Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

Par la rédaction d’E&R

Le philosophe, passé en 40 ans de la gauche à la droite, l’antisémitisme étant selon lui passé de la droite à la gauche (ils se sont peut-être croisés), a cette chance de pouvoir s’exprimer partout, contrairement à ses adversaires : il a son émission de radio, une invitation permanente sur les plateaux télé, et publie livre sur livre, une petite trentaine à ce jour. Le souci de Finky, c’est son humanisme, qui s’arrête à la porte de son judaïsme. Un cloisonnement qui lui joue des tours, car c’est là que ses adversaires l’attaquent. Ce 31 janvier 2014, sur BFMTV, Jean-Jacques Bourdin va l’entraîner doucement sur ce terrain glissant. Et là, sans lamentation, pour une fois, le politique déguisé en philosophe va nous faire un dérapage éclatant.

Maître Finky tenait en son bec un fromage…

Bourdin : « Une fois n’est pas coutume, c’est ce qu’on a coutume de dire. Ce matin, ce n’est pas un invité politique qui est face à moi, c’est un philosophe écrivain, Alain Finkielkraut bonjour. »

 

 

Grosse erreur : Finky est le plus politique des philosophes. Cela fait maintenant 30 ans que le penseur descend dans l’arène publique pour défendre ses idées, éminemment politiques. Pour les non-initiés, Finky rend responsable de l’effondrement de l’école en particulier et de la société en général les hordes de musulmans sous-cultivés (et leurs angéliques protecteurs de gauche) qui en plus n’adhèrent pas à la culture française. Certes, il se démarque légèrement de ses anciens amis qui ont fait Mai 68 – et défait un peu la France – mais sans trop s’appesantir. Pour lui, le grand danger, c’est l’Islam. Était-ce la peine de faire de si belles études et de lire autant d’ouvrages pour arriver à la même conclusion que Bush, qui n’a lu qu’un livre, la Bible ?

« Il y a quelque chose dans la gauche que je n’aime pas, c’est la position de surplomb moral. On regarde les autres de haut puisqu’on parle au nom de ceux d’en bas. »

(Finkielkraut, l’imparfait du présent, documentaire de Ilana Cicurel et Cathie Lévy, diffusé sur France 5 le 30 avril 2010)

Finky symbolise bien le parcours de l’intellectuel de gauche universaliste qui s’est métamorphosé en politicien communautaire de droite. En effet, qu’il le veuille ou non, Finky n’a pas le même regard critique sur la religion de ses coreligionnaires. Ses prises de position sur Israël, appelant de ses vœux la création d’un État palestinien, ne mangent pas de pain et n’en font certainement pas un ennemi d’Israël et de sa politique. Non, l’essentiel de son travail est ici, en France. Un intellectuel fournit des armes conceptuelles aux hommes politiques pour vaincre leurs adversaires dans le débat d’idées. C’est ainsi que Finky a été invité à un petit-déjeuner de l’UMP. Sartre était monté sur un tonneau, Finky aura déjeuné avec Copé, le représentant de la droite libérale à morale variable… Tout ça pour ça !

« On s’est installé dans l’idée, d’une France, qui doit expier ses forfaits : la Shoah, le colonialisme, la traite des Noirs. »

(Finkielkraut, l’imparfait du présent)

 

Nous avons laissé en bloc des 9 dernières minutes de l’entretien, ôtant ici et là quelques répétitions sans importance pour le débat. Qui prend un tour violemment intéressant lorsque Bourdin évoque sans prévenir « le complot sioniste ». Un sujet brûlant, mais vendeur. À moi les complotistes, à moi la grosse audience ! Traité de populiste par le reste de la planète média, à commencer par Elkabbach, dont Canteloup est le porte-flingue, Bourdin n’a cure, il est le pilier de RMC, et deux millions d’auditeurs le protègent de toute attaque extérieure, comme la coquille magnétique des envahisseurs de Battleship.

 

 

Bourdin et le complot sioniste

Bourdin : « Je sais déjà qu’on va parler évidemment de complot sioniste.

– À propos de nous ?

– À propos de vous, à propos de moi. Moi on m’accuse sans cesse d’être comment, comment vous dire, de subir le complot sioniste. Ce complot sioniste ça vient d’où et qu’est-ce que ça veut dire ?

– Alors euh, c’est intéressant que vous disiez cela parce que lorsque Dieudonné Soral ont constitué leur liste antisioniste pour les élections européennes, ils ont été rejoints par le président des chiites de France qui a eu cette phrase extraordinaire, “derrière chaque divorce en France il y a un sioniste”. Le complot sioniste, c’est, un véritable, délire, qui, si vous voulez, tient au fait, enfin, s’explique, ne se justifie en rien, mais s’explique sans doute par le fait qu’aujourd’hui, la souveraineté, semble avoir été transférée des États, aux marchés. Naguère, quand on avait un discours idéologique simpliste, le Mal avait une adresse, on disait les États-Unis d’Amérique, l’Amérique de Nixon, aujourd’hui c’est la finance, la finance invisible, et le juif, si vous voulez, est là effectivement, pour incarner, cette finance invisible, dans cette espèce de monde où on n’arrive pas à se repérer, dans ce monde où on cherche un maître, on cherche un responsable, le juif insaisissable si vous voulez, la figure maléfique du juif tentaculaire reprend du service. »

 

 

Bourdin : « Mais c’est vrai pour le musulman aussi…

– Non je crois justement que l’antisémitisme est très spécifique, on ne parle que de complot juif.

Antisionisme ou antisémitisme ?

– Alors ça c’est très intéressant : l’antisionisme, c’est-à-dire l’attitude qui consiste à critiquer la colonisation dans les territoires occupés est tout à fait légitime, il est même explicable !

Vous condamnez cette colonisation ? Vous, Alain Finkielkraut ?

– Moi je suis favorable à la création de deux États, donc je pense qu’il faut que la colonisation s’arrête, donc je pense que il faudra démanteler un certain nombre d’implantations pour que l’État palestinien soit viable, je le dis, je le dis depuis 30 ans, et je continue et je continuerai à le dire. Mais je comprends même ceux qui disent écoutez, le projet sioniste n’était pas viable, il faut un État binational. Je m’y oppose de toutes mes forces mais ce n’est pas de l’antisémitisme. L’antisémitisme commence quand on voit les sionistes partout ! Quand justement le sionisme perd sa réalité géographique, ce n’est plus Israël ou Israël est en Amérique, l’antisémitisme commence quand on dénonce, avec Dieudonné, la domination sioniste en France, l’occupation sioniste en France. Là nous sommes en plein antisémitisme, et le racisme antumusulman existe, mais il est d’un autre ordre. On ne reproche pas ça aux musulmans.

– Est-ce que l’interdiction des spectacles de Dieudonné est une atteinte à la liberté d’expression ?

– Oh ben écoutez d’abord arrêtez avec la liberté d’expression, la liberté d’expression c’est une vache sacrée, c’est un fétiche, écoutez, l’expression a, a la parole, y a d’autres valeurs de la parole, il y a la, la, la, la correction syntaxique, l’élégance stylistique, la pertinence intellectuelle, etc. où, là, le respect des vérités de fait, on nous parle exclusivement de liberté d’expression et c’est ainsi que Internet, euh, devient un immense cloaque, où les sphincters de la liberté, justement, ne cessent de, euh, de déverser leur, leurs productions innombrables ! Donc je pense qu’il était indispensable d’interdire les spectacles de Dieudonné puisque précisément il ne respectait pas les décisions de justice, à chaque condamnation, qui était une interdiction, il répliquait par une provocation supplémentaire, donc la justice était bafouée, et l’État de droit, si vous voulez, grâce à la décision du Conseil d’État, eh bien a retrouvé la main ! Euh, là, c’est, c’est, c’est, c’est la justice qui, euh, l’emporte, et euh, il était très, important, que la justice ait le dénaille, le dernier mot. Il était très important aussi que le ministre de l’Intérieur prenne cette initiative parce que nul ne savait, avant, euh, euh, quelle était l’extraordinaire popularité de Dieudonné. Quelque chose est apparu en pleine lumière, qui est terrible, ces millions de, de vues sur Internet ! »

 

 

Bourdin : « En dépassant le cas Dieudonné, qu’est-ce qui apparaît, aujourd’hui ?

– Eh bien voilà, ce qui apparaît, c’est ce, voilà, ce, cette grande France multiculturelle, qu’on a voulu voir comme une alternative à la France d’avant, eh bien si elle existe, et quand elle existe, au-delà du communautarisme, c’est précisément cimenté par l’antisémitisme, parce qu’il apparaît en effet, avec Dieudonné, c’est un antisémitisme black blanc beur. Je ne dis pas, que toute la France black blanc beur est antisémite, bien entendu, il y a des Noirs, des Blancs, des Beurs, qui sont horrifiés par l’antisémitisme, qui le disent, mais une France multiethnique se constitue autour de Dieudonné à travers ce geste obscène de la quenelle, geste antisystème peut-être, mais dans la mesure où le système c’est sionisme, geste antisémite.

– Oui. J’ai même vu des syndécali, des syndicalistes CGT d’Air France se faire prendre en photo en train de, de, de faire la quenelle. Sans savoir, sans savoir, le savoir, Alain Finkielkraut. Hier je crois que vous étiez invité par l’UMP… Non il y a quelques jours, bon, petit-déjeuner de l’UMP, je crois d’ailleurs que Daniel Cohn-Bendit…

Sera le prochain invité.

– Sera le prochain invité, alors vous avez rappelé, est-ce vrai, qu’être français ce n’est pas une composante de la diversité, c’est ce que vous dites dans votre livre.

– Avec l’idée de diversité, on, on, on, on remplace la civilisation française, l’identité nationale, par l’idée que au fond, chaque communauté est, à part égale, une composante de la nation. On oublie l’ascendant culturel que doit évidemment exercer la culture d’accueil sur la culture des nouveaux arrivants. On met tout sur un plan d’égalité.

– On néglige l’assimilation ?

– Non seulement on la néglige mais on est en train de la refuser… Nous sommes aujourd’hui soumis à cette folie des nouveaux paradigmes. Un nouveau paradigme de la différence des sexes avec le genre, et nouveau paradigme du rapport entre les, les, les Français et les immigrés puisqu’on nous dit que l’assimilation c’est beaucoup trop violent, et on dit même que l’intégration est un concept dangereux, uni, unilatéral, si vous voulez, et qu’il faut le remplacer par le concept d’inclusion, une société inclusive… Ce qui n’a aucun sens, quand vous arrivez en France, la France existe avant vous, il ne vous est pas demandé de sacrifier vos autres appartenances, il vous est proposé, ce qui est une chance, de vous intégrer à quand même une grande civilisation. »

 

JPEG - 28.2 ko
« J’ai fait toute ma scolarité dans le primaire et le secondaire sous le nom de Fink, Fink pour que on me laisse tranquille. Y avait pas d’ailleurs une peur quelconque de l’antisémitisme, mais simplement, éviter de susciter le rire, l’incrédulité, les blagues scatologiques à cause de ce nom euh, imprononçable. »
(Finkielkraut retrouve son école d’enfant)

 

Analyse et hypothèses mathématico-logiques

Ce qui se conçoit bien s’énonce bien. Homme de livre et de parole, Finky s’exprime en général correctement, dans une syntaxe cristalline, avec des phrases finement ciselées. Mais lorsqu’il est perturbé par une question qui pointe une faiblesse dans son architecture conceptuelle, il balance un nuage d’encre, c’est le cas de le dire.

« C’est très douloureux d’être attaqué, en ces termes, pasqu’on peut pas faire le fier ! Youpin, oui je suis youpin, raciste oui je suis raciste, non, et en même temps j’ai pas envie de me justifier. »

(Finkielkraut, l’imparfait du présent)

 

Le voici confronté à un dilemme logique : si la quenelle est antisystème, et que le système est sioniste, alors la quenelle est antisioniste, voire antisémite. Mais si le système n’est pas sioniste, s’autorise-t-on à penser pour Finky, alors la quenelle n’est qu’un geste antisystème. Or, la réponse des associations représentant plus ou moins la communauté juive, ainsi que la réplique médiatique des intellectuels juifs, est de considérer unanimement la quenelle comme une insulte antisémite. Un jugement à double tranchant.

 

 

Car s’il n’y a pas de lobby sioniste, alors Dieudonné est juste idiot, et dans ce cas, il est innocent. Jusqu’à présent, les pensées idiotes ne sont pas interdites. Il peut aussi faire l’idiot, sachant pertinemment qu’il n’y a pas de lobby sioniste, et faire son beurre sur cette tromperie. Aurait-il réactivé l’antisémitisme français à lui tout seul ? Dans ce cas, ses spectateurs ou partisans seraient tous antisémites, ou intoxiqués par l’antisémitisme, ce que personne, même dans les associations juives, ne pense.

En revanche, s’il y a un lobby sioniste, alors Dieudonné est antisioniste, dangereux pour le système (par son effet d’entraînement ou de contagion), et forcément coupable.

La culpabilité de Dieudonné est donc consubstantielle de l’existence d’un lobby sioniste.

Comment alors déclarer Dieudonné coupable tout en niant l’existence d’un lobby sioniste ? La réaction en chaîne contre Dieudonné ne prouve pas l’existence d’un lobby sioniste, mais l’accusation d’antisémitisme est déjà le moyen de lui interdire l’opinion politique (encore) autorisée qu’est l’antisionisme. Le lynchage d’un seul par une partie du pouvoir, ou par le pouvoir lui-même (le gouvernement a embrayé sur les associations), pose question. Car l’offre de sacrifice est un piège pour les tenants du pouvoir. C’est ce principe actif que le Christ a appliqué aux puissances de l’époque, en les confondant. En se sacrifiant, il a mis à jour la logique meurtrière du pouvoir terrestre… et la force du pouvoir céleste. Le combat entre ces deux entités est toujours d’actualité.

Débats truqués, ou sans adversaire

Finky est aussi intelligent que cultivé. Mais son intelligence s’arrête à la porte de sa communauté, même si lui-même n’imagine certainement pas « penser communautaire ». Comment ne pas voir que les principaux intellectuels juifs n’ont jamais accepté de combat loyal en plateau ? Ou alors avec des sparring-partners, qui n’ont pas l’habitude de la parole publique ou du plateau télé, générateur de stress. Au moins Finky accepte-t-il certains combats (Ramadan, Dafri, Bégaudeau), quand BHL, lui, interdit carrément à tout adversaire de monter sur le ring… Voilà pourquoi le peuple ne croit plus à la boxe et aux boxeurs, c’est-à-dire au débat démocratique.

Bourdin a le mérite de poser des questions franches, brutales, à son invité. Qui y répond dans la mesure de ses moyens. Espérons qu’un jour cet érudit accepte un débat avec les penseurs relégués sur le Net, malgré ses idées reçues. « C’est la malédiction d’Internet, qui est un immense cloaque ! », déclare-t-il à Bourdin.

Le cloaque te salue bien.

 

Voir aussi, sur E&R : Qui est Alain Finkielkraut ? (par la revue Faits & Documents)

 






Alerter

68 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #776862
    Le 3 avril 2014 à 10:55 par Fred
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    "La culpabilité de Dieudonné est donc consubstantielle de l’existence d’un lobby sioniste." dites vous. Donc accuser Dieudonné, c’est implicitement reconnaitre l’existence d’un lobby sioniste selon votre hypothèse qui se veut "mathématico-logique".

    A celà je réponds : absolument n’importe quoi. Démontrons celà avec un exemple simple et poussé encore plus à l’extrème.
    Je décide de dire "Je hais les noirs parce qu’ils mangent en secret leurs enfants et utilisent leurs os pour faire des rites sataniques". On vient me critiquer en expliquant en quoi ma pensée est incorrecte et en essayant de comprendre les raisons qui me poussent à affirmer cette hypothèse.

    Réponse : "Ma culpabilité est donc consubstantielle à la véracité de mes idées."

    Voilà en quoi votre analyse est falacieuse. Vous ne pouvez pas affirmer que l’analyse de la pensée de Dieudonné par un de ses détracteurs en justifie l’exsitence. D’un point de vue logique, votre analyse est éronnée.
    On peut tout à fait essayer de comprendre une idée et ses fondements sans pour autant la valider. C’est même là une démarche saine et réfléchie.

    Ce que Finkielkraut fait, c’est expliquer (selon lui) le raisonnement de Dieudonné, puis de s’attaquer au raisonnement lui-même plutôt qu’au propos qu’il tient.
    Et j’aime ce mode de débat !

     

    Répondre à ce message

  • #777004
    Le 3 avril 2014 à 12:57 par noname
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    J’avais fait le même raisonnement que l’auteur de l’article, bon évidemment, alain Soral l’a peut être aussi déjà dit aussi en partie dans ses vidéos du mois...

    Mais voyons ça de façon plus proche...une vue du terrain par exemple.

    Peut on dire qu’en France, si c’est pas la totalité, c’est au moins la majorité des français d’origine maghrébine qui tiens les épiceries de quartier ? Oui.
    Est ce qu’on peut le dire ? Oui.
    Est ce que c’est raciste de le préciser ? Non.
    Peut on parler de lobby ? Non (si vous présentez deux épiciers de villes différente ils ne se connaîtront pas)
    Sont ils une nuisance pour le peuple ? Non.
    Ont ils une fonction autre que tenir leur magasin ? Non.
    Peut on les critiquer ? Oui mais individuellement, parce qu’il n’y a pas de communauté active. Vous ne pouvez pas faire de généralité.
    Financement occulte ? Non.

    De l’autre coté...

    Peut on dire qu’en France, si c’est pas la totalité, c’est au moins la majorité des médias/postes important qui sont tenus par des juifs/sionistes ? Oui
    Est ce qu’on peut le dire ? Apparemment non.
    Est ce que c’est raciste de le préciser ? Apparemment oui.
    Peut on parler de lobby ? Oui, ils sont organisé et dispose de par leurs fonctions d’avoir une structure qui en impose, économiquement, juridiquement et physiquement.
    Sont ils une nuisance ? Oui, de par leur profession, ils sont automatiquement une nuisance, car ce sont eux qui décident ce qui peut être dit ou pas / fait ou pas. Leurs mouvement est nocif pour le peuple.
    Peut on le prouver ? Oui, suffit de voir la propagande, la désinformation, les lois votés, les mise en examens qui ne débouchent sur rien, les détournements, le non respect de la loi, les attaques répétés etc.
    Peut on les critiquer ? Apparemment non. Et si vous le faites, vous devenez raciste.
    Financement occulte ? J’vais dire oui sans preuve...

    C’est un comparatif assez rapide mais vous comprenez ou je veux en venir, ne vous fatiguez pas a me parler des délinquants maghrébins etc, ce n’est pas le sujet, c’est pour dire que c’est si les juifs/sionistes sont montrés du doigt, c’est pas simplement parce qu’ils dominent un/des secteur(s) important mais parce que les faits sont largement prouvés et qu’en plus ils ne se cachent même pas derrière leurs actions et que c’est donc pas un hasard ou une théorie fumeuse inventé contre les juifs qui d’ailleurs ne sont pas concernés comme l’a déjà annoncé plusieurs fois Soral et Dieudo car seul l’élite est pointé du doigt.

     

    Répondre à ce message

    • #777303
      Le Avril 2014 à 17:15 par lebelge
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      Pas tout à fait d’accord avec noname. Je reprends ce que tu dis :
      « …Peut on dire qu’en France, si c’est pas la totalité, c’est au moins la majorité des français d’origine maghrébine qui tiens les épiceries de quartier ? Oui. … Peut on parler de lobby ? Non (si vous présentez deux épiciers de villes différente ils ne se connaîtront pas)… »
      Commentaire : pas en effet de lobby au sens d’une organisation qui centralise le commandement sauf qu’il faudrait tout de même examiner l’influence de l’arabie saoudite.
      « …Sont ils une nuisance pour le peuple ? … » commentaire : dans le cas où les populations immigrées créent de l’insécurité et poussent les français de souche à déserter et poussent donc les prix de l’immobilier vers le bas pour se les approprier alors pardon mais dans ce cas ils sont une sérieuse nuisance.
      « …Peut on les critiquer ? Oui mais individuellement, parce qu’il n’y a pas de communauté active… » commentaire : pas de communauté officiellement active car pas de temples maçoniques et autres organisations pour les musulmans (quoique beaucoup de musulmans sont dans les loges). En réalité, il y a bien une communauté active mais sans instances officielles. Les musulmans pensent TOUS qu’une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman, et ils utiliseront tous les moyens pour l’empêcher, y compris de les faire surveiller dans tous les lieux publics. Ils cultivent le communautarisme à fond mais par le bouche à oreille.
      « …Financement occulte ?... » commentaire : et l’arabie saoudite là dedans ? Comment se fait-il que tous les restaurant du centre ville de bruxelles ont des serveurs arabes ?? Bizarre tout de même.
      Évidemment si tu me dis que l’arabie saoudite ce sont les sionistes, alors oui on retombe sur les juifs m’enfin cela fait tout de même un sacré détour. En réalité juifs et musulmans sont assez semblables dans leur fonctionnement communautariste, sauf que les juifs sont beaucoup plus doués et sont à « haut risque d’intégration » contrairement aux musulmans qui sont inintégrables. Voilà la raison pour laquelle il existe des organisations juives : pour empêcher les juifs de s’intégrer avec comme arrière pensée de les envoyer peupler israël. Les musulmans sont inintégrables du fait de leur religion donc pas besoin d’organisations pour leur rappeler qu’ils sont musulmans.

       
    • #777725
      Le Avril 2014 à 21:27 par noname
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      Je pense que tu racontes n’importe quoi, d’une part, je pose la question de savoir si c’est un lobby, s’en est pas un, donc ne tortille pas du cul pour essayer de caser mon exemple dans un lobby, il n’existe pas de lobby des épiciers (lol)...L’Arabie saoudite derrière chaque épicier ? Tu as certainement des preuves à m’apporter, vas y, donnes les moi, je suis curieux.

      Concernant l’insécurité, heureusement que je préviens sur l’amalgame à ne pas faire entre la délinquance qui elle est lié à l’immigration et à la destruction de la structure du pays (éducation, aide, etc) et le commerçant qui parvient à s’acheter son commerce au prix du marché (je ne pense pas que tu serais d’accord pour brader le prix de ton commerce, même si tu voulais aider quelqu’un et le fisc s’occuperait du cas de la personne dans le cas d’une vente trop basse donc il achète le commerce a son prix). Ce qui fait déserter les français de souche c’est avant tout la politique pourrie du gouvernement qui est lié à l’immigration etc...Donc : rien à voir.

      Ensuite je t’arrêtes tout de suite, tu parles de musulman, je te parle de maghrébins, je t’invite à apprendre la différence entre les deux et accessoirement je te demande si tu as lu mon message et si oui, l’as tu compris ?...Donc je n’ai pas besoin de répondre à ce que tu as écris : c’est hors sujet.

      Financement occulte : lâche moi avec l’Arabie saoudite bon sang, je te parle de financer des milices armées, des associations propagandiste, des mouvements, des armes, des données...comment pourrait faire un épicier lambda ? Et puis j’ai pas compris ton lien entre les serveurs arabes et l’Arabie saoudite et la nuisance de ces dits serveurs...

      Pour essayer de résumer, tu ne verras pas un épicier dire à tout le monde "je suis maghrébin", tu ne le verra pas dire "c’est bon pour mon bled", tu ne verra pas "alerter" l’opinion pour déclencher une guerre, tu ne le verra pas créer une loi vide de sens qui avantage ses potes ou une loi qui détruit a petit feu la nation (ces lois qui sont responsable du fait que les fdesouche se barrent ailleurs, la dernière loi de Valls facilite l’examen d’entrée pour la nationalisation) , l’épicier n’a pas de milice qu’il peut invoquer comme bon lui chante etc (la liste est longue), à l’inverse, si tu regardes un peu ER tu verras que derrière chaque action, il y a soit un sioniste, soit un juif, soit un soumis a ce lobby.

      J’espère que c’est plus clair.

       
    • #777991
      Le Avril 2014 à 00:36 par lebelge
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      Noname tu veux comparer juifs et musulmans donc je nuance tes propos. Je te parles de problèmes concrets qui touchent les citoyens dans leur vie quotidienne. Les lobbies c’est aussi un problème mais différent : cela concerne la démocratie. Le fait que les arabes ont chassés les belges de souche des quartiers notamment via la délinquance est un fait : vient voir à bruxelles molenbeek saint jean et tu comprendras. Les femmes musulmanes qui portent le voile, ce ne sont pas les femmes marocaines nées au Maroc, mais celles nées en Belgique !! Donc pour moi clairement le voile c’est « on ne veut pas de votre société », rien à voir avec l’islam. Et pour celle qui ne porte pas le voile, interdiction de fréquenter les non musulmans, avec les petits jeunes arabes qui surveillent partout et insultent les insoumises. Tu n’épouseras pas un non musulman disent papa, maman et frèro. C’est une façon pour eux de garder « leurs femmes » tout en convoitant les occidentales. Mais ça, ce ne sont pas des délinquants ni des extrémistes wahabites, c’est pire ! c’est monsieur musulman respectable bon père de famille. Le problème c’est l’avenir de la communauté musulmane en Europe, qu’il y ait des lobbies musulmans ou pas n’a pas d’importance : leur avenir ici est inexistant car ce sont eux qui veulent qu’il en soit ainsi. La seule vraie voie d’intégration de certains musulmans serait la conversion au catholicisme comme en Espagne après la reconquista. Mais ils devront en plus accepter d’être renié par leur parents. Autant dire mission impossible. OK avec ton raisonnement sur les lobbies, mais c’est pas la compréhension de ce problème qui résoudra par enchantement les problèmes. Si je suis ton raisonnement, maintenant que les musulmans ont compris la responsabilité des lobbies dans le bordel actuel, ce qu’ils feront c’est d’abord s’excuser d’avoir ainsi créé tant de désagréments aux malheureux souchiens qui les subissent. Ensuite ils renonceront à l’aide sociale car ce sont les lobbies qui ont poussé à l’assistanat et ils arrêteront le travail au noir. Ensuite ils rentreront gentiment dans leur pays en s’excusant de nous avoir envahi ainsi à cause de l’incitation à l’immigration causée par les lobbies. Trèves de plaisanteries, tu crois qu’ils vont faire cela ? Niet ! On est dans la merde, comment en sortir ? Je crains que lorsqu’il n’y aura plus de sous pour l’aide sociale, ni Soral ni Dieudonné ne pourront calmer la situation.

       
    • #778309
      Le Avril 2014 à 11:30 par joseph(le vrai)
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      réponse au "belge"...

      j’approuve à 100% votre commentaire, sauf en ce qui concerne les femmes musulmanes : il y a belle lurette que celles-ci sont libres d’épouser qui elles veulent, musulman ou non, et elles ne s’en privent pas..à part dans quelques familles rigoristes, la majorité des femmes arabo-musulmanes ne sont plus tenues par ces considérations...

       
    • #778487
      Le Avril 2014 à 14:37 par noname
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      J’avais pourtant mis un écriteau : "attention sable mouvement", t’as pas écouté, je te l’ai signalé mais tu as preferé sauté dessus et maintenant tu t’enlises...

      Je te tend la main une dernière fois...

      Je ne parle pas de musulman, je te parle de maghrébin, apprends la différence stp, moi même étant maghrébin, je ne comprends pas ton acharnement sur les musulmans : c’est pas le sujet ! Mais prenons en considération les musulmans.

      Peut on dire qu’en France, si c’est pas la totalité, c’est au moins la majorité des français d’origine maghrébine qui tiens les épiceries de quartier ? Non. (en tout cas j’ai pas les preuves)
      Est ce qu’on peut le dire ? Oui. (si tu as les preuves, sinon c’est de l’acharnement)
      Est ce que c’est raciste de le préciser ? Non.
      Peut on parler de lobby ? Non ( merci d’apprendre la définition de lobby)
      Sont ils une nuisance pour le peuple ? Non. (ca reste des épiciers)
      Ont ils une fonction autre que tenir leur magasin ? Non. (Si tu as les preuves, tu me les donnes)
      Peut on les critiquer ? Oui mais que vis à vis de leur magasin.
      Financement occulte ? Non. (Si tu as les preuves, tu me les donnes)

      Maintenant qui du musulman ou du sioniste a fait de l’immigration une réalité ? Je te signale que sans l’accord d’un pays tu n’as même pas le droit d’embarquer dans un avion/bateau car la loi ne l’autorise pas, un sans papier n’est pas reconnu légalement en France...Tu crois que c’est un épicier qui va t’autoriser a venir en France ? Il n’a aucun pouvoir de le faire, dans mon exemple tiens la route. Maintenant, puisque tu es à fond contre les musulmans (et note bien que je m’en fiche, tu en as le droit), peut tu me dire qui les a fait venir et continue de les faire venir en masse prétendant que c’est une chance pour notre pays ? QUI ? Qui met en place un examen d’entrée plus facile pour la nationalisation ? Les musulmans ? NON, c’est le gouvernement, gouvernement dirigé par qui stp ? Les sionistes...

      Tu regardes l’immigrations et les musulmans comme la source du problème mais s’est est juste la conséquence, regardes plutôt la cause de tout ça en observant qui a permit de voir venir des générations d’immigrés qui refusent tout simplement de s’adapter (ils restent minoritaire en plus).

      Pas plus tard que tout à l’heure, je parlais avec un pote français maghrébin qui déplore ce qu’est devenu Marseille, c’est dire si ton sentiment est partagé par beaucoup d’autres maghrébins...

       
    • #781063
      Le Avril 2014 à 13:46 par lebelge
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      Pour noname : Le problème est en fait multipolaire : Moi en tant qu’européen blanc catholique je m’en fou de savoir s’il y a un état israélien ou pas ou de quelle taille il est, je me fous de ceux qui militent activement pour Israël en dehors d’Israël . Par contre, je ne veux pas que cela ait une incidence néfaste sur mon existence. En fait, c’est ce que pensent la plupart des gens.
      D’abord il faudrait se mettre d’accord sur ce qu’est le sionisme parce que tout le monde en parle mais il semble y avoir beaucoup d’interprétations différentes. Le sionisme est-ce défendre les frontières actuelles d’Israël ou bien faire le grand Israël et pousser les frontières plus loin vers les zones pétrolières du kurdistan ? Car l’interprétation de ce qu’est le sionisme fait toute la différence. Quant aux différentes communautés juives askenazes et sépharades, ils semblent ne pas s’apprécier beaucoup si je ne m’abuse. Ont-ils dès lors une vision différente sur Israël et le sionisme ? Qui des deux ont le dessus ?
      Si tu peux prouver que le sionisme est néfaste pour l’Europe alors tu auras gagné.
      Donc mes questions auxquelles tu peux répondre :
      Est-ce que le sionisme est responsable de la dénatalité en Europe ?
      Est-ce que le sionisme est responsable de la propagation des idées homosexuelles en Europe ?
      Est-ce que le sionisme est responsable de l’ouverture des frontières à la concurrence sans limite et de l’immigration à outrance ?
      Est-ce que le sionisme est responsable de l’émergence de la Chine comme une grande puissance économique ?

       
  • #777005
    Le 3 avril 2014 à 12:58 par steph
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Moi ce qui m’embêtes c’est que Bourdin a déclaré ne pas vouloir inviter François ASSELINEAU (sois disant sous la pression ????) car il n’était pas représentatif (à l’assemblée nationale a t il précisé) alors que ce (là le mot me manque ?) est invité et ensuite le pédo.... heu Conne Ben Dites (à écouter ses chroniques matinales sur europe 1 c’est à vomir !!) moi Bourdin j’en peux plus.....

     

    Répondre à ce message

  • #777101
    Le 3 avril 2014 à 14:09 par Telecaster
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Très bon article , qui aborde le fond , les idées et les faits , et évite la trop facile lapidation . On ne répond pas à l’ adversaire en utilisant ses armes , mais en élevant le débat et la qualité du comportement . Félicitations .

     

    Répondre à ce message

  • #777253
    Le 3 avril 2014 à 16:42 par petit_poney
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Ce qui m’étonne le plus chez Finkielkraut, c’est son mépris pour les israéliens.
    Le fait de défendre la solution à deux Etats pour résoudre, le conflit israélien, tranquillement installé dans son fauteuil à Paris, sans se poser la question de la faisabilité, des conséquences, etc.
    Sa définition de l’antisémitisme, (chacun a la sienne d’où l’arnaque que constitue ce terme), c’est de dénoncer les lobbies juifs français, américains...

    Il est évident que quelqu’un qui dénonce ces lobbies fait beaucoup plus pour la Palestine à long terme (même involontairement dans le cas d’un Ryssen ou d’une Kling) qu’un bobo de gauche qui va emmerder sur place avec un drapeau et un keffieh des israéliens qui ne lui ont rien fait.

     

    Répondre à ce message

  • #778343
    Le 4 avril 2014 à 11:55 par enverGure
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Excellent article.

     

    Répondre à ce message

  • #778539
    Le 4 avril 2014 à 15:25 par eden
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Bonjour,
    en lisant cetains commentaire sur les musulmans, je me permet de rectifier des erreurs, des amalgames.
    être musulman, catholique etcc c est suivre des préceptes.
    On peut être musulman chinois, maroccain, usa, suedois, russe, et arabe, sénégalais etcc
    Tout d’abord:Une femme qui porte le voile, ne veux pas dire qu’elle soit soumise....ou qu’elle déteste son pays.
    Ceci est un cliché du type TF1 FR2 etcccc.
    Ensuite, le mariage et les relations :
    Dans toutes les religions les relations hors mariage sont interdites !
    Mais en occident les femmes sont un peu plus ouvertes, je vois les femmes musulmanes être avec des blanc noir beur.

    Dans la religion musulman , il est interdit de se marier avec un homme non musulman, car c ’est de l’homme d’où vient la religion.
    Tandis que l’homme à quand à lui l’autorisation de se marier avec une femme catho, juive.. croyante en dieu.

    Donc en tant que frère de ma soeur, je ferai tout mon possible pour qu’elle suive le bon chemin, ce qui est tout à fait normale, et c est le rôle des parents.

    De nos jours, avec la TV, et les média mainstream, et la guerre faite aux religions, il y a une perte des valeurs, Tradition, famille, travail. Maintenant beaucoup de femmes veulent juste ressembler à Nabilla.

