Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fermeture de l’Intermarché de Lille-Sud : des reclassements en Pologne ou dans les Balkans ?

Implanté il y a un plus de vingt ans rue de Marquillies à Lille-Sud, le supermarché Intermarché fermera ses portes cet été. Le personnel (vingt-cinq personnes) a été convoqué le 2 juin.

La direction du magasin lui a annoncé la fin d’activité. Selon un porte-parole de la direction régionale, l’enseigne n’était plus viable d’un point de vue économique. « La dégradation des résultats ne permettait plus de maintenir l’activité. Ce n’était plus rentable ». Certains aspects de ce futur plan de sauvegarde de l’emploi surprennent quelque peu.

Remis en main propre aux salariés contre décharge, un courrier est accompagné d’un questionnaire de mobilité relatif au reclassement à l’étranger. Après la première question « Accepteriez-vous un reclassement à l’étranger ? », une autre se montre plus précise : « Si oui, accepteriez-vous un reclassement dans l’un des pays suivants ? » La Belgique arrive en tête de liste. Rien de surprenant.

Un Intermarché est par exemple implanté à Mouscron, à quelques minutes de Wattrelos et de la voie rapide urbaine menant à Lille. Les autres destinations sont plus surprenantes. La Pologne, le Portugal, les pays « du Balkan » (sic).

Restent les aspects sociaux : « Avez-vous des restrictions à formuler s’agissant de la rémunération susceptible de vous être proposée pour un poste à l’étranger ? », demande le questionnaire. Ouvrant la sous-question : « Niveau minimal de rémunération ». Dernière interrogation : « Avez-vous éventuellement d’autres restrictions s’agissant des caractéristiques des emplois susceptibles de vous être proposés (nature de l’emploi, temps de travail, congés payés, conditions de travail) ? »

« Une première étape »

Interrogée, la direction régionale d’Intermarché explique que ce formulaire ne représente qu’une « première étape » et que « d’autres formulaires de mobilité suivront dans les semaines qui viennent ». « Évidemment, d’autres solutions seront proposées aux salariés, souligne une porte-parole. Dans la grande agglomération lilloise, nos enseignes comptent une vingtaine de magasins. »

Une cellule d’aide au reclassement vient d’ailleurs d’être ouverte à Lille-Sud. Cependant, tous les magasins de la chaîne ayant le statut d’indépendant, les licenciés ne pourront pas s’attendre à des embauches systématiques dans les Intermarchés voisins.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #854901
    Le 11 juin 2014 à 12:39 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Fermeture de l’Intermarché de Lille-Sud : des reclassements en Pologne ou (...)

    Il faut bien comprendre l’absurdité du Droit du Travail, l’employeur ne peut se soustraire à une obligation d’envisager toutes les solutions possibles de reclassement pour son personnel et de lui soumettre de manière formelle tout en sachant qu’il n’a rien à lui proposer...
    Voilà où mène la "pensée" du politiquement correct, se foutre de la gueule du monde mais en toute... légalité !

     

    Répondre à ce message

  • Qu’une grande surface ferme dans une zone aussi peuplée est un signe fort de la dégradation du pouvoir d’achat des familles., pur parler français plus de pauvreté. Pourtant au vue de la grande importance de la population immigrée on aurait pu croire, naïvement, que l’activité dans la régions permettait cette immigration pour l’alimenter. Hors on voit tout le contraire. Au regarde de l’Histoire de cette région, cela démontre la réelle incapacité de notre monde politique à assumer ses responsabilités ENVERS LE PEUPLE

     

    Répondre à ce message

    • La France est le pays où la densité commerciale est la plus élevée.
      Je connais une zone qui a ouvert il y a cinq ans et où le promoteur est obligé de vendre pour ne pas faire faillite (20 millions d’Euros). Vous savez quoi ? La commune d’à côté (à 1km de distance) à ouvert une NOUVELLE zone avec exactement les mêmes magasins, voire des transferts d’enseignes de l’une à l’autre. Tout ça sur des anciennes terres cultivables définitivement perdues.
      Les mairies ont une responsabilité énorme dans ce phénomène de zonage et de mitage urbain.
      La crise actuelle (enfin permanente) n’a que très peu d’impact en l’occurrence.
      D’ailleurs, après la construction de ces deux zones, un…Intermarché à ouvert à quelques kilomètres de là, entre le Auchan, le Carrefour, le Leclerc, les Lidl, les Leader Price, les Aldi (un magasin tous les deux kilomètres !). Et c’est comme ça dans chaque département).

       
    • Peut être que ceux que l’on pointe systématiquement du doigt ne sont pas les veritables responsables de tout ces maux ! Peut être faudrait il a un moment donné chercher la ou sont les véritables coupables.

       
  • #854967

    ne riez pas ! ceci n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend : dans la décennie qui vient, ce qui paraît aujourd’hui extravagant ou insolite sera la norme demain...un français se verra proposer un job de 6 mois en Belgique ou en Italie( dans le meilleur des cas), ou se verra sucrer ses indemnités chômage, en cas de refus !!! après les Africains et les Asiatiques partis chercher fortune et bien-être en Europe, ce sera bientôt aux Européens de les imiter, et de se faire nomades à leur tour...et à cela, les Partis Identitaires de tous pays n’y peuvent mais...du reste, ils ne chercheront même pas à s’y opposer, vu qu’ils bossent pour nos oppresseurs !!!

     

    Répondre à ce message

  • Un seul mot d’ordre : BOYCOTT de tous les Intermarchés !!!

    Ils aiment la Pologne ? Et bien qu’ils y aillent tous, surtout les dirigeants. Ce type de délocalisation ne s’entendait jusqu’alors que pour les industries lourdes, ayant du matériel qui faisait le voyage avec le personnel. Mais là, quel est l’intérêt ? De n’avoir à payer que le minimum requis aux licenciés et de ne pas rembourser les crédits et prébendes accordées par la région, le Conseil géneral, etc.

    Cela en dit long sur l’état de délabrement de la politique intérieure, pour ne parler que de celle-là. Où est l’intérêt des travailleurs dans cette histoire ? C’est tout ce que peut proposer Monte-bourre et VallSS ?

     

    Répondre à ce message

  • Le monde de demain, si nous ne réagissons pas aujourd’hui.

    "Il faudrait faire entrer chaque année 2 millions d’immigrés en Europe.
    J’ajoute que l’immigration devra aller de pair avec l’émigration.
    Nos jeunes doivent pouvoir partir travailler à l’étranger.
    J’entends bien les parents et grands-parents se récrier en disant qu’ils veulent avoir leurs petits-enfants près d’eux, et non en Californie ou que sais-je.
    Mais notre monde est devenu un village. Il faut le voir et l’accepter. Et les vieux nationalismes du XIXe et du XXe siècle sont des concepts totalement obsolètes."
    (Mark Eyskens, ancien Premier ministre de Belgique, membre du Conseil de l’Europe, député belge, ministre d’État).

     

    Répondre à ce message

  • Que ne remplacent-ils le personnel français par des Roms dans les Balkans, leur chiffre d’affaire exploserait surement - à moins que ce ne soit la "démarque inconnue"...

     

    Répondre à ce message

  • Parce que ces grands chefs de groupes s’imaginent que nous allons bosser pour 450 € en Pologne et consommer en France ? Nous irons avec plaisir recréer des petites structures indépendantes proches des gens et faisant travailler en priorité les producteurs et fabricants locaux et nationaux, sans ces grands magnats(ques) du fric à un prix fou.

    Au fait, à ces Messieurs-Dames dépressifs du dividende, c’est quoi la fin de l’histoire du serpent qui se mange la queue ? Bande de co...ards !

     

    Répondre à ce message

  • de toutes façons boycottez les grandes surfaces !!
    Il y a plein de raisons pour ça (pas seulement une ! beaucoup) :
    http://miiraslimake.over-blog.com/article-658066.html

     

    Répondre à ce message