Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

France Télévisions poursuit ses économies

50M€ de déficit en 2016, 120M€ en 2020

Delphine Ernotte fera, ce mercredi, son grand oral devant l’Assemblée nationale. A quelques jours de ce rendez-vous, un rapport sur ses grandes orientations stratégiques a été envoyé à plusieurs parlementaires. La loi prévoit en effet que les présidents des groupes audiovisuels doivent rendre leur copie dans les deux mois après le début de leur mandat. Dans ce document que Les Échos ont pu se procurer, France Télévisions explique ses grands projets et fait un point sur sa situation financière.

 

Le groupe d’audiovisuel public tire la sonnette d’alarme, rappelant que, «  sans action décisive  », le déficit 2016 s’élèvera à 50 millions d’euros et pourrait atteindre 120 millions en 2020 . « Un déficit structurel sur plusieurs années porte aujourd’hui atteinte à la ligne de trésorerie. Celle-ci pourrait se trouver en péril dès le second semestre 2016.  »

 

Nouvel accord sur l’emploi

Dès lors, un plan d’économies de 50 millions a été engagé, débutant cette année. A court terme, il «  portera sur les charges variables  ». L’entreprise veut préserver les parts de recettes affectées à la création, mais souhaite discuter «  des niveaux en valeur absolue  » avec le ministère de la Culture. En clair, elle pourrait vouloir revoir ses obligations d’investissement. Mais, à moyen terme, «  seules des réformes de structure permettront de revenir à un équilibre financier  », souligne ce rapport. Même s’il a dit ne pas vouloir faire d’efforts supplémentaires sur la masse salariale, France Télévisions envisage toutefois un «  nouvel accord sur l’emploi   »  : des négociations seront ouvertes pour la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Des assises vont être organisées pour réfléchir à l’organisation du travail. Enfin, le groupe souhaite mieux mutualiser les moyens de l’audiovisuel public, avec des projets communs avec les autres groupes.

 

Plan d’économies malgré une possible rallonge

Les données financières de ce rapport ne prennent pas en compte la rallonge possible de 25 millions d’euros dont pourrait bénéficier le groupe, après un amendement adopté la semaine dernière (Les Échos du 21 octobre). Toutefois, selon nos informations, même avec ce coup de pouce, le plan d’économies initial serait maintenu afin d’arriver à l’équilibre dès 2016 et de se maintenir dans le vert ensuite, tout en continuant d’investir. Le groupe passe toute son organisation au peigne fin. Il examine notamment tous les contrats de prestation pour des renégociations. Si la mesure est avant tout symbolique, les frais des dirigeants font aussi l’objet d’un tour de vis (lire ci-dessous).

Lire la suite de l’article sur lesechos.fr

Le service public audiovisuel limite les libertés et donc son audience, voir sur E&R :

La télé publique se suicide en excluant une partie grandissante des Français,
voir sur Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1301599
    Le 25 octobre 2015 à 22:34 par Alex
    France Télévisions poursuit ses économies

    La propagande d’État est primordiale dans une démocratie pour fabriquer la pensée des gens de manière à ce qu’ils votent dans le sens que le Pouvoir a décidé.

     

    Répondre à ce message

  • #1301601
    Le 25 octobre 2015 à 22:35 par Arrière garde
    France Télévisions poursuit ses économies

    Ce n’est pas grave puisque c’est l’État qui paye, pour cette propagande d’État !

     

    Répondre à ce message

  • #1301603
    Le 25 octobre 2015 à 22:40 par censure
    France Télévisions poursuit ses économies

    Les Médias officiels en France n’ont plus de crédibilités auprès des français. Certains "brebis crédules" restent réceptifs à ces médias. Il est donc aussi judicieux que ces médias disparaissent du paysage de la France afin de protéger la nouvelle génération , la jeunesse et ceux qui se battent pour une information et non une désinfo !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1301620
    Le 25 octobre 2015 à 22:52 par toto
    France Télévisions poursuit ses économies

    Des économies ?!!!

    Avant la crise, ils n’en faisaient déjà pas alors pourquoi voudriez-vous qu’ils en fassent maintenant que le financement des Etats est assuré par la BCE à des taux ridiculement bas. Ils ont réussi à fracturer le placard à confiture, après vous si il en reste.

    En plus, "faire de économies" c’est un truc de pauvre, ça ne concerne pas (et ça n’a que très rarement concerné dans l’Histoire) l’oligarchie. C’est d’ailleurs une des définitions possibles de l’oligarchie que d’être au dessus de toute contingence matérielle et/ou financière.

     

    Répondre à ce message

    • #1301710
      Le Octobre 2015 à 07:48 par MaxdeCannes Emittence grise
      France Télévisions poursuit ses économies

      Nous faisons des économies, ils font l’économie. Nous émettons des pensées, ils émettent ce qu’il faut penser.

       
  • #1301716
    Le 26 octobre 2015 à 08:05 par dixi
    France Télévisions poursuit ses économies

    Le niveau zéro de la tv est au même niveau que nos gouvernants ,des programmes d’une nullité sans nom et les émissions n’en parlons pas ,et pour couronner le tout des journalopes et des animateurs d’une médiocrité inouï, et payés comme des stars .
    Si avec çà ,ils comptent faire des bénéfices, faut changer de métier .Si ces gens la devaient diriger une entreprise privé ,sans subvention ,il y aurait longtemps qu’ils auraient fermé les portes.

     

    Répondre à ce message

  • #1301817
    Le 26 octobre 2015 à 12:00 par Mimi
    France Télévisions poursuit ses économies

    Ils émettent ce que l’on doit penser . Pour preuves c’est
    qu il n y a plus a la tête de la télé Française de véritables
    Français , comme ceux qui nous gouvernent. D ailleurs.

     

    Répondre à ce message