    Je me ferai un plaisir de répondre à vos question, et à vous éclaircir sur divers aspect de la religion.
    Attention aux amalgames

     

    Répondre à ce message

    • #782706
      Le Avril 2014 à 17:53 par lebelge
      Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

      à eden : vous dites "...Dans la religion musulmane , il est interdit de se marier avec un homme non musulman, car c ’est de l’homme d’où vient la religion. Tandis que l’homme à quand à lui l’autorisation de se marier avec une femme catho, juive.. croyante en dieu...".
      Vous avez bien résumé le problème avec les musulmans ! tout est là. C’est un gros problème ; ce qui est au musulman est au musulman, ce qui est à toi est négociable. Donc il faudra que les musulmans arrêtent de convoiter les femmes non musulmanes pour ne pas créer de tensions. Ce problème n’est pas secondaire si vous prenez la peine de bien y réfléchir. C’est le problème central.
      C’est la raison pour laquelle je me dis que si les musulmans veulent s’intégrer réellement, il faut qu’ils se convertissent au christianisme, comme beaucoup de juifs se sont convertis au christianisme aussi. Dans le cas contraire, la communauté musulmane sera condamnée soit à pousser à une immigration supplémentaire pour se maintenir en évitant la consanguinité (car arabes et turcs et autres ne se mélangent pas) et dans ce cas elle sera considérée comme un cheval de Troie de l’immigration musulmane, ou bien elle sera obligée de rentrer dans son pays d’origine si elle veut se perpétuer.

       
  • #779238
    Le 5 avril 2014 à 04:07 par Johnny Giraudoux
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Finkielkraut, c’est un Cassandre dépressif qui plaque sur le monde ambiant la vision désespérée qu’il a de sa propre existence.
    J’ai pas envie de débattre sur ses arguments : ce n’est que temps perdu et je crois que l’article ci-dessus énonce pas mal de voies dans lesquelles il s’est fourvoyé.

    Et donc, le problème, c’est quand il intervient sur les sujets de société.
    Mais écoutez-le parler philosophie (et je sépare bien les deux même s’il hurlerait qu’un philosophe est dans le réel et tout le bla-bla là-dessus), écoutez-le, donc, parler philo et il est passionnant, lumineux, intègre (hé ouais, désolé les gars : Finkielkraut, c’est pas non plus la moitié d’un con - alors que moi, c’est 66% :) ).

    Après, quand il s’exprime sur la société actuelle, c’est un émetteur d’ondes négatives, pas plus pas moins, prêt à être très malhonnête intellectuellement parlant quand il s’agit de traiter de "l’antisémitisme", du " communautarisme", de l’Europe, des Roms : pour le coup, il peut vraiment devenir très intolérant (anti-musulman de première, avec une ignorance crasse sur le sujet), en s’exprimant juste avec le cerveau reptilien des accueillis de fraîche date qui ont peur de la concurrence migratoire, vendu au capital et sans vergogne sur ses contradictions.
    Il ressemble beaucoup à quelqu’un qui aurait constamment peur depuis son enfance d’être pris dans une rafle de la gendarmerie française sous l’Occupation. C’est l’effet que ça me fait. En tant que parano, je me sens une empathie avec lui :)

    Après, j’aime Bourdin - j’écoute pas RMC ceci dit - parce qu’il refuse d’aller au Dîner du Siècle et qu’il le dit (il l’a dit une fois au moins, je l’ai vu) avec force : il proclamait refuser la connivence journalisme/politique et ça avait l’air sincère et vrai (j’ai pas vérifié, mais on peut pas faire de la parano tout le temps). On peut penser ce qu’on veut de lui, mais il est pas trop mal comme type, je trouve.

     

    Répondre à ce message

  • #779933
    Le 6 avril 2014 à 00:22 par Réverdit
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Il y a pour le moment un article sur le Plus du Nouvel Obs où un certain Haziza fait procès d’antisémitisme à Pascal Boniface, homme en général très mesuré dans ses jugements mais vacciné contre cette complaisance envers Israël qui décrédibilise nombre de ses censeurs.
    Pascal Boniface a osé commettre un livre " la France malade du conflit israélo-palestinien " ( ce qui me semble une affirmation de bon sens ) apparemment sacrilège qui voit - incidemment car ce n’est pas l’objet principal du livre mais c’est ce que le Torquemada de service retient - dans le martyr de Illan Halimi un crime principalement crapuleux et pas nécessairement connoté antisémite ( sinon par le fait que les petites frappes imaginaient sans doute que le patronyme Halimi équivalait à jack-pot sur la foi d’une idée répandue associant le Juif et l’argent )
    Morale de cette histoire : un crime crapuleux d’une personne de confession juive ou supposée telle est nécessairement antisémite et doit mener à la mobilisation des justes autour d’Israël.
    Remarquons simplement et félicitons-nous en : quand il concerne une personne d’une autre confession, il ne fait pas l’objet de cette surenchère victimaire dont le sionisme fait commerce et dont l’atrabilaire Finkielkraut est le représentant le plus doué.

     

    Répondre à ce message

  • #780336
    Le 6 avril 2014 à 16:00 par walter benjamin
    Finkielkraut, Dieudonné et le "lobby sioniste"

    Savez vous monsieur Finkielkraut combien de lecteurs de philosophie il y avait au 18ème siècle ? moins de 400 en comptant large, et au 19ème siècle ? moins de 2000 en comptant très large . Vos lamentations infinies sur le niveau qui baisse sont ridicules. Je conseillerais à la grande pleureuse de lire Walter Benjamin et ses considérations sur la barbarie , la culture même est aussi un lieu de barbarie ! A la conférence de Wannsee le 20 janvier 1942 il y avait 9 docteurs d’université sur 15 participants . Alain, le petit agrégé, devrait arriver à trouver la référence de Walter Benjamin tout seul .....et enfin la lire ....... walter99

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents