Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

Note de la rédaction

Un article initialement publié le 5 mai 2016.

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux apôtres.
Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit  », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

 

Grande date du calendrier chrétien entre Pâques et Pentecôte, cette fête relate la dernière rencontre entre Jésus ressuscité et ses disciples. « Tandis qu’il les bénissait, il fut emporté au ciel  » dit l’évangéliste Luc.

Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Pour les chrétiens, le visible et l’invisible ne sont donc pas des domaines séparés : « Le Dieu qui se révèle dans le Christ est étonnant. Il se donne en s’effaçant  » écrit l’évêque académicien Claude Dagens.

Serions-nous loin des réalités sociales et temporelles en fêtant l’Ascension ?

Bien au contraire ! Tandis que nous croulons chaque jour sous une visibilité clinquante, agressive et impudique, l’Ascension propose une juste distance, un respect de l’intimité, une invisibilité respectueuse de l’homme.

L’Ascension dit que l’homme dépasse… l’homme !

Lire la suite sur eglise.catholique.fr

 

L’Ascension expliquée en deux minutes de manière sobre :

 

L’Ascension expliquée en 15 minutes de manière un peu plus expressive, par un père franciscain du Québec :

La place de l’Église dans un monde hostile, voir sur E&R :

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2723923
    Le 13 mai à 11:09 par Arthur Beaudelaine
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    c’est triste de constater que certain affirme avoir lu les "évengiles " et ne sache pas en écrire le nom.

     

    Répondre à ce message

  • #2723967
    Le 13 mai à 11:48 par Snayche
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    L’ascension, c’est avant tout une invitation à s’élever moralement vers la spiritualité divine. C’est à dire à tendre vers une parfaite gestion des qualités spirituelles (vertus) exclusivement.
    Ainsi comme Dieu, l’être humain doit tendre vers la miséricorde avant tout quand c’est possible (généralement dans une affaire personnelle) et la justice quand c’est nécessaire (généralement pour juger un problème entre deux personnes au niveau des biens, du sang ou de l’honneur).
    Et par rapport au destin, l’homme doit principalement acquérir la patience dans un malheur (comme Dieu patiente devant nos péchés), et la gratitude envers Dieu lors d’un bonheur (comme Dieu est reconnaissant par des trésors au Paradis Eternel pour ceux qui font des bonnes actions sur terre en Son nom).

     

    Répondre à ce message

  • #2723974
    Le 13 mai à 11:56 par Crise de foi
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    Quand on voit les résultats aujourd’hui et particulièrement l’état actuel de l’Occident "chrétien" on se demande où est le bénéfice pour l’humanité dans toutes cette histoire ... oui je sais, c’est la faute à Satan ! Fallait alors nous dire clairement "je livre le monde à Satan, l’enfer, il est sur Terre, et Dieu reconnaîtra les siens" !

     

    Répondre à ce message

    • #2724212
      Le 13 mai à 15:32 par Charles
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      T’as vraiment l’impression de vivre dans un occident "chrétien" ?

       
    • #2725670

      Le Christ n’est pas venu apporter une "civilisation".
      De plus, un peuple chrétien serait un peuple dans lequel il n’y aurait que des hommes qui vivent de la Loi, que des saints.
      S’il y a un peuple chrétien il ne s’appelle pas Occident ou France ou n’importe quoi d’autre, mais bien plutôt "Eglise".
      Je suis français. Mais avant d’être français, et même avant d’être homme, j’essaie d’être "de Dieu", c’est à dire que je suis "de l’Eglise" (de la Croix) avant toute autre détermination.

      L’Occident "chrétien", c’est comme le "judeo-christianisme", ca n’existe pas ou seulement comme approximation grossière. L’occident n’a de chrétien que le nom... il est désormais matérialiste et luciférien et tout ce qui y compte désormais ne compte que dans la mesure même où cela satisfait le mieux la chair (pouvoir, vaine gloire, sensualité des sens et de l’esprit).
      En revanche, ailleurs qu’en occident, là où, pour des raisons plus ou moins étrangères à la Croix d’ailleurs, on continue de prêcher la vertu et la mortification de la chair (Asie, Inde, certaines traditions animistes ou chamaniques), il y a moins de malice, et on y trouve encore des gens simples et plus sains de corp et d’esprit qu’en Occident.
      Mais c’est uniquement parce que ces derniers sont plus chrétiens en fait, dans leurs actions (et on prie d’abord avec ses actes), que les chrétiens eux-mêmes, lesquels ont quand même l’excuse d’être surexposés au mal (je ne doute pas que les autres traditions spirituelles s’affaisseraient également sous la même charge)..

       
  • #2724075
    Le 13 mai à 13:27 par Anastasia
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    Merci ! Bonne fête de l’Ascension !
    J’ai réécouté l’Ave Maria que vous avez mis en ligne la semaine dernière, chanté par des garçons russes très émouvants.
    Le public était beau et très recueilli. Une merveille, mais trop brève.
    Je ne vous dis pas combien de fois j’ai écouté les chants que vous avez mis en ligne à Noël (la fratrie habitant en Israël).
    J’ai dû battre tous les records le 25 et le 26.
    Je pensais ce matin dans mon lit aux quatre anges ou êtres de lumière que j’ai aperçus il y a quarante ans, assis en cercle à côté de mon lit. Ils étaient habillés exactement comme le Jésus de l’illustration : tunique blanche et cheveux châtain longs. J’espère qu’ils me feront l’honneur de réapparaître un jour.
    Il faut préciser que j’étais assez branchée anges et que j’avais accroché au-dessus de mon lit un tableau représentant un ange gardien protégeant des enfants jouant au ballon au bord de l’eau.
    J’ai aussi failli me noyer dans mon enfance, à 4-5 ans, dans un étang, mais j’étais restée accrochée par ma culotte à une branche. Un ami de mon grand-père m’avait heureusement aperçue depuis l’autre côté de l’étang et j’étais inconsciente du danger.
    Le tableau se trouvait justement chez ma grand-mère.

     

    Répondre à ce message

    • #2724367
      Le 13 mai à 19:14 par Christophe
      Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

      Merci pour votre témoignage passionnant, les anges existent effectivement et je regrette que les Catholiques ne les invoquent pas assez, ils sont indispensables dans nos vies de tous les jours et surtout dans notre combat spirituel.

       
    • #2724663

      Prière à l’Ange gardien

      Ange de Dieu, qui êtes mon fidèle gardien, et aux soins duquel j’ai été confié par la Bonté divine, veillez sur moi, éclairez-moi, protégez-moi et gouvernez-moi, aujourd’hui, tous les jours de ma vie et spécialement à l’heure de ma mort. Ainsi soit-il.

      Prière à Saint Michel

      Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ! Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
      Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la divine vertu, Satan et les autres esprits mauvais qui errent dans le monde pour la perte des âmes. Ainsi soit-il.

       
  • #2724092
    Le 13 mai à 13:48 par Nostalgik
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    En ce jour béni...
    Bertin, Karimbaud, La Pythie, Un Musulman... Toute une époque !
    Quelle qualité de commentaires, quelle courtoisie (en général, pas seulement dans ce fil)... Hier...

     

    Répondre à ce message

  • #2724111
    Le 13 mai à 14:08 par Sinabil
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    C’est une année remarquable en ce que l’Aïd El Fitr 1442 qui clôt le mois de la révélation du Coran, et l’Ascension 2021 qui marque la montée aux cieux du Christ, sont célébrés en un même jour, que Dieu bénisse et protège tous les croyants sincères, et tous les cœurs bienveillants.

     

    Répondre à ce message

  • #2724325
    Le 13 mai à 18:19 par Kasayé
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    Combien était-il nécessaire que Jésus retournât à son Père !
    Ô confiance, ô consolation des fidèles ! [...] Jésus-Christ est leur avocat et leur défenseur. [...] Puisque nous avons au Ciel un si grand trésor, élevons-y nos cœurs et nos espérances.
    Bossuet, Œuvres oratoires I

     

    Répondre à ce message

  • #2724508
    Le 13 mai à 22:13 par Lumière Sainte
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    @Godefroi
    Eh, ben vous nous apprenez les choses, vous ! Cela fait 2021 ans que nous commémorons la mort du Christ le jour du Vendredi.
    Chez nous les Orthodoxes, c’est pareil : le Christ est mort le jour du Vendredi (Saint) et il a ressuscité le jour du dimanche.

     

    Répondre à ce message

  • #2725376

    Bonne fête de l’Ascension à tous . N’oubliez pas de faire un chapelet pour l’occasion .

     

    Répondre à ce message

  • #2725389
    Le 15 mai à 09:28 par ratapignata
    Fête de l’Ascension : entrer dans la gloire de Dieu

    Que l’amour de Dieu nous sauve de la bassesse de nos ennemis.
    (Je ne pouvais pas laisser 66 commentaires)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents