Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Football Leaks : Cristiano Ronaldo (Real Madrid) a caché 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux

Fraude fiscale, blanchiment d’argent... Une enquête, baptisée « Football Leaks » et publiée vendredi 2 décembre, met en cause des vedettes du football. Parmi elles : la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ou encore José Mourinho, le coach de Manchester United. Pour y voir plus clair, franceinfo revient sur cette affaire en trois questions.

 

 

Qui a mené l’enquête ?

Quelque douze médias européens, appartenant à un consortium, l’European Investigative Collaborations (EIC), ont travaillé sur la fuite de 18,6 millions de documents, sur le modèle des « Panama Papers ». En France, c’est Mediapart qui a assuré la publication de ces révélations, qui doivent s’étendre sur trois semaines.

Outre Mediapart, le projet rassemble Der Spiegel (Allemagne), The Sunday Times (Royaume-Uni), Expresso (Portugal), El Mundo (Espagne), L’Espresso (Italie), Le Soir (Belgique), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Politiken (Danemark), Falter (Autriche), Newsweek Serbia (Serbie) et The Black Sea, média en ligne créé par le Centre roumain pour le journalisme d’investigation. Voici la une du magazine Der Spiegel, qui a obtenu les documents exploités dans cette vaste enquête internationale.

 

 

Au total, 1,9 téraoctet de données ont été épluchés par une soixantaine de journalistes pendant sept mois, précise Le Soir. Parmi ces données, il y a des contrats originaux aux clauses secrètes, des e-mails et échanges WhatsApp, des documents Word ou PDF, des tableurs Excel et photos, poursuit le quotidien belge.

 

Qui sont les personnes mises en cause ?

La liste complète des personnalités mises en cause n’est pas encore connue. Mais des noms circulent déjà : Cristiano Ronaldo, José Mourinho, le défenseur portugais Pepe ou encore l’attaquant de l’AS Monaco, Radamel Falcao. Ils font tous partie du portefeuille du super-agent du foot, le Portugais Jorge Mendes, également mis en cause.

Cristiano Ronaldo, grand favori pour le prochain Ballon d’Or, est accusé d’avoir « dissimulé 150 millions d’euros dans les paradis fiscaux, grâce à des montages offshore passant par la Suisse et les îles Vierges britanniques ».

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

Le football n’est pas épargné par le capitalisme mondialisé
lire sur Kontre Kulture

 

Le football a aussi droit à ses « leaks », voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Cristiano, il va falloir partager. C’est Noël. Et puis ton beau prénom. Et tu ne t’imagines quand même pas que tu possèdes tous tes millions par ton seul mérite ?
    Et le pourboire à toutes les petites mains qui s’activent ?
    Ton pays (c’est lequel au fait ?) a besoin de toi, tu sais. Et toi, tu as encore plus besoin de ton pays.
    Jorge Mendes, le super-agent du foot(age de gueule), on sait, on a l’habitude. C’est culturel chez les Mendes. Mais toi, Cristiano.
    On espère seulement que tu ne serves pas de paravent à d’autres casheurs de grisbi bien plus néfastes et encore plus cousus d’or.


  • Diversion, diversion, diversion sion sion...
    Sujet un peu plus ambitieux à l’attention des "journalistes éplucheurs" : les trafiquants d’armes payent-ils leurs impôts ?
    Vous avez 7 mois. Ouais, je sais, c’est toute suite moins drôle que de faire le larbin au service de la glorification de l’administration fiscale.

     

  • Comme s’ils n’y avaient que les sportifs qui faisaient ça....et les politiques ?Par-contre là,rien sous le soleil.Vous me direz l’affaire kahuzac,d’accord mais qu’en est-il actuellement ?le mec est tranquille-peinard,peut-être dans 10ans il sera jugé...


  • Après ses gestes de solidarité envers des enfants palestiniens,il devenait évident que la meute de chiens sioniste allait s’en prendre par tous les moyens à ce joueur !

     

    • Oui car on commence à nous dire que tout cela aurait commencé dès 2009, alors pourquoi le système se réveille t-il maintenant ? Certainement une volonté de le faire tomber car il aurait fait quelque chose qui ne plait pas au système...
      Cristiano est bon footballeur populaire, et à son niveau a déjà fait preuves de beaucoup de générosité (Palestine, lors des catastrophes naturelles au Portugal, intervention à la tv pour Madeleine McCann qui a disparue...), malgré que certains pensent qu’il est arrogant.

      Les seules personnes qui l’attaquent c’est pour dire quoi ? Il est arrogant, il soutient les Palestiniens, il serait gay...
      Toutes ces histoires d’argent à ce niveau, vous pensez bien qu’il n’est pas le seul à la faire et même à gérer son argent, vous pensez pas qu’il allait le mettre sur un banal compte bancaire.


    • C’est exactement ce que j’ai pensé . Le scandale touche de nombreuses autres personne mais on ne parle que de de Christiano Ronaldo . L homme qui n’échange pas son maillot avec des joueurs israélien par solidarité avec les Palestinien .


  • A chaque jour son scandale aussitôt oublié et enterré....la routine quoi...


  • Mais.. mais.. Mais tout le monde planque des sous ! C’est le but du jeu !
    Pourquoi on viverait dans l’ère individualiste capitalisto-hédoniste si c’est pour se faire ponctionner à droite à gauche ? Pour être patriote ? La blague !


  • Quand on donne autant d’argent à un gus qui tape dans un bout de cuire ,il ne faut pas s’étonner que son principal objectif, ce soit le pognon ,le foot devient secondaire ,surtout à ce niveau . Il a raison ,il profite de la situation ,ne dit -on pas "bête comme ses pieds", il prouve le contraire .Comme quoi il y a des exceptions, on gagne plus d’argent avec ses pieds qu’avec sa tête .Personnellement ,je n’adhère pas du tout à cette mascarade ,le foot et bien des sports sont devenu des bizness inouïs, ou circulent des sommes inimaginables ,placé à des endroits bien planqués , profitant toujours aux mêmes. Ce bon publique est la juste pour remplir la cagnotte.


  • Des gens issus du peuple, adulés par le "peuple"... Rien de plus méprisables que ces parvenus, aucune solidarité et conscience de classe ! Des sacs à merde, quoi !
    Mais comme la majorité de ces putes footballistiques, finalement...

     

    • Et leurs supporters qui ne valent pas mieux .....


    • C’est vrai que la circulation de très grosses sommes d’argent ne profite pas au vrai football, ça c’est sûr. Mais pourquoi les traiter de parvenu, je suis d’accord que la paye et la prime de match est délirante pour juste quelque match, les entraînements etc... (et qu’on ne me dise pas "oui mais l’entraînement quotidien c’est fatiguant et tout", le maçon aussi il est là tout les matins pourtant personne le plaint). Mais ça ne fait pas d’eux des parvenus, ils se sont démarqués des autres joueurs et c’est ça qui les a fait connaître.
      Et c’est justement parce qu’il s’agit de gens issus du peuple qu’ils ont moins envie de partager, quand t’es pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, ça te semble pas normal de la donner à quelqu’un d’autre (alors que t’as galéré pour l’avoir) je rappelle que la plupart des joueurs de foot "abandonnent" leur famille vers 14-15 ans et certains ne percent pas et passent leur vie dans un statut de semi-pro en zigzagant entre la division nationale et la Ligue 2 (première ligue professionnelle il me semble, là où la nationale compte un mix entre amateurs et pro) avec une paye pas forcément mirobolante (à l’Euro, un des joueurs islandais était amateur il me semble, dites-vous que ce gars taf comme tout le monde avant d’aller à l’entraînement ou au match).
      D’autant que à l’heure actuelle, c’est devenue normal de planquer son pognon dès qu’on en a les moyens (encore faut-il avoir un compte en banque suffisant pour le balancer au bahamas) donc que celui qui n’as jamais péché (alors qu’il en avait la possibilité) lui jette la première pierre et vous aller voir qu’on va pas creuser profond...
      Bref la question est pas si simple Ursus, sinon tu serais aussi choqué de voir le gars qui gagne au loto qui partage pas (bah quoi c’est un gros parvenu lui aussi), et Dieudo ? c’est pas un parvenu selon toi ? il fait beaucoup de pognon mais, concrètement, il produit comme richesse (comme production j’entends) bah rien, c’est du divertissement, disons de l’abstrait... comme le football au final. Et sa solidarité de classe ? jsuis pas au courant si jamais Dieudo vient de sortir l’ananakebab à des prix défiants toutes concurrences, me tapez pas mea culpa.
      D’ailleurs, ça ne les relie pas forcément mais que ce soit Dieudo ou Cristiano Ronaldo ils ont tout les deux user de leur image médiatique pour aider la Palestine (avec le succès que l’on connaît mais bon, va lutter contre des F-16 avec des sketchs ou des lucarnes, c’est pas facile).


  • On ne cite jamais les intouchables ???


  • Ne pas oublier que Ronaldo est un soutien inconditionnel de la Palestine et du peuple
    Palestinien et que certain ne le supporte pas.

     

  • Certainement une manoeuvre pour couvrir les bilans bancaires foireux. Croyez-vous sérieusement qu’il gère sa fortune lui-même ? C’est la même pour ses copains. Existe-t-il une étude sérieuse sur la gestion des salaires des sportifs pros ?
    Quand on est payé par le Qatar, il y a quand même des questions éthiques à se poser ? Vu la déblâcle qui s’annonce sur le dossier syrien, il est certain que les reponsables des méfaits tentent de se rattraper d’une manière ou d’une autre.


  • Vous croyez réellement que ce tapeur de ballon gère personnellement son fric ?
    Voir qui est au dessus, et n’oubliez pas son soutien à la Palestine.


  • Le football paie le fait d’être à la fois le sport n°1, d’être au centre de trop d’enjeux, surexposé, et à présent totalement incrusté dans un système financier globalisé ;

    (...notons au passage que C.Ronaldo n’est pas le pire des footballeurs, de par ses idées et prises de positions).


  • Quand on pense à ce mythe comme quoi les "hauts revenus" contribue à la richesse d’un pays tandis qu’ils paient presque rien en impôt,c’est drôle qu’on aient peur que ce genre de personne s’en aille ,leur existence est un non-événement ils sont la ou pas la aucune différence.


  • Ca m’énerve de lire des trucs du genre "Oh c’est bon tout le monde le fait !".

    Non, c’est faux, les contribuables lambadas ne le font pas. Ceux qui n’ont pas les moyens de payer des "conseillers financiers".

    Ronaldo lui-même n’est pas "responsable", il y a des professionnels qui gèrent les grosses fortunes, et qui ont organisé un système de fraude à l’échelle mondiale. 1000 milliards d’euros disparaissent au sein de l’Union Européenne tous les ans. Imaginons qu’on en récupère ne serait-ce que 10% ? Ca réglerait pas beaucoup de nos problèmes ?


  • Et les dizaines de milliards d’euros que la France voit "s’évaporer" chaque année ?
    Pendant ce temps-la, on va demander aux français de se serrer la ceinture encore et encore. Hein Fion, hein el’blanco ?
    Ronaldo profite d’un business très lucratif, tant mieux ... Même si les sommes en jeu donne le tournis. Ainsi va la vie ...


  • Mais n’est-ce pas finalement le système qui a(ura) permis à Ronaldo de planquer 150 millions d’euros comme d’autres consorts ?
    Car que nous manque-t-il, à nous, vu que l’optimisation est votée puis acceptée des grands ENC_art_ÉS de ce monde, si ce n’est l’oseille pour suivre le pitoyable exemple : pitoyable pour les infrastructures communes et leurs services, s’entend.


  • Ronaldo aurait dû offrir une partie de ses millions aux Restaurantes del Corazon.


  • Qui sont membres du European Investigative Collaborations ?
    - Der Spiegel (le Miroir), l’hebdomadaire du groupe Springer « dont les journalistes ne peuvent se faire recruter qu’à la condition expresse de signer une clause de leur contrat stipulant[14] qu’ils doivent s’investir personnellement pour un bon développement des relations avec les Etats-Unis et la défense d’Israël[15] » (trouvé sur un site ami)
    - Médiapart, de Plenel, qui a les relations que l’on sait avec l’État profond franco-israélien
    - El Mundo, qui soutenait les néo-conservateurs d’Aznar dans leurs bobards en 2004.
    Il y a d’autres journaux qui ne sont pas réputés ultra-sionistes, néanmoins il est très clair que C. Ronaldo est visé parce qu’anti-sioniste militant.
    Les "leaks" (PanamaLeaks, SwissLeaks, LuxLeaks) sont une manière moderne très bruyante de pourrir très consciencieusement la réputation internationale de ceux qui, comme par hasard, font obstacle à l’Empire.


  • Et çà y est c’est reparti avec les rengaines habituelles...ci li faute di siounistes

     

  • Qu’est-ce qu’un footballeur ? Un millionnaire déguisé en short qui court après une balle devant des milliards de pauvres. Ce système tiendra debout tant que les cons continueront de regarder ce sport de corrompus.


  • Il est normal de protéger sa richesse de la prédation des banksters internationaux. C’est un acte dissident après tout. La question qu’on doit se poser c’est pourquoi Cristiano est le seul qui soit pointé du doigt. Il serait donc l’unique sportif de haut niveau qui ne joue pas le jeu ? Je ne sais pas mais cette campagne de dénigrement sent le sapin jusqu’à Tel-Aviv. Le don de 1,5 millions de dollars aux enfants de Gaza passe mal dans certains milieux...


  • Au moins Christiano, venant du peuple ,est généreux ,ça compense ...


  • Trop de pognons tue la valeur du pognon et celle de l’humain...


  • Ronaldo dénoncé par les gars de la troupe Bilderberg, il ne m’est que plus sympatique


  • Ronaldo ayant donné 1 million d’euros pour les enfants de Palestine... Ceci expliquerait peut-être cela ?!


Commentaires suivants