseignez vous). La déforestation du peu qui reste de bois(quel est le VRAI prix d’un arbre et de ce qui vit dessous et dedans ?). Sans parler des champs d’éoliennes qui défigurent tout, des dégâts sur le réseau routier et des embarras de circulation. Au quotidien tout ça prend des allures de supplice chinois. Bien sûr, si on ne prend en compte que la baisse du prix de revient (pas du prix vente...) du litre de lait...mais qu’est-ce que ça coûte en impôts sur la collectivité et en impact sur son cadre de vie ? La réalité c’est que des entrepreneurs privés vont se remplir les poches sur le dos des contribuables et leur pourrir la vie encore un peu plus. Jusqu’à l’épidémie qui dévastera leur élevage qui sera à la charge de la collectivité et des assurances. Et quand on aura tout anéantit, que feront nous ?

     

    Répondre à ce message

    • #990193
      Le Octobre 2014 à 23:33 par Adrien
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Salut, tu as raison on ne parle pas du désastre écologique et du coût de ces conséquences qui viendront encore alourdir la facture... et tout ça pour boire et manger de la merde au détriment des consommateurs et des animaux !

       
  • #988723
    Le 4 octobre 2014 à 12:27 par age
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Le pire va être les problèmes d’épandages, les agriculteurs ne respectent pas la réglementation et les termes de leurs autorisations d’exploitation. Ils épandent jusqu’à saturation, au raz des habitations, au plus près des fermes dont ils partent. L’air devient parfois irrespirable jusque dans les maisons et il est impossible d’ouvrir les fenêtres. Si vous appelez les différents ’services’ ils vous renvoient tous de l’un a l’autre , préfecture, sous-préfecture, chambre d’agriculture, mairie installée dans la déni de réponse, pas de communication des plans d’épandages et pendant ce temps les rotations de citernes continuent jusqu’au moment ou vous allez vous -même directement voir le chauffeur pour lui expliquer qu’il n’a que trop épandu et qu’il doit enfouir, qu’il est hors délai légal et que vous voudriez pouvoir respirer de temps en temps. Ces agriculteurs et éleveurs deviennent complètement fous. Bienvenus dans la Somme...

     

    Répondre à ce message

  • #988731
    Le 4 octobre 2014 à 12:34 par Odela
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Cette ferme va surtout alimenter le marché chinois, après les fraudes au lait en poudre qui ont tué des bébés.

    Maintenant faut voir comment cette ferme va être gérée, et si les animaux seront bien traités.

    On se doute que les autres producteurs ne voient pas d’un bon œil l’apparition d’un tel concurrent.

     

    Répondre à ce message

    • #988815
      Le Octobre 2014 à 13:40 par rie
      "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

      Ami , attendez qu’ils viennent épandre leurs lisiers à côté des chez vous, vous comprendrez mieux la situation que ces malades engendrent, agriculteurs et ’administrations’ qui n’administrent rien sauf leurs fins de mois et ne contrôlent rien sauf leurs privilèges et leur rentes de situations. Ce pays c’est l’Empire du Mensonge, des Apparences, de l’Escroquerie organisée.

       
  • #989668
    Le 5 octobre 2014 à 17:09 par pipich
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    c est un manege a vache j en ai visiter un dans ma famille qui est agriculteur dans le maine et loires
    tout est géré par ordinateur a part la pose des trayeuse
    les vache sont bien traitées
    le seul truc qui ma fait un peut tiquer c est une cloture electrique qui avance deriere les vache pour les faire entrée dans le manege

     

    Répondre à ce message

  • #990237
    Le 6 octobre 2014 à 00:17 par Berk
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Ecoutez ce qu’a à dire Gary Yourofsky sur le lait et plus généralement sur la consommation de produits animaux. Pour ceux qui croient encore ne pouvoir se passer de lait, de viande, de poisson, de fromage et d’oeufs, regardez par exemple ce qu’accomplissent des sportifs végétaliens tels que Tim Shieff, Patrik Baboumian ou Frank Medrano.

     

    Répondre à ce message

  • #990489
    Le 6 octobre 2014 à 10:42 par Chickita
    "Ferme des 1000 vaches" : les premières images

    Les pétitions n’ont pas suffit.. mais que faire ? Ils attendent que les gens ou les vaches soient trop malades.. ? Que l’argent n’ai plus de valeur donc leur lait non plus.... ? Hallucinant de voir aussi peu d’empathie pour des êtres vivants.... :-(

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents